Oui, le côté “histoire revisitée” donne aux films un côté romantique que n’aurait pas un truc plus pragmatique.
Et ça les rend assez intemporels : Comme les films sont un peu vieillots dés le départ, on n’a pas ce sentiment de décalage quand un truc supposément futuriste “sérieux” se fait rattraper par le présent.
Du genre, pas d’internet ni d’ordinateur de poche dans Star Wars, et pas de drones dans les combats spatiaux? Pas un problème, les films évoquent d’avantage la deuxième guerre mondiale de toutes façons, donc l’absence de technologies du 21° siècle est plus un élément d’ambiance qu’une incohérence.
Ce qui vieilli mal, c’est la sf qui a justement la technologie pour élément central, le space opéra.
Encore que, je trouve que certain s’en sortaient bien (je me rend compte que je n’en lis plus depuis au moins 10 ans).
Les orson Scott card, les Peter Hamilton, proposent des choses étonnante, cohérente, pas toujours crédible scientifiquement, mais des conventions qui fonctionnent.
Je ne trouve pas que Dune a mal vieilli. Pourtant c’est du Space op pur jus, mais l’auteur a fait plus que s’inspirer de la technologie d’aujourd’hui.
Il y a aussi des tas d’auteur de sf qui réfléchissent non pas sur la technologie, mais sur la science, l’évolution, la societé… Je pense par exemple que Greg Egan qui pose dans chaque histoire un problème précis et ponctuel peut vieillir correctement.
Pas dans la trilogie d’origine, si je ne me trompe pas.
Et on ne peux pas dire que les gens s’en servent vraiment “à l’écran”, à part pour quelques scènes ciblées destinées à dire “ça existe”.
Ce qui introduit la question de “pourquoi ils ne l’utilisent pas pour XXX?” Ca rend les bouts de SW avec holonet moins crédibles à mesure que l’on voit notre propre Net se développer. Ils vieillissent moins bien que le vieux SW “canal historique” avec sa technologie mélange d’après guerre et de magie : Bien sur que tu ne vas pas consulter internet, quand tes ordinateurs sont des gros trucs à loupiotes colorées qui font “Bip-Boop” et que tu dois interpréter en posant la question à un robot intelligent qui parle le Bip-Boop et le traduit en Bip-Bidibidi-Tweet. La question de “Pourquoi Obi-Wan doit-il chercher des renseignements sur Kamino dans un fast-food crado ? Les archives Jedi étaient la seule base de données référençant cette planète ? Genre, il n’y a rien sur le Net d’un millier de mondes ?” ne se pose même pas.
Pour moi, ajouter des technologies modernes dans Star Wars nuit à la crédibilité de Star Wars quand ces technologies deviennent dépassées. Alors que s’ancrer d’office dans une autre époque, ou dans un autre paradigme, le rend intemporel.
(Bon, il y a aussi le MJ de Star Wars qui parle, là… ^^ Je préfère que les personnages de mes joueurs aillent poser des questions dans un boui-boui plutôt que de me dire “Je trouve quoi à ce sujet sur le net?” Je trouve les questions dans le saloon plus dans l’ambiance pulp-western. D’où l’alignement de mes parties sur la vieille trilogie, plutot que sur des œuvres plus récentes qui essayent parfois maladroitement de s’aligner avec notre monde)
L holonet, du moins sous l empire est fortement regule, donc en effet tes pjs ont plus interet à maxer intimidation ou rethorique que informatique pour avoir des.infos
Désormais quand on va jouer à Star Wars Rebellion il sera possible de résoudre les batailles terrestres avec le système de Battle of Hoth ou Star Wars Legion.
On pouvait déjà faire les batailles spatiales avec Armada ou X-wing.
Pour les cartes missions, pourquoi pas utiliser le matériel de Assaut sur l’Empire et créer des scénarios spécifiques.
Avec la large de gamme Star Wars on peut jouer à quasiment toutes les échelles et dans tous les types d’environnement.
Je confirme, ayant revu le film hier soir, que cette scène est présente dans la version originale du film. Il ne s’agit pas d’un rajout postérieur, comme Lucas aime bien le faire.
Croisades (de la série Cry Havoc) avait eu la même idée avec son mode stratégique : Jouez sur une grande carte, puis sortez Cry Havoc quand deux armées se rencontrent, Siège quand vous attaquez une ville, Samourai lors de l’invasion Mongol, etc…
L’idée est super séduisante, mais spoiler : C’est complétement injouable. Ou en tout cas, n’espérez pas finir un jour la partie de l’échellon “Stratégie”
J’ai souvenir d’une méta-partie de ce type organisée et animée par Antoine Prono (sauf erreur de ma part) autour de Mémoir44. La communauté de l’époque assidue au mode online était divisée en 2 camps (Axe, Alliées) qui s’affrontaient sur une carte du monde. Les mouvements stratégiques déclenchaient des batailles qui étaient résolues sur le plateau de M44. J’avais suivi ça d’un peu loin et je ne me souviens plus des détails mais je prenais grand plaisir à lire les comptes rendus sur le forum de DOW.
Je garde le souvenir de la boîte de Croisades avec ce mode stratégique qui nous faisait rêver.
On a jamais réussi à se lancer dedans, alors qu’avec mes copains, on avait plusieurs boîtes et de quoi faire de belles armées.