en une seule soirée vous avez poncé tous les scénarios du jeu ?
Oui une grosse soirée. Après c’est extrêmement rejouable avec des scénarios qui dépendent des résultats du précédents. Le jeu se joue assez vite.
j’imagine bien que le petit plateau est pour beaucoup dans la durée de jeu
Memoir 44 de base, c’est déja des scénarios de 30-45 minutes. Donc avec un plateau plus réduit et des troupes déja au contact, on doit tomber en dessous des 30’, j’imagine?
Bon, même comme ça, faire les campagnes entières, ça doit être une grosse soirée jeu, effectivement.
Elles permettent des actions particulières ou améliorées par rapport aux actions classiques.
Sans parler du fait de voir Han Solo en tenue d’hiver.
Je te cite ici (histoire de subtilement inclure ton retour au sujet dédié ), petite question donc : on adore jouer à Mémoire 44 avec mon fils mais on a parfois un peu l’impression qu’une partie dure quasi le temps d’installation/rangement (ce qui me fait lorgner de plus en plus vers l’extension breaktrough histoire de faire durer le plaisir) est ce que du coup vu que cette version Star Wars est plus ramassée cette sensation de “un chouilla trop d’installation/rangement par rapport au temps de jeu” ne serait pas renforcée ?
Dans la Bataille de Hoth, la carte est plus petite. Elle s’installe donc beaucoup plus vite. Il fallait poser une dizaine de tuiles en moyenne sur les scénarios que j’ai joué. Il y a moins de figurines sur le plateau donc tu gagnes du temps la aussi. En fait l’installation ne prend quasiment pas de temps.
Donc par rapport à M44, tu vas installer le jeu plus vite et le jouer plus vite aussi. 15-20 min par scénario chez moi, la ou je mets plutôt 30 min sur M44.
Je vois plus les scénarios comme des blitzs que tu enchaines rapidement sans souffrir de cette sensation de passer du temps à tout réinstaller à chaque fois.
Concernant M44, je ne suis pas fan perso du plateau Breaktrough. Les scénarios que j’y ai joué étaient souvent mous et pas très intéressants pour l’un des camps souvent statique ou trop loin de l’action. Je préfère largement les Battle Maps.
Attention je n’ai joué que 4 scénarios sur 18 de Bataille de Hoth, mon avis est juste une impression basée sur ma petite expérience).
Tout ce que je peux dire c’est que j’ai beaucoup aimé.
Le ptit défaut, les scénarios se jouent sur Hoth donc tout est blanc. Le décors manque un peu de fun et parfois de visibilité. Y’a de la matière pour de l’extension sur d’autres planètes !
Je m’interroge aussi sur l’asymétrie des unités dans les 2 camps.
L’équivalent des fantassins ont une défense à 4 pions chez les Stormtroopers mais seulement 3 pions pour les Rebelles. Pas évident de défendre.
L’équivalent des chars de M44 pour les Impériaux, c’est le AT-AT. Sauf qu’ici, il n’y en a qu’un seul donc 1 seul point de défense. Mais pour le buter, il faut faire 2 jets de dés. Le 1er jet conditions normales, tu touches sur l’équivalent grenade ou char. 2eme jet de dés, les dés qui touchent sont relancés et tu détruits sur une grenade. C’est assez hasardeux je trouve et les conséquences de buter un At-AT ou pas sur un ptit scénario de 15 min sont assez énormes ^^
Même façon de faire que pour les chars tigre de M44 me semble-t-il.
En gros le camp des Rebelles jouent en permanence avec des Résistants de M44… Est ce qu’ils ont gardés les pouvoirs des résistants de battre en retraite de 3 hexagones au lieu de 1 par drapeau retraite et de pouvoir attaquer en forêt et ville le même tour où ils entrent sur ces tuiles ? Ou sinon y a t’il une compensation au fait qu’ils aient des unités plus fragiles ?
Et je comprends tes interrogations pour les At-At… Dans M44 les chars sont quand même très puissants quand ils sont bien placés, activables rapidement et qu’ils peuvent faire des percées donc si on peut dégommer très vite leurs équivalents à la chance sur SW:BoH ça peut en effet poser question… curieux d’avoir d’autres retours sur ces questions en tout cas merci pour ton retour !
Effectivement pour les rebelles, c’est comme pour les français dans M44 mais sans les pouvoirs associés.
Par contre, chose importantes que je n’ai pas précisée, c’est que chaque camp possède son deck de cartes. Ce n’est plus un deck commun. La différence se joue la dessus, avec certaines cartes aux pouvoirs différents. Les decks sont petits, on fait rapidement le tour. Ils peuvent etre renforcés par des alliés qui rapportent 3 cartes chacun. Des cartes balèzes qui vont booster ta main si tu les pioches
Ok intéressant merci !
Et les éléphants dans C&C: Ancients.
… Qui ressemblent furieusement à des AT-AT.
J’arrive après la bataille mais cette phrase m’a fait sourire (même si je comprends que tu voulais dire : la technologie de son époque )
A signaler un petit bug au niveau du scénario 6.
Pour l’empire il est écrit “prenez 5 cartes de commandement” alors que les icônes indiquent 4 cartes seulement.
Vérification faite avec le scénario en VO il faut prendre 4 cartes seulement.
En se croirait chez Matagot.
A voui, monsieur travaille vite
(J’ai récupéré ma boite, et c’est vrai que les figurines sont de très bonne facture, en plus. Surtout pour cette échelle)
Voilà un essai sur la carte de Assault on Hoth en complétant avec des figurines de Star Wars Rébellion.
Hop !
Pas de souci de lisibilité sur le plateau avec les couleurs très similaires des snow-troopers et des rebelles?
À voir en jouant.