Future commande : vos avis

Salut à tous

Ca fait une éternité que je ne suis plus venu sur ce forum, la faute à mon nouveau boulot qui m’accapare tout mon temps. Et du coup, ça fait aussi super longtemps que je ne me suis pas fait une commande de jeux et là je vais craquer !!!

Voilà ce qu’il y a pour le moment dans mon panier chez mon VPCiste préféré :
- Mr Jack : sur celui là j’ai aucun doute. Le concept me plait, vu le succès qu’il a eu, on devrait en etre contents
- Les Princes de Florence : sur celui-là aussi j’ai aucun doute. J’y avais joué sur BSW et j’avais adoré c’est tout à fait mon style de jeu. Hélas c’est un “trop” gros jeu pour ma copine et j’ai du mal à trouver des collègues de jeu dans notre nouvelle région donc je risque pas de jouer souvent. Mais bon il tourne à 2 et me copine s’appelle Florence alors…
- Caylus Magna Carta : j’ai adoré le jeu de plateau comme beaucoup de monde. Donc je suis fortement tenté… Ma copine a du ma

l ac le jeu de plateau car c’est un “gros” jeu. Le jeu de cartes est-il plus light ?
- Gobblet : bon celui-là c’est pour ma copine. On y a déjà joué et elle avait adoré. Moi je suis pas fan mais bon, il en faut pour tout le monde
- Khan Tsin : ma copine a cherché un jeu à 2 assez simple, rapide et surtout avec beaucoup d’interactions. Et on a trouvé celui-là dans un vieux n° de Plato. Qu’en pensez-vous ?
- Yspahan : quand j’avais lu l’article dans Plato, j’avais bien accroché mais aujourd’hui je suis hésitant. Qu’en pensez-vous ?

Voilà.
Je voulais juste avoir quelques avis avant que la CB ne chauffe…

Merci pour vos réponses.

Caylus Magna Carta: par chez nous, une bonne partie des fans de Caylus n’aiment pas parce qu’ils le trouvent léger justement et ils préfèrent de loin Caylus… :roll:
Mais ils y en a aussi qui aiment . :mrgreen: Ca m’étonnerait qu’il n’y ait pas un topic sur Caylus vs. Magna Carta :pouicboulet:

Yspahan: chez nous, ils sont assez nombreux à ne pas accrocher (à essayer avant d’acheter ? Il me semble qu’on peut y jouer en ligne). Et bien sûr, il y a aussi des accros :pouicgun:

Mr Jack, finalement bof… Répétitif, je n’ai jamais vu jack gagné. C’est un jeu que ne sort plus.

Yspahan est pour moi un des jeux les plus réussi de ces dernières années. C’est plein de rebondissements, varié, intelligent sans etre prise de tête. Tout le plaisir du “gros jeu” sans les inconvénients (durée, lourdeur, mise en place, cas particuliers et exceptions diverses etc…).

Concernant Yspahan, succès systématique à chaque fois que je l’ai sorti, à 2 3 et 4 joueurs. Pour moi une valeur sure.

Je suis un peu comme jmguiche pour Mr Jack. J’ai aimé l’originalité, puis après quelques parties, j’ai plus eu très envie de le ressortir.

Les Princes de Florence, c’est un indispensable (mais je ne connais qu el’édition originale d’Alea)

Yspahan : il y a encore quelques petits trucs qui me gènes (le poids du quartier du vase), mais je reconnais que c’est un des jeux que j’ai trouvé les plus attractif de ces derniers mois. Il est assez simple, et plait généralement bien autours de moi.

Les autres… jamais joué…

Mr Jack est assez sympa mais je n’y ai pas énormément joué. Design et matos agrébale.
Les princes de Florence, surtout avec cette nouvelle édition est un indispensable
CMC est bien plus léger que Caylus. En gros, quand j’ finis une partie de Caylus, j’ai mal à la tête et j’ai perdu, à CMC, j’arrive à gagner sans me faire mal à la tête. Pour moi, vraiment très bon.
Pareil, Gobblet, comme la plupart des Gigamic, c’est pas mon style : ils ont l’avantage d’être simple, rapide et beau.
Voir Khan Tsin et assez simple dans la même phrase, ça me fait bizarre. Je pense que c’est un bon jeu (mais je n’ai pas assez joué pour être catégorique), mas dans la famille jeu abstrait, il fait quand même partie des plus tordus. A votre place, je ferais attention.
Yspahan est un indispensable dans le jeu léger mais pas idiot (avec plein de choix, plein de dilemmes, mais en restant assez court). Le jeu est original en plus, ce qui ne gache rien.

Que du bon sur ta liste :pouicok:
Le seul petit bémol éventuel que je mettrais est sur Khan Tsin, non pas sur la qualité du jeu mais je ne suis pas sûr qu’il corresponde au mieux à ta description (“un jeu à 2 assez simple, rapide et surtout avec beaucoup d’interactions”).
Khan Tsin n’est pas compliqué mais peut être vraiment déroutant. C’est aussi un jeu plutôt abstrait. Si c’est ce que vous cherchez, pas de souci, c’est un trés bon choix.
Sinon dans la catégorie jeux à 2, rapide et interactif, avez vous pensé à Roma ?

stein42 dit:Salut à tous

- Mr Jack : Un bon jeu à deux. Pas le meilleur selon moi... sauf si tu cherches un jeu avec une vraie ambiance. Moi, je l'ai pris au final...
- Les Princes de Florence : Le seul doute pour moi, c'est qu'il prend toute sa saveur à 5. par rapport à ce que tu dis...
- Caylus Magna Carta : Je l'ai acheté car énormément aimé le gros. La lecture des règles m'a un peu refroidi... mais j'y ai pas encore joué et aux vues des avis... c'est du bon !
- Gobblet :Pas joué... Mais si tu veux du jeu abstrait, je peux en conseiller...
- Khan Tsin : Pas aimé !
Dans la même gamme, Mana est pas mal et Kamon est sensas (je pense même changé mon 4/5 en 5 !)
- Yspahan :Excellent quels que soit la config et le type de joueurs. C'est le jeu qu'on a le plus sorti cette année (sans compter les nombreuses parties PC !)
.

Merci à tous pour vos nombreuses réponses et vos remarques très intéressantes.

Vous m’avez convaincu pour Les Princes de Florence et pour Yspahan. A mon avis, les occasions de jouer au 1er seront rares mais c’est un incontournable, je me dois de l’avoir.

Pour Yspahan, c’est assez unanime aussi. Et il correspond bien à ce que je cherche car il a l’air très abordable pour les “moyens” joueurs et apparemment tourne bien à 2.

Concernant CMC, je pense que je vais aussi y aller. Le fait qu’il soit plus abordable, c’est justement ce que je cherche pour faire découvrir le concept Caylus aux “moyens” joueurs.

Pour Gobblet, si ça ne tenait qu’à moi, j’acheterai autre chose (les piliers de la terre par exemple, qui m’attire drolement…). Mais ma copine avait vraiment adoré et si dans ma prochaine commande, il n’y a pas ce jeu, je risque de me faire gronder…

Pour les 2 derniers, Mr Jack et Khan Tsin, vous m’avez quelque peu refroidi. Apparemment Mr Jack a une durée de vie limitée et semble deséquilibré. C’est dommage, je pense que j’aurais bien accroché sur l’ambiance et sur le concept. Mais tant pis, peut-etre qu’un jour j’aurais l’occase de le tester…

Enfin Khan Tsin ça ne va pas le faire. Personnellement je ne suis pas trop jeux abstraits et si déjà on prend gobblet… On avait pensé à celui-là car il semblait bien correspondre aux attentes de ma copines (temps de jeu, interactivité, simplicité). Mais en fait ce qu’elle appelle interactivité, j’appellerai plutot ça convivialité. Par exemple, elle adore Bohnanza pour les discussions qu’il y a entre les joueurs…

Quant à Roma, je dois avouer que j’y avais déjà pensé. Je suis sur qu’il me bottera mais j’ai un doute pour ma copine. Déjà les thèmes autour des guerres c’est pas ce qu’elle préfère. Il lui faut des trucs de fille quoi :roll:. Mais je vais relire l’article de Plato sur Roma pour voir…

Si tu venais à craquer sur mr jack, assures toi bien de te procurer la réédition du jeu et non l’édition originale.

En effet, le bug des couleurs qui apparaissent sur la tranche des cartes indices est tout de même assez ennuyeux.

Bons jeux.

stein42 dit:Merci à tous pour vos nombreuses réponses et vos remarques très intéressantes.

Et je continue...
stein42 dit:Vous m'avez convaincu pour Les Princes de Florence et pour Yspahan. A mon avis, les occasions de jouer au 1er seront rares mais c'est un incontournable, je me dois de l'avoir.

Le jeu tourne très bien à 2. Eventuellement fais une partie avec les règles de base (ancienne version Alea), puis attaque direct avec Muse & Princesse, tu ne pourras plus t'en passer. A 2, il faut surtout faire TRES attention aux enchères.
stein42 dit:Pour Yspahan, c'est assez unanime aussi. Et il correspond bien à ce que je cherche car il a l'air très abordable pour les "moyens" joueurs et apparemment tourne bien à 2.

Relativement simple à expliquer, mais après une semaine de jeu tout est clair, marche quelle que soit la configuration. Jamais essayé à 2, mais je le voudrais bien.
stein42 dit:Concernant CMC, je pense que je vais aussi y aller. Le fait qu'il soit plus abordable, c'est justement ce que je cherche pour faire découvrir le concept Caylus aux "moyens" joueurs.

C'est plus abordable que Caylus, tout en s'en différenciant pas mal. Les parties à 2 peuvent être très courtes (45 minutes max).
stein42 dit:Quant à Roma, je dois avouer que j'y avais déjà pensé. Je suis sur qu'il me bottera mais j'ai un doute pour ma copine. Déjà les thèmes autour des guerres c'est pas ce qu'elle préfère. Il lui faut des trucs de fille quoi :roll:. Mais je vais relire l'article de Plato sur Roma pour voir...

Essayé récemment, les parties s'enchaînent rapidement. Pas vraiment mon style de jeu, mais correspond très bien en attente de partie plus importante.

Ah ça,n c’est sûr, Khan tsin, c’est pas Gobblet. Si elle veut du convivial, c’est le flop assuré ou presque

jmguiche dit:Mr Jack, finalement bof... Répétitif, je n'ai jamais vu jack gagné. C'est un jeu que ne sort plus.

Encore un qui n'a pas joué en ligne :lol:
Crois moi, fait quelque partie en ligne contre des Jack confirmés et je pense que tu reviendras assez vite sur cette affirmation :twisted:
:1900pouic:

Autrement pour répondre à la question, je conseille vivement Mr Jack et Yspahan qui ressorte toujours autant de par chez moi :pouicok:

Je fais partie des drogués du désert. Yspahan :pouiclove: a fait fureur chez nous et s’avère excellentissime à deux joueurs (ma copine est accroc). Le hasard du lancé de dés contribue au renouvellement des parties et confère à l’ensemble une très grande rejouabilité.

Mr Jack est quasi incontournable à deux joueurs. Ce jeu crée une ambiance et constitue un bon concentré de bluff et de tactique.

Quant aux Princes de Florence, je pense qu’il perd de son sel à moins de 4 joueurs, notamment lors de la phase d’enchères.

Bon courage :D

Roby2 dit:Quant aux Princes de Florence, je pense qu'il perd de son sel à moins de 4 joueurs, notamment lors de la phase d'enchères.

Que tu crois.

En jeu à deux et qui tourne aussi bien à plus tu as Fairy Tale pour remplacer ce que tu abandonnes. Il a des mécanismes différents de ce que tu demandes déjà. A voir…

Une fois de plus merci pour vos avis.

On est fixés sur 4 jeux : Yspahan, Les Princes de Florence, Gobblet et Caylus Magna Carta.

Pour Mr Jack, je suis vraiment hésitant. Les avis divergent et je n’arrive pas à me décider. Est-il possible de le tester en ligne ?

Sinon ma copine insiste beaucoup pour que je lui prenne un jeu qui lui plaira vraiment. Pour résumer, elle cherche un jeu simple, plutot rapide, et avec de l’ambiance (et non pas de l’interaction entre les jeux comme je le disais au début). Je lui dis que les jeux d’ambiance à 2 c’est difficile. Qu’en pensez-vous ? Vous avez une idée ?

Pfff, un jeu d’ambiance à deux…? :pouicdeguise:

Elle me précise ce qu’elle cherche : un jeu où l’on discute avec l’adversaire.

Après les interactions entre les joueurs, après l’ambiance, voilà le papotage entre joueurs. Vous pensez à quoi ?

stein42 dit:Elle me précise ce qu'elle cherche : un jeu où l'on discute avec l'adversaire.
Après les interactions entre les joueurs, après l'ambiance, voilà le papotage entre joueurs. Vous pensez à quoi ?

Une bonne engueulade ? :mrgreen: Ok je sors....