[Gears of War] Violence et âge

Hello,

J’ai acheté le jeu de plateau gears of war et c’est juste le top, mes enfants adore également

Je serais interessé par jouer sur Xbox 360 et mes enfants également…uhm !

Seulement voilà, la boîte de gears of war 1er du nom spécifie 18 ans ! On sait bien que ce n’est pas toujours très juste…

Donc pour ceux qui y ont joué, est-ce vraiment très violent, y’a-t-il beaucoup de sang ?

Mes enfants jouent principalement à Halo ou uncharted, donc si on pouvait faire une comparaison avec ces jeux par exemple ?

Merci de vos lumières !

Gears s’adresse surtout à un public adulte.

C’est un gros défouloir qui fait plaisir. C’est très violent, y’a plein de sang, le Lanzor question gentillesse on a fait mieux et c’est une débauche d’action non-stop, de tuerie et d’explosion, tout ça dans un enrobage de noms d’oiseaux sympa en continu de la part des différents protagonistes.
Je dirai donc que non, ça ne s’adresse pas vraiment, voire pas du tout, à des gamins.

Après, tout dépend à la fois de l’age de tes enfants et aussi de ta façon de les “encadrer/protéger” à ce niveau là.

Je pense que Gears peut être joué sans souci à 18+.
Qu’à 16 ans, si on tient compte des recommandations et qu’on essaye un tant soit peu de faire attention à leur sensibilité en jouant avec eux et en limitant les sessions, alors pourquoi pas oui (surtout qu’en coop’ à 2 c’est juste extraordinaire)
Avant ça, genre à 14 ans, ça devient un peu plus discutable même si ça devrait passer aussi (je jouais à des jeux pas recommandables à avant ça et je ne suis pas, encore, devenu psychopathe)
Je suis juste un peu moins convaincu.
Et encore avant 10-12 ans, non, je pense que c’est définitivement pas fait pour.

A noter que le 2 est excellent aussi, mais encore plus sanglant (notamment le passage bien gore et sanguinolent mais ultra-kiffant à l’intérieur du ****)

Le 3 quant à lui, m’a paru un peu moins gore finalement.
Peut-être parce que je suis rodé maintenant, ayant fait et refait maintes fois les 2 précédents, et aussi parce que les Lambants n’ont pas de sang à proprement parler et n’explosent pas dans un festival rougeoyant comme peuvent le faire les Locustes.

Et Uncharted Vs Gears of War… rien à voir.
Idem pour Halo que j’ai toujours trouvé trop soft (mais je suis de base moins fan de l’univers et n’ai jamais creusé plus loin)

A toi de voir.
Et tiens nous au courant ;)

+

Merci bien c’est exactement le genre de réponse que j’attendais, je vais donc je vais attendre un peu, ils sont trop petits…

Puisque tu as l’air bien au courant je me permet encore une question :-D

Ils aiment jouer à Halo, car il peuvent jouer en écran splitté, tu aurais d’autre jeu dans le genre fps, mais pas de la violence d’un gears of war ?

Ils en ont déjà quelqu’un mais halo est leur préféré…

(ils ont déjà…rainbow six, call of juarez…)

piesstou dit:le Lanzor question gentillesse on a fait mieux

+1 :mrgreen:

Sincèrement, je suis de ton avis. Un jeu comme GoW, vu les jeux auxquels jouent les ados de nos jours, c'est 14+ (facile) selon moi. Il faut toujours mettre au dessus pour protéger ceux qui seraient plus sensibles.

Il y a du sang, mais c'est pas du gore satyrique où l'on prend plaisir à mutiler les locustes. Quoique ... C'est pas comme dans le film Saw quoi, pas trop gore mais beaucoup horrible à voir les autres souffrir.

Pour le 2, plus gore ? Bof, je trouve pas. Le 3, d'accord avec toi = On est un peu blasé des 2 premiers opus :mrgreen: mais aussi tu as raison sur le fait que les Lambents ne crachent pas du sang mais de l'émulsion (sorte de carburant couleur magma en fusion), ça choque moins.

Moi j’ai envie de dire fais simple. C’est 18+ ? Attend qu’ils aient 18 ans. Sinon, comment expliquer que GoW il peuvent, mais pas “Prend moi salope !” ou Saw ?

Faut fixer des repères clairs aux gamins.

Keiyan, éducation.

Brain dit:Seulement voilà, la boîte de gears of war 1er du nom spécifie 18 ans ! On sait bien que ce n'est pas toujours très juste...


Ben... si, justement. C'est un peu fait pour ça : mettre les gens en garde sur la base de critères explicites détaillés avec des pictos clairement compréhensibles de tous.

You’re welcome ;)

S’ils aiment la coopération à 2 joueurs (ou +) tu as pas mal de jeux qui pourraient leur faire plaisir sur les consoles actuelles. Bon, pas autant que ça non plus mais bon.
Notamment TOUS les “Lego-machin” qui sont généralement bien foutus et funs.
Genre “Lego Indiana Jones”, “Lego Starwars”, “Lego Pirates des Caraïbes”, “Lego Harry Potter”, “Lego Batman”, Lego Starwars 3 - L’attaque des Clones"
Avec ça, s’ils accrochent, ils vont pouvoir y passer des heures et des heures, attendant ainsi patiemment d’avoir l’age de s’essayer aux autres jeux plus trash ;)

- Peut-être aussi “LOTR - La Guerre du Nord”.
- Trine 1 et 2.
- Les Pixeljunk Shooters 1 et 2.
- Pixeljunk Sidescroller
- Little Big Planet 1 & 2 (très très bon et malins mais exclues PS3)
- Castle Crashers

Sinon, Coop’ aussi mais peut-être pas adaptés non plus aux plus jeunes :
- Borderlands (Excellent !!)
- Army of Two (Pas mal)
- Army of Two : 40th Day (J’ai pas aimé du tout, surtout qu’ils ont changé le splitscreen pour un split vertical dégueulasse)

Pour la coop il y a aussi left 4 dead 1 et 2 par contre ça ne sera pas adapté aux plus jeunes :modopouic:

Moi, étant ado’ je jouais clairement à des jeux du style “Gears of war” et je ne suispas devenu violent, pervers, détracté ou sociopathe pour autant. Si les djônes sentent que ça va leur plaire . Je les laisserai faire. C’est pas comme si ils regardaient en boucle des films de Rob Zombie ou qu’ils mattaient porn hub non plus!!!

Je pense que la série n’est pas adaptée pour des jeunes de cet âge du fait de la violence de son univers / de ses propos ainsi que le côté gore de certaines exécutions.
Néanmoins, le jeu étant vraiment très irréaliste, je le conseillerais bien davantage qu’un GTA ou un Assassin’s Creed, qui me paraissent plus “compliqués” à évaluer en terme d’impact psychologique (même si je n’y connais rien, je parle simplement de mon vécu avec ce genre de jeux…). Et puis il y a une option pour enlever le sang (enfin au moins l’excès de sang, par exemple lors de l’utilisation de la tronçonneuses) dans les GOW (ou au moins dans le 2ème, si mes souvenirs sont bons).
Donc après, cela dépend de la maturité des enfants, mais je pense que ça peut le faire, tant qu’il n’y a pas d’abus (petites sessions de jeu).

rech dit:Moi, étant ado' je jouais clairement à des jeux du style "Gears of war" et je ne suispas devenu violent, pervers, détracté ou sociopathe pour autant.


Ca se discute, non? Je rigole, Rech... Dis, tu réponds à mon sms?

Pour répondre à la question d'origine, mon fils joue à Gears of War 3 en ce moment même. Il a 10 ans, et me semble moins traumatisé que lorsqu'il me voyait jouer à certains niveaux de Catherine (notamment celui où on est poursuivi par un bébé géant)...

C'est sûr, il y a du sang, des jurons et des vannes, mais pas plus qu'à la télé...

Etant donné que le contenu télévisuel est vraiment triste, affligeant, racoleur, violent, crétin… est-ce une bonne comparaison ?
10 ans, c’est chaud. Que ce soit pour y jouer comme pour le laisser regarder. L’impact est le même pour moi.

Du coup, tu vas investir un peu dans quelques autres licences ?

piesstou dit:Etant donné que le contenu télévisuel est vraiment triste, affligeant, racoleur, violent, crétin.. est-ce une bonne comparaison ?
10 ans, c'est chaud. Que ce soit pour y jouer comme pour le laisser regarder. L'impact est le même pour moi.


Assez d'accord. La logique du pire est assez contestable, je trouve.
Renardod dit:je le conseillerais bien davantage qu'un GTA ou un Assassin's Creed, qui me paraissent plus "compliqués" à évaluer en terme d'impact psychologique

bah entre deux sessions de Batman Lego (ou d'un autre titre de la série), ma fille de 11 ans adore jouer à Assassin's Creed 2.
Bon, après 2 ou 3 heures de jeu (j'exagère sans doute un peu), elle est toujours au début.
Ce qu'elle kiffe, c'est d'escalader les murs, et piquer des sprints en traversant la ville et renversant les passants ^^
Alors les armes de Enzio, les quêtes, l'histoire, elle s'en fiche un peu héhéhé...

Pour revenir sur le sujet, Gears of War (1, 2 ou 3), je ne l'aurais sans doute pas laissé entre les mains de mon fils à 10 ans. Ni GTA je pense... (trop "proche" de nous, à la différence d'un Assassin's Creed).
A 10 ans, mon fils commençait à jouer à ses premiers STR sur PC (La Bataille dans les Terres du Milieu) et jouait aussi à Medieval Total War.
Et lui aussi est passé par la case Lego Star Wars, etc... ;)

Et aujourd'hui, à 15 ans, il est sur Skyrim, et fait partie d'une team avec Star Craft 2, Battlefield 3.
On s'est fait les 3 Gears of War, les Halo, Borderlands (qu'on rejoue en réseau lan).
Et en ce qui me concerne, c'est même plus la peine de lutter contre lui question headshot ^^

La violence dans les jeux, même si quelques-uns l'ont supportée étant plus jeune en jouant à des titres "hard", n'est à mon humble avis pas à conseiller pour les 10 ans et moins.
Après, y a toujours des exceptions si c'est bien amené et selon le degré de maturité du gamin.

Gears of war est quand même un cran au dessus que Halo ou Uncharted et même si il y a des monstres, il s’agit quand même d’un monde beaucoup plus “réaliste”. Cela peut être plus choquant pour un enfant. Dans ce sens je préfère mettre dans les mains d’un jeune skyrim qu’un call of duty qui se base sur des théâtres de guerre proche des conflits de notre époque.

Moi j’ai envie de dire fais simple. C’est 18+ ? Attend qu’ils aient 18 ans. Sinon, comment expliquer que GoW il peuvent, mais pas “Prend moi salope !” ou Saw ?

Et bien Saw par exemple est interdit au moins de 16 ans et je préfère mille fois plus à cet âge là lui mettre dans les mains la manette qu’un film comme saw! Je me souviens aussi de 28 semaine plus tard qui est interdit au moins de 12!!! Il est quand même bien gore et je ne verrais pas un môme de 12 ans au cinéma durant la scène du métro dans le noir ou les gamins marchent sur des milliers de corps etc…
Je pense que c’est au parents de bien pré-sélectionner dans tous les cas!

Justement. un truc qu’on oublie souvent, c’est qu’un gnome, ça a besoin de repères. L’âge sur les boites, même si on est d’accord pour dire que c’est parfois n’importe quoi, c’est un repère fiable.

Si on lui démonte ce repère, en lui expliquant que, non, tu vois, là le -18 il s’applique pas, ben ton gnome il ira voir Saw à 12 ans en se disant que puisqu’il peut jouer à des jeux -18, il peut voir des films -16.

Comment tu va lui expliquer que oui mais non, là c’est pas pareil ?

Keiyan, questions bêtes.

lechangeforme dit:Dans ce sens je préfère mettre dans les mains d'un jeune skyrim

Le jeu qui démarre par la décapitation d'un criminel ?
Je ne m'y attendait pas et sur le coup j'ai tourné la tête pour vérifier que ma petite regardait pas l'écran, et j'ai du arrêté de jouer quand le cousin de 8 ans est arrivé car il était curieux du jeu de tonton et que je ne pouvais pas le laisser regarder clairement. (apres le jeu n'est pas tout le temps comme ça, mais certaines scènes sont vraiment choquante et pour mois le PEGI 18 est justifié)

Ah j’ai aussi été choqué quand j’ai été voir le dernier opus de Harry Potter au cinéma, il y avait des momes qui n’avaient pas 10 ans dans la salle. Bon au final il n’était pas aussi noir que prévu, mais quand même je pense pas que c’était adapté.

Pour le Skyrim 15 ans, par contre ça se discute faut voir comment il est dans sa tête. Mais oui apres faut aussi le laisser mater ses pornos :D (et lui expliquer que le porno comme les jeux videos c’est de la fiction :holdpouic: )

Dans Uncharted II, on tue je sais pas combien de gens pour aller tchourer une putain d’amulette.

Est-ce que vous pensez pas que plutôt que de s’en tenir à des critères purement graphiques (j’ai l’impression que ça marche comme ça ), un peu de réflexion ne ferait pas de mal?

Genre dans Uncharted II, à aucun moment le héros ne se remet en question par rapport à tout ce qu’il fait (seul le méchant le fait remarquer).

Dans God of War III qui est graphiquement BIEN plus violent, au moins le personnage principal est bien présenté comme un fou dangereux incontrôlable ( qui finit même par se tuer d’ailleurs ).

Alors que dans Uncharted II, on retient qu’il a sauvé le monde et chopé la blonde. (alors que la brune était mieux, mais elle est brune, sexy, et un peu métisse alors elle est le mal, ouste)

[Petit HS]

viking dit:Dans God of War III qui est graphiquement BIEN plus violent, au moins le personnage principal est bien présenté comme un fou dangereux incontrôlable (qui finit même par se tuer d’ailleurs ).

Put*** mais bordel !
Ça te ferait mal au fion de mettre ton spoil pourri soit dans une police minuscule soit en le masquant d’une quelconque autre façon !!!
Déja spoiler la fin ou une partie importante d’un jeu qui date de plusieurs années c’est particulièrement casse-burn** pour ceux qui ne l’ont pas fait mais sont par exemple adeptes de retrogaming, mais lâcher ça, comme ça, tranquille, à l’aise, sur un sujet qui n’a en plus strictement rien à voir, sans même que ça ait l’air de poser le moindre problème, sur un jeu récent que tout le monde n’a peut-être pas encore eu le temps d’acheter ou de terminer…
PUTA** MAIS COMMENT CA ME GONFLE !!!
Sans déconner…

Exactement le même genre de révélation sans rapport qui m’a foutu en l’air Usual Suspect !!


PS :
Le héros de Gears c’est surtout Marcus, pas Dom. Rapport à ce que tu as dis. Et il n’est ni fou ni incontrôlable de ce que j’en sais. Juste bourrin et blindé de testostérone.
En revanche, si c’est bien Marcus qui crève à la fin (c’est à dire là où j’en suis)… je reviens faire un tour par ici…
[/Petit HS]