Gendarmerie/Armée : blaireaux psychorigides ?

Petite histoire du matin : Mon petit frère a passé le concours pour rentrer dans la gendarmerie. Il a réussi. Chouette.
Tests sportifs passés avec succès aussi. Chouette.
Dossier médical :
- tiens, vous avez eu un évanouissement il y 13 ans, vous avez le résultat de votre scanner ?
- Mon frère répond : ben non, puisqu’il n’y avait rien de grave.
- Ah mais mon bon monsieur, il nous faut absoooooooooooolument les résultats de ce scanner. Allez en passer un.

Mon frère y va, à l’hopital militaire du coin. Deux mois après (c’était avant-hier) :
- c’est pas suffisant mon bon monsieur.
- mais le scan est normal, il n’y a rien, non ?
- exact, mais il faut que vous alliez à Paris dans notre hopital militaire super top en neuro chirurgie pour passer un scanner de la mort qui tue. On vous a fixé un RV pour le 28 février.
- Ah mais je peux pas, je travaille en ce moment, et je suis en intérim.
- On peut vous le déplacer à mi-avril si vous préférez.
- OK, je vais poser un jour et perdre une journée de salaire pour faire plaisir à vos cons de collègues.
- On vous pait le voyage en train.
- Y’a intérêt, bandes de cons.

Pour la petite histoire, cet évanouissement date de l’été 95, où j’ai amené mon frère une petite demi-heure dans ma salle informatique à la Fac : 20 sations Sun qui tournaient à plein régime, une grosse chaleur cette journée, mon frère (âgé de 10 ans à l’époque) s’ennuie, s’assoie sur une table et s’occupe à regarder les économiseurs d’écrans en marche. Et au mois d’août, il n’y a beaucoup de monde en salle machines, et donc des économiseurs hypnotiques, il y en a pas mal qui tournent. A force de les regarder, forcément, ce couillon tourne de l’oeil, et un copain et moi n’avons pas réussi à lui faire reprendre correctement ses esprits. Alors hop, directement la clinique qui touche la fac.
Ce sont ces connards qui ont écrit qu’il fallait passer un scanner dès son entrée. Il a été transféré à l’hôpital des enfants le lendemain pour contrôle, et ils nous certifié que c’était des neuneu et que le scanner n’avait raison de se faire. Malheureusement, c’est rester dans le carnet de santé de mon frère, et ces gros connards de militaires vont dépenser l’argent du contribuable pour… rien.

Quelle bande de trous du cul quand même.
Et mon frère qui veut bosser chez eux. Je crois qu’il commence à comprendre certaines choses…

c’est super de voir à quel point certains sujets n’utilisent ni globalisation ni vocabulaire excessif.
à croire qu’on ne peut valablement exprimer sa colère qu’en insultant autrui. :(

Je ne pense pas que ca soit la Gendarmerie qui soit à blamer sur ce coup là. Ils prennent des précautions pour éviter de se retrouver avec un gendarme qui serait succeptible de tourner de l’oeil sans raison !

Le dossier médical c’est important. Après ca serait trop facile de crier au scandale si un accident survient.

Le problème, c’est que des exemples stupides comme ça, tu n’en trouveras pas des masses ailleurs qu’à l’armée, et dans certaines administrations.


Le titre était bien évidemment provocateur, et les termes employés choisis avec soins. :lol:

Ah d’accord on a donc le droit d’insulter pour peu qu’on le revendique. Je le note.

Dori dit:Ah d'accord on a donc le droit d'insulter pour peu qu'on le revendique. Je le note.


Tu remarqueras que je n'ai pas cités de noms (que je peux te trouver si tu le désires). :twisted:
Rody dit:Le titre était bien évidemment provocateur, et les termes employés rigoureusement choisis. :lol:


je le sais bien. que tu le revendiques ne change rien à ma remarque : je crois qu'on peut exprimer sa colère autrement qu'en maniant l'insulte. :|
Kouynemum dit:
Rody dit:Le titre était bien évidemment provocateur, et les termes employés rigoureusement choisis. :lol:

je le sais bien. que tu le revendiques ne change rien à ma remarque : je crois qu'on peut exprimer sa colère autrement qu'en maniant l'insulte. :|


Je t'avoue que cela ne fait pas autant de bien.
Quoi qu'il en soit, il va aller passer son beau scanner qui coûte très cher, pour rien, et on lui aura payé ses trajets, pour rien.
D'habitude, quand ce sont les contribuables qui payent pour rien, les premières levées de bouclier sur TT sont quasi instantanées...
Rody dit:Le problème, c'est que des exemples stupides comme ça, tu n'en trouveras pas des masses ailleurs qu'à l'armée, et dans certaines administrations.


ah oui, c'est vrai les cons et les débiles inutiles, il sont tous dans les administrations, dans le privé y a que des gens sérieux qui font que des choses intelligentes.

petit exemple de truc débile dans le privé : les 5 milliards perdus par la société général, c'est pas un truc stupide fait par une bande de cons stupides ? et en passant ce truc stupide il risque de couter plus cher aux contribuables que le scanner de ton frère....

salut rody…

loin de moi l’idée de défendre les militaires … :lol:

mais il se trouve que je connais un poil le côté “passons un scanner pour voir si tout va bien”.

je ne dis pas que ton frère va mal et qu’il va souffrir de grave troubles tout ça tout ça…

mais à mon avis l’armée prend des précautions qui sont les mêmes que celles que peuvent prendre certains toubib.

si ton frère sert l’armée ou la gendarmerie, et qu’un jour il lui arrive quelque chose de plus ou moins grave à la tête (ou même s’il tombe sur la tête de pas haut ) ce que je ne souhaite pas bien entendu.
et que cela révèle un trouble du comportement, une tumeur ou autre…
le scanner bénin recherchait partout peu être utile (j’ai un doute bien évidemment)… mais surtout il peut empêcher la famille de se retourner contre l’armée qui aura pris toute les précautions au préalable.

tu dis pouvoir citer des exemples de ce genre de connerie, et d’abus et de chientlit…
mais malheureusement à ce jeu on peut citer tout autant d’exemple de famille attaquant les hopitaux ou l’armée parfois pour des raisons vénales, parfois parce qu’il faut bien un coupable…
c’est, sans doute, de cela que l’administration cherche à se prémunir.
mais de la même manière, on pourrait (malheureusement) citer tout autant d’exemple de gens dont un simple accident mineur révèle au final des troubles plus important (souvent lors de choc à la tête des troubles plus ou moins important sont découvert… enfin “souvent” est à relativiser bien évidemment).

alors ton frère est la victime malheureuse d’un abus de “parano” et de “faisons chier le monde”…
un exemple dans un sens…

pas forcément une généralité.
(j’ai croisé il y a peu une famille ravie qu’un spécialiste) les aient fait chier pendant des mois pour des examens “alors que non, le gamin c’est juste cogné la tête, notre médecin n’a rien vu de grave”… ça ne désamorce pas le côté “chiant” de l’expérience de ton frère, et ça ne fait pas non plus une généralité juste ça relativise il me semble)
kiss

Rody dit: D'habitude, quand ce sont les contribuables qui payent pour rien, les premières levées de bouclier sur TT sont quasi instantanées...


peut-être que la forme l'a emporté sur le fond.

Sans vouloir les excuser, le pb est qu’ils ont recruté des gens qui avaient eu un petit évanouissement dans le passé, un truc pas grave, qu’ils avaient laissé passer sur la bonne foi des gens (qui certainement dans la plupart des cas étaient réelle), ils ont engagé les personnes et là, au bout de qlq mois/années, elles ont refait des évanouissements qui se sont révélés, après examens approfondis graves.
Et alors me diras-tu ? ben alors, pension militaire, soins au frais de la muette, etc.
Donc maintenant ils sont hyper prudents et font toute batterie de tests en cas de moindre incident de santé dans la vie du postulant.
J’ai d’ailleurs 2 cas proches de moi :
- un copain qui voulait s’engager dans la gendarmerie après avoir eu le concours et suivi l’école où d’ailleurs il a eu des super notes même en tir. Juste avant de signer pour de bon, visite médicale poussée : “oh ben mon p’tit monsieur, vous avez un petit problème de vue !” “ah bon ?” → stage en hopital militaire, résultat des courses : une dégénérescence progressive de la vue (en gros t’apprends que tu vas finir aveugle… sympa ! ) et bien sur, refusé pour l’engagement. Je t’explique pas la claque dans la tête…
- un cousin qui voulait s’engager dans les fusiliers commandos. Ils ont détecté un pb de genou (genou qui coince) alors que le gars était champion d’athlétisme. Pareil : examens poussés et refusé, à moins de rester dans les bureaux.

Kouynemum dit:
Rody dit: D'habitude, quand ce sont les contribuables qui payent pour rien, les premières levées de bouclier sur TT sont quasi instantanées...

peut-être que la forme l'a emporté sur le fond.


D'un autre côté, comme l'indique ma toute première phrase : "Petite histoire du matin". J'aurais dû rajouter "anodine".
J'espère juste que mon frère ne se lachera pas trop là-bas. J'avais un peu espoir que l'armée le recadrerait un peu, ça commence plutôt très mal...
Rody dit: D'un autre côté, comme l'indique ma toute première phrase : "Petite histoire du matin". J'aurais dû rajouter "anodine".
J'espère juste que mon frère ne se lachera pas trop là-bas. J'avais un peu espoir que l'armée le recadrerait un peu, ça commence plutôt très mal...


pour parler du fond :
comme ça a été dit, il n'est pas question pour l'armée de pensionner des problèmes qui auraient leur origine avant l'engagement.
j'ai un copain qui a utilisé le truc à l'inverse. élève de l'ESSA, sa surdité partielle avait échappé à l'examen médical d'entrée.
une fois son diplôme médical en poche, il en a fait état pour pouvoir démissionner sans devoir ses années de service.
conclusion : les examens médicaux sont poussés à l'extrême par mesure d'économie à long terme et pas par gabegie. ils ont réellement une utilité financière.
Kouynemum dit:conclusion : les examens médicaux sont poussés à l'extrême par mesure d'économie à long terme et pas par gabegie. ils ont réellement une utilité financière.


Le truc débile vient de cette clinique qui a mis un truc par erreur sur le dossieur médical. L'hopital a confirmé dans la foulée qu'il n'y en avait pas besoin (c'est écrit sur la feuille de sortie), et ils le veulent quand même. Pire : il en ont fait un (celui oprescrit à l'époque) qui ne révèle rien, et il en veulent un autre bien poussé. C'est là qu'est la crétinerie, pas dans le fait de vouloir un gars sans vice caché dans les effectifs.
Rody dit:
Kouynemum dit:conclusion : les examens médicaux sont poussés à l'extrême par mesure d'économie à long terme et pas par gabegie. ils ont réellement une utilité financière.

Le truc débile vient de cette clinique aui a mis un truc par erreur sur le dossieur médical. L'hopital a confirmé dans la foulée qu'il n'y en avait pas besoin (c'est écrit sur la feuille de sortie), et ils le veulent quand même. Pire : il en ont fait un (celui oprescrit à l'époque) qui ne révèle rien, et il en veulent un autre bien poussé. C'est là qu'est la crétinerie, pas dans le fait de vouloir un gars sans vice caché dans les effectifs.


c'est l'exigence d'un risque zéro : si un avis médical demandait un examen, il y a soupçon.
s'il y a soupçon, il y a contrôle.

L’augmentation (l’américanisation ?) des plaintes en justice font que, comme le dit Kouyne, il vaut mieux dépenser un peu plus au départ pour évitre d’avoir à dépenser beaucoup par la suite…

Au fait, Nasri s’est blessé lors du match contre le congo. Il a surement passé un scanner ou une IRM aux frais de la sécu, non ? Tout ça pour savoir s’il allait être indisponible plutôt deux semaines ou plutôt trois… :mrgreen:

à propos de la forme, ça me fait plaisir de voir que le rody peut, lui aussi, se mettre en colère tout rouge :pouicok:

ça ne lui arrive pas souvent, il faut lui pardonner ;)

Toujours à propos de la forme je trouve qu’il n’y a rien à redire et que ce n’est pas la peine d’amalgamer ou de se lancer dans une étude psychorigide également de la sémantique du message de Rody.
Le monsieur est un peu colère, et il en rajoute un peu non seulement parce que ça fait du bien, aussi parce que ça fera réagir, et aussi paske c’est marrant :)
Et puis ça met en évidence le coté adsurde des choses.
Bref, j’ai surtout l’impression que, sur ce forum comme ailleurs, il y a surtout des gens qui se formalisent de pas grand chose (surtout quand il y a pas lieu) et d’autres qui savent faire preuve d’un peu plus de détachement.
Ceci dit, c’est peut-être aussi parce que je pratique régulièrement cette façon de parler/écrire depuis toujours ^^
Ca plait… ou ça plait pas, mais pourtant, pas de quoi généralement en faire un fromage.

+

Moi, c’est aussi mon argent, et ça ne me choque pas.