[Général] "Plomber" le joueur en tête ?

Bonsoir tout le monde,

Petite question : que faîtes-vous lorsque, au cours
d'une partie, un des joueurs présents "s'échappe" au score
et qu'il devient urgent de le "ralentir" avant qu'il ne
devienne intouchable ?

Personnellement, dans ce cas, j'avertis publiquement toute la table
qu'un des joueurs est en train de s'envoler "vers des cieux
qui risque de ne s'avérer clément que pour lui"...
(traduisez : soit on le plombe un p'tit coup, soit on est KO) :)
J'attends bien sûr que les autres joueurs réagissent positivement...

Et vous, vous réagissez comment ? Vous vous laissez faire ? :P

Attention, je n'ai pas dit de provoquer une alliance destinée
à lui pourrir la vie jusqu'à la fin de la partie, juste de
résorber l'écart entre lui et les autres afin de redonner un sens à la
partie en cours.

Je dois dire que cette situation se produit presque systématiquement quand je joue et ce fut notamment le cas hier avec le jeu Wildlife :

L'Aigle avait vraiment pris pas mal d'avance et il
devenait clair qu'il fallait lui voler dans les plumes un p'tit coup
pour espérer laisser une chance aux autres joueurs (dont moi :)

Malheureusement, les 2 autres joueurs se sont perdus dans
leurs querrelles intestines et je me suis retrouvé seul pour
tenter l'impossible...et finalement il a gagné. J'ai réussi
à finir deuxième en réduisant significativement l'écart, mais
j'en ai chié. Ca m'a un peu gonflé d'ailleurs que les autres n'aient pas
percuté tout de suite qu'il fallait qu'on y mette tous de la "bonne volonté" :)

Ludovic.

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Lui pourrir la vie pourquoi pas ;-)

Les jeux ont toujours une part de diplomatie et si on se met d'accord pour frapper le joueur de tête tant mieux.

Personellement, les joueurs qui préfèrent rester neutres et qui ne tapent pas sur le plus fort quand c'est clair qu'il va gagner, et croient profiter de la guerre intestine pour filer en douce ensuite avec la victoire. Je les frappent solidement et je me fou du meneur.

J'aime bien quand il y a un équilibre et quand la victoire arrive lors d'une bonne planification associé à une rupture d'équilibre, beaucoup de tension.

Je suis pour cette tactique mais celui qui la propose est le suivant à se faire plomber, dès que le 1er est hors course.
Donc oui pour le faire, mais pas chaud pour le demander !

oué, moi je plombe aussi, systématique, et je demande. en revanche, je reçois rarement d'écho... alors j'essaie de le faire toute seule, je me sacrifie quoi :shock:
les autres s'aperçoivent de leur "erreur" trop tard, et si quelqu'un a gagné grâce à moi, un autre que celui que j'ai plombé, eh bien il a sa conscience pour lui... :roll: (pourtant un petit plombage à plusieurs suffit souvent à remettre les pendules à l'heure...).

Que je sois aidé par d'autres ou pas, je m'en prends généralement à qui est devant moi, le premier si je suis deuxième. :twisted: Au besoin (pas fou non plus :wink: ), j'en appelle d'autres à la rescousse, quitte à leur faire miroiter une victoire dont j'espère bien, de fait, m'emparer. 8)

Si c'est moi qui suis premier, je reconnais le bienfondé de cette alliance, je ne peste, ni n'enrage de ce que les autres se liguent contre moi :roll: et j'essaie alors de semer la zizanie entre eux. :twisted:

Mais y a toujours deux embrouilles possibles :

-soit je mène trop franchement, j'ai trop de chance, etc., et les autres ralent un bon coup avant de se liguer, presque en désespoir de cause. A chaque fois, je tombe dans le panneau et je me réfrène un peu pour ne pas pourrir la partie qui serait finie à peine commencée aux dires de certains. Et je finis toujours par me faire rattraper puis bouffer. :cry:

- soit, une fois qu'on m'a bien délogé de ma position, y a un gus qui ne s'aperçoit pas que la donne a changé et qui continue à m'attaquer sans se rendre compte qu'il y en a un autre qui file vers la victoire. :evil:

Mais le truc que je déteste dans les alliances, c'est quand le deuxième tape sur le troisième pour garantir sa deuxième place (comme au Tour de France :twisted: ou en F1 :twisted: ). Je trouve que c'est "petit joueur", mesquin, voire même anti-jeu puisque le gars ne joue plus pour gagner alors qu'il a ses chances mais joue pour bien se placer et de ce fait "tue" un peu la partie : l'alliance est matée à peine formée.

Budnic dit:
- soit, une fois qu'on m'a bien délogé de ma position, y a un gus qui ne s'aperçoit pas que la donne a changé et qui continue à m'attaquer sans se rendre compte qu'il y en a un autre qui file vers la victoire. :evil:


WoW ! Je n'ai pas ce truc dans mon groupe de joueur. C'est vraiment pathétique.

oups... m'a trompé

oué, moi je plombe aussi, systématique, et je demande. en revanche, je reçois rarement d'écho... alors j'essaie de le faire toute seule, je me sacrifie quoi :shock:
les autres s'aperçoivent de leur "erreur" trop tard, et si quelqu'un a gagné grâce à moi, un autre que celui que j'ai plombé, eh bien il a sa conscience pour lui...

Oui ! Cest comme ça aussi pour moi : je me sacrifie souvent mais je le fais dans le but de gagner et pas de faire un cadeau aux autres :)
Mais c'est dur tout seul... :(
En plus, c'est chiant quand des joueurs jouent pour la 2è ou la 3è place sans se soucier du premier...et ce dès le début de la partie !!!
soit, une fois qu'on m'a bien délogé de ma position, y a un gus qui ne s'aperçoit pas que la donne a changé et qui continue à m'attaquer sans se rendre compte qu'il y en a un autre qui file vers la victoire


Arf, ça m'arrive aussi ! Les vengeances et autres vendettas sont également au menu ("Ouais, tu m'as bouffé un crocodile le tour d'avant alors je vais bousiller tous tes aigles... :evil: )


Pour répondre à Ivy :

Je ne retrouve plus le post d'avant où tu disais que tu étais littéraire.
Moi aussi !!! C'est rare dans un monde de sicentifiques :)


Ludovic.

Une petite alliance ne peut pas faire de mal, surtout quand il s'agit de la défaire comme un traite 5 tours plus tard.

Bon moi ça me met mal à l'aise cette histoire d'essayer d'empêcher le premier de gagner en se liant contre lui :? Evidemment à certains jeux ça fait partie de ce qu'on attend des autres joueurs, comme à Junta ou à Cosmic Encounter.

Par contre la semaine passée j'ai gagné notre première partie de Puerto Rico parce qu'au dernier tour le grand perdant à choisi le maçon -pas innocemment- alors que j'étais bon deuxième et que j'avais plein de sous. J'ai évidemment acheté un grand bâtiment qui m'a permis de gagner de 2 points devant l'ex-premier qui lui n'avait plus de sous.

Je n'aime pas gagner ce cette façon. D'ailleurs je ne considère pas que j'ai gagné. Le risque de ce genre de comportement est de dégouter certains joueurs d'un jeu ou du jeu en général.

Bref personnellement j'évite le plus possible ce genre de comportement sauf si ça fait partie intégrante du jeu.

Je trouve aussi "normal" de dénoncer le joueur qui est virtuellement en tête ou même qui a pris un léger avantage :) , cela fait partie du jeu et c'est presque un mécanisme d'équilibre, ce qui passe mal, c'est l'acharnement sur un joueur hors course ou pire,et généralement cela me fait peter un cable, le copinage entre 2 joueurs ou dans un couple :evil:

La partie devient sans intéret :oops: et j'espère qu'elle se termine vite.

Ce type d'alliances (le gang on the leader) ets très précisément ce qui m'a dégouté des jeux de plateaux. Et c'est les colons de Catane, à 2 ou 4 qui ont inversé cette tendance.

Grosso modo, ce type d'alliance nlève tout intérêt et toute spécificité aux jeux, et les rend inintéressants dès qu'elle est possible.

Just my 2 cents.

ya deux choses pour moi

- "denoncer le joueur en tete" ca fait aprtie du jeu , ca peut meme etre une forme de bluff, a force on se mefie des gens qui crie trop au loup et en fait on sait plus vraiment qui est en tete ( sauf si ya des reperes objectifs, piste de score, postion sur la cartes)

- ensuite les "alliances" de fait, c'est adire l'optimisation communes des coups de chacun pour casser le 1er je trouve pas ca fair play, sauf si le jeu permet les allainces ( comme avec le soutien a Game of thrones)

ericetco dit:Je trouve aussi "normal" de dénoncer


Le problème, c'est que si tu es celui qui à expliqué le jeu (toi le hard gamer), ils vont toujours croire que tu tentes quelque chose :?
Et finalement tu aides le premier

moi je dis rien en attendant qu'un joueur se reveille et j'espere :roll:

Comme le précédent posteur, il y a un truc qui me gène dans cette histoire d'alliance. C'est le fait de "dire" aux autres que untel gagne...

J'aime pas ça et j'aime pas qu'on me le fasse. :x :evil:

Si les autres joueurs ne le voient pas, tant mieux pour celui qui gagne. Moi avec mes billes, je ferai mon possible pour planter le leader mais si les autres ne réagissent pas, je ne vais pas aller les chercher...

En plus, ce type d'alliance entraine très souvent une victoire du second... Forcément, le premier y s'en ramasse tellement qu'il ne peut plus rien faire et celui qui prend l'ascendant c'est le petit discret qui attendait son heure à la seconde place.
On prime quoi, dans le jeu, alors? l'opportunisme plutôt que le calcul! :(

Dans certains jeux de bluff et d'arnaque (genre Intrige, Kuhandel...) pas de problème mais dans les gros jeux de stratégie (Vinci, Puerto, MareNostrum, Mediterrannée...) ça gâche un peu le côté intelligent du jeu.

Voilà, c'est mon avis :)

Savoir que le joueur en tête va se faire "plomber" fait partie intégrante de la stratégie d'un très grand nombre de jeux. Cela ajoute une dimension de réflexion et une vision du jeu plus profonde. Vais-je bien me préparer pour surgir dans les derniers tours ? Mais attention, pas trop tôt, ni trop tard. Vais-je favoriser momentanément mon adversaire le plus proche pour qu'il subisse le "plombage" fatal ? Et comme l'écrivait Asthaniel, le bluff est très important, c'est parfois même agaçant, quand on démontre par la logique la (future) position dominante d'un joueur et qu'on passe pour un bluffeur dans ces moments là...

Je suis plutôt habitué aux jeux de conquêtes et je trouve cette façon de faire ("rallier tout le monde pour plomber le joueur de tête") super pénible... :evil:

D'abord, être en tête, c'est une question de point de vue : dans des jeux où c'est pas évident de voir qu'on est en tête parce qu'il y a plusieurs façon de gagner, tous les joueurs vont trouver des arguments pour vous dire qu'en fait ils ne sont pas en tête, qu'en fait c'est l'autre parce que patati et patata... Le jeu devient une "foire à l'innocence" avec des joueurs qui racontent qu'ils sont en fait pas si forts que ça...

Ensuite, les autres joueurs te plombent en te disant que c'est parce que tu es en tête. Même si c'est objectivement le cas, je trouve ce genre de justifications énervantes : ils n'assument pas. "Je t'attaque mais moi j'ai le droit, c'est pour la bonne cause. Tu ne m'attaqueras pas en retour, hein ?.... Copain :D ". Mince ! dans ces jeux, on incarne des rois ou des généraux, que les joueurs assument leur prise de position, bordel !

Enfin, ce qu'il y a de plus pénible, c'est les "Attaques-le, sinon il gagne ! :evil: ". Moi, si je dois plomber un autre joueur, ça n'est pas pour les beaux yeux de celui qui me le demande : il faut que j'y vois un intêret, une compensation. Eh ben non ! Le mec, il veut que je me sacrifie pour le bien de tous, et en plus, avec le sourire, et 100 balles et un mars et une pipe... :lol:

RenaudD dit:Bon moi ça me met mal à l'aise cette histoire d'essayer d'empêcher le premier de gagner en se liant contre lui :? Evidemment à certains jeux ça fait partie de ce qu'on attend des autres joueurs, comme à Junta ou à Cosmic Encounter.
Par contre la semaine passée j'ai gagné notre première partie de Puerto Rico parce qu'au dernier tour le grand perdant à choisi le maçon -pas innocemment- alors que j'étais bon deuxième et que j'avais plein de sous. J'ai évidemment acheté un grand bâtiment qui m'a permis de gagner de 2 points devant l'ex-premier qui lui n'avait plus de sous.
.


Ici on est plus dans un cas de Kingmaker, et çà c'est vrai que c'est insupportable.
Par contre, si dans une partie un joueur s'envole et que si on le laisse faire la partie est jouée, je préviens tout le monde afin de tenter ensemble de limiter son développement jusqu'à ce que nous revenions dans la course. Par contre il faut savoir stopper cet acharnement au bon moment et recomencer à tous se tirer dans les pattes!

apres le truc quand on sait qu'on est en tete ou pas trop loin c'est de savoir bluffer pour faire croire que non ... c'est le but du jeu aussi (j'en connais qui sont specialistes pour ca)

Mmmm ? Je ne vois pas de qui tu parles... :lol: