ReiXou dit:Donc j'ai passé et je me suis payé les Bordage que je n'avais pas encore lu. Un bien bon investissement
Ah ben de Bordage j'ai lu Les guerriers du silence -et les deux tomes suivants-, et j'ai trouvé ça lent, poussif et cousu de fil blanc. Ca me rappelait souvent Hyperion en moins bien, que j'avais lu pas très longtemps avant (Hyperion ça peut être lourd aussi par moment...). C'est marrant les goûts et les couleurs!
autant j'ai trouvé Les guerriers du silence effectivment poussif comme Elv le dit, autant j'ai trouvé "Les derniers hommes" excellent !
ReiXou dit:Pour Orson Scott Card, en fait je ne suis pas fan. Il y a juste que la Stratégie Ender et La Voix des Morts sont vraiment top (j'ai bien aimé aussi les histoires alternatives avec Bean). Par contre la suite est A CHIER (rarement je n'ai lu un bouquin aussi mauvais) et mes autres tentatives (l'échiquier du mal, c'est bien de lui, non ?) ont été "pas mal mais sans plus".
"L'Echiquier du Mal", c'est de Dan Simmons ("Hyperion") pas de Scott Card. Les deux auteurs font partie de mes chouchous... D'ailleurs, je préfère largement "L'Echiquier du Mal" à Hyperion, qui a pas mal de longueurs. En ce moment, (depuis un long moment en fait), je suis bloqué un peu avant la fin du Monde du Fleuve... Je le terminerai parce que j'aime pas laisser un bouquin au milieu, mais ça va être dur !
ReiXou dit:mes autres tentatives (l'échiquier du mal, c'est bien de lui, non ?) ont été "pas mal mais sans plus".
L'échiquier du mal c'est Dan Simmons (le même qu'Hyperion), mais effectivement j'ai aussi trouvé ça juste moyen. Après Hyperion j'en attendais trop sans doute...
Les Card les plus récents sont très différents des anciens, et à mon humble avis moins bons
Edit : le monde du fleuve a un problème de trad'. Les premiers tomes coulent plutôt bien et à partir du 4ème c'est plus le même traducteur et j'ai trouvé le style BCP moins agréable.
arthemix dit:"L'Echiquier du Mal", c'est de Dan Simmons ("Hyperion") pas de Scott Card. Les deux auteurs font partie de mes chouchous... D'ailleurs, je préfère largement "L'Echiquier du Mal" à Hyperion, qui a pas mal de longueurs.
Ah m#@de , j'ai écris une counerie !
Ah ? Comme quoi on a VRAIMENT tous des gouts différents (des longueurs dans Hypérion, j't'en foutrais, moi )
Jocel1 dit:ALLO ? y a qlq un ? Non, si je gène, faut le dire, hein, je vais bosser et puis c'est tout...
Désolé, je ne connais ni Le Cycle de Pern, ni les Derniers Hommes, ni Star Wars (enfin, si, mais pas en bouquins...). Et puis laisse les grands discuter, et va jouer avec tes petits copains...
Jocel1 dit:autant j'ai trouvé Les guerriers du silence effectivment poussif comme Elv le dit, autant j'ai trouvé "Les derniers hommes" excellent !
Allez je te fais une petite réponse, j'ai l'impression que tu te sentais seul
Moi j'ai bien aimé les deux (en fait j'aime bien tout Bordage, vraiment), mais je mets LGDS / Hyponeros au dessus, large (la fin m'a vraiment scotché).
Alors moi je vais bientôt commencer “A game of Thrones”, donc je pourrais vous donner mes impressoins plus tard. mais j’ai adoré les Rois Maudits et parait-il, ça ressemble. Je ne suis pas trop SF mais dans la série gros bouquins, il y a quand même Dune qui est vraiment un super pied (très grande taille ) et la série Terre et Fondation est pas mal non plus…
Houlà voilà que je découvre une discussion intéressante !
J’ai moi aussi beaucoup aimé le successeur de pierre de Truong, très bien écrit (ben oui pas besoin de traduction, et dans les traductions on perd souvent quelque chose) et très malin.
Hypérion, pour moi le top du top, mais j’ai beaucoup aimé aussi la suite (Endymion et l’éveil d’Endymion), qui apporte un côté plus épique et théâtral que j’aime beaucoup, et puis des références mythologiques et historiques omniprésentes. J’ai bcp aimé l’échiquier du mal également.
Dans le genre épique, j’aime moi aussi beaucoup la saga de Dune (je viens de commencer le 6ème), mais seuls les 2 (voire 3) premiers tomes sont réellement étincelants.
Et puis Card est très très chouette, le cycle Ender est super (le tout premier tome est génialissime mais le 3ème, et surtout le 4ème sont dispensables), et c’est vrai que les histoires parallèles sont bien aussi (la stratégie de l’ombre, l’ombre et l’Hégémon, 2 autres bouquins sont d’ailleurs prévus à la suite). Je n’ai pas encore lu les chroniques d’Alvin le faiseur, mais ma copine les lit pour l’instant et visiblement elle ne décolle pas des bouquins, c’est bon signe
Pour L’Aube de la nuit de Hamilton, j’ai lu les 2 1ers tomes sur 6 (qui en font 3 en poche), et par contre là j’accroche moins : quelques bons moments, mais un univers qui n’est pas tellement crédible, peu d’idées transcendantes, et surtout des longueurs: j’ai peiné à lire les 1500 pages, et quand j’imagine qu’il en reste le double, je me demande si je dois laisser une chance à la suite…
Sinon des bouquins que j’ai adorés (mais pas en sagas): les chroniques martiennes de Bradbury, les plus qu’humains de Sturgeon., tous deux dans un style très poétique. On est évidemment loin du space-opera, mais moi j’aime bien.
Voilà, je me suis lâché, là, mais quand on parle de SF, je deviens intarissable
Bon les gars à l’aide ! J’ai besoin de vos conseils pour mes prochaines lectures…
Les deux dernières choses que j’ai lu sont “les chroniques de la compagnie noire” qui m’a autant plus que pas… Je m’explique Pleins de bonnes idées, une écriture pleine de caractère, mais je trouve qu’il y a beaucoup de tartinages longs et inutiles. “Mars la rouge” (je ne sais pourquoi mais j’aime les histoires de colonisation). Il y a plein de bonnes idées mais la encore c’est de la tartine avec des personnages à la psychologie à l’américaine (c’est à dire avec peu de profondeur). Je n’ai même pas la force de lire la suite…
Pour votre édification, je suis un fan de Vance, K. Dick, Sturgeon, Scard. Je déteste King, zimmer Bradley, hubbard et heinlein.
Alors dans les nouveautés que vous avez lues, ya quoi de top ?
J’adore Orson scott card…sauf sur ces derniers romans ou son côté prêcheur mormon commence a devenir un peu trop marqué. La trilogie d’ender est pour moi un vrai chef d’oeuvre surtout si on s’arrete a la trilogie, j’ai vraiment pas aimé le quatrième tome. Par contre l’histoire parallèle (la stratégie de l’ombre,etc) est très sympa a lire. Le cycle d’alvin est excellent, surtout au début, après on sent qu’il ne sait plus comment finir. Ca reste très très agréable à lire. Toujours du même auteur je vous conseille les maitres chanteurs, un petit bijou, sans suite interminable
Hypérion reste également un des touts meilleurs romans de SF amha (les deux premiers tomes). Le troisième ne sert a rien mais le dernier rattrape tout ça et finit vraiment en beauté.
Un peu dans le même genre j’ai effectivement bien accroché sur Peter F hamilton.
En fantasy, même si c’est pas le genre que je préfère j’ai beaucoup aimé l’assassin royal mais comme souvent je trouve que ça s’essoufle a partir du quatrième tome. Le trone de fer je suis en train de finir le premier et je trouve ca très prometteur, j’espère que ca va s’accélerer par la suite.
Autre genre, presque inclassable, et qui m’a vraiment marqué : la trilogie d’helliconia (le printemps,l ‘hiver, l’été) de Brian Aldiss. Par forcément facile à lire mais vraiment très très bon.
De bordage j’ai beaucoup aimé les guerriers du silence, au niveau de l’histoire, mais on sent que c’est les débuts d’un écrivain et qu’il y a pas mal de défauts qu’il a je trouve corrigé par la suite (lourdeur, style). J’ai pas aimé les derniers hommes, par contre j’ai bien accroché sur Wang et surtout sur les fables de l’humpur. Dans un registre moins sf il a tenté un truc bizarre avec l’“évangile du serpent”, bof bof. Abzalon et Orchéron pas mal aussi.
Chez l’atalante, un livre récent, Traquemort de simon r green : pas mal du tout, j’atten de voir si le deuxième tome confirme cette impression.
Et enfin dans les incontournables, amha, les deux premiers dune, le routard galactique (et toute la suite de douglas adams (ceux qui aiment l’humour british “non sense” vont adorer) et encore une fois la trilogie d’ender