[Galactic Battles] Battle of Hoth (Star Wars 44like)

C’est un poil compliqué mais 3,4 c’est trop.

Par contre ça n’est plus édité et ça coûte un bras en occase.

La faiblesse des scénaristes est en effet assez affligeante.
Les trois trilogies de star war ont le même arc narratif, 80% des films à gros budget se résument à des courses poursuites, les film Marvel passent leur temps à s’auto plagier (sauf quand ils se caricaturent avec des gardiens de la galaxie ou des deadpool ).

Le cinéma grand spectacle ce n’est plus ca, vivent les séries et les jeux de société !

je me suis souvent surpris à penser comme toi devant tout ce bordel de gravats Marvel
je ne sais pas si ça a evoluer depuis, j’ai arreté de m’infliger cette soupe à la mort d’iron man (dont seul le 1 est regardable pour moi d’ailleurs)
je prefere nettement l’univers sombre de DC now
et j’ai aimé Joker 1 et 2

j’ai été mille fois plus touché par “the last of us S1” :open_mouth: alors que je ronfle devant marvel-fond-vert-exxxxplosions :zzz:

Si DOW veut proposer un jeu un tant soit peu différent de Mémoire 44, il va falloir qu’ils y mettent des règles spécifiques.
Peut être deux decks de cartes commandement différentes, peut-être des cartes tactique, comme dans C&C:Napoleonics, difficile à dire avec le peu d’éléments dont on dispose.

Ce qui est certain est que le système Command & Colors est éprouvé, simple et propose un vrai wargame jouable à deux en une heure ou deux.
Ancients et Napoleonics font partie de mes jeux favoris et je n’arrive pas à décider lequel est meilleur que l’autre. C’est un peu comme admirer le même paysage en été ou en hiver. C’est différent et en même temps familier.

2 « J'aime »

Si on est bien dans du c&c: star war, les verso des cartes de la photo rendent plus que probable la présence de cartes spécifiques à chaque faction.

Finalement pas si cher que ca :

En revanche, trouver Commands & Colors Ancients ou Napoleonics, ça demande du budget.
Ce qui est fort dommage.

1 « J'aime »

Ah oui, désolé je n’avais pas saisi ton point. C’est un tout autre sujet.

Oui c’est bien ce que je dis

Aller pour revenir au sujet:

Oui c’est vrai. Mais ce serait surement adaptable un peu avec les cartes sans défigurer le jeu je pense.

Pas de problème.

Ils vont peut être reprendre le système des héros de Battlelore et le pousser un peu plus pour quelques personnages de Star Wars !?!

Dans Assault on Hoth, les T47 étaient joués comme des unités “terrestres”, et leur mobilité représentée par le grand nombre de cartes activation qui les concernait (alors que, par contraste, l’infanterie avait très peu de cartes, et se trainait donc sur la map). Bien sur, ça ne représentait pas leur mobilité de façon “réaliste”, mais ça marchait bien pour donner une impression de vitesse et d’agilité, même s’ils étaient “seulement” deux fois plus rapides que les TBTT.

Bien, sur, les cartes activation de AoH sont différentes de celles de M44 (il y a un paquet de cartes commun aux deux joueurs, ce qui fait que l’on peut avoir plusieurs tours d’affilée pour un joueur), donc on ne peut appliquer les même solutions. Mais si on veut jouer la bataille de Hoth, il faut des pions T47 sur le plateau pour faire le contrepoint aux bipodes et quadripodes. Sinon, le joueur rebelle n’a plus grand chose à se mettre sous la dent.

Indépendamment de savoir ce que c’est, on retrouve pour ce système (3 zones et cartes) :

• Battle Cry / 1999 / Guerre de sécession
  • Mémoire 44 / 2004
  • Commands & Colors: Ancients / 2006 / antiqué
  • BattleLore Première édition / 2006 / Médiéval fantastique
  • Commands & Colors: Napoleonics / 2010
  • Battles of Westeros / 2010
  • Samurai Battles / 2012
  • BattleLore Seconde édition / 2013 / Médiéval fantastique
  • The Great War / 2015
  • Commands & Colors Tricorne: The American Revolution / 2018
  • Commands & Colors: Medieval / 2019
  • Commands & Colors: Samurai Battles / 2021

À quand une version Guerre de l’anneau ? Quant à Star Wars, j’en suis bien sûr

Après un plateau similaire mais sans zones et cartes :

• Hold the Line / 2008 / pions en carton
  • Napoleon’s War: The 100 Days / 2010 / figurines
  • Napoleon’s War II: The Gates of Moscow / 2011 / figurines
  • Hold the Line: The American Civil War / 2019 / Cubes

Sûrement d’autres, ceux-ci sont des jeux Worthington Publishing

Tu oublies
command & Colors tricorne : jacobite rising (2020)
Red alert : Space Fleet warfare (2019)

Ces quatre là n’ont pas grand choses à voir à part le look, ce n’est pas la même mécanique ni les mêmes auteurs.

j’y connais pas grand chose en Star Wars, j’ai trouvé ceci concernant les forces en presence à Hoth :

le Hoth battle pack
vous validez ?

1 « J'aime »

Pour command & Colors tricorne : jacobite rising (2020), c’est dans la série tricorne

Quant à l’autre, je l’avais oublié celui-ci

Oui, parce que l’éditeur l’a voulu ainsi, pour faire un effet de gamme, mais ce sont des jeux indépendants sur des thématiques distinctes.

Quant à red alert, moi aussi je l’oublie tout le temps. Je pense qu’il est vraiment oubliable.

Plutôt d’accord sur la dernière remarque (red alert)