Galactic emperor, des avis?

El comandante dit:
Le Zeptien dit:Bon, j'arrête, je sors trop du topic... :oops:

non non. D'abord c'est un appeau à Logan, donc ça fera un client de plus pour la discussion - :)

:lol: :lol: :lol:

J'ai déjà donné mon avis (négatif) sur GE dans ce topic. Le Zeptien s'en sort très bien pour défendre le chef d'oeuvre qu'est SOE, maintenant c'est un peu mon disciple en quelque sorte et je n'ai plus besoin d'intervenir, il prend très bien le relais :^: :mrgreen:

Meeeuuhhh dit:
Le Zeptien dit:
certains des aspects que vous évoquez sont bien traités dans SoE.

Mais, tout à fait. On se demande même pourquoi personne n'y a pas pensé plus tôt : alliances, entretien des troupes, conscription limitée et coûteuse.

Moi j'y ai bien pensé, mais je préfère que ce soit le Zeptien qui radote plutôt que moi, il le fait dailleurs très bien. :mrgreen:
Meeeuuhhh dit:
Ah là là, sacré Wallace, hein, quand même...
Quand est-ce qu'il va nous faire un jeu de SF ?

Oui, lui seul peut nous sortir de cette situation désespérée !... :P :lol:

Le Zeptien dit:C'est vrai, et parmi les jeux basés sur la conquête qui me viennent spontanément à l'esprit et dans lesquels on doit entretenir ses troupes, il y a SoE, Byzantium

C'est bien mon enfant. Tu es vraiment digne de notre secte maintenant... :kingpouic:

Logan dit:
Le Zeptien dit:C'est vrai, et parmi les jeux basés sur la conquête qui me viennent spontanément à l'esprit et dans lesquels on doit entretenir ses troupes, il y a SoE, Byzantium

C'est bien mon enfant. Tu es vraiment digne de notre secte maintenant... :kingpouic:


:lol: ...merci ! Je vais d'ailleurs verser bientôt ma contribution pour After the Flood....

Pour répondre à El Commandante, je vais aller dans un topic sur Byzantium (De la stratégie et des variantes..."Byzantium : discussion suite à une partie")....et cher collègue, je vais me permettre de copier et coller là-bas (sinon les lecteurs vont rien comprendre) votre remarque un peu plus au-dessus sur la question d'absence de front...

Le Zeptien dit:Pour répondre à El Commandante, je vais aller dans un topic sur Byzantium (De la stratégie et des variantes..."Byzantium : discussion suite à une partie")....et cher collègue, je vais me permettre de copier et coller là-bas (sinon les lecteurs vont rien comprendre) votre remarque un peu plus au-dessus sur la question d'absence de front...

Certes, vous fîtes bien. Nous nous égarâmes.

Le Zeptien dit: :lol: ...merci ! Je vais d'ailleurs verser bientôt ma contribution pour After the Flood....

Tssskk Tssssk Tssssk... :roll: Tu es en retard mon fils. J'ai déjà versé mon obole au Dieu Wallace pour les 3 jeux de la treeline depuis longtemps. :kwak:
:kingboulet:

Logan dit:
Meeeuuhhh dit:Mais, tout à fait. On se demande même pourquoi personne n'y a pas pensé plus tôt : alliances, entretien des troupes, conscription limitée et coûteuse.

Moi j'y ai bien pensé, mais je préfère que ce soit le Zeptien qui radote plutôt que moi, il le fait dailleurs très bien. :mrgreen:

En fait je parlais des auteurs de jeux, je me demandai pourquoi d'autres auteurs n'avaient pas pensé plus tôt à faire entretenir les troupes etc. Ca doit exister ailleurs évidemment, dans les wargames à grande échelle sans doute, mais dans les jeux de plateau, la plupart du temps, on doit payer pour les lever et après, c'est bon. Dans Friedriesch, il faut assurer le ravitaillement. Il faut gérer les boeufs, autrement dit. C'est très bien vu. Si on tue le boeuf de l'armée adverse, elle est mal.

Comme quoi, les vaches, hein, c'est important.

Meeeuuhhh dit:En fait je parlais des auteurs de jeux, je me demandai pourquoi d'autres auteurs n'avaient pas pensé plus tôt à faire entretenir les troupes etc.

j'imagine qu'il y a un problème de micro-gestion, savoir quelles sont les troupes entretenues, leur prix (qui doit être une portion de leur coût d'achat, sinon on les achète au dernier moment, ce qui pose d'autres problèmes), l'effet du non-paiement (débandade ou baisse du moral), etc.

De mémoire je crois que l'excellent Diadoques impose l'entretien des troupes en espèces sonnantes et trébuchantes (et même aussi, toujours de mémoire, la possibilité d'un "sur-entretien", d'une prime, pour contrer les tentatives de corruption adverses).

Meeeuuhhh dit:Comme quoi, les vaches, hein, c'est important.

Oui, surtout en brochettes. :mrgreen:

Ben non, si vous mettez votre vache en brochette, après, qui va tirer votre char à boeufs, hein ? qui ? Vous, peut-être ? Ah ah, laissez-moi rire.

Meeeuuhhh dit:Ah là là, sacré Wallace, hein, quand même...
Quand est-ce qu'il va nous faire un jeu de SF ?


Ah oui... Si Wallace pouvait s'attaquer à la SF... Maintenant, il a l'air plus porté sur l'histoire écrite que sur l'histoire à écrire. mais sait-on jamais.
Par contre, les Splotter qui semblent continuer à explorer les genres et les mécanismes préparent un jeu avec des fusées et des planètes à explorer (d'après photo...). Par contre, comme dirait un ami de par chez nous, je doute que cela kenne beaucoup...

palferso dit:
Meeeuuhhh dit:Ah là là, sacré Wallace, hein, quand même...
Quand est-ce qu'il va nous faire un jeu de SF ?

Ah oui... Si Wallace pouvait s'attaquer à la SF... Maintenant, il a l'air plus porté sur l'histoire écrite que sur l'histoire à écrire. mais sait-on jamais.
Par contre, les Splotter qui semblent continuer à explorer les genres et les mécanismes préparent un jeu avec des fusées et des planètes à explorer (d'après photo...). Par contre, comme dirait un ami de par chez nous, je doute que cela kenne beaucoup...


C'est surtout que ça fait 3 ans qu'ils sont dessus et qu'ils ont encore besoin d'un an. Heureusement, on a Agricola pour patienter, mais je le veux moi, le nouveau Splotter, ça manque.

palferso dit:
Meeeuuhhh dit:Ah là là, sacré Wallace, hein, quand même...
Quand est-ce qu'il va nous faire un jeu de SF ?

Ah oui... Si Wallace pouvait s'attaquer à la SF... Maintenant, il a l'air plus porté sur l'histoire écrite que sur l'histoire à écrire. mais sait-on jamais.
Par contre, les Splotter qui semblent continuer à explorer les genres et les mécanismes préparent un jeu avec des fusées et des planètes à explorer (d'après photo...). Par contre, comme dirait un ami de par chez nous, je doute que cela kenne beaucoup...


C'est surtout que ça fait 3 ans qu'ils sont dessus et qu'ils ont encore besoin d'un an. Heureusement, on a Agricola pour patienter, mais je le veux moi, le nouveau Splotter, ça manque.

Tu radotes ? :pouicgun:

Logan dit:Tu radotes ? :pouicgun:


Bouffon :pouicboulet:
comme on dit chez moi

Bon c'est malin, maintenant je me dis qu'il faut ab-so-lu-ment que j'essaye SoE...

--fab', contaminé

fabericus dit:Bon c'est malin, maintenant je me dis qu'il faut ab-so-lu-ment que j'essaye SoE...
--fab', contaminé


lis les règles pour le prochain Interlude, je mets le jeu en place en attendant que tu arrives. :mrgreen:

Merde ! Si maintenant on joue à SOE à l'interlude ça va me donner grave envie de venir ! :roll:

[Edit : un piège à Logan que ça s'appelle :skullpouic: ]

Meeeuuhhh dit:En fait je parlais des auteurs de jeux, je me demandai pourquoi d'autres auteurs n'avaient pas pensé plus tôt à faire entretenir les troupes etc.


A mon avis, c'est parce que l'entretien des troupes est un peu hors sujet dans un pur jeu de conquête. C'est une problématique qui a plus à voir avec la gestion économique que la gestion militaire. Il faut justement des auteurs comme Wallace, qui mêlent habilement baston et gestion, pour intégrer cet aspect à un jeu de conquête.

Yep...

Bon, je poste mon avis tout à l'heure qui est plutôt positif :roll: !