Je n’y étais pas pour cause de fête du jeu. Mais après avoir vu les photos et lu les commentaires, j’ai l’impression que cette gencon avait plus d’atouts que la première. Ce qui m’a semblé vraiment bien, c’est:
- l’espace TT . incontournable
- l’espace tout court: beaucoup beaucoup plus de place que pour la 1ère
- le concours
Ce que j’aimerais pour la suivante, c’est juste qu’elle n’ait pas lieu pendant la fête du jeu.
ah aussi un truc plus à destination de la Ludo de Boulogne et dans l’idée de mettre en exergue la création :
peut-être mettre en valeur les lauréats du dernier concours de créateurs comme cela avait été fait sur leur stand d’Essen.
Je crois que tout a déjà été dit, mais si on est plusieurs à dire la même chose ça a plus de poids , non ?
Un espace enfance serait top. A Toulouse il y avait pas mal de jeux pour enfants et des gentils animateurs pour les animer. En plus il y avait un tournoi de pique plume. Ils ont adoré. Je ne dis pas qu’il faut faire la même chose mais peut-être inviter un ou 2 éditeurs de jeux pour enfants. Surtout que les enfants de joueurs sont souvents attirés par les jeux de société dès leur plus jeune âge.
Un panneau pour annoncer les évênements serait vraiment bien.
Un espace dédié aux auteurs serait aussi vraiment bien. Ca ferait une occasion de tester les protos avec plus de monde et éventuellement de trouver un éditeur.
Pour la queue je ne sais pas, je suis arrivée vers midi, alors je n’ai rien vu.
Fadest dit:Nath dit:Sur le stand TT, on aurait pu mettre plus en évidence les protos ou jeux en cours de démo, voire les heures envisagées pour ces même démos. Je sais, c'est facile à dire et puis cela enlève un peu de la spontanéité, mais c'est une idée.
Justement, il y avait des affichettes à mettre au mur pour afficher ce genre de messages sur le stand, et Monsieur Superdéfi avait amené des plaquettes fluo (fleches, cercles...) également.
Ensuite, c'est plus facile à y penser avant ou après que pendant, pris par l'évènement...
D'accord avec toi, on avait bien ce qu'il fallait, mais dans le feu de l'action, on y pensait pas forcément.
Mais l'an prochain, on s'améliorera, forcément!
Keiyan dit:Moi je verrais bien un système de tableau central ousqu'on peut voir tout qu'est-ce qui se passe de partout comme truc un peu spécial (tournois, concours, parties de démo).
Oui, bonne idée.
Dans la même idée, on pourrait aussi suggérer un système sono de meilleure qualité et mieux réparti dans le hall pour signaler sans que ça crie le début de chaque événement.
En même temps, ça rajouterait au bruit. Quoique si c'est bien fait... En tout cas, je ne sais pas vous, mais personnellement, le truc qui m'a le plus dérangé, c'est le bruit. Après une journée passée dans ce cafarnaüm sonore, on est complètement carbonisé. Je me souviens d'une partie d'Invasions le samedi après-midi où je ne ne comprenais même pas ce qu'un de mes potes de l'autre côté de la table me disait. Il fallait crier pour se faire entendre. Et comme tout le monde criait... Ce ne sont pas vraiment les conditions idéales pour apprécier un jeu.
Du côté des plus indéniables de cette année :
- Beaucoup plus d’espace !
- Le JdS beaucoup plus présent (l’année dernière on se sentait un peu intrus). Presque tous les éditeurs francophones !
- la chasse au trésor grandiose
- le stand TT
Du côté des (petits) regrets que si il disparaissaient l’année prochaine ce serait encore drôlement plus mieux :
- Effectivement, j’ai entendu beaucoup moins d’annonces que l’année dernière. Le fait de se faire proposer au pied levé de participer à un concours qu’on avait pas planifié avait un côté sympathique.
Etre informé d’une grande finale de Pokémon entre Kevin 12 ans et Jean-Seb 14, ça a aussi son charme (on aurait peut-être compris pourquoi les gens qui jouaient aux Jcc poussaient sporadiquement des cris d’orang-outans). Un affichage sur écran serait tip-top
- Mini-regret qui rejoint un peu je pense ce que disait Deadplayer : il me semble que lors de la GENCON US, il y a plus de petits goodies exclusifs qui font la joie des geeks : figurines spéciales pour Heroscape, bateaux de Pirates, Heroclix, cartes promo de Jcc, pourquoi pas perso de Dungeon twister, etc.
Si il y avait un ou 2 trucs comme ça, je pense que ça marquerait le coup et plairait énormément aux joueurs.
thespios dit:je ne parlais pas d'en ajouter, mais de les coller entre ellesberi dit:pour le stand TT : des tables non-rondes, ça aidera à pouvoir en coller deux ou plus si besoin
Ce n'est pas la place qui manquait pour mettre des tables, rondes ou pas.
beri dit:pour le stand TT : des tables non-rondes, ça aidera à pouvoir en coller deux ou plus si besoin
les tables rondes ont eu un avantage : elles ont un aspect très convivial d'espace détente.
et je crois qu'il faut conserver cet état d'esprit.
on a vu toute sorte de gens se poser là parce que les tables les y invitaient, qqfois même, uniquement pour manger un sandwich en famille.
pour les jeux à petit volume, c'était parfait.
je crois par contre, qu'il faut leur adjoindre des tables rectangulaires qui permettent d'installer des jeux nécessitant plus de place : Pitch bowl, bolidz, conquête de rome....
Fadest dit:Chez les figurinistes et les rolistes, je ne sais pas trop, mais visiblement, les fans de clix étaient heureux de trouver une grosse boite verte à 70 euros
JDR :
- sortie de Patient 13
- sortie de Plagues dK
- vente en avant première de Flashbacks 2
- sortie du PLayer's Guide to Glorantha, Newhon et Trolls pour Runequest 4
- sortie du très attendu Kuro
- sortie de Esoterroristes
- remise du GRoG d'Or 2007 (et du 2006)
- sortie de Loup Solitaire RPG
- sortie de suppléments Nightprowler et Tigres Volants
- sortie de Conan RPG
- sortie en avant première de Hawkmoon RQ4
Pour répondre à chépluki :
Au niveau des trucs étonnants, y'a eu un gros event Wizkids, y'a eu les parties de Cash N'Guns live et d'autres trucs (GRoG D'Or, 30 ans de l'Oeuf Cube, etc.)
Comme quoi, faut pas rester au stand TT et visiter un peu

Je crois que c'est déjà pas mal.
greuh
Kouynemum dit:beri dit:pour le stand TT : des tables non-rondes, ça aidera à pouvoir en coller deux ou plus si besoin
les tables rondes ont eu un avantage : elles ont un aspect très convivial d'espace détente.
et je crois qu'il faut conserver cet état d'esprit.
on a vu toute sorte de gens se poser là parce que les tables les y invitaient, qqfois même, uniquement pour manger un sandwich en famille.
pour les jeux à petit volume, c'était parfait.
je crois par contre, qu'il faut leur adjoindre des tables rectangulaires qui permettent d'installer des jeux nécessitant plus de place : Pitch bowl, bolidz, conquête de rome....
On pourrait aussi avoir 2/3 tables rondes plus grandes. Parce que là, elles étaient plutôt petite.
Nath dit: On pourrait aussi avoir 2/3 tables rondes plus grandes. Parce que là, elles étaient plutôt petite.
après ça dépend du matériel qui est disponible dans la salle où est organisée la Gencon...

greuh dit:plain de choses sur les sorties RPG...
Donc, ce n'était pas les exclusivité Gencon qui manquaient, quelque soit le domaine.
Pour répondre à Bigsam concernant les goodies, il y avait un clix dans le panier garni, on a récupéré 2 cartes Star Wars "à la Pirate" (un X Wing et 2 tie fighter) et 2 cartes Top Trump Star Wars. Mais ils ont été donné à Luc lors de son premier passage près du stand, j'ai eu beau passé 10 fois avant et parès, je n'ai rien eu. Bref, il vaut mieux se ballader avec un gamin dans la Gencon

Sinon, j'ai retrouvé ce que je m'attendais à trouver dans le panier garni et qui n'y était pas (je ne sais plus avec qui j'en avais parlé) : c'était les 2 enquêtes promos de Petits Meurtres... Je ne l'es avais pas trouvées en magasin, et je me disais que je les récupererais à la Gencon, vu que ça aurait fait une super promo (démo du jeu sur le stand + enquete promo pour le tester à la maison avant achat).
Bon, c'est pas bien grave, j'ai le jeu complet maintenant

Il me plairait bien que cette manifestation puisse me permettre de rester jouer toute la nuit, c’est une manifestation pour joueurs non?
Un stand de vente d’occasion ne serait pas de trop.
Moi, ma remarque, c’est que faire des démos de jdr, jdp, jdc à coté de gars qui beuglent et abusent du sifflet à roulette, ben c’est pas facile.
Ils ont gentiment accepté de déménager leurs démos de Cash N Guns live quand on le leur a demandé. Mais on aurait simplement dû demander plus tôt et ne pas attendre d’être excédés.
Sans rancune aucune, donc.
greuh, au nom de tous les démonstrateurs des stands Ubik, GRoG, RPGA, Mongoose, 7ème Cercle et Asmodée (Frontières).
francis dit:Il me plairait bien que cette manifestation puisse me permettre de rester jouer toute la nuit, c'est une manifestation pour joueurs non?
Un stand de vente d'occasion ne serait pas de trop.
Tout à fait d'accord !!
Fadest dit:
Pour répondre à Bigsam concernant les goodies, il y avait un clix dans le panier garni, on a récupéré 2 cartes Star Wars "à la Pirate" (un X Wing et 2 tie fighter) et 2 cartes Top Trump Star Wars. Mais ils ont été donné à Luc lors de son premier passage près du stand, j'ai eu beau passé 10 fois avant et parès, je n'ai rien eu. Bref, il vaut mieux se ballader avec un gamin dans la Gencon.
Tout à fait vrai. Mais le mien étant plus jeune, il a eu droit à pas mal de distribution à chaque passage au stand Wizkids. Sans compter ce que le gars m'a offert car il était désolé que je n'ai pas eu de boite Star Wars. Je le remercie au passage.

francis dit: Il me plairait bien que cette manifestation puisse me permettre de rester jouer toute la nuit, c'est une manifestation pour joueurs non?
une nocturne dans la nuit du samedi au dimanche, ça le ferait...

francis dit:
Un stand de vente d'occasion ne serait pas de trop.
hé hé
Nath dit:le mien étant plus jeune, il a eu droit à pas mal de distribution à chaque passage au stand Wizkids.
A chaque passage

L'année prochaine, je viens avec Alexandre (*) alors. Et en plus, ils le paieront pour éviter qu'il ne casse tout

(*) qui est super heureux et jaloux des Mage Knight de son grand frère d'ailleurs, mais il est encore petit pour l'explication de règles.
Fadest dit:
A chaque passage![]()
Pas loin. Mais l'an dernier ça avait été un peu pareil... Moi, je les trouve plutôt sympa. En plus, c'était le dimanche, alors, comme faut repartir à vide

greuh dit:Moi, ma remarque, c'est que faire des démos de jdr, jdp, jdc à coté de gars qui beuglent et abusent du sifflet à roulette, ben c'est pas facile.
Je n'ai rien de personnel contre Repos Production, mais il faut bien reconnaître que leurs démos faisaient énormément de bruit. Pas besoin d'être juste à côté pour être dérangés.