Gears of war : le successeur de Doom ?

:shock: clair quoique pour allumer le barbeuc cet été sa peu toujours servir …

Il est si mauvais que ça?

guilou05 dit:Il est si mauvais que ça?

Un volontaire pour l'acheter, le lire et faire un compte-rendu?
Enpassant dit:

Il y a bien pire que ça en novélisation de jeux vidéo. En fait les deux tomes (Aspho Fields & Les vestiges de Jacinto) sont plutôt bons. Bien sur c'est de l'action SF à base de testostérone, donc très bourrin, mais c'est bien écrit et agréable à lire. Idéal pour avoir bon un aperçu avant de se lancer dans le jeu de plateau pour ceux qui ne connaissent pas l'univers. :pouicok:

Ben moi, je ne l’ai pas lu mais je peux te faire pitch+le résumé complet+la critique sans problème : rien qu’en regardant la pochette du livre! :) :) :)

Résumé complet :
Alors les Locusts ne sont pas contents et ils envahissent la Terre! :shock:
Les terriens ne sont pas contents car les locusts envahissent la Terre! :shock: :shock: :shock:
Marcus Phenix n’est pas content car les Locusts envahissent la Terre et que les terriens ne sont pas contents! :shock: :shock: :shock:
Du coup, Phenix se dit qu’il va leur botté le cul! :pouicgun: :pouiccooool: 8)
Il le fait, il sauve le monde… mais la menace est encore présente (sinon il ne peuvent pas faire de suite!!!). :mrgreen: :mrgreen:

Critique : Livre “Nanaresque” ne servant pas à grand chose puisque tout l’intérêt du jeu vidéo (je n’ai pas encore joué au jeu de plateau) réside justement dans son côté “héros-bourrin-macho (limite beauf!)” totalement assumé!

Voilà, je pense que ça doit-être à peut près ça! :1900pouic:

Sthorm dit:
Enpassant dit:

Il y a bien pire que ça en novélisation de jeux vidéo. En fait les deux tomes (Aspho Fields & Les vestiges de Jacinto) sont plutôt bons. Bien sur c'est de l'action SF à base de testostérone, donc très bourrin, mais c'est bien écrit et agréable à lire. Idéal pour avoir bon un aperçu avant de se lancer dans le jeu de plateau pour ceux qui ne connaissent pas l'univers. :pouicok:

Ben voilà, il suffisait de demander.
Merci pour le CR, sans vouloir abuser une petite vidéo genre "Open the book" c'est possible? :mrgreen:
C'est ça qui est bien avec TT, on a toujours des réponses rapides à ses questions.
BDPHILOU dit:Résumé complet :
Les terriens ne sont pas contents car les locusts envahissent la Terre! :shock: :shock: :shock:
Marcus Phenix n'est pas content car les Locusts envahissent la Terre et que les terriens ne sont pas contents! :shock: :shock: :shock:

Avec tous ces mécontents on se croirait sur Tric Trac.:mrgreen:

Salut les bousilleurs de monstres…

J’entends partout que Gears of War est une amélioration de Doom.
Pourtant, à vous lire, et à lire les avis(notamment l’excellent avis de Roswell), ce jeu supprime un peu ce que j’aime dans Doom :

_ Personnification du mal par un joueur. Eh oui, il y a bien un maître du mal dans le JV Doom, notamment dans l’épisode III. Même qu’il parle au protagoniste, lui provoque des hallucinations, ferme les portes, éteint les lumières et fait popper des monstres. Comme dans le jeu de plateau. J’aime bien l’idée qu’un joueur joue le Diable, moi.

_ Conséquence du premier : gestion de la difficulté en fonction des joueurs… Y’a-t-il plusieurs niveaux de difficulté à Gears of War?

_ La cohérence des scénarios : bon, ok, j’en ai fait que deux, mais un des trucs que j’ai aimé dans Doom, c’est que les salles justement sont “écrites” à l’avance et que chaque objet ou monstre dans la pièce a une utilité scénaristique. Comme dans le jeu encore une fois.
Ici, si j’ai bien compris, une partie du scenario est générée aléatoirement? Pour moi ça tue complètement le côté cinématographique du jeu quand même. ( les trashers se germaniseraient pas un peu trop? :mrgreen: )

Je comprends bien qu’on y gagne en rejouabilité, mais moi les gros jeux de 3h où on dézingue du monstre en bouffant des pizzas, j’y joue rarement et le temps que je fasse tous les scénarios, 2 nouveaux jeux “mieux que celui d’avant” seront sortis. (tiens, d’ailleurs et vous? Vous “finissez” tous ces jeux?)

J’ai jamais joué à Gears Of War le jeu video, peut-être que c’est juste un jeu plus bourrin et moins “scénarisé” que Doom, du coup les choix de l’auteur seraient justifiés par le respect de l’ambiance du jeu video. Mais bon je veux juste savoir si le jeu de plateau a des chances de me plaire ou pas.

Convainquez-moi (putain ça se dit ça? ah ouai ça se dit) d’acheter le jeu. Ou pas.

viking dit: ....tend le baton pour se faire battre et n'est pas un acheteur compulsif de premier degré :D

Alors doom j'y ais joué et franchement y'a pas photos entre les deux. Là où tu vois un role play avec doom grâce au maître de jeu je vois un gars qui, s'il n'arrive pas à doser la difficulté, peut tuer la soirée jeu !

Là effectivement on se bat contre une IA.
Deux aléatoire dans le jeu, le premier, la disposition, ça permet de varier les parties avec le terrain mais le nombre de monstres de départ est toujours là et l'objectif aussi !
Deuxième aléatoire l'IA donc le tirage de carte, quoi que au fur et à mesure des parties on commence à connaitre les cartes par coeur et limite y'a des fois on croise les doigts de pas tomber dessus au mauvais moment. Est ce de l'aléatoire, d'ailleurs, non car au final ça remplace la décision du MJ qui est effectivement lui aussi de l'aléatoire et au bon vouloir de son humeur.

Ensuite le jeu reprend bien le principe de celui du jeux vidéo, faut avancer en groupe et à couvert, une décision du style je fonce tête baissé ça peut marcher, mais faut pas faire à tous les tours. J'ai quasi fini tous les scénar, il ne reste que le final qui ne devrait pas tarder cependant j'ai fait un premier test et on s'ets fait shooté au level 4 sur les 7.

Au pire si tu veux un MJ avec ce jeu c'est possible aussi, il suffit qu'un joueur dirige les monstres, il se fait une main de 4 ou 5 cartes, à chaque tour joue une carte parmi sa main et en repioche une ensuite. Il dirige les monstres donc choisira la cible et les mouvements des locustes ( car faut pas se voiler la face, il y a des fois on a le choix entre deux solutions, on prend celle qui arrange les humains :D)

Pour en passant : Oui, c’est vrai que parfois le forum de TricTrac me fait penser à gears of War (voir mes “excellents” sujets forums sur la culture et les jeux de société ou celui sur l’utilité de mettre une mauvaise note! ;) ;) ;)

Pour Viking : et bien moi j’ai revendu mon Doom (jeu de plateau) que j’aimais pourtant beaucoup à cause du maître du mal justement! Comme c’était mon jeu, j’étais TOUJOURS le maitre du mal! A la fin ça m’a gonflé car je n’ai jamais était marins! Donc, gears Of War me permettra au moins d’incarné un marins et rien que pour ça, je suis contents! :) Et puis, si le role de maître du mal est sympa, il l’ai nettement moins que celui des marins qui vivent une vraie aventure scénarisée alors que Monsieur le Maitre du mal se casse le c… à mettre le plateau en place et à ce taper toute la préparation scénaristique du jeu… bref, le maitre du mal fera, je suppose l’objet d’une extension pour Gears of war (pur spéculation) et je pense que se sera bien mieux comme ça! :)

Enpassant dit:
BDPHILOU dit:Résumé complet :
Marcus Phenix n'est pas content car les Locusts envahissent la Terre et que les terriens ne sont pas contents! :shock: :shock: :shock:

Avec tous ces mécontents on se croirait sur Tric Trac.:mrgreen:

Je suis pas contant parce que en fait tu dis n’importe quoi... Ça se passe même pas sur terre ! :mrgreen:

Les 2 sont assez différents (en tant que jeux vidéo).
Doom est + un FPS d’ambiance pour faire flipper le joueur,
GoW a une vue à l’épaule en un peu plus éloignée (si je ne me trompe pas) et il faut gérer des situation délicate en utilisant les couverts offerts sur le terrain.

Pour moi, je trouve que le jeux de plateaux retranscrit très bien l’ambiance.
Le système de couvert, l’entraide des joueurs, le coté un peu bourrin mais toujours jouissif et surtout du fait de règles assez simples, le jeux est nerveux à souhait.

Pour Doom, je ne connais pas le jeux de plateau donc je ne ferai pas de commentaires.

Et pour répondre à ta demande, je suis du genre à finir les jeux vidéo.
Doom et GoW ont tous été finis. :D

Merci pour vos réponses. J’hésite encore.
Ben ouai mais y’a le jeu de cartes Blood Bowl qui me taquine aussi.

Pour être un peu plus clair sur l’aspect “écrit” des scénarios, ce que j’aime dans Doom et que j’ai peur de pas retrouver là, c’est ça ( je cite Bruno Faidutti qui s’exprime mieux que moi )

Les scénarios, tout d’abord, sont conçus pour donner aux envahisseurs et surtout aux marines des objectifs tactiques à court terme qui vont au delà du simple « Shoot them all ». Il faudra ainsi se frayer un chemin vers une porte, tout en essayant de ramasser au passage une caisse de grenade qui traîne dans un coin de la pièce, et une boite d’amphèts qui pourra toujours servir si ça tourne vraiment mal.

Retrouve-t-on quand-même un peu de ça dans GoW?

( et sinon quand je parlais de “finir” les jeux, je parlais bien des jeux de société, pas les jeux vidéos, c’est à dire arriver à bout de tous les scenars. )

Bon par contre il faut dire une chose importante!
Gears Of War ne se passe PAS sur Terre!!! :pouicgun:

BDPHILOU tu as mal lu les lires :wink:

guilou05 dit:Bon par contre il faut dire une chose importante!

Exactement ! Et toi, tu as mal écrit les liVres !!! :P
Nemesis dit:
guilou05 dit:Bon par contre il faut dire une chose importante!

Exactement ! Et toi, tu as mal écrit les liVres !!! :P

:mrgreen: :pouicok:

No offence…

Quoi??? Gears Of War ne se passe pas sur terre!!!

J’ai fait le 1er (en jeu vidéo) et je ne me souvenais plus de ce “détail”!

Mais du coup, si ça ne se passe pas sur Terre, on peut en déduire logiquement que ce sont les terriens les envahisseurs (!!!) et que les pauvres petits Locusts sont les victimes!!! :shock: :shock: :shock:

Wahou, en fait, Gears of War, c’est vachement philosophique! :lol: :lol: :lol:

viking dit:Merci pour vos réponses. J'hésite encore.
Ben ouai mais y'a le jeu de cartes Blood Bowl qui me taquine aussi.

Tu fais comme moi tu achètes ou tu te fais offrir les deux.
Après tout c'est Noël dans 10 jours.
Et surtout ils sont aussi bons l'un que l'autre (avis qui n'engage que moi, je précise).
Nemesis dit:No offence...

Non non t’inquiète j'ai trouvé ça drôle :wink:

BDPHILOU dit:Quoi???? Gears Of War ne se passe pas sur terre??!!!
J'ai fait le 1er (en jeu vidéo) et je ne me souvenais plus de ce "détail"!

C'est vrai que jusqu'au 2 on se pose la question, mais dans le 2 on s'en rend compte :D