Futures soirées Vente et échange de jeux de société ?

Bonjour à tous

J’ai la probable intention d’organiser prochainement (certainement début septembre) une soirée “Vente et échange de jeux de société” au café (à Paris).

Le principe de la soirée serait :
-l’échange de jeux entre joueurs
-la vente de jeux (à un prix fixé par le vendeur)
-la mise en enchère de jeux.

Les jeux seraient neufs ou en occasion.
Le café s’occuperait des ventes et mises en enchère des jeux des joueurs.
L’échange entre les joueurs est libre (et gratuite).

Avant d’organiser et annoncer une telle soirée, quelques questions se posent alors :

Seriez-vous susceptible d’y participer?

Accepteriez-vous de payer des frais pour les jeux vendu (0,50€ de frais par tranche de 10€)?

Un service de dépôt-vente, dont les frais seraient de 1,00€ par tranche de 10€, et où le café vendra les jeux pour vous (notamment si vous ne pouvez être présent), vous parait-il intéressant?

Je reste ouvert à vos suggestions ^^

Merci et bonne journée

edit : les frais sont bien entendu à la charge du propriétaire du jeu

Moi je trouve que c’est une super-idée et je réponds :

Oui,
Oui et
Oui !!!

:D

Bon, maintenant, il faut aussi que pour des jeux en bon état on puisse en tirer (hors commission) un bon prix.

Comme suggestion : d’éventuelles enchères descendantes ; le prix de base est assez haut et on le descend petit à petit jusqu’à trouver un acquéreur. :D

Très bonne idée c’est sûr.

C’est une très bonne idée…

Personnellement, je dois faire un peu de place dans mon salon…

Tiens moi au courant quand c’est organisé.

Christophe

en voilà une idée qu’elle est bonne!

non

Bonne idée.

Par contre pas sûr que ce soit légal. A vérifier.

Légal concernant la vente?

a mon avis l’échange et la vente sont légaux
là ou ça pose pb, ce sont les 0.50 ct pris par 10 euros de vente, ça c’est moins sur ^^

Je pense que cela peut être considérer comme les frais de comission ou frais de mise en vente (??)
Après je dirai que c’est aux joueurs d’accepter de payer ou non un service.

D’autres suggestions ou remarques? :)

Yoximian dit:Je pense que cela peut être considérer comme les frais de comission ou frais de mise en vente (??)
Après je dirai que c'est aux joueurs d'accepter de payer ou non un service.
D'autres suggestions ou remarques? :)

vérifie seulement par rapport à l'objet social de ta société si tu peux effectuer ce service (je ne pense pas que "exploitation d'un café" permette de faire du dépôt-vente ou d'être commissionnaire pour la vente de biens n'ayant pas de rapport avec l'exploitation d'un café).
Si tu as des statuts de société assez large, pas de problèmes, mais vérifie tout de même.

Le café peut notamment vendre et organiser dans le domaine ludique, donc je suppose que ça “autorise” ce genre de soirée.

Ce genre de soirée doit se rapprocher de l’activité de “dépot-vente”.
Ou tout simple achat/revente dans une moindre mesure.

yep ça semble bon alors.
faudra seulement soit afficher les conditions générales du dépôt-vente ou alors faire signer un petit contrat à chacun pour être ok (lourdeurscertes, mais en cas de raleur compulsif c’est toujours mieux).

En effet, merci du conseil ^^

Et déclarer les rentrées (frais de mise en vente, plus values) à la TVA aussi

Bonjour,

Le principe en soi est très intéressant. C’est une bonne idée. Moi, je serais aussi d’accord pour payer une petite commission.

Je viendrais avec plaisir à cette soirée. En plus ça permettrait de rencontre des joueurs, ce qui est convivial.

Tiens moi au courant de la date de la soirée.

A bientôt

Cordialement

Sleevan

je suis pour dans le principe, mais pas dans la forme

je suis prêt à payer un prix fixe d’entrée, par exemple de 3€
- ou
un prix fixe lors d’une vente, par exemple 1.5€ quelque soit le prix du jeu.
ça peut s’étendre à l’échange pour un peu moins.

je comprends que le café qui propose le lieu et le service tire son petit bénéfice, mais je suis contre le principe du pourcentage, quel qu’il soit.

autant faire des annonces sur le forum c’est moins cher…

ou de faire parti d’une association

Ce genre de soirée pourrait permettre de rencontrer d’autres joueurs et pourquoi pas de trouver des jeux à des prix intéressant.

Je suppose que s’il existait des frais d’entrée, les joueurs souhaitant juste vendre un petit jeu seraient lésés…
1,50€ sur un jeu à 5,00€ et 1,50€ sur un jeu à 50,00€ ce n’est pas la même chose.

Il est vrai que les joueurs peuvent vendre sur le forum ou ailleurs. A chacun sa manière de vendre puisque personne n’est obligée de participer.

Trouvez-vous cher de payer 0,50€ sur un jeu vendu à moins de 10€?