Gears of war : le successeur de Doom ?

Les cartes IA de Gears of War (qui sont pompées sur D&D, ne nous voilons pas la face) sont mieux faites que dans leur modèle, bien plus variées. Comme les monstres ne popent pas par miracle dès la première pièce explorée, on peut se préparer à l’avance, on les voit s’approcher, on peut se mettre à couvert, on peut même interrompre leur tour avec du simili-overwatch…

C’est comme François : c’est du tout bon pour moi ! Essayé mercredi avec Neo54, acheté le samedi suivant ^^

Le mode solo est aussi très bon.

powerwis dit:
tiens du coup ça m'intéresse ce commentaire car quand j'y ai joué je n'ai pas vue de "différences" (grosso modo bien sûr) avec la série des Castle, Wrath, etc.

ne pas voir la différence de game play en tre Gow de les Castle machin chose :shock: tu n'avais pas pris tes pillules :?: :mrgreen:

plus sérieusement, ne serait ce rien que l'IA de GoW qui simule vraiment bien les locustes, les déplacements et les cartes ordres apportent une profondeur tactique plus importante et beaucoup moins répétitive.
le gros succès de Gow vient de là, il a su toucher les non fan et satisfaire les fans

EDIT : attention en plus j'ai assez apprécier Castle raventruc, mais c'était un jeu déjà daté en terme de règle à sa sortie et à part les figurines le reste est assez "cheap" et je reste poli, la gestion des perso est le cul entre 2 chaises, alors que dans GoW c'est clair pas de levelling .....

Pour moi, la différence entre Castle Ravenloft et Gears of War se situe dans le fait que les locustes sont beaucoup moins prévisibles que les monstres errants de Ravenloft…
A Ravenloft, dès qu’un monstre apparaît on sait comment il va réagir (une seule table de réaction). A Gears of War, le locuste dispose de 3 cartes de réaction propres plus les cartes générales : on ne sait jamais ce qu’il va faire.

Un autre point important est qu’autant j’ai trouvé Ravenloft super abstrait autant j’ai trouvé que Gears of War recréait une ambiance jeu avec figurines.

Edit : Notez que j’ai bien apprécié Ravenloft jusqu’à cette première partie de GoW… :roll:

Harrycover dit:
powerwis dit:
tiens du coup ça m'intéresse ce commentaire car quand j'y ai joué je n'ai pas vue de "différences" (grosso modo bien sûr) avec la série des Castle, Wrath, etc.

ne pas voir la différence de game play en tre Gow de les Castle machin chose :shock: tu n'avais pas pris tes pillules :?: :mrgreen:
...

Il était fatigué pendant la partie (weekend du 31 oblige) et pas dans de bonnes conditions.
fbruntz dit:Pour moi, la différence entre Castle Ravenloft et Gears of War se situe dans le fait que les locustes sont beaucoup moins prévisibles que les monstres errants de Ravenloft...
A Ravenloft, dès qu'un monstre apparaît on sait comment il va réagir (une seule table de réaction). A Gears of War, le locuste dispose de 3 cartes de réaction propres plus les cartes générales : on ne sait jamais ce qu'il va faire.
Un autre point important est qu'autant j'ai trouvé Ravenloft super abstrait autant j'ai trouvé que Gears of War recréait une ambiance jeu avec figurines.
Edit : Notez que j'ai bien apprécié Ravenloft jusqu'à cette première partie de GoW... :roll:

Je suis bien d'accord avec toi. Le seul reproche que je ferai à GoW c'est le peu de scénarios en fait, avec 7 on fini vite le jeu .. bon on s'y était pris en mode frénétique aussi vu comment c'est addict au possible !
rafpark dit:
fbruntz dit:Pour moi, la différence entre Castle Ravenloft et Gears of War se situe dans le fait que les locustes sont beaucoup moins prévisibles que les monstres errants de Ravenloft...
A Ravenloft, dès qu'un monstre apparaît on sait comment il va réagir (une seule table de réaction). A Gears of War, le locuste dispose de 3 cartes de réaction propres plus les cartes générales : on ne sait jamais ce qu'il va faire.
Un autre point important est qu'autant j'ai trouvé Ravenloft super abstrait autant j'ai trouvé que Gears of War recréait une ambiance jeu avec figurines.
Edit : Notez que j'ai bien apprécié Ravenloft jusqu'à cette première partie de GoW... :roll:

Je suis bien d'accord avec toi. Le seul reproche que je ferai à GoW c'est le peu de scénarios en fait, avec 7 on fini vite le jeu .. bon on s'y était pris en mode frénétique aussi vu comment c'est addict au possible !

Youp la boum !
Bémol à l'attention de ceux qui n'ont pas joué au jeu et pourraient se dire "arf c'est tout, ça va être vite répétitif" :
  • La disposition de chaque scénario est semi-aléatoire (toujours les mêmes tuiles mais dans un ordre qui diffère à chaque fois), ce qui permet de jouer plusieurs fois le même scénario sans s'ennuyer.
  • Chaque scénario est très différent des autres. Y en a faut avancer, d'autres faut tenir, d'autre faut courir, d'autre faut explorer, y a même le mode horde avec choix de la difficulté. Pour moi ce ne sont pas 7 "scénarios" mais plutôt 6 manières différentes de jouer au jeu (scénario 1 mis à part qui sert de tutorial : un seul niveau)

Evidemment il y a encore de quoi inventer des scénarios, mais ce n'est pas comme aux demeures de l'épouvante ou à claustrophobia.
Vieux chat dit:
rafpark dit:

Youp la boum !
Bémol à l'attention de ceux qui n'ont pas joué au jeu et pourraient se dire "arf c'est tout, ça va être vite répétitif" :
  • La disposition de chaque scénario est semi-aléatoire (toujours les mêmes tuiles mais dans un ordre qui diffère à chaque fois), ce qui permet de jouer plusieurs fois le même scénario sans s'ennuyer.
  • Chaque scénario est très différent des autres. Y en a faut avancer, d'autres faut tenir, d'autre faut courir, d'autre faut explorer, y a même le mode horde avec choix de la difficulté. Pour moi ce ne sont pas 7 "scénarios" mais plutôt 6 manières différentes de jouer au jeu (scénario 1 mis à part qui sert de tutorial : un seul niveau)

Evidemment il y a encore de quoi inventer des scénarios, mais ce n'est pas comme aux demeures de l'épouvante ou à claustrophobia.

Je plussoie, je pense que la rejouabilité de GoW est excellente.
A mon avis, peu feront les 7 scenarios et encore moins rapidement.
J'adore ce jeu et j'ai juste fait les 2 premiers scenarios car j'attends de tout peindre pour y rejouer et je traine à me décider à faire mon dernier CGU ^^

moi je suis totalement d’accord avec Rafpark
il y a juste assez de scénario pour voir les différentes possibilité du jeu
mais juste assez ça veut dire pas vraiment de choix.

Par exemple un seul scenar d’intro, pas le choix si tu veux faire un scenario court y en a plus,

certains locustes ne se trouvent que dans un seul scenario

et même si ils sont rejouables de nombreuses fois, la notion d’aventure inédite s’érode à un peu quand même

en espèrant de nouveaux scénario en PoD

Le scénario un j’ai du le faire entre 10 et 20 fois et le scénario 2 entre 5 et 10 fois vu que j’arrêtais pas en salon les démo, les autres j’ai du les faire 2 ou3 fois pour les réussir. Même si je suis d’accord qu’il offre une rejouabilité avec le positionnement différent des tuiles il n’en reste pas moins, comme le dit harrycover, que c’est plus au niveau de la diversité des missions auquel je m’attaque.
Grosso modo j’ai “fini le jeu” et je n’ai plus de “surprise” de mission. Un peu comme le jeu vidéo en fait, une fosi que tu l’as fini tu prend plaisir à refaire les missions mais sans le goûts de la surprise car je ne lisait jamais les cartes avant pour ma part. J’avoue pour la défense du jeu je n’ai pas fait le dernier scénar en mode cauchemard ^^.
Avoir une ou deux missions de plus ou que FFG /Edge proposent de nouveaux scnarios ne serait pas “déconnant”.

rafpark dit:Avoir une ou deux missions de plus ou que FFG /Edge proposent de nouveaux scnarios ne serait pas "déconnant".

Il y a clairement de la place pour de mini-extensions (genre nouvelles missions) et grosses extensions (nouvelles missions ET nouvelles créatures avec cartes IA et figurines qui vont bien voire aussi nouveaux lieux).

Juste un petit post pour confirmer l’emballement général autour de ce jeu (après plusieurs parties jouées).

J’adore! :pouicbravo:

Corey power!

Il faut reconnaitre que l’auteur de Gears of war et des deumeures de l’épouvante à tout de même une bonne tête de geek!

Tu as raison : Coreeeeeeeeeeeeeeey Poweeeeeeeeeer!

fbruntz dit:
rafpark dit:Avoir une ou deux missions de plus ou que FFG /Edge proposent de nouveaux scnarios ne serait pas "déconnant".

Il y a clairement de la place pour de mini-extensions (genre nouvelles missions) et grosses extensions (nouvelles missions ET nouvelles créatures avec cartes IA et figurines qui vont bien voire aussi nouveaux lieux).

Oui d'accord avec toi pour le smini extensions, même si je vois plus une boite de gear of War 2 avec de nouvelles tuile,s monstres, héros et missions, le tout jouable en mixant le tout bien sur ^^

S’ils pouvaient juste éviter le coup des Castle Ravenloft et compagnie avec des boites autonomes et, forcément, chères…

Oui ça c’est le risque mais 4 nouveaux héros, de nouvelles tuiles et plein de monstres différents supplémentaire ne vaut-il pas ce sacrifice ;-)

Oui ça ça me va c’est pour quand ? :mrgreen:

J’ai mitonné une feuille de référence et un résumé des règles de GoW, là:
- http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … -reference
- http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … des-regles
Bien pratique, vu que les règles d’origine sont trop bien structurées…

Sans rapport direct, j’en ai profité pour uploader les aides que j’avais fait pour DooM:
- http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … -reference
- http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … rrata-aide

Si vous téléchargez merci de “poucer”.

Tchaw.

Joli boulot merci Roolz :pouicbravo: :pouicok:

nickel, bon boulot ! j’ai “poucé” :lol:

Et 5 joueurs, c’est envisageable un jour ?