[Gaïa]
J’ai trouvé ce jeu sur un site “concurrent”, et il m’a l’air bien sympathique !
Il s’agit apparemment d’un jeu de tuile, où le joueur doit construire ses villes pour son peuple, en faisant gaffe aux crasses divines des autres joueurs.
Le jeu est tout beau, tout simple…
C’est édité par Tiki Edition, dessins de Julien Castanié, de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties ne dépassant pas les 30 minutes.
Il est prévu pour la fin du mois, mais je ne sais pas si ça parle d’une version française ou pas… Mais il sera à ESSEN…!
J’espère vraiment qu’on le verra en boutiques françaises !
J’aime beaucoup la patte graphique, les règles sont elles sur la toile?
Mr claude dit:J'aime beaucoup la patte graphique, les règles sont elles sur la toile?
Pas trouvé !
J'ai discuté avec eux, ils sont en recherche d'un éditeur Français (peut être grâce à ESSEN). Sinon, ils auront une boutique en ligne où on pourra se le procurer (expédition internationale).
Je trouve ça beau et j’aime bien le thème ça peut faire un beau cadeau pour mon fils.
Oui moi aussi les illustrations m’ont tapées dans l’oeil.
J’espère qu’on pourra en savoir un peu plus sur la règle !!
250 exemplaire à Essen…
Gaia est dispo à la vente en ligne depuis le Canada.
Aucune idée concernant les frais d’expédition, il faut commander pour les connaître…
Très joli ce jeu effectivement, je met ça dans un coin de ma tête ![]()
Moubouré …
A tester à Essen ![]()
Je suis également tout moubourré
S’ils font des précos pour Essen et que je me trouve une mule pour Paris, il risque d’être mien!!
Affaire à suivre ![]()
Je suis propriétaire d’une petite boite de superbe jeu ![]()
Et oui, pour une fois qu’on a un jeu en avance par rapport à la France (Abyss n’est toujours pas arrivé pour vous dire
)
Déjà le jeu est parfaitement illustré, le matériel de bonne qualité (tuile épaisses, cartes de bonne facture). Le seul bémol que lui accorderait c’est la taille des cartes.
Pour le jeu en lui même, vous avez un jeu qui peut s’adapter à tous types de joueurs. Simple à apprendre et comprendre.
Par tour de jeu, un joueur a le droit à deux actions (identiques ou différentes). Vous avez le choix entre piocher des cartes ou bien jouer des cartes. Simple ![]()
Sa grande force réside dans son coté évolutif avec ces différents modes de jeu.
- le mode novice : on construit un monde ensemble, on se partage le contrôle des cités, bref une bonne introduction aux mécanismes avec un coté course à l’objectif.
- les règles avancées : on prends les mêmes, sauf que cette fois ci, on ne partage rien. Votre adversaire construit une cité avec deux besoin nécessaires, si à votre tour, vous apportez un besoin supplémentaire, vous l’éjectez de sa propre cité et vous prenez sa place ! Rajout de stratégie d’attaque et de défense.
- Les cartes pouvoirs : C’est bien beau de jouer à Dieu en posant des terrains, mais là on rentre vraiment dans le vif du sujet. Le mode qui devrait plaire à une grosse partie de gamers.
Avec le rajout des cartes pouvoirs, vous allez pouvoir intervenir sur les tuiles natures. Exemple : une petite sécheresse et je transforme un marais en plaine ou bien une plaine en désert.
ou bien je déclenche un séisme et j’intervertis deux tuiles Nature. "Ah tu viens de perdre un besoin à ta cité et donc tu dois retirer ton meeple dessus, c’est dommage non?
Les cartes pouvoirs rajout une petite part de chaos et surtout de stratégie de l’espace de jeu, rendant le jeu beaucoup plus interactif avec les différents joueurs.
Autre force, ca se joue aussi bien à 2 qu’à 5 joueurs. Et ça, ça n’a pas de prix ![]()
En bref, gaia c’est bon mangez en mais il va falloir etre patient
![]()
Maintenant, ce qu’il nous faudrait, c’est une petite vidéo de demo.
Histoire de décider s’il faut commanditer une mule pour Essen …
Merci pour ce retour qui donne envie!!
Draz999 dit:
En bref, gaia c'est bon mangez en mais il va falloir etre patient![]()
![]()
Le jeu est en commande sur leur site, y'a peut être pas trop de délais...
En tout cas, merci pour ton retour qui donne encore plus envie
Ce qui m’arrangerais, c’est l’ouverture des précos pour pouvoir en pogner une boite à Essen. ![]()
Oui c’est bien le sentiment que j’ai eu en lisant les règles, l’aspect modulable est cool pour amener les joueurs à apprécier en douceur puis à ajouter des pan dans ta face à la partie suivante
Bon bah plus qu’à attendre les préco ![]()
Bonjour à vous,
Je me présente, je m’appelle David et je suis je co-fondateur de TIKI Editions.
Je suis très heureux que GAÏA vous plaise !
Nous avons eu beaucoup de plaisir à l’éditer.
Il y a un peu plus d’un an, ce jeu d’Olivier Rolko (le créateur) qui s’appelait alors Creationa (le jeu… pas Olivier) m’avait beaucoup plu. J’étais alors jury au Plateau d’Or des Journées Ludiques de Québec et j’ai trouvé dans Gaïa un certains nombre d’éléments qui m’attirent dans un jeu :
- simplicité de la mécanique de base accessible à tous
- stratégie évolutive et interactions entre joueurs
- parties en dessous d’une heure
- fonctionne dès 2 joueurs
Olivier Rolko a bien peaufiné le jeu et Julien Castanié nous a fourni sa touche graphique.
Au final, nous avons un jeu que nous aimons beaucoup et que l’on joue régulièrement.
Nous avons essayé d’apporter 3 goûts de jeu avec la même boite :
- Les règles familiales sont très simples et sont une sorte de “course à la civilisation”
- Les règles avancées donne la touche gamer et approfondissent les stratégies, et apportent un niveau d’interaction beaucoup plus fort.
- Une variante “anti chaos” que j’aime beaucoup (variante “Une vie plus douce”) qui est une sorte de pont entre la version familiale et la version gamer et qui garde la partie “terraforming” sans les éléments trop destructeurs (éclairs et éruptions volcaniques).
Bref, nous avons essayé de fournir un jeu que vous pourrez jouer comme vous en avez envie.
Sinon pour Essen, nous serons au booth 1-D101 et nous allons essayer d’ouvrir les pré-commandes au plus tôt car nous avons pas mal de demandes. Attention car à Essen nous n’aurons que des jeux en anglais.
Sinon notre production est d’abord en français et notre première impression était pour le Québec.
Nous espérons donc bien trouver un distributeur en France pour que vous puissiez facilement trouver Gaïa dans vos meilleures boutiques.
Néanmoins nous espérons vite vendre en ligne sur tikieditions.com ce qui sera aussi une solution.
Pour la vidéo explicative… nous allons essayer de faire ça mais avec la sortie de Gaïa au Canada, le site internet et Essen, nous sommes un peu débordé.
En tout cas vous pourrez trouver les règles ici :
http://www.tikieditions.com
Et j’espère bien vous croiser à Essen pour ceux qui y seront,
Bien cordialement,
David Duperret
Directeur des publications
TIKI Editions
Mais donc dans l’absolu, l’éventuelle future version française (si vous trouvez un éditeur fr) sera bien la même que la version canadienne actuelle, c’est ça ?
Et sinon, une idée des frais de port pour une expédition en France ?
Merci à vous
![]()
Apres avoir lu la regle, et certainement a confirmer avec une partie, le jeu fait vraiment super sympatique ! Léger, mais pas idiot non plus. Les interactions ont l’air simples et efficaces.
Un jeu que je vais certainement garder sur mon radar, merci a pit07 pour avoir relayé l’info ! ![]()