Gendarmerie/Armée : blaireaux psychorigides ?

Je comprends la réaction de Rody, il a réagi vivement car un mot écrit dans un dossier 15 ans plus tôt risque de compromettre l’avenir de son frangin. Maintenant comme l’ont expliqué certains, il y a des raisons à tatillonnage de nos amis gendarmes. En plus, venant de la part d’une administration très portée sur le procédural, il fallait s’y attendre, non ?

Sinon, dans l’échange qui a suivi, j’ai trouvé assez pénible de voir remonter à la surface la sempiternelle opposition privé/public qui rôde dans les discussions sur les dysfonctionnements de nos administrations. Je sais que ça soulage de dire que chez les autres c’est nul et chez soi c’est mieux mais on sait tous que c’est loin d’être le cas… il y a de la bonne et mauvaise volonté partout et les situations sont loin d’être aussi simple que ce qu’on nous en décrit généralement.

piesstou dit:Et puis ça met en évidence le coté adsurde des choses.

Tu étais bien de Reims toi ?
Là ou il y a une base aérienne qui faisait faire à (certains de) ses appelés un baptème de l'air en Mirage jusqu'à ce qu'il y a ait un accident cardiaque (malgré les examens médicaux qui vont bien).
Résultats : vols interdits aux appelés sauf à un avoir un examen médical qui va super bien (genre fils/neveu de général) :lol:
Par contre, une fois le service terminé, pas de problèmes, on peut s'arranger avec une bonne décharge.

Pour le reste, un gamain de 10 ans qui s'évanouit juste en regardant un peu trop fixement des écrans (et qui'il faut amener à l'hopital car il ne reprend pas conscience), même malgré la chaleur, ça doit questionner un peu quand même.

Le collègue Rody est en colère et comme moi, il utilise des termes excessifs dans ces cas là :wink: . C’est vrai, ça n’arrange rien, mais ça soulage !
Ce zèle de contrôle, excessif, lourd et semble-t-il maladroit peut s’expliquer facilement comme dit plus haut : S’assurer que rien ne cloche chez le futur gendarme (et c’est pour sa propre santé, mais aussi pour la sécurité de ses futurs collégues) et éviter de tomber sur quelqu’un qui peut truander pour profiter ensuite des protections que peut offrir le systéme (pension et tutti quanti)…si il n’y avait pas eu des gens peu scrupuleux pour abuser, les contrôles seraient peut-être moins “bourrins”. C’est une chose à laquelle les gens ne pensent jamais quand ils estiment être devant une administration qu’ils jugent trop tatillonne.
Après, il y a les fameux passe-droit scandaleux cités plus haut, mais c’est une autre affaire.
Heu…une question en marge : Il y en a combien parmi vous qui ont fait leur service militaire ? Cette histoire m’a rappelé la visite médicale baclée en ce qui me concerne : Extrait de l’entretien avec le “médecin militaire” :
“Tu as mal quelque part ?”
“Ben…non”
“Tu as envie d’aller dans les paras ?”
“Ben…non”
“Ok, je te marque inapte au parachutisme…ça te va ?”
“Ben…oui”
Ah ça c’est du controle !

Le Zeptien dit:Heu...une question en marge : Il y en a combien parmi vous qui ont fait leur service militaire ?

Le service quoi ?

:lol:
Planqué !

Kouynemum dit:c'est super de voir à quel point certains sujets n'utilisent ni globalisation ni vocabulaire excessif.

Curieux terme.
Kouynemum dit:c'est super de voir à quel point certains sujets n'utilisent ni globalisation ni vocabulaire excessif.
à croire qu'on ne peut valablement exprimer sa colère qu'en insultant autrui. :(

D'ailleurs il a pas globalisé puisqu'il a oublié les flics.

C’est comme les visites médicales au travail… Je suis tombée sur de bons toubibs et sur d’autres où on se demandent s’ils ne feraient pas mieux de consulter eux-même…

Une fois, je suis tombée sur une doctoresse qui m’a posé une ou deux questions basiques (genre est-ce que vous fumez) puis qui m’a dit:
- “Enlevez le haut et pesez-vous”
- “Euh, je garde mon jean ?” (j’avais deux gros trousseaux de clés dans les poches…)
- “Oui oui. Après asseyez-vous sur le lit”
Elle m’a auscultée une demi-seconde (j’ai un pouls à 60, je ne sais même pas si elle a pu entendre deux battements…). Elle m’a fait un coup de marteau sur le genou (ce qui lui a fait esquisser un sourire quand j’ai tapé le marchepied) et voilà… la visite était finie…

Quand on connait le prix payé par les boîtes pour ces visites obligatoires (environ 60€ je crois)… c’est peut-être pas de l’argent public mais c’est quand même une part de nos non-augmentations…

BananeDC dit:

Curieux terme.

topics, si tu préfères.
Le Zeptien dit:Heu...une question en marge : Il y en a combien parmi vous qui ont fait leur service militaire ?

ben moi :bonnetpouic: en plus en plein milieu de mes études, fallait que je m'en débarasse avant d'attaquer le DEA autrement impossible de conserver une bourse éventuelle pour financer ma thèse, la reprise fût chaude après une année de glande!
grandmaitre dit:

ben moi :bonnetpouic: en plus en plein milieu de mes études,

Tout pareil !
j'étais d'ailleurs dans une section composée à 80 % d 'étudiants...et nous avons eu les glandes pendant un an ! :lol:
Rody dit:

Faut bien des avantages a ses inconvénients : les militaires n'aiment aps du tout les épileptiques. La première matinée de contrôle était parfaite, tout OK.
J'arrive devant le médecin :
"Ah, vous avez fait une crise d'épilepsie ?"
"Non, deux, devant des ordinateurs (a priori, le test de l'après midi, c'était un simulateur sur écran dans un environnement clos)"
"Vous êtes exempté, suivant"

Bon, je le savais avant, donc j'ai toujours su que je ne le ferais. Tous les épileptiques sont recalés quel que soit la gravité de leur épilepsie. C'est pratique quand même de savoir dès le début que tu n'as pas cette année à caser au milieu de tes études.
loic dit:Bon, je le savais avant, donc j'ai toujours su que je ne le ferais.

Mon frère croyait comme toi (pour une autre raison), et finalement, vu qu'il était de 78 (et donc de la dernière année ou presque concernée) et qu'il faisait des études d'informatique, il n'a pas été réformé.
Autant dire qu'après 12 ou 13 ans à s'entendre dire qu'il ne fera pas l'armée, ça fait un choc.
Bon, finalement, il y a coupé, ses études ayant duré suffisamment longtemps.

Classe 79, je n’ai donc eu besoin que de me faire recenser.

Par contre, mon frère n’a pas coupé à la visite. A ce moment-là, il avait un problème au genou.
Médécin : “Vu votre souci de santé, certains médecins jugent qu’il est suffisament grave pour être exempté, d’autres non. Je vous laisse le choix.”
Mon frère : “Ben, j’veux bien être exempté.”
Médecin : “OK”.

J’ai toujours cru que j’y échapperais …

Et bien 9 mois de service sous les ordres d’un vicielard qui s’amuse à vous pourrir vos journées, qui vous harcèle moralement et contre lequel on ne peut rien faire, c’est dur…

Il n’empèche que comme dans toutes les organisations y’a des gros cons, y’a des supers sympas, y’a des bêtes et y’a des intelligents… et même chez les engagés on rencontre des gens vraiment bien. C’est pas la majorité, mais y’en a … C’est comme les grands patrons humains en fait… ça existe, faut chercher mais ça existe…

Attention une légère provocation c’est glissé dans ce message…

loic dit:
Faut bien des avantages a ses inconvénients : les militaires n'aiment aps du tout les épileptiques.

A cela, tu peux rajouter (dis avec une grosse voix trainante) "J'aime pas les drogués, les PD et les communistes !!"...c'est le discours auquel j'ai eu droit dés mon premier jour d'incorporation de la part d'un gros lieutenant...bonjour l'ambiance !
Ben moi, j'avais tout de normal semble-t-il, alors que je voyais des tas de gars arrivés avec une tonne de dossiers médicaux sous le bras; j'avais rien, pas de soufle au coeur, pas de broches dans une jambe ou un bras, pas d'ulcères à l'estomac, pas de problème d'audition...de plus, j'ai découvert à cette occasion que j'avais (c'est moins le cas maintenant) une vue supérieure à la moyenne. Bref, le type banal parfait pour les marches de nuits, pour dormir dans des trous d'eau (parfois gelée d'ailleurs), pour se lever à 6 heures du mat, rassemblement pas de gymnastique en T-Shirt par -10, pour les gardes interminables, pour les manoeuvres où on court tout le temps avec en special guest stars des legionnaires qui s'y croient vraiment et te suspendent pendant des heures à un arbre, entouré avec une corde comme un saucisson, pour franchir des cours d'eau glacés avec de la flotte jusqu'aux épaules (un peu comme on voit des fois dans des films sur la guerre du viet-nam), etc, etc....il nous a fallu un sérieux sens de l'humour pour ne pas péter un cable ! :lol: :^:
Cookie dit:
Une fois, je suis tombée sur une doctoresse qui m'a posé une ou deux questions basiques (genre est-ce que vous fumez) puis qui m'a dit:
- "Enlevez le haut et pesez-vous"
- "Euh, je garde mon jean ?" (j'avais deux gros trousseaux de clés dans les poches...)
- "Oui oui. Après asseyez-vous sur le lit"

Franchement, quel gâchis ! Avec moi, ce ne se serait pas passé comme ça ! :D
Philippe dit:
Cookie dit:
Une fois, je suis tombée sur une doctoresse qui m'a posé une ou deux questions basiques (genre est-ce que vous fumez) puis qui m'a dit:
- "Enlevez le haut et pesez-vous"
- "Euh, je garde mon jean ?" (j'avais deux gros trousseaux de clés dans les poches...)
- "Oui oui. Après asseyez-vous sur le lit"

Franchement, quel gâchis ! Avec moi, ce ne se serait pas passé comme ça ! :D

:lol: :lol: :lol:
Oui mais c'était une dame...
Cookie dit:
:lol: :lol: :lol:
Oui mais c'était une dame...

Et alors ? tu es contre les nouvelles expériences ? :lol:

Moi j’ai fait mon service, et c’est finalement ce qui a mis un terme à mes études.
Je suis sorti de fac avec une maîtrise et un peut-être brillant avenir de prof dans le secondaire, à condition de bosser pour avoir le CAPES.

j’en ai bavé pendant 1 mois de classe avec des blaireaux psychorigides, puis j’ai servi 8 mois au Ministère de la Défense, où mes supérieurs directs étaient des sous-officiers absolument charmants, sympathiques et cultivés.

Finalement, je suis sorti de là avec d’autres idées en tête que de devenir prof, je me suis reconverti, et ça fait 7 ans que je bosse dans l’informatique et que je gagne plein de sous. :P

Je n’irais pas forcément jusqu’à “remercier” l’armée pour cette presque-année à servir pour pas grand chose, mais indirectement, ça m’a donné un temps de réflexion que je juge aujourd’hui ô combien profitable.

Alors vous comprendrez que je ne peux QUE nuancer mon avis sur l’Armée française. :pouicboulet: