Bonsoir,
Je viens de finir une séance solo de quatre parties sur le même plateau du scénario 1. Toujours avec le même perso : Phénix.
Première partie, aller, quatre ou cinq jets de dés à tout péter, deux cartes IA qui mises l’une à la suite de l’autre (Essaim d’abord, l’autre je ne sais plus) se sont révélées bien meurtrières pour mon petit bonhomme bien naïf.
Temps de jeu : 5 ou 10 minutes environ.
Bon… Qu’est-ce que c’est que ce jeu qui me provoque ?
On recommence, seconde partie. 15 Minutes. J’ai progressé j’ai atteint la seconde tuile. Mouaiiis, va m’fâcher.
Je me retrousse les manches et j’enchaîne une partie de furie où ça fight dans tous les sens, je vais mourir mais je me repose, je reprends des forces et je bataille à nouveau. Arrivé au puits, je lance ma grenade. Pouf raté. Des nabots bien dégénérés m’attaquent.
Pouf j’suis mort.
Arrrrrrrrrgl ! 45 minutes, j’y étais presque !
Bon fini le tourisme, ce coup-ci pas de quartier. 20 minutes plus tard, cri de joie ! Je jubile, que dis-je, j’exulte ! Héhé…
Alors y’a du bon, c’est clair. Un des rares jeux où j’apprécie jouer en solo. Une fois passé l’apprentissage ça commence à devenir bien fun.
Il y a un je ne sais quoi qui me fait penser à Death Angel (du même auteur, of course), mais là où Death Angel m’a vraiment gavé, Gears m’a plu. Le hasard a l’air d’être contrôlable (bon après ça reste du hasard hein), les options sont nombreuses mais pas trop, juste ce qu’il faut pour en faire un jeu léger, plus lourd que du Claustro, mais plus light que Doom.
D’ailleurs, à mon avis la comparaison avec Doom est un peu mal posée, car Doom est bien plus tactique et bien plus sophistiqué. Gears sortira par-contre plus souvent c’est certain.
Très bonne ambiance, par-contre pour le prix, on est en deça de la quantité de matos fournie par FFG. Cela-dit, j’ai trouvé les figurines plus jolies que celles de Doom justement. Il y a sûrement deux trois trucs qui m’ont fait râler (le non thermophormage par exemple…) mais rien de rédhibitoire.
Ah une remarque quand même. De ce que j’en ai vu ça n’a rien d’un jeu d’aventure, c’est clairement bourrin.
Par-contre ça se joue comme un jeu vidéo, c’est rigolo. C’est rapide, c’est fluide, très FPS comme ambiance. Bien plus réussi que Doom de ce point de vue.
Hier soir seconde partie en solo , scenar 1 avec Marcus .
Je decide de ne pas trainer et de rusher , me frayant un passage a coup de tronconeuse ( ) je progresse tres vite en laissant seulement 2 locustes derriere moi , j’arrive a la derniere tuile mais un boomer arrive suivis juste apres par un rebus .
Je me met a couvert et la guerilla commence .
Mais s’etait sans compter sur les 2 gus que j’avais laissé derriere qui ses sont rapprochés tour apres tour .
Et L’IA les fera tous attaquer ma position en meme temps , soit 4 attaques, alors que je n’avais que 4 cartes en main .
L’assaut du Boomer me fera bien mal , celui du drone rien , mais 2 rebus me charge au corps a corps , le premier ne me fera que des egratignure mais le second aura raison des peu de points de vie qu’il me reste .
Scenar 1 en solo , 2 parties 2 defaites …
Courage ! J’ai dû en faire quatre pour vaincre !
Sur le premier scénario, avoir encore quelques grenades en rab’ après avoir scellé le Puits d’Emergence, ça aide bien pour finir.
Roswell dit:Sur le premier scénario, avoir encore quelques grenades en rab' après avoir scellé le Puits d'Emergence, ça aide bien pour finir.
C'est drole sa , je vient juste de finir une partie solo toujours sur le 1er scenario avec Santiago et je dois la victoire a la Grenade bolo de rab .
En effet je progresse en eliminant tout locuste qui se presente , prend un Kaomax en route , des munitions et une grenade supplementaire .
J'arrive en position pour fermer le puit lance la gre et enfin arrive a le sceller .
La derniere vague de locuste arrive ...
Mais j'ai laissé un drone sur la tuile derriere moi et des locuste sont encore sur la tuile du puit (ceux qui y etaient deja et ceux qui viennent d'apparaitre soit 1 boomer et 3 rebus ).
Phase IA le drone se rapproche mais rien de grave .
Je jette alors une grenade parfaite a 5 touches sur la grappe d'enemis ...
Pas un ne survivra .
Finir le drone derriere moi se fera tres rapidement et sa mort signifiera une premiere victoire pour moi ...

Ayant enfin trouvé un peu de temps, je me suis lancé à mon tour, en solo.
En fin de soirée, j’ai juste commencé à lire les règles qui me faisaient de l’œil depuis qqs jours… puis j’ai juste fait une mise en place pour voir si je comprenais bien… puis juste une petite attaque pour voir si j’avais bien capté le système, les bonus de défense etc…
J’ai finalement remballé le jeu 1 bonne heure et demie plus tard, à quelques zones seulement de ce satané dernier puits d’émergence, avec une seule grenade restante et 3 ou 4 points de vie
Je tombais de fatigue et une demi-douzaine de Locustes venait d’apparaître en quelques tours, ce qui me forçait à reprendre un peu de distance et recommencer la guérilla.
Trop pour moi vu l’heure avancée.
Commencer à jouer en lisant les règles au fur et à mesure n’était pas une très bonne idée mais je n’ai pas pu résister ^^
Déçu de ne pas avoir pu terminer mais un gros gros goût de reviens-y !
Le lendemain, je me suis légèrement replongé dans les règles pour éclaircir qqs points et je m’y suis recollé. Le jeu devient bcp plus fluide sans les retours incessants au livre de règles
En jouant en mode 0 risque (ou mode couillon d’après certains), j’ai passé mon temps à naviguer d’un emplacement à couvert à l’autre, faisant le plein de cartes Ordre, de grenades Bolo et de munitions dès que je pouvais pour éviter toute mauvaise surprise.
Lentement mais sûrement, j’ai dégommé une bonne vingtaine de Locustes au total et finalement bouclé cette mission à grands coups de grenades
Une petite heure environ pour cette mission d’introduction.
Très plaisant tout ça ! Le jeux est assez fluide et nerveux tout en proposant pas mal d’options au joueur et le système d’IA donne parfois des sueurs froides bien agréables.
Hâte d’y retourner en solo et en groupe et de voir jusqu’à quel point on peut accélérer et pousser la prise de risques.
Que c’est dur !
Quelques propositions pour rendre le jeu moins létal.
1/ nouvelles actions spéciales:
-Donner un ou plusieurs pions munitions ( du même type que l’arme pour laquelle elles sont destinées). Les CGU doivent être dans la même zone.
-Donner un ou plusieurs pions grenade. les CGU doivent être dans la même zone.
-Sceller une porte. Les locustes du lieu condamné sont éliminés et retournent dans la reserve.
2/ “OH non pas ça !”
un pion "Oh non pas ça ! " par CGU. Une fois utilisée, défaussez le pion.
-Vous pouvez ignorer la carte IA. Piochez une nouvelle carte IA.
PS : n’oubliez pas que sur les cartes il y a parfois le mot clé “groupe” … Ce n’est pas du tout la même chose que le mot clé “chaque” …
PS bis: le niveau de difficulté dément page 30 … Ah ah ah
K.
Après quelques parties : le placement des tuiles peut être assez méchant (hum le long couloir de 4 tuile à la suite permettant à des boomers à 3 kilomètres de faire du tir de barrage) et c’est principalement ça qui va dicter la manière de jouer (prudent, pouvoir foncer, assaut en grappe ou par roulement)
Vieux chat dit:Après quelques parties : le placement des tuiles peut être assez méchant (hum le long couloir de 4 tuile à la suite permettant à des boomers à 3 kilomètres de faire du tir de barrage) et c'est principalement ça qui va dicter la manière de jouer (prudent, pouvoir foncer, assaut en grappe ou par roulement)
Ouaip, ça c'est vraiment le truc qui fait la différence. Surtout à plusieurs où les locustes ont tendance à attaquer "le CGU le plus proche" sur pas mal de cartes IA, et où donc le premier en tête de colonne a de fortes chance d'en prendre plein la gueule entre deux activations.
A la limite, si on veut moduler la difficulté sans modifier les règles, il faut s'autoriser des manipulations sur le terrain, comme déplacer une tuile (un coude, pour casser le long couloir) voire poser les tuiles dans l'ordre de son choix (plus facile, puisqu'on peut aussi mettre des caisses en début de niveau et choisir l'ordre des ennemis rencontrés).
Je me méfie un peu des modifes’ de règles d’un jeu qui vient à peine de sortir et qui semble quand même jouable (évidemment le mauvais karma peut faire mal). Je ne pense pas qu’il y ait besoin de modifier les règles pour pouvoir gagner à ce jeu, il faut plutôt la jouer fine et prudent, mais cela prend pas mal de temps. Y a un mode “0 risque”:
Deorn dit:
En jouant en mode 0 risque (ou mode couillon d’après certains), j’ai passé mon temps à naviguer d’un emplacement à couvert à l’autre, faisant le plein de cartes Ordre, de grenades Bolo et de munitions dès que je pouvais pour éviter toute mauvaise surprise.
Lentement mais sûrement, j’ai dégommé une bonne vingtaine de Locustes au total et finalement bouclé cette mission à grands coups de grenades
Une petite heure environ pour cette mission d’introduction.
Les CGU c’est comme les marines : ils improvisent, ils s’adaptent, ils dominent

pareil, je ne suis pas fan des modifs, de plus je ne trouve pas le jeu infaisable loin de là surtout à 1 ou 2 ! en cas de défaite systématique, mieux vaut modifier la façon de jouer et vérifier s’il n’y a pas d’erreur de règles
Il faut faire gaffe quand même quand on avance lentement : si on traine trop, c’est un coup à piocher des cartes IA qui font poper des locustes.
Idem pour les cartes action et les munitions, si on joue trop à l’économie, c’est contre productif.
C’est vraiment une question d’équilibre à trouver.
Roswell dit:Il faut faire gaffe quand même quand on avance lentement : si on traine trop, c'est un coup à piocher des cartes IA qui font poper des locustes.
Idem pour les cartes action et les munitions, si on joue trop à l'économie, c'est contre productif.
C'est vraiment une question d'équilibre à trouver.
C'est effectivement le danger.
Après une petite frayeur, j'avais parfois tendance à attendre 2 ou 3 tours pour récupérer munitions et cartes Ordre mais la succession de certaines cartes IA peut, pendant ce laps de temps, complètement changer la donne.
Récupérer, c'est bien, mais trop laisser de temps aux Locustes, c'est se tirer une balle dans le pied.
Mais c'est là également le signe d'un bon jeu, il te garde sous pression

Et effectivement l'agencement des tuiles peut faire une grosse différence étant donnée la portée illimitée des armes locustes. Mais de là à changer les règles, bof.
Je serais également pour changer légèrement l'ordre de certaines tuiles si vraiment ça passe pas. Enfin, je redonnerai mon avis quand j'aurai un peu plus d'expérience, surtout en groupe

Non, moi non plus je ne vois pas l’intérêt d’une modifs de règle, 6 parties en tout (je ne compte pas les 2, 3 en me plantant dans les règles), 4 solo, 2x2 joueurs, 3 victoires et 3 défaites, et sans particulièrement camper ni jouer la récup. on peut gagner largement sans modifs, les défaites sont évitables en gérant bien.
Les parties sont très tendus, limite, mais si ça l’était moins l’intérêt ne serai plus là.
Bon ben je viens de faire ma première partie, la fameuse mission “Emergence”, et je suis bluffé! C’est vraiment très bon.
La mise en place est un poil fastidieuse la première fois (on sent que l’auteur a aussi “commis” l’excellent Space Hulk Death Angels) mais après ce n’est que du bonheur. C’est bien simple, j’ai vraiment cru jouer à un jeu avec figurines plutôt qu’à un jeu de plateau. Va vraiment falloir que je peigne tout le matériel.
Castle Ravenloft est renvoyé au placard en tout cas…
Je ne vois au final qu’un seul bémol : le thème. Gears of War, c’est pas vraiment super marquant comme univers. Imaginez un peu ce que cela donnerait avec dans l’univers de Star Wars ou de Warhammer 40k?!
fbruntz dit:
Je ne vois au final qu'un seul bémol : le thème. Gears of War, c'est pas vraiment super marquant comme univers. Imaginez un peu ce que cela donnerait avec dans l'univers de Star Wars ou de Warhammer 40k?!
entièrement d'accord enfin pour Star Wars ou un truc Fantasy (warhammer moyen), d'autant plus que je n'avais jamais joué au jeu vidéo.
c'est vrai qu'on ressent un aspect tactique propre au jeu de fig dans ce jeu de plateau
fbruntz dit:
Castle Ravenloft est renvoyé au placard en tout cas...
tiens du coup ça m'intéresse ce commentaire car quand j'y ai joué je n'ai pas vue de "différences" (grosso modo bien sûr) avec la série des Castle, Wrath, etc.
et du coup je ne l'achète plus finalement.
qu'est ce qui te fait ranger Castle au placard (mis à part le thème) ?
powerwis dit:fbruntz dit:
tiens du coup ça m'intéresse ce commentaire car quand j'y ai joué je n'ai pas vue de "différences" (grosso modo bien sûr) avec la série des Castle, Wrath, etc.
GoW est juste 100 fois meilleur

Harrycover dit:powerwis dit:fbruntz dit:
GoW est juste 100 fois meilleur
c'est donc pour ça...