C’est vrai mais avec Andor tu peux avoir 2 voir 3 scénarios : la prise du poste d’entrée : scénario course contre la montre : l’empire doit tenir x tours et les rebelles eux doivent pénétrer dans le poste avant ces x tours.
Tu auras un scénario plutôt d’ “embuscade” avec les nounours et à lal limite la course poursuite mais là plus compliqué et peu d’unités…
Et si tu rajoutes la 2ème trilogie, tu en auras quand même bcp plus : les batailles sur les différents lieux lors de l’ordre 66 , l’arène avec tous les jedis (là on pourra avoir l’équivalent de l’araignée de Battlelore avec la créature qui attaque dans l’arène), l’attaque des marchands au départ etc …
faut pas chercher à coller au film les gars !
ils peuvent pondre plein de scenarios differents en ordonnançant les obstacles (comme dans M44)
là une crevasse infranchissable, ici des collines de glaces, une base avec des hauts murs, etc … etc …
Le système command a d Colors est assez abstrait et va aussi bien « représenter » des batailles à plusieurs dizaines de milliers d’hommes que des batailles à quelques centaines, que des batailles à quelques millions.
Simplement dans memoire 44, tu va avoir un scénario omaha avec moins de 40 000 hommes et un autre avec Koursk autour de 3 000 000 d’hommes.
Dans le livret de scénario vercors, il y a des batailles ayant concerné quelques dizaine d’hommes.
Il ne faut pas trop réfléchir « échelle » avec ce jeu.
Moi, je ne crains rien.
On est sur un jeu de commande à licence, cela peut être le meilleur comme le pire, on verra bien.
La licence star war ne m’excite pas plus que ça. La représentation des combats, terrestre ou dans l’espace, m’y a quand même toujours paru plutôt comiques. C’est 1916 Verdun au sol, 1941 bataille d’Angleterre dans l’espace !
Si c’est fun a jouer, tant mieux, sinon, tant pis.
Je suis assez dubitatif. Les combat terrestre dans star war sont assez inintéressants. La bataille de Hoth c’est une ligne d’impériaux qui avance vers une ligne de rebelles retranchées, en terme de manœuvre c’est pauvre. Les impériaux pouvaient choisir de se mettre n’importe où, ils ont choisi « en face ». Trop drôle.
De plus, le format me semble suspect. Le format à mon avis le plus intéressant de memoire 44, c’est le breakthrought. Il permet, par la taille de la carte, des manœuvres un peu sophistiquées. Pour star war, nous avons un plateau encore plus restreint que celui de base de mémoire 44. Encore moins de possibilité de manœuvre. Va t on se retrouver avec deux lignes de troupes et passer notre temps à lancer des dés ?
Bref, le peu d’info, thème et format, ne me semble pas très excitant. Je suis curieux, mais pas emballé.
Pas d’illogisme là dedans (même si la cohérence n’est pas ce qu’on demande à Star Wars en premier lieu, je l’admets ^^). Les Impériaux étaient forcés de se poser loin du générateur de boucliers, donc quelle que soit la direction par laquelle ils arriveraient, les rebelles pourraient se déployer face à eux (il me semble même qu’au début de la bataille, on voit les rebelles amener leur artillerie légère sur le site). Surtout que les rebelles connaissaient l’objectif évident de l’attaque : détruire le générateur pour permettre à la deuxième vague de débarquer directement sur la base.
Et c’est sans compter que les gros Walkers impériaux ont besoin d’un terrain relativement plat et stable. Il suffit que la base soit adossée à un glacier ou à des crevasses, et on limite fortement les options de déploiement des blindés ennemis.
Par contre, on voit assez clairement l’infanterie impériale contourner les tranchées rebelles à un moment, donc il y avait un peu de manœuvre durant cette bataille.
Maintenant, pour le jeu lui même, c’est clair que le scénario montré sur la photo est un bon gros choc frontal, et le plateau très étroit ne va pas permettre beaucoup de place pour manœuvrer, à moins que la plupart des scénarios ne soient limités à quelques unités.
Avec les trois trilogies de Star Wars, il y a un paquet de batailles qui peuvent être proposées.
Qu’elles soient terrestres ou spatiales ne change pas grand-chose. Combien de jeux mettant en scène des batailles spatiales ou aériennes modélisent les différences d’altitude ? X-Wing, c’est de l’escarmouche spatiale sur un support plat.
Les auteurs ont de quoi remplir au moins une demi-douzaines de boîtes s’ils le souhaitent : les combats de la guerre des clones, Endor, le remake de la bataille de Hoth dans l’épisode VIII (ou IX ?),… Le problème est plus dans la variété des unités. Est-ce que ces éventuelles boîtes proposeront du matériel compatible avec d’autres ? Ou est-ce que cela sera à chaque fois un jeu indépendant.
Le gros intérêt de Commands & Colors est que les extensions ajoutent des scénarios et des unités mais utilisent ce qui est présent dans la boîte de base. Là, avec Hoth, je ne vois pas trop comment une extension pourra reprendre les droids sondes ou les canons rebelles, vu qu’on ne le retrouve pas dans un autre contexte.
Concernant l’échelle des batailles, ça a été dit : Commands & Colors propose de jouer des batailles sans avoir rien de défini. Une unité est parfois un régiment, parfois beaucoup moins. Ca ne pose pas de problème parce que le système est bon.
La bataille de Hoth, c’est l’assaut sur Minas Tirith, les Rohirims en moins.
Comme ça a été dit plus haut, les batailles de Star Wars, c’est des resucées de batailles historiques, traitées de manière très basique. C’est du divertissement, pas de la stratégie. Si on y cherche un peu de cohérence et d’art militaire, on trouve un grand vide.
Bah justement, ils ne pouvaient pas attaquer de n’importe où, du coup. Encore plus facile de les attendre aux rares endroits susceptibles de laisser passer un assaut mécanisé.
(Après la pertinence de développer ces gros machins lents, surexposés et affreusement instables comme chars/transports de troupes, et de les déployer dans des glaciers ou dans la jungle… Mais bon, c’est Star Wars ^^)