[GenCon] À quoi avez-vous joué ?

Monsieur Phal dit:
Et pour Brillance, j'y ai joué avant la Gen Con :roll:

Et qu'en avez vous pensé, Monsieur Phal ?

Au sujet de Brillance :

damaloch dit:Je n’y ai pas joué, mais pour tout vous dire, la première fois que je me suis rendu à la buvette, je me suis demandé ce que c’était que cet horrible plateau avec des pions en plastique fluo.

+1 (sauf que moi ça n’était pas pour aller à la buvette mais pour faire le tour des stands)

Même si vous aviez écrit des avis positifs, je crois que je n’aurais pas eu envie d’y jouer rien que pour le graphisme.

PS : c’est rude, mais ma nouvelle signature m’y autorise.

Cher Monsieur Actorios,

En général, mes parties sont saisies sur Tric Trac et je mets une tête de Pouic très “sur le ressenti immédiat de l’intantané:wink: Sinon, ben, plateau chargé et difficilement lisible je trouve aussi. Partie pas très agréable, trop longue pour le plaisir ludique prit (pour moi et mes camarades)… J’ai l’impression que quand quelqu’un prend bien la tête, il est difficile de revenir dessus et si on essaye de le ralentir, y a forcément un autre joueur qui, vu qu’il ne viendra pas participer à l’effort de ralentissement du méchant premier, prendra à son tour la tête, etc… Du coup, personne ne ralentie personne (sauf par hasard de je passe par là) et pouf, le côté stratégie de ralentissement me semble disparaitre…

Bref, c’était une première partie, on est p’tet passé à coté du jeu d’on s’y est pris comme des brêles, c’est tout à fait possible :wink:

par contre, “Guerre Froide”, comment dire, une première partie avec plein de bonnes sensations… J’ai plongé dedans de suite de l’instantané. Mais pareil, qu’une partie, faut voir sur plusieurs…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je n’y suis passé que samedi mais j’ai eu le temps de jouer à :

- Cléopâtre. Magnifique jeu, partie assez rapide une fois l’explication passée. Le matériel rajoute du plaisir tactile et visuel mais est modérement utile d’un poinr de vue ludique.
- Dragon, petit jeu de Sylvie Barc (que j’ai retrouvée 20 ans après l’avoir connu au club de Jeu Brocéliande, nostalgie…). Très sympa, à jouer avec nos nenfants
- Frères de la côte de François Combes sur le stand JSP. Jeu en développement mais prometteur peut-être un peu long en l’état actuel du développement. L’auteru est très sympa.
- Heros Déï en version initiation qui ne m’a pas bouleversé.
- Mémoire 44. Oui ben quoi, j’y avais jamais joué :oops: . Beaucoup de hasard mais ça plairait sûrement à mon gamin

Voilà, c’est déjà pas mal pour une journée^passée là bas. Vivement la prochaine…

J’aurai bien essayé des tas de trucs mais bon…

Tout le monde a joué aux mêmes jeux :lol: , à croire qu’il n’y en avait pas beaucoup. Est-ce qu’était présenté Expédition Altiplano, est-ce que quelqu’un a pu tester ?

bon rapidos avant d’aller se coucher…

J’ai beaucoup joué au même jeu comme vous pouvez vous en douter

:lol:

Mais j’ai pu teter des protos trés sympas:

Darts war: un jeu de flechettes trés fun

Pandocreon menhir: j’en avais deja entendu parler apres cannes, tres bon jeu sympa et rapide

d’autres protos dont je ne connais pas le nom mais egalement tres sympas…

ah et aussi une partie sympa de crazy circus…

Bilan perso des 3 jours:

Cléopâtre et la Société des Architectes : Très bonne impression après deux parties. Le mécanisme ne va pas beaucoup plus loin que de la combinaison de cartes, mais avec un thème extrèmement bien rendu et un matos pareil, le jeu devrait faire un malheur.

Clout Fantasy: Jeu à collectionner, à base de lancer de pions ayant des pouvoirs spéciaux; assez sympa, une sorte de Magic avec des pogs; je me suis fait embarquer dans un tournoi presque malgré moi, mais il fallait y être car le tournoi était superbement doté en lots !

Mykérinos : Bon, depuis le temps que je repète que je trouve le jeu exceptionnel, je suis content de voir que pas mal de gens sont de mon avis. Mon gros coup de coeur des 3 derniers mois.

Yspahan : Très bon également, et de plus en plus intéressant au fur et à mesure des réglages (moins de déséquilibres au niveau des cartes qu’il y a quelques semaines en tout cas)

Mémoire 44. Moyennement emballé. Le côté historique n’est pas mal rendu, mais ça me fait un peu penser à un Seigneurs de Guerre pour adultes; certains scénarios sont complètement déséquilibrés.

Du Balai ! : Un tournoi très sympa avec Monsieur Lapin. Bon j’adorais déjà le jeu avant, évidemment ça n’a pas changé

Jungle Speed : Tout le monde connaît déjà, non ?

Les Colons de Catane: Ah bon, c’est ça ? Oui mais non. Enfin bof. cet avis là, il faudra que je le détaille plus tard.

Mauerbauer : Pas trop pour moi non plus. Un “Clans” au thème encore plus artificiel, complètement abstrait, mécanique froide et hasardeuse.

Les Chevaliers de la Table Ronde: Une partie mythique avec Monsieur Thespios. :wink: En présence de l’auteur en plus, et sur la maquette géante. Du tout bon !

Scarab Lords (version française): Une bonne impression un peu mitigée. C’est vrai que les deux jeux semblent déséquilibrés. Mais mes deux parties ont été assez sympathiques.

Les Fils de Samarande: J’ai plutôt accroché. Meilleur que Sans foi ni Loi, en tout cas (thème + améliorations de règles).

Iliade: Déception. Ca m’a paru long, fastidieux, trop hasardeux. Heureusement qu’on nous a expliqué les règles, je n’en serais jamais venu à bout tout seul. Le seul jeu des 3j qu’on a arrêté avant la fin d’un commun accord.

reveur81 dit:Tout le monde a joué aux mêmes jeux :lol: , à croire qu'il n'y en avait pas beaucoup. Est-ce qu'était présenté Expédition Altiplano, est-ce que quelqu'un a pu tester ?

Nonn ils n'étaient pas là et je n'ai pas sorti ma boite du week-end. Dommage.

Tres bon salon, sinon
Monsieur Phal dit:J'ai fais une partie de "Guerre froide", j'ai aimé cette partie, pour sûr... Surtout pour un jeu à 2... On va en recauser...

Pareil j'ai trouvé ça bien sympathique ! M. Scoubi m'a battu mais c'est parce que j'ai fait de grosses erreurs à la fin :roll: , sinon il n'aurait rien pu faire contre ma chance phénoménale au tirage des cartes :twisted:

Avec Slim, on a tout déchiré à Time’s up !

Keiyan, qui a le droit avec les hommes

Yspahan (proto) : énorme de chez énorme, et en 2 jours j’ai eu le loisir de voir la règle évoluée significativement pour améliorer la clareté du jeu.

Cléopatre : bon les avis sont assez unamimes alors je m’étalerais pas. Peut être un peu long l’attente entre les tours.

Les Chevaliers de la Table Ronde : sur le plateau géant c’est autre chose.

Rattlesnake City (proto de Sylvie Barc) : celui ci je ne peux qu’espérer que vous puissez le tester, c’est très très prometteur.

La Loi de la Jungle (proto) : un bon petit jeu pour enfant qui pourrait très bien s’adapter pour les trentenaires en travaillant le thème.

Mauer Bauer : excellent, matériel extra, plaisant. Rien à dire de plus sauf que je vais l’acheter.

Times Up : bon bah j’aime pas, mais j’y joue avec plaisir, surtout avec notre propre variante.

Nouvelle Lune : de nouvelles possibilités mais je n’accroche pas plus.

Zombie : j’ai enfin découvert ce jeu après avoir reculé en observant la tête des gens qui en sortaient. Dommage que ca soit trop répétitif parce que l’ambiance est retranscrite à merveille.

Elfenland : sans plus, ca reste un jeu correct.

Maka Bana : un pure jeu d’enculer, j’adore.

Du Balai : no comment.

Mykerinos : je commence à moins apprécier.

Et encore d’autres trucs qui ne me viennent pas à l’esprit.

Arf! moi chuis pas resté autant que je le voulais… seulement quelques heures le samedi mais j’ai pu tester:

- Mana: c’est bien ce que je pensais, c’est tout simple, tout subtile et c’est chouette à toucher
- Blue Moon City: bon sympa, mais sans plus: une impression bizarre de jeu un peu simple pour les gros joueurs et en même temps un peu trop kamoulox pour s’en servir comme jeu d’initiation…
- Time’s Up: connu joué et rejoué, mais y avait une table qui se montait et j’ai pas pu résister…

J’ai passé les 3 jours à faire du Trône de Fer en cartes et en plateau. :wink:

Pour ceux qui ont fait un tour au stand ou au tournoi (cartes), c’était moi le rasé qui geulait tout le temps :lol:

J’ai juste joué à Yspahan (4 parties), Mykerinos (6 parties) et Scrarabs lords (5 parties avec les bonnes règles, des parties avortées avant). Bon ok j’ai pas beaucoup bougé du stand millenium.
J’aurai bien aimé faire une partie de Cléopatre.

grolapinos dit:
Thurn und Taxis. J'étais prévenu que ce jeu manquait d'interaction mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Ça tourne bien, mais ce n'est pas pour moi.

Haaa... c'est ca. Moi j'ai cru que manu m'avait mis devant une réussite (très jolie d'ailleurs) le temps qu'une table de jeu se libère... je savais pas que les autres ils jouaient avec moi... z'auraient pu le dire!

Mauer Bauer
Je n’ai pas trouvé que le jeu soit trop long, mais j’ai eu la forte impression d’être porté par le hasard du début à la fin. Par ailleurs, le jeu est très froid et typiquement abstrait. Les quatre personnes qui jouaient avant nous avaient un avis mitigé, ce fut également notre conclusion.

Actorios dit:
* Roma (oui, j'ai un peu de retard) : que M. Ybkam m'a fait découvrir et qui a un très bon petit goût de revenez-y.

Héhé, je te l'avais dit ;)

Dungeon Twister
et si :)

Wanted, Time’s up, 6 nimmt, Ys, mykérinos, roma, cloud9, jéricho, pfush, kaleidos, see rauber, cambio, meisterdiebe, ab in dem pool…

les bonnes surprises : mykérinos, jéricho, roma…et pfush

Eollis pirates des vents : très beau mais incontrôlable. 90 minutes de jeu et une fin de jeu qui se décide sur un coup de dé. Très perfectible.

Les aventuries du rail Märklin : finallement très proche de la version USA avec de grands tronçons et un gestion des voyageurs qui ajoute la petite touche nécessaire pour le renouvellement.

Un proto de guillaume Blossier et son compère : très certainement le jeu qui m’a le plus amusé même s’il n’est pas encore très reglé. Ambiance aventuriers de l’arche perdu, une course poursuite dans un temple ou l’on retrouve toutes les embuches du film : la grande salle avec les murs qui se referment (je suis mort dans cette salle scrountch…) la salle avec des dalles qui se dérobent sous nos pieds (mort assurée) la rivière et sa cascade mortelle, le pont branlant et bien sur la boule qui vous oblige à courrir : si on court devant on risque de se faire écraser et si on court derrière, on risque de se retrouver piégé dans le temple.
Le top de l’ambiance même si le jeu est pour le moment très brutal.

Trop de monde pour espérer jouer à Cléopatre.

BdC