Biohazard dit:Je viens de jouer. C'est frénétique, très proche du jeu vidéo. Et c'est coopératif. Le matos est de tout beauté, en particulier les figurines et les illustrations des cartes. Sinon, oui, il y a beaucoup de texte. CROC
Ahlalà, c'est cruel ça...
Heureusement que je reçois (normalement) mon exemplaire demain.
Il y a beaucoup de texte, même sur les cartes Ordres ?
Biohazard dit:Je viens de jouer. C'est frénétique, très proche du jeu vidéo. Et c'est coopératif. Le matos est de tout beauté, en particulier les figurines et les illustrations des cartes. Sinon, oui, il y a beaucoup de texte. CROC
Ahlalà, c'est cruel ça... Heureusement que je reçois (normalement) mon exemplaire demain. Il y a beaucoup de texte, même sur les cartes Ordres ?
Oui beaucoup de texte. Surtout sur les cartes IA pour les locustes.
Ca reste quand même un jeu "à texte" même si ce n'est pas de l'ambiance du tout. Mais alors pas du tout...
Sur google + j’ai pu lire le descriptif de la partie de Croc de cet aprem et moi qui ne voulait pas craquer me voilà sur le point de cliquer sur acheter … . Faut juste que je me retienne avant le WE car je vais pouvoir le tester (au passage encore merci Bushinone !!) mais là il vient de passer en tête de liste … grrrr je suis faible …
BDPHILOU dit:Très cher Croc, continue à nous faire envie! 1) Penses-tu que Gears Of War est meilleur que Doom? 2) L'absence de "Maitre des monstres" est-il un plus? 3) La mise en place du jeu est-elle moins laborieuse que le DOOM? Merci d'avance pour toutes ces infos!
Et je me permets d'ajouter : quid de l'IA des Locusts ?
J'ai reçu un mail de La Poste comme quoi je dois recevoir la chose demain, mais en attendant, je lirais bien ce CR. Tu peux mettre le lien s'il te plaît ?
D’après la vidéo, ça ne m’a pas l’air trop mal. L’IA des locustes ressemble pas mal aux cartes monstres de ravenloft et ashardalon. Ce qui m’a surpris, c’est les règles du jeu plus simples et mieux pensé que je ne l’aurais cru pour un jeu FFG.
En tout cas, on a l’air de retrouver les sensations du jeu.
rafpark dit:Sur google + j'ai pu lire le descriptif de la partie de Croc de cet aprem et moi qui ne voulait pas craquer me voilà sur le point de cliquer sur acheter ... . Faut juste que je me retienne avant le WE car je vais pouvoir le tester (au passage encore merci Bushinone !!) mais là il vient de passer en tête de liste .. grrrr je suis faible ..
BDPHILOU dit:Très cher Croc, continue à nous faire envie! 1) Penses-tu que Gears Of War est meilleur que Doom? 2) L'absence de "Maitre des monstres" est-il un plus? 3) La mise en place du jeu est-elle moins laborieuse que le DOOM? Merci d'avance pour toutes ces infos!
Et je me permets d'ajouter : quid de l'IA des Locusts ?
Comme dans Ravenloft en plus complexe et donc plus "intelligent".
1) Je ne connais pas Doom. 2) un ENORME moins. Mais je déteste les jeux coopératifs. Complètement et totalement. Donc c'est une question de goût^^. 3) 5 minutes, 10 au max. Genre comme un scénario complexe de Hell Dorado. Donc pas grand chose...
Faut être connecté sur google + et avoir le monsieur dans ses cercles pour voir les messages mais je peux mettre ses messages ici :
“Gears of War Boardgame de FFG. Partie à 4 ce midi. Le jeu vous propose d’interpréter des Cogs qui traverseront un enchainement de salles afin d’atteindre divers objectifs tout en nettoyant du Locust à tout va (les ennemis). Attention, le jeu rend frénétique. J’ai bien dit : FRE-NE-TIQUE Si vous avez déjà joué au jeu vidéo, vous devriez retrouver les mêmes éléments immersifs avec un plaisir multiplié par le nombre de joueurs autour de la table. En effet, le jeu se joue en coopération de 1 (solo) à 4 joueurs. Plusieurs scénarios sont disponibles dont le premier qui est destiné à vous faire découvrir le jeu. Il est important de le faire, car, en plus de découvrir les règles, il vous faudra prendre la mesure des possibilités tactiques de votre équipe. Et c’est dans ce domaine que tout se joue. Avant d’en venir aux mécanismes de jeu, sans chercher à vous étonner, je peux vous dire que FFG nous a encore pondu du matos de très grande qualité. Tuiles pour niveaux modulables lisibles et impeccables, figurines sculptées pour en révéler tous les détails, cartes agréables à manipuler. Les 4 personnages se différencient subtilement par les armes qu’ils peuvent porter et la capacité spéciale qui les identifie. De plus, leurs points de vie sont définis par les cartes qu’ont les joueurs en main. Ces mêmes cartes qui leur permettent de faire des actions spécifiques et des réactions. Lors du tour d’un joueur, ce dernier peut soit jouer une Carte Action, soit Attaquer, soit se Déplacer de 2 cases. Diverses actions annexes viennent agrémenter tout cela telle que relever un pote qui saigne mortellement, ramasser une arme ou activer une cache d’armes. Avant cela, une phase de soin permet de récupérer 2 cartes. Une fois votre action effectuée, et elle a intérêt à être altruiste, c’est la phase des Locust. Il suffit de tirer une carte afin de savoir ce qu’il va se passer et comme dans DD4 ou Castle Ravenloft, un ou des type(s) de monstres vont être activés, et en fonction du placement des Cogs, les Locust seront plus ou moins agressifs (souvent plus agressifs). Chaque monstre a ses propres règles et comme pour les armes des Cogs, un signe Omen qui apparait sur un dé (1 chance sur 6) déclenche une spécificité de mauvaise augure pour les joueurs. Je ne rentre pas dans les détails de la construction du plateau et du paquet “d’Intelligence Artificielle”, cela reste du grand classique FFG et permet de refaire un même scénario plusieurs fois sans s’en lasser.
La partie que nous avons faite avec le scénar d’intro a duré 2 heures, nous sommes restés coincés sur les premières tuiles pendant un long moment. Il est indispensable de mettre à profit le moindre couvert comme dans le jeu vidéo sous peine de sanctions immédiates. Evidemment, il faut prendre les décisions de concert et ne pas laisser un personnage jouer dans son coin. De plus, il arrivera très régulièrement qu’un Cogs soit au sol, c’est à dire que le joueur n’a plus de cartes en main, de ce fait il faut essayer de rester au maximum groupé afin de relever ceux qui sont tombés. La gestion des cartes en main est d’une importance capitale sachant qu’il faudra en défausser ou en jouer pour des actions, en défausser pour des réactions également. Pour ces dernières, il y a plusieurs possibilités, vous pouvez Esquiver une attaque adverse, Tirer avant qu’un ennemi agisse ou Suivre un équipier qui passe dans la même case que vous. Ne négligez pas ces éléments, mais attention à vos cartes. Ca peut baisser très vite.
Bref, un très bon moment. Très vivant. Plein d’indécisions et de terreur. Ca donne envie d’y rejouer très vite. Même sieur Croc qui n’aime pas le Coop. a apprécié. Vivement la prochaine partie !”
Donc message tiré de Farid Ben Salem sur google + et je peux vous dire que moi qui ne voulait pas le prendre, il m’a donné envie direct à la lecture de ce message !!!
BDPHILOU dit: 2) L'absence de "Maitre des monstres" est-il un plus?
2) un ENORME moins. Mais je déteste les jeux coopératifs. Complètement et totalement. Donc c'est une question de goût^^.
Tout comme Bédéphilou, merci pour la réponse express M'sieur Croc !
Pour ce qui est de "l'énorme mois" c'est effectivement question de goût mais étant un fan de jeux en solo (je joue où je veux, quand je veux, et joue même si je n'ai pas d'adversaire) pour moi c'est du tout bon.
[MOD HS]
Ca me fait penser que le dernier Ravage - toujours pas paru à ce qu'il semble - devait présenter un mode solo pour Claustrophobia non ?
Bien curieux de tester le truc même si je doute qu'il soit aussi efficace que celui de Space Hulk, étant donné la liberté d'action du joueur démon comparé à celle du joueur Genestealer...
Bushinone dit:Le monsieur a dû faire une erreur dans les règles. Tous les personnages sont capables de porter toutes les armes (pas plus de quatre à la fois), mais ne démarrent pas avec les mêmes. "Saigner mortellement"= Bleeding out = Se vider de son sang. Merci pour le CR
On a bien joué comme ça. Quand le monsieur parle de se différencier c'est que leur matos est fixé au départ. Donc même s'ils peuvent tout porter, en fait en pratique non parce que chacun garde les armes qu'il a reçu pendant un bout de temps... CROC