[Gencon]organisation (trop) tardive

Un mini coup de gueule pour dire qu’un évènement aussi gros que la Gencon présente une lacune assez importante, l’absence de calendrier à seulement un mois de la réunion.
Si je ne peux être présent qu’une seule journée, c’est difficile de s’organiser, on ne sait pas quel jour aura lieu tel tournoi.
J’espérais ensuite passer avant/après/entre les rondes pour visiter les stands éditeurs et voir quelques trictracticiens… bah comme l’année passée, c’est pas la peine :?

Même si je me doute que c’est un gros bazar à mettre en place, il me semble qu’un effort là-dessus assurerait plus de participants (et/ou pas que des parisiens et quelques fanatiques disponibles tout le w/e).

Cher Monsieur Le poney,

Le site est bientôt en ligne, courant semaine prochaine. Pour ce qui est des évènements et des tournois, je pense qu’ils sont listés chez chaque organisateurs ou communauté qui en organise (sauf Tric Trac parce qu’on est du genre à improsiviser que même les organisateurs de la GenCon ne savent pas ce qu’on va faire :lol: ).

Par exemple, sur le stand Tric Trac est prévue (et ça c’est décidé jeudi et vendredi par exemple), un bout de tournoi “Jamaica”, des démos “Mr Jack” et la table 3D des chevaliers de la Table Ronde de Dow… Et le seul tournoi qui est prévu depuis un moment mais pas organiser est celui de “Notre-Dame”…

Tout ça pour dire que même chez les gens qui ont des Stands, rien n’est vraiment callé. Les joueurs sont des aventuriers improvisateurs :lol:

Bref, quoi qu’il en soit, je pense que courant de la semaine prochaine il y aura quelque chose en ligne d’officiel, mais tout n’y sera pas sans doutes (à moins que j’envoie un calendrier Tric Trac :pouicboulet: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En tout cas, ce serait sympa que chaque tournoi ne dur qu’un jour! Je ne sais pas comment ca se passait les autres années? On s’organise un tournoi Metropolys le samedi?

Cher Monsieur sebduj,

Les gens qui m’ont contacté pour faire un tournoi sur l’espace TT pense en général à 2 étapes, les califs et une finale. Donc, au mieux sur une journée, sinon sur 2 jours. Genre calif “Notre Dame” chez TT, finale sur le Stand Filosofia…

Pour les gros évènements, genre championnat de “Pokemon”, “Magic” ou “Dungeon Twister”, ils doivent avoir leurs spécificités et c’est sur les sites officiels que sont tous les renseignements je pense.

Pour un tournoi de “Metropolys”, faut voir avec Ystari, perso, si les Trictraciens sont motivés, il y aura de la place. Faut juste ouvrir un sujet “Tournois TT à la Gencon” et voir combien de boîte on pourra avoir :lol:

Monsieur Phal

moi je veux bien m’sieur Phal, mais si je cherche des infos sur la Gencon, je regarde sur leur site. Maintenant si je n’en ai pas, je vais sur les sites des éditeurs annoncés :

Asmodée
Ubik
TricTrac
Wizkids
Bibliothèque Interdite
Mana Rouge / Ravage
JsP
Jactalea
2d Sans Face
Stratagème
John Doe
Cocktail Game
7eme Cercle / Neko Corp
Repos Prod
Ystari
Days of Wonder
Art Gamer
Hell Dorado
Ludothèque de Boulogne
Filosofia
Hazgaard
Descartes
Starplayer
Album
Chessex
Upperdeck
Le GROG
La Cantina
Rebel 501 + Legion
Gigamic (Attente de confirmation)
Games Workshop (Attente de confirmation)
Goliath (Attente de confirmation)

Une partie est éditeur de revues, romans, jdR ou site communautaire (comme tric trac) et ne sont pas concernés par ma remarque.

Pour les autres, même s’ils ont d’autres chats à fouetter, je suis passé sur leurs sites et forums (Asmodée, Dow, Ubik, Wizkid, Cocktail games, Ystari, Repos Prod …) seul Filosofia a indiqué qu’ils y seraient (alors qu’ils ont un peu plus de contraintes matérielles il me semble… un comble !)

Maintenant, soyons honnête, rien ne m’empêche de venir m’amuser autour d’une table sans tournoi, faire une balade dans les stands et découvrir les nouveautés, rencontrer des joueurs et des créateurs, car c’est ce qui fait le charme d’un salon.

Mais en ce qui concerne les tournois, qui permettent de médiatiser, augmenter la portée et la durée de vie de certains jeux; c’est souvent un surplus de travail et il faut donc plus que la volonté de les organiser.

Seulement je constate qu’il y a un souci de communication à ce niveau à la Gencon, et c’était déjà le cas sur certains jeux l’année passée.

Chaque région organise son salon (Cannes, Lyon, … plus les Asmodays et tous ceux qui se reconnaîtront), et j’ai l’impression que la Gencon qui se voulait de portée nationale (sinon pourquoi prendre ce nom) ressemble plus à un salon régional à ce niveau-là.

Cher Monsieur le poney,

Du coup, vous comprenez la difficulté d’avoir un planning centralisé si même les exposants ne mettent rien sur le site :lol: Je sais comment ça marche parce qu’avec le stand Tric Trac par exemple, il y aura plus d’infos à la dernière minute dans le forum que sur le reste du site, alors vous imaginez sur le site officiel Gencon :oops: :pouicboulet: :lol:

Après, niveau ampleur, c’est la genc Con Paris, pas la GenCon France, je pense que ça a son importance non niveau analyse de la portée nationnale ? Bon, forcément, comme c’est la seule sur le territoire, elle fait office de national, c’est sûr…

Mais je suis d’accord, c’est vrai qu’avoir les infos avant c’est mieux, et croyez moi, chez les organisateurs ils le savent aussi et là, si c’est pas en ligne, c’est juste parce qu’il a refonte totale du site et qu’il a commencé à l’arrache il y a peu en fait…

Monsieur Phal

Bonjour,

Oui le site a pris un peu de retard, mais il va être très beau avec plein d’infos dedans ! Maintenant c’est la 3eme GenCon et malgré tout il y a toujours une dose d’imprévu assez incroyable, cette année c’est la mode du changement d’avis au derniers moment, sur les 3 derniers jours il y a eu 5 stands qui ont changés de place ou de taille, 1 exposant qui a annulé sans explication, 2 ont demandé une couleur de moquette différente et bcp ont toujours pas transmis la liste de leur événements… mais on fais avec, je suis désolé pour ça, par contre pour les « gros tournois » de cartes tout est déjà sur le papier, pour les événements Asmodée tout devrait être en ligne début de semaine prochaine, avec le site si Dieu le veut !

La GenCon grandi chaque année emmenant avec elle son lot de complication et nouveautés supplémentaires, avec un nouveau site pour les années à venir on peut espérer au moins gagner du temps sur les annonces d’événements.

En tout cas, on fais notre maximum pour vous livrer un GenCon plein de surprise et avec encore plus d’espace pour jouer ! Parole de Panda !

le poney dit:Chaque région organise son salon (Cannes, Lyon, ... plus les Asmodays et tous ceux qui se reconnaîtront), et j'ai l'impression que la Gencon qui se voulait de portée nationale (sinon pourquoi prendre ce nom) ressemble plus à un salon régional à ce niveau-là.

C'est quoi le salon de Lyon?

Donc pour toi le fait que ça s'appelle Gencon et que ça se passe à Paris en fait un évenement national? Je ne dis pas que ça n'a est pas un, ce sont juste les critères qui m'interrogent un peu...

D'autant que tu "classes" le festival des jeux Cannes dans la catégorie régionale alors que pour le coup il est plutôt international...

Comment devrait s'appeller et où devrait avoir lieu un salon international selon tes critères?

pour Lyon, mes excuses c’est à Bourgoin Jallieu http://www.printempsdujeu.com/actualites.php

Pour l’aspect national, ce ne sont pas mes critères, ce sont ceux-là : http://www.gencon.com/. Le salon ne peut pas se vouloir simplement parisien avec ce nom-là, je le redis.

Je peux parfaitement comprendre les difficultés à construire un tel évènement, ayant co-organisé de simples tournois de jeu, j’imagine l’ampleur d’un bazar pareil, mais -parce qu’il y a un mais- la communication fait défaut à un mois du salon. Kong et M. Phal ont expliqué ce retard, j’en comprend les causes mais ça aura empêché certains provinciaux de venir (dont moi :wink:).

Après l’aspect international de Cannes, je pensais juste en terme de public.
Ce salon doit être effectivement international parce qu’il reçoit des éditeurs et auteurs étrangers, certains joueurs même mais il me semble raisonnable de dire que le public sera en grande partie du sud de la France (je ne suis pas sûr que beaucoup de bretons, alsaciens et nordistes fassent le déplacement là-bas). Bon j’admets bien volontiers que l’argument reste vrai si on faisait un salon à Rennes, Strasbourg ou Lille :) (d’où l’intérêt des Asmodays ! :mrgreen: )

le poney dit:
Après l'aspect international de Cannes, je pensais juste en terme de public.
Ce salon doit être effectivement international parce qu'il reçoit des éditeurs et auteurs étrangers, certains joueurs même mais il me semble raisonnable de dire que le public sera en grande partie du sud de la France (je ne suis pas sûr que beaucoup de bretons, alsaciens et nordistes fassent le déplacement là-bas).

Je pense raisonnable de dire que Cannes est plus international par les joueurs que par les auteurs et éditeurs qui composent le salon.
Tu as un exemple ici...et beaucoup de compétiteurs bretons, alsaciens et nordistes font le déplacement là bas...

Désolée d'insister mais l'idée est de ne pas tout ramener à un nom, un lieu, une histoire de com à faire ou mal faite... :wink:

Dans la mesure où tu as bloqué ta ou tes journées puisque tu sais que tu veux participer à la Gencon, il te reste un mois pour savoir ce que tu vas en faire :)
Mitsoukos dit: D'autant que tu "classes" le festival des jeux Cannes dans la catégorie régionale alors que pour le coup il est plutôt international...

oui et non.
En terme de fréquentation, la volonté de la municipalité et du Palais des Festivals est avant tout d'en faire une manifestation libre, totalement ouverte au public local. pour la Ville, c'est la seule occasion d'ouvrir le Palais des festivals, gratuitement aux Cannois.
les liens avec les autres manifestations régionales du Sud de la france sont aussi très forts.
d'un autre côté, ce qui est sur aussi, c'est que la manifestation dépasse aujourd'hui ce cadre là, notament grâce à l'As d'or, en promouvant une idée nationale du jeu.
et je crois bien que la dimension internationale commence à prendre une vraie incarnation par la présence de Spielbox, par exemple, ou l'organisation des championnats du monde de Carrom qui a nécessité une grosse préparation en amont.

Chère Madame et Cher Monsieur,

En fait, pour Cannes, tout dépend par quel bout on regarde. Si on se contente du notre, ceux des joueurs de plateau comme on en cause sur Tric Trac, forcément on aura une vision restreinte et on pensera que seul les Cannois et quelques fadas d’autres régions viennent. Si on regarde par le gros bout, celui du festival dans sa globalité, là, on se rend compte que ça vient de partout depuis des années, car il y a des compétitions d’échecs, de dames et autres classiques depuis des années, avec de grands maîtres (des joueurs donc) de tous les pays du monde… ce qui faitde Cannes, d’après moi, l’un des festival les plus internationnal qui soit.

Pour les GenCon ce doit être un peu plus compliquer à cerner dans la mesure où plusieurs ont des noms de ville et d’autres des noms de pays et qu’à la base, c’est un truc organisé dans le garage de Gary Gigax entre copain :)

Monsieur Phal

Kouynemum dit:
Mitsoukos dit: D'autant que tu "classes" le festival des jeux Cannes dans la catégorie régionale alors que pour le coup il est plutôt international...

oui et non.
En terme de fréquentation, la volonté de la municipalité et du Palais des Festivals est avant tout d'en faire une manifestation libre, totalement ouverte au public local. pour la Ville, c'est la seule occasion d'ouvrir le Palais des festivals, gratuitement aux Cannois.

J'en ai bien conscience. Le fait de lui conférer une dimension internationale n'excluait pas sa dimension régionale.
Monsieur Phal dit: En fait, pour Cannes, tout dépend par quel bout on regarde. Si on se contente du notre, ceux des joueurs de plateau comme on en cause sur Tric Trac, forcément on aura une vision restreinte et on pensera que seul les Cannois et quelques fadas d'autres régions viennent. Si on regarde par le gros bout, celui du festival dans sa globalité, là, on se rend compte que ça vient de partout depuis des années, car il y a des compétitions d'échecs, de dames et autres classiques depuis des années, avec de grands maîtres (des joueurs donc) de tous les pays du monde... ce qui faitde Cannes, d'après moi, l'un des festival les plus internationnal qui soit.

ben, c'est pas vraiment ce que je veux dire non plus.
et c'est loin d'être une vision restrictive par le petit bout, mais c'est un aspect complémentaire de l'aspect international.
ce que je veux dire d'un point de vue global, justement, et ça explique aussi un certain nombre de critères d'organisation, c'est qu'avant tout le festival doit permettre un accès aussi libre que possible aux locaux : ça se retrouve sur la gratuité mais aussi sur les choix de dates, l'accès des centres de loisirs, la présence d'un espace jeu Playmobil pour les tous petits.

Chère Madame Kouynemum,

Oui, oui, mais je répondais de manière général et à Monsieur Le Poney aussi sur le coté local de Cannes :)

Monsieur Phal

Kong dit:il y a toujours une dose d’imprévu assez incroyable, cette année c’est la mode du changement d’avis au derniers moment....
La GenCon grandi chaque année emmenant avec elle son lot de complication et nouveautés supplémentaires

Mais que ce serait un évènement sans les imprévus, les changements, les "ça se passe jamais comme prévu" ? Pour ma part, c'est ce qui vous donne un peu d'adrénaline et qui vous permet de faire nuit blanche le dernier jour pour être prêt le jour J.

Etre charrette et tout réussir : c'est ça la classe !!

Bon courage aux organisateurs.
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
... Si on regarde par le gros bout, celui du festival dans sa globalité, là, on se rend compte que ça vient de partout depuis des années, car il y a des compétitions d'échecs, de dames et autres classiques depuis des années, avec de grands maîtres (des joueurs donc) de tous les pays du monde... ce qui faitde Cannes, d'après moi, l'un des festival les plus internationnal qui soit.
...
Monsieur Phal

C'est clair. Il suffit de voir pour cette année avec le carrom les classements... :)
Mitsoukos dit:Dans la mesure où tu as bloqué ta ou tes journées puisque tu sais que tu veux participer à la Gencon, il te reste un mois pour savoir ce que tu vas en faire :)

Et bien non, je n'ai pas bloqué mes journées pour aller à la Gencon, je n'allais pas crâmer une journée pour une hypothétique présence à un tournoi. Ce n'est pas dramatique, je trouve juste ça dommage et je pense que c'est le cas pour des joueurs réguliers provinciaux qui auraient pu se laisser tenter par l'évènement et se déplacer.
Si maintenant, comme l'a dit m'sieur Kong, le nouveau site permettra d'éviter cela l'année prochaine, c'est tant mieux ;)

Monsieur Phal dit:
En fait, pour Cannes, tout dépend par quel bout on regarde. Si on se contente du notre, ceux des joueurs de plateau comme on en cause sur Tric Trac, forcément on aura une vision restreinte et on pensera que seul les Cannois et quelques fadas d'autres régions viennent.

C'est justement par ce bout-là que je voulais dire que le festival de Cannes n'était pas "international" mais régional; en fait il n'a pas un public de joueurs de jdp international ni même réellement national. Mais comme cela a été dit, il y a des acteurs étrangers et des jeux classiques avec des joueurs étrangers qui lui confèrent ce caractère international.

Cher Monsieur Le Poney,

Je ne comprends pas votre analyse de l’internationalité de Cannes, mais ce n’est pas grave :) Car c’est sûr que si on retire les internationnaux et ceux qui viennent de Bretagne, du Nord, du Centre ou que sais-je, il ne reste que des Cannois, là, je ne peux pas dire le contraire :kwak:

Monsieur Phal

le poney dit: ...C'est justement par ce bout-là que je voulais dire que le festival de Cannes n'était pas "international" mais régional; en fait il n'a pas un public de joueurs de jdp international ni même réellement national. ...

Personnellement je me suis arrêté sur 2 stands italiens avec qui j'ai parlé : 1 éditeur classique (Ghenos games) et 1 autoédition, tu as aussi chessex (us ou anglais) et un autre stand de dés avec des petits jeux de figs (anglais ?) et il y en avait peut être d'autres encore. Et des joueurs italiens entre autre étaient présents et vu le nbre d'angalis résidents ds le 06, tu devais bien en avoir aussi et comme le signale Mr Phal j'ai qd même rencontré plusieurs joueurs venant hors du PACA (il suffit de voir les sujets sur Cannes sur TT).