[G(K)S en cours et Financé] Historia - giochix.it

Biomnu dit:Mon pauvre Itai...je suis désolé que ça tombe sur toi. :D
Alors mon histoire avec les jeux Giochix.
Ca a commencé avec Rio de la Plata. Très ardu à comprendre et à jouer. La trad est floue mais apparement le flou était d'origine vu la Faq et la réécriture des règles. Ca m'a découragé et j'ai donc échangé le jeux.
ENsuite CO2: Excellent jeu. J'y ai joué direct avec la première version. LE jeu tournais pas mal mais toujours pareil un jeu avec une mécanique originale donc difficile à traduire si on y a pas joué avant! Commentaire qu'on fait pas mal de personne concernant la traduction...Apparement ça a été retraduit (je ne sais pas laquelle t uas faite)? En tout cas j'y joue encore car j'adore.
Ensuite Romolo. A priori constat moins grave que précedemment. Compliqué à comprendre mais jouissif à jouer. Il y a des coquilles mais c'est à priori de règles et pas de trad (voir la faq)
Donc voilà si la mécanique est encore "spéciale" j'espère qu'ils te laisseront y jouer avant la traduction pour qu'elle soit lisible et compréhensible pour les joueurs nul en anglais comme moi et qui dépendent de gars doué comme toi. Donc merci Mon Itai et désolé d'avoir lancé un pavé dans la mare....mais je vous jure j'adore les jeux Ghioxit...faut juste virer le traducteur :wink: ... pour qu'il ai le temps de traduise "Two Rooms..." :lol:
Gros calin à toi Itai :^:

Oh, je suis bien conscient qu'il y a eu des problèmes de traduction française dans les jeux giochix. En fait c'est comme ça que je me suis retrouvé à leur donner un coup de main.
Vidal Lacerda, qui avait des doutes sur la traduction française de CO2 me l'a envoyée. Lorsque j'ai confirmé ceux-ci (celle-ci n'était effectivement pas terrible), il a proposé à giochix que je les aide à la corriger. Ceux-ci m'ont donc contacté pour que je leur donne un coup de main, mais sur leur autre jeu de cette année: Gladiatori (apparemment ils avaient trouvé une autre solution pour CO2). L'année d'après j'ai rempilé sur Romolo o Remo, et cette année pour Historia.
Je sais que je n'ai pas forcément le talent d'un pro, mais je fais de mon mieux, et je pense faire un meilleur boulot que ce qu'ils faisaient avant moi, et espère ainsi permettre au public français de mieux profiter de ces jeux.

Biomnu dit:Je suis assez fan de leurs jeux mais faut avouer que la traduction laisse sérieusement à désirer :?

Perso le dernier Giochix (dans mon slip :mrgreen: ) ça devait être The Doge Ship, et la traduction était très bien faite!
J'insiste aussi que le soin apporté à la qualité du matériel et la beauté des illustrations, qui sont pour moi dans les meilleures qui se fait (dans on aime le style!)

Oh là!!! je ne dénigre pas les jeux giochix, au contraire.
Rio de la plata aurait été un excelllent jeu si il n'y avait pas la lourdeur des attaques de pirate. CO2 et Romolo sont assez complexe avec des mécaniques originales et je comprend que cela a rebuté des joueurs. Moi je les ai et je lacherai pour rien au monde.
Maintenant que je sais que c'est Itai qui traduit faut que je lui saute dessus à Essen pour me faire dédicacer les règles. :D

A surveiller également pour moi...

Itai, elles sont longues les règles du jeu?
En tout cas, bon courage pour la trad'!

seagall dit:Itai, elles sont longues les règles du jeu?
En tout cas, bon courage pour la trad'!

La version anglaise dispo fait 11 pages, illustrée, aérée et avec des exemples.
La VF devrait tourner à une quinzaine de page je pense.
@Itai : tant que j'y suis, une petite coquille p.4 "The Blue player technology increase is lost: he must improve his Technology level to gain it more." à remplacer par Military si on veut rester logique
Et ne concernant pas la règle en elle-même, à mon avis il y a eu confusion dans les icônes Reset Wonders/Leaders Bonus/Reset Leaders p.8
Dernières remarques :
- j'aurais aimé visuellement voir une différence plus nette entre les picto "accès à une carte action" et "accès au niveau avancé" (le x2 est trop discret :( )
- j'aurais aimé voir un lexique avec le détail/explication des différents pictos et effets de cartes (à la Lewis et Clark 8) )
Seulement des suggestions :)

Merci guiz, Et ces règles en anglais sont dispo quelque part? (où ça?)
Où juste réservées à des privilégiés? :wink:
J'aimerai bien me faire une bonne idée du jeu avant le lancement du financement dans 5 jours, car il y aura si j'ai bien compris un pledge "early" les 3 premiers jours...
D'ailleurs, la campagne se fait sur KS, ou ailleurs?
Merci!

La campagne sera faite simultanément sur KS, sur Giochistarter et sur SpieleShmiede.
Celle-ci ne commençant que dans 5 jours, pour l'instant, les informations ne sont que sur Giochistarter, et c'est sur cette page que l'on peut télécharger la version beta des règles en anglais.

Je viens de lire les règles, et ça m'a l'air abordable (familial +, gamer léger).
Par contre : une aide de jeu par joueur avec résumé succinct des icônes me semble OBLIGATOIRE pour les 8 cartes "choix d'action", mais aussi et surtout pour les icônes du plateau. Sinon, bonjour la lourdeur quand on fera découvrir le jeu a des joueurs occasionnels.
Cela est-il prévu? Et si non est-il possible de faire remonter la remarque à l'éditeur?

Je ne pense pas le ranger dans du familial + quand même :lol: (bon c'est subjectif hein)
Bien que les règles soient succinctes et relativement faciles à appréhender, il y a de la gestion de main, de ressource, de la planification sur le long terme (orientation techno/militaire ouvrant à de nouvelles/améliorations compétences), un peu de conflit, enfin bref un jeu de civilisation, pour des joueurs :)
Je pense qu'il devrait être au même niveau qu'un Nations bien qu'ayant des mécanismes très différents.
Et je confirme qu'une aide de jeu serait la bienvenue.

Oui, enfin c'est quand même un jeu de civilisation léger. Niveau complexité, je le rapporcherais plus d'Olympos que de Nations (que je n'ai pas joué mais qui a presque le double de pages dans son livret de règles).

Je le vois un chouilla plus exigeant qu'Olympos mais c'est un à priori après lecture des règles.
Quant à Nations, oui les règles sont touffues (un vingtaine de pages, largement illustrées avec pas mal d'exemples) mais le jeu s'explique très rapidement (moins de 20min, pour ce genre de jeu... voilà quoi :) )
Enfin bref, j'attends de voir :mrgreen:

Itai dit:Oui, enfin c'est quand même un jeu de civilisation léger. Niveau complexité, je le rapporcherais plus d'Olympos que de Nations (que je n'ai pas joué mais qui a presque le double de pages dans son livret de règles).

Ah mince ça refroidit mes ardeurs ça :?

Atanaheim dit:Même si c'est compréhensible, j'espère que la trad dans la boîte sera plus précise que le site.
Parce que le "règlement" sera multilingue, je trouve ça rigolo mais ça sent surtout la trad automatique :
Le jeu est indépendant par la langue, en relation à les cartes et aux autres components. Le règlement et la boîte seront en version multi-langue (anglais, français, italien et allemand). Tous les participant au projet recevront cette version.

C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai lu le descriptif. Bon vu que c'est Itai qui s'y colle, ça devrait le faire. J'ai eu peur que ce soit un Italien qui ne connaisse qu'un Français approximatif.
Sinon ce qui m'intéressait dans ce jeu c'est de pouvoir y jouer aussi en solo. D'après ce que j'ai compris des règles anglaise, on joue vraiment pour remporter la partie et non pas pour essayer de faire un meilleur score avec un classement en fonction.

A priori toujours emballé par les jeux de civ', au vue de la vidéo du game play, j'ai été un peu refroidi:
- le jeu m'a semblé peu interactif. Reste à voir dans quelle mesure la guerre joue un rôle important toutefois dans le jeu.
- l'impression que l'on aurait tout aussi bien pu calquer une thématique sur l'évolution du cours de la carotte et du maïs avec ou sans OGM plus que d'une montée en puissance en termes de civilisation avec un souffle épique, et tout et tout
- les cartes sont moches (mais bon là c'est presque un critère de réussite compte te nu de le référentiel graphique institutionnalisé par TTA)
- pas sûr d'avoir compris aussi ce point : les cartes peuvent être utilisées anachronologiquement? une carte représentant un chimiste dans un labo peut être utilisée dans le premier âge à partir de son premier effet à activer (mais pas sûr son effet optimal) ?
La mécanique semble plutôt simple mais finalement les axes stratégiques pas démentiels non plus...
Bon, évidemment, ce sont des impressions

c'est parti sur Giochistarter, pas encore sur KS ni Spielmachin
EDIT : D'ailleurs où avez-vous vu qu'il serait sur KS ? Car sur la page Giochistarter, il est indiqué en website : GS et Spiel... pas KS

La campagne d'Historia est officiellement commencé. Si vous allez vous inscrire jusqu’a aujourd’hui vous recevrez un coupon de 5 euro (l’offre terminait hier, elle a été prolongé).
http://www.giochix.it/scheda.php?progett=3&crowd=1&lingua=3&preview=

Itai, sais-tu si les règles VF seront disponibles d'ici 3 jours ? (c'est à dire avant la fin des early pack)

Elles ne le seront pas, la traduction n'étant pas commencée. En fait, je ne vais la démarrer vraiment que quand les règles anglaises seront définitives ou pas loin (peut-être la semaine prochaine).
Par contre il est possible que d'ici 3 jours le texte français du giochistarter vous pique moins les yeux, étant en ce moment en train de le corriger.

Merci pour cette information :)