Gears of war : le successeur de Doom ?

Kalen dit:Sinon ça coûte combien de faire peindre ses figurines ? :lol:

gratos tu viens à la maison et je te montre :mrgreen:
Kalen dit:Bon hé bien échec total pour mon premier essai !
En gros j'ai fait avec de la peinture CITADEL :
- peinture intégrale noire undercoat
- séchage
- brossage (je trouvais que ça ne servait à rien en fait ce brossage...on est censé voir quoi ?)
- peinture rouge à certains endroits et marron à d'autres
- séchage
- brossage idem, rien de spécial hormis certaines plaques de peinture parties ^^
- lavis marron caca-d'oie et là j'ai rien compris
Je pensais qu'il fallait diluer au White Spirit mais visiblement non, donc je l'ai fait avec de l'eau...effectivement ça fait un jus mais bon je trouvais que ça faisait juste que couler sans adhérer, donc j'ai ajouté un peu de marron
- final c'est affreux, ça fait une sorte de crasse marron partout avec parfois un peu de rouge, un peu de noir...
J'ai loupé des trucs sans doute :p
Me reste 3 figurines pour tester :D
Des idées ?

achète le "grand livre des armées" aux édition tutti frutti:
http://www.amazon.fr/grand-livre-Arm%C3 ... 939&sr=8-1

Sinon effectivement passer une soirée peinture avec un pote QUI SAIT FAIRE DU TABLETOP, parce que la soirée peinture avec un peintre de cheminée qui te fait un bras en 5h avec des dégradé de fou que tu sais même pas refaire ça démotive (vécu ..)

Hum, p’tet pas été assez clair…

Kalen dit:
- brossage idem, rien de spécial hormis certaines plaques de peinture parties ^^

Le brossage n’est pas censé abîmer la figurine. “Brosser” c’est le terme employé par les peintre, mais il ne s’agit pas de prendre une brosser et de frotter.
Tu prends un pinceau normal, un des plus larges que tu aies parmi tes petits et de préférence un vieux (c’est une opération qui les bousille à la longue).
Tu mets un peu de peu de peinture dessus, puis tu le passes plusieurs fois sur un sopalin jusqu’à ce qu’il ne laisse plus qu’une trainée poudreuse. A ce moment là, tu balayes ta figurine avec, comme si tu voulais enlever de la poussière avec un plumeau.

- lavis marron caca-d’oie et là j’ai rien compris
Je pensais qu’il fallait diluer au White Spirit mais visiblement non, donc je l’ai fait avec de l’eau…effectivement ça fait un jus mais bon je trouvais que ça faisait juste que couler sans adhérer, donc j’ai ajouté un peu de marron

Non non, surtout pas de white spirit, ça va bousiller la peinture de la figurine. L’idée, c’est juste d’avoir une solution avec des pigments sombres en suspension.

Si tu as de l’encre, c’est facile, tu l’utilises telle quelle, sinon tu le fais avec un mélange peinture noire+eau. (pour simplifier, le marron, c’est plutot pour les zones de peau humaine; tout faire au noir pour commencer, c’est déjà bien)
La bonne dilution, c’est quand en prenant un peu du melange sur un pinceau et en posant la pointe sur un sopalin, le liquide se diffuse dans le sopalin et que ça a l’air gris.

A ce moment là, tu badigeonnes ta figurine sans chercher à comprendre. Le liquide va couler tout seul dans les creux, et en sechant, il y laissera plus de pigments noirs.

Pour faire très simple :
- sous-couche (noire ou blanche, question de gout. on peut même s’en passer éventuellement)
- peinture (en “habillant” la figurine : d’abord la peau, puis les vêtements, puis ce qu’il y a sur les vêtements, etc. ça permet de rattraper des bavures)
- lavis
- brossage

Bien attendre entre chaque étape que ce soit sec. Un lavis ou un brossage sur une figurine qui n’est pas bien seche, ca transforme ta figurine en palette à peinture, et c’est tres moche.

Tu peux aussi fouiller sur le net, il y a des tuto en photo et/ou video. Ca sera sans doute plus simple en voyant faire.
edit : et comme disent Harrycover et Rafpark, si tu fais une séance peinture avec quelqu’un qui sait faire, c’est vraiment l’ideal pour apprendre.
D’ailleurs, se faire des après-midi peinture à plusieurs, c’est aussi un chouette moyen de se motiver pour peindre (et faire des progrès).

@Raf : Hum ça m’a l’air "trop complet’ pour ce quej je souhaite être capable de faire ce Grand Livre des Armées.

@ Harry : pourquoi pas, je pense monter vers chez toi le 15/12, si d’ici là je m’en suis pas sorti :stuck_out_tongue:

Roswell dit:Hum, p'tet pas été assez clair..
Kalen dit:

Le brossage n'est pas censé abîmer la figurine. "Brosser" c'est le terme employé par les peintre, mais il ne s'agit pas de prendre une brosser et de frotter.
Tu prends un pinceau normal, un des plus larges que tu aies parmi tes petits et de préférence un vieux (c'est une opération qui les bousille à la longue).
Tu mets un peu de peu de peinture dessus, puis tu le passes plusieurs fois sur un sopalin jusqu'à ce qu'il ne laisse plus qu'une trainée poudreuse. A ce moment là, tu balayes ta figurine avec, comme si tu voulais enlever de la poussière avec un plumeau.

- lavis marron caca-d'oie et là j'ai rien compris
Je pensais qu'il fallait diluer au White Spirit mais visiblement non, donc je l'ai fait avec de l'eau...effectivement ça fait un jus mais bon je trouvais que ça faisait juste que couler sans adhérer, donc j'ai ajouté un peu de marron

Non non, surtout pas de white spirit, ça va bousiller la peinture de la figurine. L'idée, c'est juste d'avoir une solution avec des pigments sombres en suspension.
Si tu as de l'encre, c'est facile, tu l'utilises telle quelle, sinon tu le fais avec un mélange peinture noire+eau. (pour simplifier, le marron, c'est plutot pour les zones de peau humaine; tout faire au noir pour commencer, c'est déjà bien)
La bonne dilution, c'est quand en prenant un peu du melange sur un pinceau et en posant la pointe sur un sopalin, le liquide se diffuse dans le sopalin et que ça a l'air gris.
A ce moment là, tu badigeonnes ta figurine sans chercher à comprendre. Le liquide va couler tout seul dans les creux, et en sechant, il y laissera plus de pigments noirs.

Pour faire très simple :
- sous-couche (noire ou blanche, question de gout. on peut même s'en passer éventuellement)
- peinture (en "habillant" la figurine : d'abord la peau, puis les vêtements, puis ce qu'il y a sur les vêtements, etc. ça permet de rattraper des bavures)
- lavis
- brossage
Bien attendre entre chaque étape que ce soit sec. Un lavis ou un brossage sur une figurine qui n'est pas bien seche, ca transforme ta figurine en palette à peinture, et c'est tres moche.
Tu peux aussi fouiller sur le net, il y a des tuto en photo et/ou video. Ca sera sans doute plus simple en voyant faire.
edit : et comme disent Harrycover et Rafpark, si tu fais une séance peinture avec quelqu'un qui sait faire, c'est vraiment l'ideal pour apprendre.
D'ailleurs, se faire des après-midi peinture à plusieurs, c'est aussi un chouette moyen de se motiver pour peindre (et faire des progrès).

Merci beaucoup, tout est plus clair comme ça :)

Effectivement le 'brossage' pour moi ça évoquait de passer une brosse à dent sur ma figurine :p
Kalen dit:
J'ai loupé des trucs sans doute :p
Me reste 3 figurines pour tester :D
Des idées ?

Si ce sont des space marine que tu as peint, c'est normal que tu obtiennent un rendu moins bon avec les technique de brossages et de lavis. Ce sont des figurines très "lisses". Ces techniques fonctionnent beaucoup mieux sur des figurines "texturés", type fourrure, armure d'écaille ou si la figurine est pleine de détails. Si tu peux t'en procurer, essaies sur des sangliers (comme ceux des orques/orks). Sur ce type de figurine c'est très efficace.

Après on peut peut-être avoir un bon rendu sur des figurines "lisses", mais je pense qu'il faut un peu de maîtrise (donc d'entraînement). Perso, je n'y arrive pas. Les brossages font poussiéreux et les lavis laisse des traces sur les surfaces.

Courage :), ça va venir.

oui je crois que je suis incapable de faire un bon rendu sur une figurine lisse, en fait les figs de GoW se prêtent très bien au peu de technique que je connais

aller une dernière

Il me semble que dans le jeu vidéo ils sont dans les tons de gris non ?

C’est dans le jeu de plateau le ton marron ou c’est toi qui a choisi cette couleur ?
D’ailleurs, quelles couleurs as-tu choisi pour la peau ? (sous couche noire puis ? )

Moi je vois bien une sous couche noire, tallarn flesh puis lavis devlan mud, brossage à sec dans les tons beige ensuite .

je n’ai jamais joué au jeu vidéo donc :mrgreen: les couleurs je me fiche un peu sur les cartes du jeu c’est presque noir et blanc genre de trucs que je suis incapable de faire mais très sombre d’ailleurs on ne reconnait pas toujours les figurines. J’ai essayé d’avoir une unité avec les décors c’est tout

pour la berserker, j’ai mis une sous couche rouge+noir puis rouge vif sur les articulations (on ne voit pas bien sur la photo) puis un brossage chair puis lavis marron foncé que j’ai fait moi même (je n’ai pas de mud) puis rebrossage un peu rose blanc c’est une fille quand même !

Chapeau ! :pouicok:

Elles claquent tes figs, ça va être un vrai plaisir de jouer avec un tel matos !

J’ai hâte d’avoir ma boîte et peut-être même qu’un jour, qui sait, je peindrai mes figurines aussi… ainsi que toutes celles des autres jeux qui sont en attente :roll:

Bravo les figs!

Mais, le plus important:

Des gens on joués ce weekend?

Des retours?

Non parce que c’est pour savoir si je dois craquer comme une merde ou pas…

merci ! :oops:
finalement je vais vite, j’y prendrais presque gout

les kantus ! et on voit mieux l’effet des articulations sur la berserker et au fond augustus qui sèche avant de passer à la brosse j’ai oublié de l’enlever !!

bitoman79 dit:Bravo les figs!
Mais, le plus important:
Des gens on joués ce weekend?
Des retours?
Non parce que c'est pour savoir si je dois craquer comme une merde ou pas...

6 parties :pouiclove: :pouiclove:
solo et à 2, franchement c'est vraiment bien excellent même
j'ai fait 4 fois le 1er scénar sans lassitude

Rhouloulou ça me fait baver…
T’as pas eu peur de foirer la première en te lançant comme ça ?

peur de quoi ? :mrgreen:

Harrycover, j’admire ta détermination, et tes figs rendent vraiment bien.
J’ai fait des tournois de jeux de figs pendant des années, et je peux t’assurer que tu es très largement au dessus du “tabletop” que j’avais l’habitude de croiser.
:pouicbravo:

(Faut vraiment que je m’y mette.)

Maintenant, il faut me vouvoyer non mais !! :mrgreen:
non mais par exemple si je peignais space hulk ce serait tout moisi
par contre maintenant je me pose la question d’un verni ou pas pour protéger la peinture et la j’y connais rien

Toutes les réponses vont fuser. Certains ne vernissent pas. Mais je pense que tu as intéret alors à prendre le plus souvent par le socle. Sinon pour une figurine avec peu de métal (armure) comme les locustes je pense que le vernis mat est mieux conseillé que le brillant !

Oui chacun sa technique et sa marque niveau vernis.
Maintenant +1 pour du mat et évite la marque en bombe de chez GW y’a eut des effets secondaires ^^.

Alors bombe ou application pinceau là encore ça va dépendre du peintre, juste mon truc à moi, j’ai trouvé un jour un destock de bombe de vernis mat (1.50e la bombe ^^) et j’en ais pris une puis fait un test sur 4 ou 5 fig poru voir, après 2 ou 3 jours tout était nikel, j’y suis retournée pour finir le stock :P et depuis ça marche nikel pour pas cher !!!