[Galactic Emperor]
Bonsoir la compagnie.
Entre deux lignes d’un rapport à la noix, je me surprend à surfer sur BGG (étonnant !). Et voilà que je tombe sur la fiche de Galactic Emperor. Quelques commentaires parle de Twilight Imperium light, d’autres de Puerto Rico (les rôles, les cubes ressources ?). Je n’ai pas trouver grand chose sur le forum de TT.
Sur le papier la chose m’interpelle au plus haut point. TI3 est typiquement le genre de jeu me faisant baver comme un chacal, mais son côté “too much” me bloque (enfin bloquerai surtout mes camarades de jeux !).
Des échos sur les proto ou autres ?
Un mini TI3 ça a l’air classe
Les règles sont en ligne :
http://www.crosscutgames.com/images/GE_Rules.pdf
Ca a l’air sympa, une sorte de Puerto dans l’espace.
A suivre, donc…
David
Dès que je le vois pas trop cher, je me le commande parce qu’il me sacrément envie pour être franc
Un TI3 jouable en 1H30 yabon !!
rsidie dit:Dès que je le vois pas trop cher, je me le commande parce qu'il me sacrément envie pour être franc
Un TI3 jouable en 1H30 yabon !!
Avec la conversion dollars/euros et les frais de port ça grimpe à 49€ la pré-commande pour la France.
Apparemment la société semble plus spécialisé dans les jeux vidéos "indépendants".
Espérons que nos boutiques fétiches vont investir…
Intéressant.
MOz dit:Intéressant.
J'espère bien :S
La dernière fois que j'ai acheté un jeu sans attendre les premiers écho ce fut Les Colocs... mal m'en a pris
Comme ça je dirai avoir peut être un peu peur des rôles à la PR qui ne permettraient pas autant de blocage que dans ce dernier. Mais ça fait un moment que j'ai parcouru les règles... enfin bref.
Je viens de finir de lire les règles. C’est vraiment un décalque de Puerto Rico. A la fin des règles, l’auteur, Adam West, remercie Andreas Seyfarth et Christian T. Petersen ; rien de plus explicite. Galactic Empire, c’est Twilight Imperium 3 qui n’aurait pas sombré complètement dans le gros jeu américain, qui serait resté relativement fidèle à l’esprit de Puerto Rico.
Plusieurs différences notables avec Puerto Rico :
- Les joueurs ne construisent pas des bâtiments mais des vaisseaux de combat et des technologies, comme à Twilight Imperium 3. Le jeu comporte une dimension guerrière non négligeable, via le rôle “Warlord”.
- Le nombre et la nature des rôles évolue pendant la partie. Ainsi, quand la galaxie a été entièrement explorée, le rôle “Explorer” se transforme en un deuxième rôle “Warlord”, ce qui assure des fins de parties plus guerrières. De plus, quand l’étoile centrale se transforme en trou noir, le crédit accordé aux scientifiques disparait et on supprime le rôle “Scientist”.
- Il y a des dés pour déterminer la valeur de chaque ressource (nourriture, métal et énergie) lorsque le rôle “Merchant” est choisi (le marché évoque Les Pilliers de la terre et Cuba) et pour résoudre les combats. Le système de combat est similaire à celui de Nexus Ops, c’est-à-dire une version améliorée du système de Twilight Imperium 3 et surtout d’Axis & Allies, ce qui est une très bonne chose.
- La production des ressources est à deux niveaux. Le rôle “Merchant” permet d’obtenir de la nourriture. Ces vivres sont ensuite livrées à des planètes qui produiront du métal et de l’énergie lorsqu’un joueur choisira le rôle “Steward”. Ces ressources secondaires sont ensuite dépensées (avec de l’argent) pour construire des vaisseaux de combat grâce au rôle “Engineer” ou acheter des technologies avec le rôle “Scientist”. On retrouve donc de la transformation de ressources, comme à Roads and Boats ou Cuba.
McQueen dit:Comme ça je dirai avoir peut être un peu peur des rôles à la PR qui ne permettraient pas autant de blocage que dans ce dernier. Mais ça fait un moment que j'ai parcouru les règles... enfin bref.
Je ne pense pas qu'il y a de blocage possible via les rôles. Cela n'a pas l'air d'être l'esprit du jeu. Sous couvert d'une mécanique très proche de Puerto Rico, on a quand même affaire à un jeu de conquête de territoire. Ce n'est pas pour rien si le système de combat est celui d'Axis & Allies.
Je crois qu'on peut dire que c'est soit un Twilight Imperium 3 épuré, dont la durée de jeu m'a tout l'air d'être sensiblement réduite, soit un Puerto Rico guerrier, boosté au fun.
MOz dit:McQueen dit:Comme ça je dirai avoir peut être un peu peur des rôles à la PR qui ne permettraient pas autant de blocage que dans ce dernier. Mais ça fait un moment que j'ai parcouru les règles... enfin bref.
Je ne pense pas qu'il y a de blocage possible via les rôles. Cela n'a pas l'air d'être l'esprit du jeu. Sous couvert d'une mécanique très proche de Puerto Rico, on a quand même affaire à un jeu de conquête de territoire. Ce n'est pas pour rien si le système de combat est celui d'Axis & Allies.
Je crois qu'on peut dire que c'est soit un Twilight Imperium 3 épuré, dont la durée de jeu m'a tout l'air d'être sensiblement réduite, soit un Puerto Rico guerrier, boosté au fun.
Je vois ça un peu de la même façon, bien que je ne connaisse pas la mécanique exact de TI3, la similitude sur certains aspects est évidente.
L'auteur emprunte même le système de Yspahan pour le coup des marchandises je crois !
Et si je me souviens bien, les points de victoires s'obtiennent grâce à un des rôles (Ambassadeur), qui va permettre de dépenser ses petits sous pour obtenir des majorités pour déterminer le peuple le plus influent sur chaque planète. Avec la possibilité "d'influencer" le trône pour déterminer le 1er joueur. Celui ci a d'ailleurs le pouvoir de décider le sens des tours (horaire ou antihoraire). J'aime bien le principe de la bataille finale en cas d'égalité.
Pas sur qu'être très pacifiste soit efficace...
Et il sort quand ce truc de malade à moubourrer les plus insesibles d’entre nous ??
McQueen dit:Je vois ça un peu de la même façon, bien que je ne connaisse pas la mécanique exact de TI3, la similitude sur certains aspects est évidente.
Pour le dire vite, les deux influences principales de Twilight Imperium 3, ce sont Puerto Rico, pour le système des rôles, et Axis & Allies, pour le système de combat.
McQueen dit:L'auteur emprunte même le système de Yspahan pour le coup des marchandises je crois !
Ce n'est pas exactement la même chose, mais on peut effectivement un peu penser à Yspahan. L'auteur se réfère d'ailleurs à Sébastien Pauchon à la fin du livret de règles. En tout cas, Adam West est un créateur cultivé, dont les influences sont multiples et qui n'a pas peur de les revendiquer. J'aime assez ça.
MOz dit:Pleins de trucs super allèchants...
ça y est, je suis tout moubourré!
Dogma dit:Et il sort quand ce truc de malade à moubourrer les plus insesibles d'entre nous ??
Juin, si on en croit l'auteur sur BGG.
Ouais, ça a l’air sympa. Par contre, il faudrait corriger la fiche TT : apparemment, ça ne se joue pas à 2, mais à partir de 3.
MOz dit:Dogma dit:Et il sort quand ce truc de malade à moubourrer les plus insesibles d'entre nous ??
Juin, si on en croit l'auteur sur BGG.
Ouaip il confirme encore et toujours l'envoi des pré-commande en juin.
En tout cas je me suis automoubourré !
Sylvano dit:Ouais, ça a l'air sympa. Par contre, il faudrait corriger la fiche TT : apparemment, ça ne se joue pas à 2, mais à partir de 3.
J'ai hésité à spammer monsieur phal pour ça, mais bon...
gloomy dit:ça y est, je suis tout moubourré!
McQueen dit:En tout cas je me suis automoubourré !
Normal, le jeu est quand même très prometteur. Peu original (Race for the Galaxy n'est pas très loin non plus) mais prometteur. En fait, Galactic Emperor, c'est avant tout un grand recyclage d'influences variées. Et pas les plus mauvais jeux qu'on ait pu voir dernièrement.
Je ne sais pas si c'est une impression, mais de plus en plus de jeux fonctionnent sur ce principe. Plutôt que de chercher l'idée novatrice et radicale, certains auteurs préfèrent reprendre des idées qui ont déjà fait leurs preuves en les améliorant ou/et en les associant de manière inédites avec d'autres idées ou/et un autre thème (Race for the Galaxy, Cuba, Age of Empires 3). Ca marche d'ailleurs souvent pas mal.
gloomy dit:ça y est, je suis tout moubourré!
+1!!!
Un TI3 light? Ou un axis and allies galactique? M'en faut! J'adore les 2!