Galactic emperor, des avis?

[Galactic Emperor]

Tout est dans le titre. :)

Faites l’effort de chercher un tout petit peu quand même… :?
Par exemple ici, et puis .

faut pas s enerver quant meme. la vie n est qu un eternel recommencement… :oops:

J’ai parcouru les deux posts, et ils ne sont pas très éclairant, faisant constamment référence à PR et TI3. Et si on connait pas ces deux jeux, comment fait-on pour comprendre de quoi vous causez, mmmh?

Bande de geeks… :lol:

Alors d’abord je ne suis pas énervé sinon j’aurais utilisé une autre tête de pouic :wink:
Juste je rappelle qu’il existe une fonction de recherche (on peut ne pas l’avoir remarquée, en haut de la page), et qu’il aurait suffi de l’utiliser en tapant “galactic emperor” pour trouver plusieurs posts récents posant déjà cette même question.

Ensuite dans les posts que j’indique on trouve ceci :

Lord Kalbut dit:Bon, j’ai joué hier soir, à 6 joueurs.
Je ne tenais pas trop à en parler, car ce n’est pas après une seule partie que, selon moi, on peut avoir un avis valable sur un jeu, on peut très bien “passer à coté”. Mais comme j’avais dit que je vous donnerai mes impressions, je vais le faire, considérez donc ça seulement en temps que tel: “des impressions”…
Vous l’avez compris, je suis très très déçu par le jeu, peut être parceque j’en attendais beaucoup plus,
ou tout simplement autre chose.
Seule la mécanique de choix des rôles, certains rôles, ainsi qu’une condition de fin de partie sont empruntés à Puerto, après, c’est complètement différent, ce qui est une très bonne chose, car Puerto, on l’a déja
Seulement, on en est très très loin de Puerto au niveau richesse, à tous les niveaux, aussi bien tactique, stratégique, de la diversité des choix à faire, de la tension générée par le jeu, de sa subtilité, etc…
Les plus:
C’est très bien règlé, équilibré(trop bien ?..), ça tourne très fluide et c’est facile d’accès, on a un contôle correct sur le jeu, le matos donne envie de jouer, les vaisseaux le font bien, le thème est présent .
Les moins:
Je ne lui trouve pas de défauts particuliers, mais ça ne “décolle” jamais, c’est monotone, sans âme, sans surprises, et bien trop long pour ce que c’est, à mon goût…
Ca a le cul entre deux chaises, un soupçon de jeu Ricain, “bridé” par une mécanique Allemande, sans les avantages et les attraits de l’un ou de l’autre.
Et surtout, j’ai peur d’une durée de vie courtissime…

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que les 6 joueurs présents à cette partie avaient tous hÂte que ça finisse…
Brièvement, sans entrer dans le détail:
Il n’y a que 2 ressources, elles ne servent qu’a construire des vaisseaux(3 types), ou à être vendues, point.
Comme à Puerto, on produit, grace à un déclencheur qui est la bouffe, qui peut également être vendue.
Ca se pase en 2 temps(rôles),
1- Production de bouffes, et grace à la bouffe qu’on a stocké sur ses planètes,
2- On produit les 2 ressources.
C’est en fait un jeu de colonisation/développement/placement très simple, il s’agit d’explorer et de coloniser des planètes, on marque des points de victoires sur une phase de jeu qui consiste à compter combien de planètes on contrôle: 4 planètes → 4 points.
Dés qu’un joueur controle au moins 8 planètes en plus de celle qu’il a au départ, la partie est finie, ou lorsque tous les PV sont épuisés, comme à…
Prendre le controle d’une planète a l’issu d’un combat, rapporte également 1 point de victoire. Les combats sont simplissimes, a très très peu de choses près, empruntés au Risk…
En général, Il vaut bien mieux défendre ses positions que d’attaquer, ce qui rend le jeu très statique.
C’est peut être mieux à 4 ou 5 joueurs, j’espère…
Noubliez pas, c’est à prendre avec de grÔsses pincettes, ce jeu n’est peut être tout simplement pas fait pour moi.
PS:
Et puis quand on a Brass, Agricola, Amyitis, Nefertiti, Garibaldi, Metropolys, etc…
La comparaison est très très brutale, ça n’aide pas.

… et puis ceci :
ehanuise dit:première partie ce dimanche, on était 5.
C’est clairement un jeu de la génération ‘remix’, il y a des bouts de puerto rico, de twilight imperium, de funkenschlag (stockage de deux tours de production sur une planète ‘usine’), …
Les attaques coutent cher, et les gros vaisseaux sont très balaises, mais l’essentiel du jeu n’est as la;
il est plus facile de prendre des planetes en phase diplomatique que par le combat, et bien plus économique.
Globalement bonne impression de tous les présents, la partie a duré un peu plus de 2 heures, en prenant son temps, et avec une ou deux petites erreurs de règles.
En tout cas nous y rejouerons, et avec plaisir encore bien!
Le mix gestion à l’allemande/attaque a l’américaine nous a bien plu, mais c’est clairement un jeu qui demande a être essayé pour se faire une opinion, car il ne plaira pas à tous.

… et encore ceci :
didier_adasoc dit:En le traduisant, j’étais perplexe
J’ai fait une partie à 3 ce WE (donc une seule partie au compteur)
- Le mélange PR - Baston aux dés, ce n’est pas terrible
- A trop vouloir mélanger de très bons jeux, aucune des qualités de ces jeux ne ressort vraiment
- La magie de PR ne s’applique pas
Beerf, je suis assez déçu et il est possible que je n’y rejoue jamais
A essayer avant d’acheter !

… et encore quelques autres.
Je n’ai pas repris les commentaires qui parlent de TI3, mais je peux difficilement éviter ceux qui parlent de Puerto Rico…

A noter que je partage l’avis de Kalbut. C’est dailleurs aussi le même ton et le même ressenti dans la critique de JSP qui vient de sortir. Maintenant l’avis de ehanuise prouve que cela peut plaire à certains malgré tout. Ce qui semble tout de même presque sûr c’est que le jeu ne sera pas Tric Trac d’or 2008 (ou alors il faudra des valises de billets pour Monsieur Phal :mrgreen: )

Je n’ai pas joué à Galactic Emperor, mais deux TTciens de ma connaissance l’ont fait (et je les dénonce : Messieurs Meeeuuhhh et Bloodyraoul)…sentiments mitigés pour l’un, et très mitigés pour l’autre. Un troisième joueur m’a parlé d’un jeu “mauvais” (mais je tiens à préciser que ce n’est pas à la base son type de jeu favoris)…bon, ils y ont joué après une partie d’Horreur à Harckam, ils étaient peut-être fatigués aussi…
Enfin si ils passent dans le coin, ils vont confirmer je pense…

Le Zeptien dit:Je n'ai pas joué à Galactic Emperor, mais deux TTciens de ma connaissance l'ont fait (et je les dénonce : Messieurs Meeeuuhhh et Bloodyraoul)...sentiments mitigés pour l'un, et très mitigés pour l'autre.

Puisqu'on me dénonce, je me lance, bien que je préférais réserver mon avis étant donné qu'il est très réservé justement et peu abouti (et puis, qui fait cas de l'avis d'une vache, hein ? Qui ?). Disons que j'incline pas mal dans le sens de ce que dit M. Lord Kalbut, après avoir relu ce qu'il a dit. Je pinaillerai juste sur le système de combat, qui est plus celui de Axis & Allies que celui de Risk (mais c'est avec des dés, si SAS entendait ceci par cela). Quand on voit la pile de points à écouler avant la fin de la partie, on se dit qu'on n'est pas rendu. Surtout qu'on gagne assez peu de points au début et que la phase qui déclenche le décompte peut être assez dure à contrôler (quand on la déclenche, on ne sait pas si ça sera à notre avantage ou pas, ça refroidit). En outre, en début de partie, on marque à peu près tous le même nombre de points lors de cette phase, on ne peut pas profiter d'une opportunité pour creuser un écart (ce qu'on peut faire à PR). Et comme le dit M. Bloodyraoul sur le site de Strata'j'M (pub), je ne vois pas trop de stratégies différentes (je ne suis pas vraiment stratège, hein, faut dire). A PR, on peut partir sur différents bâtiments, différentes cultures et combinaison de ceci et de cela. Là, je ne vois pas. Mais j'ai l'intention (le ferai-je ?) de lire le guide stratégique. Peut-être trouverai-je une révélation.
Mais, pour finir sur une touche kalbutienne, quand on voit le nombre de très bons et évidemment bons et qui sautent aux yeux qu'ils sont bons, on a moyennement envie de revenir s'y frotter.
Le Zeptien dit:Un troisième joueur m'a parlé d'un jeu "mauvais" (mais je tiens à préciser que ce n'est pas à la base son type de jeu favoris)

Ah ? Qui donc ? M. HP ? La mention "ce n'est pas son type de jeu" me fait douter, étant donné que c'est un jeu avec de la kenne.

Pas mieux que M. Meeeuuhhh.
Mais bon, nous n’avons qu’une seule partie à notre actif, aussi.
Notre façon de jouer y est peut-être pour quelque chose.
Il a quand même de bons avis ce jeu, alors on est peut-être passé à côté d’un truc. A retester.

bloodyraoul dit:Il a quand même de bons avis ce jeu, alors on est peut-être passé à côté d'un truc. A retester.

A part celui d'ehanuise, je n'ai pas lu de bons avis mais que des mauvais sur le forum. Sur la fiche TT personne ne s'est encore soucié de mettre un avis bon ou mauvais (preuve tout de même d'un certain manque d'intérêt pour le jeu). Où as-tu vu ces bons avis ?

Sur le BGG, il y a quelques review pas mal et la note est à plus de 7

Je n’ai eu l’occasion de ne faire que quelques tours à blanc pour tester les règles.
Comme ça oui faut pas le voir comme un jeu de gestion qui prend la tête, ni comme un jeu de conquête très poussé. Du coup je pense qu’il se trouve réellement dans un “entre-deux”. Apparemment sur BGG ça leur suffit plus ou moins d’où les notes moyennes/bonnes, mais on voit également peu d’excellentes notes (le jeu ne semble pas mauvais, juste sympa, mais c’est pas le pied absolu). Je vois les ressentis comme cela. Je me ferai mon avis perso en temps voulu. En espérant apprécié bien sûr !! :roll:

On peut aussi aimer faire une petite partie de Catane ou autres, qui sont guère plus poussés/puissants/intéressants dans leurs mécanismes, donc pourquoi pas. Mais Galactic Emperor ne semble pas, à priori, le messie tant attendu ?!

C’est peut-être ça aussi ? Trop d’attentes et du coup une déception pour un jeu qui aurait pu être mieux apprécié s’il n’avait pas été dès le départ comparé aux ténors que sont Puerto Rico et Twilight Imperium ?

Mais même sans ça, je l’ai vu tourner deux fois à la ludothèque de Boulogne-Billancourt : deux parties (dont la première de Lord Kalbut) qui sans complètement déplaire aux joueurs n’ont enthousiasmé personne…

Bon, et bah moi j’ai bien aimé. :D Si si. Même si j’ai été assez surpris finalement : je m’attendais à de la stratégie “light” et courte, et c’est mine de rien presque un gros jeu, genre 3-4 heures. C’est un peu dommage dans le sens où j’espérais justement avoir trouvé un jeu stratégique, “à thème”, pas trop long (bon, y en a d’autres mais pas tant que ça) - ce n’est pas le cas, mais dans son genre (c’est à dire donc, du vrai stratégique) il est pas mal du tout.

La gestion des ressources est bien foutue, il faut planifier sa production, se battre pour les planètes agricoles… Le background est sympathique et bien rendu, il y a par exemple le coup du soleil qui explose et les scientifiques qui sont expulsés de la galaxie, j’aime bien. Pour la baston, je n’ai pas trouvé du tout le jeu statique : ce sont au contraire les attaquants qui s’en sortent le mieux, tant il est difficile pour un défenseur d’être présent partout (on a peu de vaisseaux en stock et ils sont assez chers à produire). Le combat est assez mortel, ce qui assure un certain équilibre (même un attaquant victorieux peut souffrir). Il y a enfin la phase politique, qui pour peu que les joueurs se prennent au jeu peut être un grand moment de bluff et de diplomatie.

Si on évite la comparaison avec les très grands jeux que sont Puerto Rico et Twilight Imperium, Galactic Emperor s’en sort donc bien. Notez d’ailleurs qu’il n’y a finalement pas beaucoup plus d’emprunts à PR que ce que Twilight faisait déjà, et que ce n’est pas un jeu de gestion, loin de là. Mais les amateurs de Twilight, eux, devraient apprécier et le sortir avec plaisir de temps en temps.

2 parties à mon actif et moi-aussi, j’ai bien aimé. La course aux progrès scientifiques est importante, car le soleils (et les scientifiques) disparaît plus vite qu’on ne le croit (surtout à 6 joueurs), les combats sont simples, la phase de régence excellente (retournement de situation garantis) et le système de gestion des ressources bien pensé.

Bref, un bon jeu, que tous les participants ont apprécié lors de mes deux parties.

Maintenant, la comparaison avec Puerto Rico est cruelle (pour TI3, je ne sais pas, je n’y ai jamais joué), et c’est à mon avis en partie pour ça que le jeu a récolté tant d’avis négatifs: par rapport à ce que j’en attendait (fusion entre PR et un jeu de conquête), je suis bien sûr déçu. La partie gestion et choix des personnage n’arrive pas à la cheville de Puerto Rico, quel que soit le perso qu’on prend, on n’embête jamais vraiment ces adversaires. L’ordre dans lequel les persos sont joués a assez peu d’importance (beaucoup moins qu’à PR, en tout cas) et il est difficile d’effectuer une envolée solitaire pour les pts de victoire, ça reste très (trop?) équilibré tout au long de la partie. Enfin, les divers avantages apportés par la technologie sont certes avantageux (quel talent! :kingboulet: ) mais ne permettent pas de s’engager sur telle ou telle stratégie, alors qu’à Puerto Rico, la stratégie à adopter dépend énormément des bâtiments qu’on a déjà construits.

Ce n’est donc pas le messie que j’attendais, mais ça reste un jeu plaisant auquel je rejouerai avec plaisir, bien que je craigne une durée de vie assez faible du fait du peu de stratégies possibles.

En fait, le vrai problème du jeu, c’est son manque d’originalité ? Ce qu’il propose a déjà été fait, et mieux.

Deadplayer dit:Pour la baston, je n'ai pas trouvé du tout le jeu statique : ce sont au contraire les attaquants qui s'en sortent le mieux, tant il est difficile pour un défenseur d'être présent partout (on a peu de vaisseaux en stock et ils sont assez chers à produire). Le combat est assez mortel, ce qui assure un certain équilibre (même un attaquant victorieux peut souffrir).

Justement, le fait que lorsqu'on attaque on puisse souffrir peut faire hésiter à attaquer, pour ne pas se faire attaquer plus tard après avoir perdu pas mal de flottes. C'est un problème inhérent à pas mal de jeux de conquêtes (et peut-être au style de jeu des joueurs ?) et qui conduit les gens à "pâtifier" en attendant que d'autres se décident à aller au charbon pour ramasser les miettes. D'où le risque d'avoir un aspect statique (qui vient donc en grande partie des joueurs). Mais là ce n'est pas un problème (si c'en est un) spécifique de Galactic Emperor, loin s'en faut.

bon ben moi j ai pas trop aimé, c est relativement bourrin. Une fois que les batailles sont enclenchés ca devient carrement l’anarchie.
L autre probleme c est que c est long, mais bon ca vient peut etre des joueurs qui étaient avec moi! :lol:
Le point positif c est effectivement la gestion des ressources, avec un stock limité.
Ca partait d une bonne idée mais bon…

Moi ce qui m’y gêne c’est le fait de perdre bêtement des secteurs qu’on a investis par l’exploration ou la force sur un simple dépôt de jeton Empire adverse… Faut que je réflechisse à une variante qui rend le côté politique plus excitant… :|

yoda37 dit:L autre probleme c est que c est long, mais bon ca vient peut etre des joueurs qui étaient avec moi! :lol:

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. :roll: