Gears of war : le successeur de Doom ?

BDPHILOU dit:2) L'absence de "Maitre des monstres" est-il un plus?

Pour Doom, je ne suis pas convaincu que la présence de MJ soit vraiment un avantage.

Déjà, si le MJ est vicelard, ça donne aux monstres une intelligence qui n'est pas cohérente avec l'IA du jeu vidéo. A Doom, les monstres étaient très cons, ça faisait parti du charme du jeu et c'était la base de certaines tactiques quand les monstres se tiraient dessus mutuellement.
Avec un MJ humain, les monstres optimisent leurs lignes de vue, peuvent s'acharner sur un joueur pour faire un frag, etc.

Par ailleurs, le MJ personnifie une intelligence derrière les monstres : l'esprit ruche à Space Hulk, une archi-liche dans un DC, etc. Mais à Doom, il n'y a rien de tel. Le grand méchant, c'est un cyberdémon con comme un balais. Il n'organise pas ses troupes, il se contente de semer la mort.

en aparté et en réponse à une question : Ravage très bientôt dans les kiosques. Victime de notre succès, nous avons pris du retard.

Si vous voulez en savoir plus sur Gears of War et suite à mon rapport de partie qu’a publié Rafpak, connectez-vous à G+ ou FB, avec photos à l’appui et détails.[/img]

Tiens d’ailleurs ce que tu écris me donne une (bonne???) idée!

Pour Gears Of War, peut-on imaginer qu’un 5ème joueur s’occupe des Locusts? Par exemple il a toujours 3 cartes en main et il choisit laquelle jouer à lors de la phase d’avancement des Locusts. Il les bouge et s’occupe de leurs dés (attaque et défense).

Ainsi, nos joyeux Locusts auront une intelligence encore plus retore!

1/ Ca vous parait viable?

2/ Le “Maitre de Locust” aura-t-il de quoi s’amuser?

Ca doit être faisable, puisque les cartes AI proposent des choix d’actions et de positionnements par type de monstres. Mais cela reste limité donc ont une intelligence limitée.
Du coup, en proposant de faire jouer les Locust par quelqu’un, tu déséquilibres le jeu, normalement. Il faudra alors renforcer les Cogs.

Oui j’imagine que ça doit déséquilibré le jeu car sinon, FFG ne m’aurait pas attendu pour l’ajouter dans ses règles! ;)

Dans ce cas là, pour rééquilibrer le jeu. Il suffit de rajouter des token munitions aux armes des Cogs ou augmenter le nombre de cartes en main donc les points de vie.
Sachant qu’un Token munitions permet d’utiliser l’Overkill d’une arme.

Je parie qu’avec l’extension ce sera possible, un peu comme Ghost Stories et Black Secret.

Quand on sait que GoW, le jeu de plateau ne reprend que le 1 et le 2, on se doute que l’extension va reprendre des éléments du 3, soit des nouvelles armes, persos, mais surtout, les nouveaux ennemis qui ne sont pas des locustes. Donc autant transformer par la même occasion, l’IA en joueur. Non ?

Je ne pense pas, il faut rester sur la même ligne éditoriale et commerciale.
A la rigueur, sortir un autre jeu avec ce principe, pourquoi pas, mais ça existe déjà avec Doom et Descent. Donc peu d’intérêt.

Je pense que très vite un tel “mod” va être proposé par des joueurs de toute façon.

Voilà, la chose est arrivée cet après-midi.
A peine sorti des mains du facteurs, le jeu fut déballé (oui, je suis ENCORE en vacances :) ), tout ce qui pouvait être protégé protégé, et je kidnappe un pote passé par hasard à la maison (l’inconscient) pour enchaîner sur le scénar d’intro.

Déjà, à peine la boîte déballée : Waaaaaaaaaah :shock:

Encore plus beau techniquement que les Demeures de l’Epouvante (c’est pas peu dire). Les figurines sont magnifiques, et il n’y a que les marques de moulure à enlever. Les tuiles magnifiquement détaillées, et les illustrations pas trop mal (honnêtement, je m’attendais pas à grand chose de ce côté là).

Le jeu : on commence en petite foulées, jusqu’à ce que tout d’un coup une horde débarque et massacre l’autre joueur, trop avancé, en un tour. S’ensuivent plusieurs tours pendant lequel, à couvert, je retiens tant bien que mal les ennemis tandis que mon coéquipier rampe jusqu’à ma position pour que je le relève.

A partir de ce moment, chaque pas en avant fut une véritable épreuve.
La chance a une bonne part dans l’histoire, mais en même temps, la tactique et la stratégie également.

Beaucoup de prises de risque qui mettent les nerfs à vif, des munitions qui fondent à vu d’oeil et qui te laisse avec juste un flingue minable pour survivre contre des ennemis rendus redoutables par une IA bien pensée.

J’ai hâte d’en refaire une ! :)

ça roule bien alors ? rythmé ?
intuitif ?
parce que pour un jeu d’action j’espère que ce n’est pas trop “reflexion”

comme j’hésite avec la VO ça donne quoi pour les textes finalement maintenant que tu as tout en main ?

Notre partie fut bien rythmée, avec peu de moments pour souffler (un peu quand même).

Les règles sont extrêmement simples. On n’a eu qu’une seule question sur les règles, sur laquelle je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir, mais globalement ça tourne bien.

Il me reste à trouver un système de rangement pour accélérer la mise en place (assez laborieuse, mais pour une première partie, ça veut pas dire grand chose).

Oui, il y a plus de texte que ce que je ne l’avais pensé.
Peut-être qu’une VF vaut le coup pour ceux qui ne maîtrise pas un anglais de base. Mais en même temps, cela reste un vocabulaire limité.

Comme l’a dit Croc (et que je n’avais pas compris sur le moment), ce n’est pas un jeu d’ambiance au sens où il n’y a quasiment pas de texte d’ambiance.

Mais il n’empêche qu’on s’est bien laissé convaincre par le thème malgré tout (même si de prime abord le marine dégoulinant de sueur et de sang alien, c’est pas vraiment mon truc).

Il y a un peu de réflexion quand même, surtout sur la gestion de sa main, mais c’est avant tout de la prise de risque (est-ce que j’ai le temps d’aller chopper la grenade puis de me remettre à couvert avant que le truc énorme n’ait l’occasion de foncer sur moi et de m’enfoncer la tête entre les deux épaules ?), et c’est ça qu’est bon :) .

merci bien mon brave !! :mrgreen:

bon je vais patienter jusqu’à notre partie de samedi (enfin techniquement ce sera dimanche)

au fait vous avez gagné ou pas ?

Oui, mais on était vraiment dans la m*rde.

Heureusement, mon pote a réussi un jet de malade sur la dernière grenade qu’on avait (on était à poil derrière) pour buter en un coup le dernier gros vilain pas beau en un coup. :)

Bushinone dit:Oui, mais on était vraiment dans la m*rde.
Heureusement, mon pote a réussi un jet de malade sur la dernière grenade qu'on avait (on était à poil derrière) pour buter en un coup le dernier gros vilain pas beau en un coup. :)

wouaaah c'est bô comme un film de guerre :pouiclove:

"J'adore sentir l'odeur du napalm, le matin... L'odeur de la victoire."

Ouais, et c’est tout dans la finesse.
Pendant un tour, je charge et déchiquette trois locustes à la tronçonneuse.

Un passif de rôliste (pas de cultiste :twisted: ) m’a fait sortir un “Du sang pour le Dieu du Sang !”.

:mrgreen:

Bushinone dit:Ouais, et c'est tout dans la finesse.
Pendant un tour, je charge et déchiquette trois locustes à la tronçonneuse.
Un passif de rôliste (pas de cultiste :twisted: ) m'a fait sortir un "Du sang pour le Dieu du Sang !".
:mrgreen:

ma réplique préférée en jouant à Chaos dans le vieux monde :mrgreen: :lol:

Combien de temps la partie ?

Mise en place + explication + partie (deux joueurs) = 2h30