[GenCon] À quoi avez-vous joué ?

Après trois jours de convention, on a tous découvert plein de jeux, des nouveautés, des trucs plus anciens, on a connu des coups de coeur et des déceptions...

À quoi avez-vous joué (pendant la convention et les offs) ? Qu'avez-vous aimé ? Qu'est-ce qui vous a déçu ?

Je me lance :

Flop :

Brillance. Une partie interminable, avec des choix minimaux et aucun contrôle.

Moyen :

Thurn und Taxis. J'étais prévenu que ce jeu manquait d'interaction mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Ça tourne bien, mais ce n'est pas pour moi.

Mauer Bauer. C'est très long pour ce que c'est. Beaucoup de hasard (cartes+dés), difficile à maîtriser à 4. A réessayer à l'occasion, à 2 ou à 3 pour voir si j'ai l'impression de diriger un peu plus le jeu.

Mykérinos. J'aime bien, sans plus, voir le post associé pour les détails.

Bon :

Um Ru(h)m und Ehre. Exactement ce que j'en attendais : une bonne rigolade, avec un dé vraiment très vicelard.

Yspahan (en proto). Le jeu s'annonce grandiose, même si quelques rééquilibrages semblent encore nécessaires.

Blue Moon City. En un sens, c'est assez proche de Mauer Bauer, mais les différentes combinaisons de cartes offrent quand même plus de choix à chaque tour. Il y a donc réellement quelques possibilités tactiques, même si le jeu reste assez léger. Partie de 45 minutes : c'est la durée idéale pour ce format.

Top :

Cléopâtre. À la base, j'étais circonspect, parce qu'un jeu de construction avec collecte de ressources, on en a vu passer pas mal... Celui-ci sort du lot grâce à la corruption, qui permet d'aller plus vite mais de risquer sa peau en fin de partie. Ça n'a l'air de rien, mais ça en fait un jeu à la fois simple, assez tactique, tendu, vicieux, et surtout vraiment très agréable. À noter une mise en scène particulièrement bien vue du dilemme du prisonnier avec les enchères pour les offrandes au grand prêtre.

Salut,

- Du Balai : Là, trés surprise, je ne connaissais que de nom et avais lu les rêgles (j'en avais un peu conclu que ce n'était pas pour moi, la mémoire....) Et bien, super surprise! Je l'ai même acheté tellement les deux parties que j'ai faite m'ont emballé.

-Can't stop : Je ne connaissais pas. J'ai bien aimé, la tension qui arrive quand on commence à approcher le haut des colonne, faut-il continuer ou arrêter :twisted:

-Les cabanes de M'sieur Robinson : Petit jeu sympa pour jouer avec mon fils... En plus, les singes l'inspirent en ce moment :P

-Angkor : J'ai eu un tirage de m... pendant tout le jeu, alors évidement, j'ai pas bien profité. Mais j'y retournerai pour voir.

J'ai joué à d'autres jeux, mais bon, des plus vieux...
Sinon, je regrette de ne pas avoir pu testé Hell Dorado, pour voir. Je trouvais les figurines trés sympas.

Pour grolapinos : j'interviens juste sur le fait que tu compares Blue Moon à MauerB en disant que ce dernier est long pour ce qu'il est. Or MauerB se joue tellement plus vite que Blue Moon que je suis assez surpris.
Mais il est vrai que si ta partie de MauerB a duré pour une raison quelconque, je comprends ta réaction. Moi aussi, c'est un jeu que j'apprécie parce qu'il est court. Plus long, ce serait l'horreur.

Pour ma part et sur les trois jours, j'ai joué :
En tournois :
Heroscape : Les scénarii étaient très bon mais j'ai était déçu par le fait que certains joueurs ne savaient pas jouer et que certains jouaient à deux. Certains inscrit ne sont même pas venus :?

Fief 2 : Plus une partie à point qu'un tournois. Très sympa mais qui c'est terminé trop vite à cause d'une erreur d'un joueur.

Munchkin - Version française : Sympathique en tournois mais je préfére de jouer avec mes amis.

J'ai essayé :
Flop :
Brillance : Lourd, long et pas mon genre de jeu. J'ai discuté avec un type du stand qui nous a avoué que le jeu était buggé :? mais que des erratas allez sortir. Ma table n'a pas voulu finir la partie.

Carrousel Bon petit jeu mais pas mon genre.

Créatures & Cultistes : J'attendais à un autre munchkin mais je le trouve nettement moins fun que celui-ci

Sympatique :
Elasund - Die erste Stadt : Sympa mais les dés sont prépondérants. J'en referais bien une partie ou deux.

Scarab Lords (version française) : Je suis pas convaincu par le jeu, j'ai eu l'occasion de faire d'autres parties avec d'autres joueurs. Je reste perplexe.

Red Hot Silly Dragon : Je l'avais échangé et j'ai pu l'essayé dur le coin d'une table. Sympatique mais sans plus ce qui m'a fait remarqué que Tilsit n'était pas venu à la convention

Très bon :
Can't Stop : Je connaissais déjà le jeu mais je trouve l'édition d'Asmodée vraiment très bonne.

Mykerinos : J'avais déjà eu l'occasion de l'essayer. Vraiment très bon j'adore

Yspahan : J'ai fait deux parties à la Gencon mais j'avais pu faire deux parties avant. Les régles ont été changées à ma dernière partie et elle m'a moin convaincu que les précédentes. Un débat animé s'en est suivi qui était assez intéressant sur la vision que pouvaient avoir des joueurs sur un jeu.

Sur le coin d'une table pour passer le temps :
Perudo et Citadelles - Seconde édition

Je n'ai pas pu essayer mais j'aurais aimé :
Cleopatre et les croisés du temps mais c'est dur de trouver des places...

Scarab Lords: euuh, j'ai essayé de faire deux parties, j'ai perdu les deux parties au bout de deux tours... y a comme un bug là, non? Il a eu droit à une deuxième chance, il en aura pas une troisième :? (non je suis pas mauvais perdant, la preuve: mon adversaire etait encore plus dégouté que moi :lol: )

Mykérinos: très bon, rapide, efficace. Pour moi, c'est une valeur sure de jeu "semi-léger". Je recommande chaudement.

Colossus Arena: une autre bonne surprise! Pas facile à appréhender (ou alors c'était parce que je commençais à fatiguer), mais un petit jeu de cartes bien efficace et agréable.

Et sinon du 'que je connaissais déja': boursicocotte, Wings of War et beaucoup de déambulation et quelques têtes que je connais :)

Une seule journée passé au salon :

- Pour commencer : Banzaï, rapide, léger, trop ? non, c'est le but. Sympa.
Paf le Singe, long, trop long, et pas drôle. Va falloir être convaincant pour m'en refaire une deuxième.

- Puis au stand Plato : Mana et Gygès. Le premier m'a clairement enchanté. J'y ai pris le même plaisir qu'à mes premières parties de Siam. J'ai failli l'acheter, ça viendra.
Plus réservé sur le deuxième, mais le jeu semble peut être plus riche et plus difficile à appréhender, donc après 2 parties, pas évident de se faire une idée.

- Du bon : au stand Ystari où grâce à 'sieur Slim, on a pu tester Mykerinos et le proto de Yspahan.
J'ai beaucoup apprécié Mykérinos de par l'utilisation des persos, les blocages possibles dans le musée et surtout dans le terrain. On passe son temps à épier le jeu des autres, l'interraction y est forte (désolé Scoubi :wink: ).
J'étais plus réservé sur Yspahan. Le jeu ne m'a pas enchanté mais, et c'est contradictoire, après la partie, j'avais envie d'y revenir pour me faire une meilleure idée. Le jeu va vite et la partie se termine sans que vous ayez le temps de finir ce que vous avez entrepris. Mais bon, y'en a un paquet de grands jeux qui font cette impression :wink:

- Ensuite, Dart Wars, en démo avec l'auteur. Jeu de fléchettes sur une carte du monde que vous devez conquérir. L'idée est géniale (comment ne pas y avoir pensé plus tôt). Vivement que l'auteur trouve un distributeur, j'achète de suite. 1h de poilade asssuré.

- Pour finir, verflixxt/that's life que je ne connaissais pas. Sympatoche, calme, une légère brise tactique souffle sur ce jeu familial.

Mais surtout, j'ai rencontré plein de TTiens, certains que je connaissais, d'autres pas. Ravi d'avoir pu discuter ou échanger quelques mots avec tout le monde. Très bon week end en tout cas.

je ne suis venu que vendredi : 6 jeux testés

- Brillance : pas aimé du tout. Pas super lisible comme plateau et l'ambiance n'était pas au top.

- Alors y'a un jeu dont je ne me souviens plus du nom : c'était une boîte en boid avec plusieurs compartiments... les voleurs... On devait retrouver des gemmes. Enfin bref, j'ai bien aimé l'ambiance à 6 mais c'est super hasardeux comme jeu car il est quasi impossible de retenir où sont les titoirs intéressants après que 5 joueurs aient retoruné la boîte das tous les sens.

- Du balai : sympa comme tout. Bonne rigolade

- Carrousel : idem

- Mykerinos : j'ai bien aimé. Jeu simple mais efficace.

- Les morts aux trousses : j'aime bien le role play et l'ambiance la nuit des morts vivants. ça ne renouvelle pas beaucoup le genre entre Zombies (asmodée) et Zombie (jeu US) mais bon, ça le fait bien quant même.

Voilà. Dommage que je n'ai pas pu venir les sutres jours. J'étais intéressé pour essayer deluxe camping, Cléopatre, Maharaja, ......... :roll: :wink:

J'ai fait jouer à Toon, Hurlements, Ninja Burger, Robinson Crusoë, Zombies et Time's Up. Ainsi que trois parties de LG de Thiercelieux.

Ben j'ai adoré chacune des parties, et l'ambiance générale, même si je n'ai plus de voix.
Loris.

EDIT : j'ai aussi fait une partie de go au soleil, aujourd'hui. Eh bien ç'a vraiment été ma pause intellectuelle avec le pote qui m'a affronté. Lui aussi, d'ailleurs, il en avait besoin. Désormais, aux salons et conv où il vient, je ramènerai le goban.

Je n'étais à la GenCon que le vendredi après-midi :(
Ce qui m'a le plus plu, c'est de rencontrer plein de TTiens !
Entre ces rencontres, j'ai réussi à jouer à:

Clout Fantasy: le jeu ne me plait pas du tout.

Mykerinos: j'ai vraiment accroché. C'est rapide, tactique, j'y retrouve la tension d'un Kardinal & Konig, où on essaie de réagir aux coups des autres et de les bloquer

Les Croisés du Temps (merci à Nono): une partie à 4 en fin de journée. J'en suis encore un peu retourné. Le jeu est bon, il y a de la profondeur, et je pense qu'il faut quelques parties avant d'avoir une vue d'ensemble de ses possibilités.
Un peu de Tigre & Euphrate pour les majorités et les conflits sur les domaines.
Je suis convaincu que les parties entre joueurs expérimentés doivent être fantastiques !
Bravo et bonne chance à Nono et BdC !

+ le soir à la Ludo: Ursuppe, Ra, Nottingam, Colossus Arena

L'année prochaine, je viens tout le week-end !

Pour ma part, j'ai essayé :

* Mana : très bonne surprise. Je suis sous le charme de l'esthétique du jeu.
* Roma (oui, j'ai un peu de retard) : que M. Ybkam m'a fait découvrir et qui a un très bon petit goût de revenez-y.

Au sujet de Brillance que beaucoup ont mentionné négativement, quel est le problème au juste ?

Pour ma part, cote decouvertes, ca a ete :

Les tops :
Cleopatre et la societe des architectes : un best seller en perpective, beau, bon et riche.

Yspahan : Original dans la gestion des des. On sent les strategies qui doivent pouvoir exister, j'ai hate de voir une version commerciale avec les derniers reglages effectues.

Roma : ca date un peu, mais jamais essaye jusqu'a maintenant, et j'aime bien la richesse de ce petit jeu a 2.

Les moins tops
Les cabanes de M. Robinson : un nouveau jeu de tuiles sur lequel on s'est senti parfois un peu impuissants au cours de la partie jouee (aucun coup jouable)

Hazienda : un bon jeu de placement de Kramer, mais ou il est difficile d'avoir des interactions. Il nous a un peu semble que chacun deroulait son scenario dans son coin sans pouvoir facilement sacrifier une (chere) action pour pourrir les autres.

California : Un jeu rapide, mais qu'on a un peu l'impression de subir. Pas un souvenir imperissable quoi...

Eollis, les pirates du vent : un jeu clairement destine a un public plus "rolistes", mais avec une bonne ambiance "pirates dans des bateaux qui volent" qui se font des coups de p***, relativement proche dans l'esprit d'un Munchkin. A noter un matos de tres grande qualite et des illustrations superbes. Plaisant, surtout si un Keiyan est fourni dans la boite :wink:

Dart wars m'a fait de l'oeil tout au long des trois jours, mais je n'ai pas reussi a l'essayer. Ceci dit, comme Mister Grillo, si il est edite, ca ne fait pas un pli, il rejoint aussi sec ma ludo.
Du cote des petits regrets, j'aurais aime essayer les croises du temps (qui a tourne non stop pendant les 3 jours, Nono et BdC doivent etre contents) et aussi la mort aux trousses, le nouveau Nekocorp pour me faire une idee.

Camelot :

Bon petit jeu de carte sympathique, rien d'extraordinnaire toutefois, mais un excellent jeu d'apero.

Cléopatre :

J'ai adoré. Le matos est top quali', le système de jeu est très simple mais amplement efficace, tactique mais aussi très vicieux, j'ai hate qu'il sorte.

Doom :

Bof, vraiment pas embalé. C'est un Hero-Quest like mais moins fun et avec moin de possibilitées.

Mykérinos :

Très jolie jeu, mais je ne suis pas super fan. en même temps, j'avais déjà fait pas mal de truc avant et j'etait plus super embalé. J'en referais surement une paire de parti pour voir un peu mieux le système.

Les Templiers du Temps :

Encore à l'etat de concept (enfin il est finalisé mais n'a pas encore d'éditeur). Très bon jeu sur trois map de 3 époques différentes, chaque action sur une map ce repercute sur les autres, très vicieux, EXTREMEMENT TACTIQUE ! Super matos, j'espère sincerement qu'ils pourront l'editer rapidement.

Niagara :

Je m'attendais à un petit jeu gentillet pour gosse, alors que c'est amplement plus subtile ! J'aime beaucoup le maots et le coté fourbe du jeu.

"Paf le Singe" :

P'tit jeu de carte bien sympatoche pour un apéro...

Mes regrets : Ne pas avoir essayé : Les Morts aux Trousses, Chevalier de la Table Ronde sur la sublime table de décor, HorrorClix, Full Metal Planet et l'absence du Twillight Imperium III car étant un ami de Pièsstou, j'ai depuis longtemps été converti à la secte des adorateurs de ce jeu. 'mais c'est pas grave, on en à fait une jeudi soir ^^

En trois jours, plus une nuit et demi :

Brillance : Une mécanique intéressante, pour un jeu finalement assez peu enthousiasmant. On en retire un sentiment d'inachevé.

Nottingham : Un sympathique petit jeu de cartes tout simple, mais qui me lassera vite.

Mykerinos : Je l'avais découvert avant la convention, mais ça reste un jeu que j'apprécie beaucoup

Thurn und Taxis : Oui, ça rappelle beaucoup les aventuriers du rail (surtout depuis Märklin), et oui, c'est peu riche en interactions (c'est principalement une course), mais le graphisme m'enchante. J'aime beaucoup.

Angkor : Découvert un peu avant la ludothèque, j'aime bien ce petit jeu de pose, malgré l'importance de la chance.

Pentago : Un jeu d'alignement très malin, et bien prise de tête

Kreuz & Quer : Non, vraiment pas pour moi. Trop fouilli.

Dame Bleue : Une surprise. Un petit jeu de cartes bien tactique, rapide et joliment illustré. Ce n'est pas une révolution mais il mérite le coup d'oeil. Les cartes de magie ajoutent beaucoup de fun, mais aussi beaucoup de hasard. On aimera ou pas.

Yspahan : J'aime beaucoup la mécanique, moins le thème et le graphisme. On verra la version finale. Des réajustements sont encore en cours, et c'est un régal que de discuter des effets comparés de tel ou tel choix dans une règle de jeu. En tout cas ce ne sera encore pas ce titre qui va me faire interrompre ma collection Ystari. Dis monsieur Karis, quand est-ce qu'il sort ? :)

Croisés du Temps : Je n'y ai toujours pas joué, mais le voir en grandeur nature me donne encore plus envie. Pourvu qu'il finisse par être édité !

Et puis Colossal Arena, Diamant, Fairy Tale, In Extremis, Syllabus, Carthagena, Cloud 9, Ave Caesar...

Dncan dit:Croisés du Temps : Je n'y ai toujours pas joué, mais le voir en grandeur nature me donne encore plus envie. Pourvu qu'il finisse par être édité !

Idem, le proto m'a impressionné (magnifique travail de Metamorph, si je ne m'abuse). Pas eu le temps de l'essayer. Un de mes regrets, avec les Morts aux Trousses.

loic dit:Mais il est vrai que si ta partie de MauerB a duré pour une raison quelconque, je comprends ta réaction. Moi aussi, c'est un jeu que j'apprécie parce qu'il est court. Plus long, ce serait l'horreur.

Tellement long à mon goût que je me suis demandé si on jouait avec les bonnes règles de fin de partie...

La grosse déception : Brillance...
L'énoooorme coup de coeur : Mykérinos (absolument fantastique).
La grosse attente : CIA vs KGB, un petit jeu de cartes pour 2 à paraître en octobre chez Ubik.

Côté Brillance, je lis pas mal d'avis peu encourageants.
Je n'y ai pas joué, mais pour tout vous dire, la première fois que je me suis rendu à la buvette, je me suis demandé ce que c'était que cet horrible plateau avec des pions en plastique fluo. :?

Quand j'ai vu que c'était Brillance, je me suis dit qu'il partait mal dans la vie... alors si en plus de ça, le jeu en lui-même est bof !
C'est dommage, parce que j'étais content qu'Oriflam revienne au jeu de plateau...

Cher Monsieur Rody,

J'ai fais une partie de "Guerre froide", j'ai aimé cette partie, pour sûr... Surtout pour un jeu à 2... On va en recauser...

J'ai fait des tests de protos divers qu'on sait pas s'ils seront édités... :D Et pour Brillance, j'y ai joué avant la Gen Con :roll:

Et j'ai causé, causé, causé... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J'ai joué à :

Le tour du monde en 80 jours : sympa dans le genre familial.

Mikérinos (2 parties) : bon jeu de majorité très frustrant (jamais assez de pions, des chemins qui se ferment sous vos yeux et des places très chères au musée)... Seul l'esthétisme et la fonctionalité de la piste de score ne me conviennent pas vraiment.

Polarity : magique... Jouer avec les champs magnétiques est un vrai plaisir.

Mana : une partie contre TimTim. Le jeu est toujours aussi bon.

Exxit : une partie avec potrick

Les cabanes de M Robinson : des explications très partielles données par la personne d'Asmodée qui nous a reçus... Le jeu doit être meilleur que ce que j'ai resenti avec les règles bien assimilées. Le graphise est sympa... A essayer de nouveau.

Roma : Le jeu semble sympa... Une partie frustrante avec 3 forum chez mon adversaire (dont 2 dans sa main de départ !) et que des personnége chez moi... Et pas de chance aux dés... Mais j'ai cru y déceler un bon potentiel.

JSP project : le jeu de Guillaume Montiage : un bon gros jeu de baston sur fond d'Egypte ancienne ! je n'ai pas eu le temps d'essayer le jeu de Nono de BdC.

Caroussel : sympa petit jeu de rapidité... Battu à plat de couture par un mome de 12 ans.

Effectivement, Brillance, hum hum...

Sinon Mykerinos, c'est mignon et ca fonctionne. Yspahan confirme.
La version de Can't Stop semble propre et fonctionnelle.

Cleopatre est impressionant et me parait indispensable pour peu qu'on ne soit pas reticent a un peu de chance.

Renaissance reste suffisament proche de l'original (Montjoie) pour garder son identite (qui plait ou ne plait pas) tout en offrant des parties moins longues (mais ca reste dans les 2h30-3h30 a 6 joueurs.