Game Of Throne / Le roman

turbo dit:Pour moi le chef d'oeuvre: DUNE :lol: :lol: :lol:

y a quand meme de sacrees longueurs ! ceux que j'ai prefere : les deux premiers, les heretiques de dune et apres je sais plus trop ; le trop long : la maison des meres

je remarque quand meme que les joueurs de jeux de plateau ont tous les memes passions a peu de choses prêt :

jeux de plateau, jeux de figurines,SF & Fantasy, jeux video, jeux de roles, CCG

y’en a bien qui ont des gouts plus bataux non ? je sais pas moi le tricot ? :wink:

et L’apprenti Assassin de Robin Hobb

Quelqu’un a lu le dernier Simmons : Ilium sur le thème de l’Iliade et l’odyssée ?

Beau battage aussi pour le dernier Ayerdhal : Transparences. Primé et poussé par le critique SF du plus grand quotidien de Bruxelles.

Sinon la Voie des Morts est pour moi LE chef d’oeuvre de la SF (mais est-ce de la SF ?)

3 autres livres excellents mais pas récents : les Solariens de Spinrad, l’Enchâssement de …, Ubik de Dick

Il y a aussi le Mars de Ben Bova, intéressant.

Et plein d’autres … :D

C’est la première fois que je rencontre des gens qui émettent des réticences à propos de A Game of Thrones ! Et pourtant j’ai passé ces bouquins à tellement de gens (néophytes et fans) que j’en perds le compte (ok j’exagère un peu, mais 7 c’est déjà pas mal).
Pour moi, il s’agit d’une série de Fantasy de tout premier niveau (pour vous dire je ne la place que derrière Tolkien).
Je précise que je l’ai lu en anglais et que je ne peux juger ni de la traduction, ni du découpage des livres (il n’y en a que 3 en anglais contre 10 je crois en français).
On rapproche souvent cette série des Rois Maudits, et la comparaison est d’autant plus justifiée que la part du fantastique dans A Game of Throne est très légère (on est maintenu dans le doute sur l’existence de faits magiques d’une manière très contemporaine).
Je n’ai aucun souvenir que la série démarre lentement, j’ai été plongé dedans tout de suite et j’ai souffert le martyr en attendant la publication des suivants.
Georges R. Martin est un maître dans l’art de la création de personnage et dans celui de tenir ses lecteurs en haleine.
Il a créé un monde réaliste, d’une parfaite cohérence et d’une dureté parfaitement moyenâgeuse. L’oeuvre est très sombre et, à la manière de Herbet dans Dune, complètement centrée sur les personnages, leurs pensées et les jeux d’intrigues.
On est plongé dans un roman noir qui nous parle presque, de part son réalisme, du Moyen-Age réél, qui nous laisse entrapercevoir l’existence du fantastique et nous entraîne dans une guerre qui n’épargne pas les consciences et où l’on peut difficilement survivre en étant chevaleresque (on est loin de Tolkien pour ça).

Bref tentez l’expérience d’une ouvre majeure, lisez Le trône de fer !
:)

Ben moi, je serais plutôt de l’avis de Krazey. J’ai acheté le premier livre bien avant la sortie du jeu. Je l’ai lu… en y mettant du temps, mais je suis arrivé au bout. Je n’ai trouvé ça particulièrement bon, ni mauvais d’ailleurs à tel point que j’ai acheté le second tome.
Et puis là, ça fait six mois et je n’ai pas lu 50 pages. Je ne sais pas mais je n’ai absolument pas été tenu en haleine. Je lisais 4 pages et j’en avais assez et comme je n’arrivais pas vraiment à accrocher il a fallu que je les relise à chaque fois… Je n’ai pas réussi à être captivé par l’histoire.
Je vais peut-être m’y remettre mais pour l’instant je me vois mal arriver aux bouts de tous les livres, déjà que j’avance pas dans le deuxième.

Dans le genre SF, mais assez loin du Trône de Fer je préfère nettement le cycle de Tchaï de Jack Vance. Celui là, je le lis et je le relis sans problème.

Dans le genre "vieille" SF j'ai bien aimé certains AE Van Vogt (le cycle des non-A, en particulier). Le style est mauvais mais le contenu vaut le détour

Faudras que tu me l'explique, Elv, parce que j'avoue ne pas avoir compris grand chose à l'histoire (mais c'est possible que je soit un peu con :cry: ).

Moi, j'ai lu les 3 premiers tomes de l'Assassin royal et j'ai bien aimé : j'aime bien la psychologie des persos et j'aime les 40 000 milles intéractions et intrigues qu'il y a entre eux et puis c'est pas trop manichéen.

Je viens de finir la trilogie du clan des Otori (pour les passionnés - comme moi - de Japon médiéval parce que c'est pas Fantasy, ni SF). La lecture de 2ième et 3ième tome m'ont fait découvrir à quel point le premier pouvait être bien. Je trouve qu'on reste un peu sur sa faim, à la fin. Et j'ai un peu de mal avec le héros et som attitude et comportement dans le 3ième tome.

J'ai bien aimé le Silmarillion parce qu'on voit des Elfes avec beaucoup de faiblesses. Pas ce qu'on voit habituellement dans les JDR ou dans le seigneur des anneaux où les elfes sont les plus grands, les plus forts, les plus beaux, les plus intelligents, les plus sages, (les plus blonds) ... ça m'agace en général. C'est pour ça que je n'aime pas les elfes dans la fantasy, je préfère les nains.

Récement, j'ai lu le lion de Macédoine : mouais, pas mal... J'ai un peu de mal dans la 3ieme partie, elle choque.

Le trone de fer je trouve ca vraiment bien (la traduction francaise est tres bonne), avec ce livre et d’autres comme la compagnie noire de glen cook, on peut dire que la fantasy est arrivé a une certaine maturité.

Autant Tolkien fut le précurseur du renouveau du genre, autant le seigneur des anneaux souffre quand même de gros défauts (jamais je ne renierai l’immense travail de création autour de cet univers, c’est assurément le plus grand que je connaisse, je critique l’histoire en elle-même)

pour moi le trone de fer est je pense la meilleure série de Fantasy que j’ai lu (juste devant la compagnie noire). Bon j’avoue cela tient au fait que j’affectionne particulièrement la dark fantasy (comprendre Fantasy ou les comportements des personnages sont plus humains que dans d’autres romans ou on appercoit des comportement plutot héroique et souvent pas tres crédibles)

Pour le lion de macédoine: ben c’est du gemmel, c’est ultraclassique, on n’est rarement surpris (en bien comme en mal) et je trouve que c’est plutot pas mal sans franchement être révolutionnaire.

Bon, apres le 7eme tome en VF, je pense que “game of thrones” va detroner LOTR dans mon top bouquin.

Quand je pense que c’est le jeu qui m’a enmené a découvrir l’oeuvre…

“l’hiver vient…”

moi j’ai fini le 9 pas tres longtemps apres qu’il soit sorti et je dois dire je trouve ça tout simplement génial ;) et je suis extremment jalouse de ta position cedrick parce que le 8 et le 9 sont peut etre les meilleurs de tous et toi, tu ne les as pas encore lu ;)

Je me suis acheté les 3 premiers tomes, et j’arrive pas à passer les 100 premières pages du 1er. :oops: (Pourtant 2 tentatives, mais j’accroche pas. J’essaierais dans 6 mois)

Edit : je viens de lire le début du sujet, et bien pareil que krazey. :D

Je termine pratiquement le 8…j’en peux plus, c’est trop top… :P :P

Aaah et moi je meure d’impatience que le Monsieur termine le 4éme tome !
Il devait sortir cet été mais il est retardé : bosse Georges Martin, bosse ! :)

Petite question, il fini quand la serie Monsieur G.R.R. Martin ?

Ca va aller jusqu’au tome 12 ?

Ohla non ! Je crois qu’il a prévu d’en écrire 10… donc 30 ou 40 équivalent français… (faut pas le dire trop fort sinon plus personne ne va vouloir si plonger)

C’est une blague ?

non sans deconner, le mec sera mort avant, il va quand meme pas nous faire le coup de l’oeuvre innachevée !

Non c’est bon : disons qu’il termine le 4ème dans l’année, puis un tous les 2 ou 3 ans, dans 15 ans max il aura terminé la série ! On aura quoi ? 45 ans, tout va bien. :)

C’est plus problèmatique pour les auteurs qui ne tiennent pas leur promesse de ne faire que 10 tomes et qui meurent à la fin du 10ème, en laissant les lecteurs en plan (Ah oui merci Monsieur Zelasny ! :) )

j’ai adoré la série du trone de fer, et signe important mon entourage aussi, ca fait partie de ces bouquins qui terminent usés car lus par X personnes, toujours en vadrouille.

Si vous trouvez lent ou mou le trone de fer, je me demande ce que vous penserez de serie plus classiques en fantasy, plus molles encore comme le cycle de pug de feist, comme le seigneur des anneaux, comme robin hobb, des cycles plus previsibles encore.

En fantasy, en ce qui sort actuellement, je conseille glen cooks (la compagnie noire), le cycle de l’epee de verite de Terry Goodkind.

sinon en SF, je conseille le cycle de Reynolds Alastair, un grand auteur de SF.
Iains Banks bien sur (il vient d’en sortir un nouveau justement, pas encore traduit).
Le cycle de Traquemort est un peu hors norme, moins serieux, plus capes et epees, donc verifier que l’on aime avant.

Et entre tous ces cycles, ajouter vous quelques pratchetts, histoire de detendre les zygomatiques.