gastronomie vegetarienne

Bubu dit:
Gally dit:Si tu refuses également oeufs et laitages, alors tu es végétaLien, plus végétarien.

Et si tu refuses en plus de manger des végétaux, alors tu es moRt.

En forme le Bubu!

Je viens de retomber sur ce vieux post… j’en profite juste pour partager mes decouvertes delirantes de gastronomie vegetarienne a Singapour.

Il y a une incroyable variete, diversite et creativite autour de la cuisine vegetarienne ici, un vrai bonheur ! un rapide apercu dont LingZhi (veg. chinois) et Annalakshmi (veg. indien) les deux restaux qui m’ont le plus marque :

http://www.metagama.com/pap/index.php/2 … culinaires

Bon il faut avouer qu’a Singapour, il y a tous les type de cuisines partout ;-)

Autre truc amusant, ici le rayon soja et tofu est plus important que celui des laitages, pratique pour les vegetariens -_^

@+ cb

Bubu dit:
Gally dit:Si tu refuses également oeufs et laitages, alors tu es végétaLien, plus végétarien.

Et si tu refuses en plus de manger des végétaux, alors tu es moRt.

Faux, il reste la soupe aux cailloux :)

Je ne suis pas végétarienne mais je cuisine souvent des plats qui le sont.
Mon favori:
Pâtes aux oignons caramélisés et aux olives
C'est facile:
Faire revenir les oignons dans beucoup d'huile d'olive, rajouter les olives noires coupées en petits morceaux, ensuite saupoudrer de cassonnade (ou du sucre normal), mettrte les herbes aromatique de son choix, relever avec un chouia de purée de chili (sambal olek ou autre). Le tour est joué, c'est délicieux!

Dans la cuisine italienne, il a pas mal de trucs, p.ex. les excellentes pâtes au épinards (en branche, pas hachés!) et au gorgonzola.
Aglio e olio avec un jet de vin blanc.

Et bien sûr la cuisine indienne.
Nathalie dit:Dans la cuisine italienne, il a pas mal de trucs, p.ex. les excellentes pâtes au épinards (en branche, pas hachés!) et au gorgonzola.
Aglio e olio avec un jet de vin blanc.
...

Tu as raison, la cuisine italienne est sans doute la plus vegetarienne des cuisines europeennes...

D'ailleurs ici les restaux vegetariens de "Western Food" sont des restaux italiens.

A noter en recette simple ou changer de la Quinoa ou du riz complet, le hoummous -_^

Un bon site sur les recettes vegetariennes :
http://www.cuisine-vegetarienne.com

@+ cb

[mode provoc’ : ON] Végétarien ou -lien et gastronomie, c’est pas antinomique ??? [mode provoc’ : OFF]

Jocel1 dit:[mode provoc' : ON] Végétarien ou -lien et gastronomie, c'est pas antinomique ??? [mode provoc' : OFF]

J'ai perso eu l'impression inverse de decouvrir une cuisine tres creative... d'ailleurs la decouverte des cuisines vegetariennes indiennes et chinoises montrent que cote saveurs et les textures, on a beaucoup de choses a apprendre. Bon cela fait des generations et des generations qu'ils maitrisent cette cuisine... ils ont de l'avance a ce sujet ;)
cberg dit:
Jocel1 dit:[mode provoc' : ON] Végétarien ou -lien et gastronomie, c'est pas antinomique ??? [mode provoc' : OFF]

J'ai perso eu l'impression inverse de decouvrir une cuisine tres creative... d'ailleurs la decouverte des cuisines vegetariennes indiennes et chinoises montrent que cote saveurs et les textures, on a beaucoup de choses a apprendre. Bon cela fait des generations et des generations qu'ils maitrisent cette cuisine... ils ont de l'avance a ce sujet ;)

J'approuve. Et en plus, c'est sain.
Nathalie dit:J'approuve. Et en plus, c'est sain.

Je veux bien vous croire, mais bon, rien ne vaut une bonne entrecôte grillée quant même ! :lol: :wink:

Mais je vendrais mon âme au diable pour une grosse entrecôte ou une bonne bavette bien saignante, je t’assure. Je mange du jambon aux truffes et du saucisson au sanglier. J’arrête là, je vais en écoeurer quelques uns (et moi ca me donne faim).
Mais l’un n’exclut pas forcément l’autre, c’est ce que je voulais dire.
:)

Du Tofu grillé rapide :

Pour 3 personnes
20 minutes

Ingrédients :
250 g de tofu
sauce soja
curry

Pour la sauce :
2 oignons
1 cuillère à café de curry en poudre
15 cl de crème fraîche liquide
sel

En accompagnement :
150 g de riz basmati

Préparation :
Faire cuire le riz basmati. Egoutter et réserver au chaud.
Préparer la sauce
Faire revenir les oignons émincés dans de l’huile
Quand les oignons sont bien revenus, ajouter la crème et le curry en mélangeant bien.
Saler légèrement.

Préparer le tofu
Couper le tofu en tranches fines
Faire tremper les tranches de tofu dans de la sauce soja pendant une dizaine de minutes (il n’est pas nécessaire de recouvrir complètement les tranches de sauce mais il faut bien les imbiber).

Faire griller dans une poêle huilée les tranches de tofu en saupoudrant de curry chaque face de la tranche.

Il faut que les tranches de tofu soient bien grillées (feu vif).

Pour servir, dresser les assiettes de la manière suivante :
Disposer du riz, les tranches de tofu et napper avec la sauce. Servir très chaud.

Nathalie dit:[...]Mais l'un n'exclut pas forcément l'autre, c'est ce que je voulais dire.
:)

tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais bien précisé mode provoc' :)

Mais je le trouve con ce post : j'ai une dalle à vous lire !... et meme pas un p'tit morceau de brioche à se mettre sous la dent, la misère... :cry:

Et dire que je n'ai pas ose la faire.

Les vegetariens ils font de bonnes choses c'est pas ca mais ca manque de viande.

PETA(*) for ever

(*)People for the Eating of Tasty Animals
Roxxor dit:PETA(*) for ever
(*)People for the Eating of Tasty Animals

Ca me plait bien ton association... :p... :lol:

Moi aussi je peux faire partie de votre bande de petas ?

Roxxor dit:

Et dire que je n'ai pas ose la faire.
Les vegetariens ils font de bonnes choses c'est pas ca mais ca manque de viande.

Les gouts et les couleurs ;) J'ai une alimentation vegetarienne justement par gout personnel (pas par religion ou ideal quelconque).

Je comprends que tu puisses aimer la viande, je vois pas le soucis. Par contre, je ne suis juste pas d'accord avec le raccourci "pas de viande = pas gastronomie"...

Ce n'est pas parce que quelqu'un ne mange pas comme vous et qu'il n'a pas les meme gouts, qu'il mange necessairement de la merde... elementaire respect des differences AMHA.

@+ cb
cberg dit:[
Je comprends que tu puisses aimer la viande, je vois pas le soucis. Par contre, je ne suis juste pas d'accord avec le raccourci "pas de viande = pas gastronomie"...
@+ cb

Un exemple:
la cuisine indienne, est l'une des meilleurs qui existe, et elle est 99% vegetarienne.
Wasabi dit:Un exemple:
la cuisine indienne, est 99% vegetarienne.

En es tu si sur ?
Tu parles de la nourriture des brahmanes ?
cberg dit:je ne suis juste pas d'accord avec le raccourci "pas de viande = pas gastronomie"...

Sans aller dans l'exotisme, s'il falait n'en citer qu'un : Alain Passard, 3 étoiles.

http://www.alain-passard.com/FR/arpege/index.htm

J’aime bien ta primière recette il faudra que j’essaie une jour.
Perso j’aime beaucoup la viande, presque cru d’ailleur, mais j’avoue parfois adoré les bonnes ratatouilles miam…

Les indous mangent de toutes les viandes sauf leur vache sacrée…

Wasabi dit:Un exemple:
la cuisine indienne, est l'une des meilleurs qui existe, et elle est 99% vegetarienne.

Oui, il y a beaucoup de vegetariens en Inde... souvent pour des questions religieuses (ex: les boudhistes). Il y a d'excellents restaux indiens vegetariens a Singapour, je decouvre donc petit a petit cette cuisine. Le plus etonnant etant Annalaksmhi, dont le principe est "tu manges ce que tu veux et tu payes ce que tu veux" (c'est un restaurant associatif qui permet le financement d'activites culturelles)... c'est un buffet avec pleins de plats a deguster, un Must ;)

Mes collegues indiens m'ont ainsi aide a trouver les bonnes adresses de Little India. Chaque fois, qu'ils organisent un buffet a la fac, la moitie des plats sont vegetariens (Samosas vegetarien a la patate douce....Aaargh Lovely).

En fait tous mes collegues qu'ils soient chinois ou indiens m'ont tout de suite indique ou manger, quels restaurants essayes, etc

Cette alimentation est percue comme une vertue (ce qui change de la France ou c'est percu comme une tare)...

Bref je decouvre, et je me regale !

@++ kristof