Le sujet sur El Grande m’interroge sur le rapport qu’entretiennent les derniers arrivés dans l’univers du jeu de société, qu’on peut je pense rapprocher de la génération Z, avec les titres qui ont pendant longtemps et encore aujourd’hui réjoui leurs aînés.
Parmi cette liste de titres reconnus:
- Puerto Rico
- Agricola
- Funkenschlag
- El Grande
- Euphrat & Tigris
- Hansa Teutonica
- mémoire 44
- Les Aventuriers du rail
- Modern Art
- carcassonne
- Dominion
- Les Princes de Florence
- Goa
- Samuraï
- Age of Steam
- Caylus
- 1960: Kennedy vs Nixon
- Imperial
- Age of Empire III
- Tikal
- Antiquity
- Small World
- Sankt Petersburg
- Schotten Totten
- Amun Re
1- combien en connaissez-vous pour en avoir entendu parler ?
2- combien en connaissez-vous pour y avoir joué ?
3- combien, parmi ceux que vous avez pratiqués, vous ont réellement plu ?
4- combien en possédez-vous ?
5- quels critères vous rebutent-ils les concernant: la qualité du matériel, l’austérité du gameplay, leur thème,… ?
6- pensez-vous qu’ils auraient à nouveau leur chance aujourd’hui s’ils sortaient avec les leviers actuels: le crowfunding, un soin cosmétique plus tapageur, les influenceurs,… ?
7- sont-ils dépassés, selon vous, et pour quelle(s) raison(s) ?
Y-a-t-il des joueurs de la génération Z sur TT ?
Excellente idée Govin. Bravo!
Je les connais tous, j’en ai joué à 24, 12 m’ont réellement plu (ou me plaisent encore) et 9 font partie encore de ma ludotheque.
Bon, je suis pas la cible du questionnaire aussi…
Tous les vieux vont vouloir répondre. Il faudra retenter avec quelques mois de la V7 dans les pattes si on a réussi à attirer la jeunesse !
Aussi, je suis un grand ancien…
La plus part j’en ai entendu parlé, j’en ai joué à 17 sur la liste
J’en ai 9 mais les plus familiaux.
Je n’ai pas de nostalgies particulières, certains j’y joue encore avec plaisir, d’autres sont plus dans mes souhaits en terme de plaisirs ludique maintenant, il faudrait voir pour chacun d’entre eux.
Bonjour
A la maison nous ne sommes joueurs que depuis 1 ans et 1 mois. Je pense être une cible même si aucun membre de la famille fait partie de la génération Z (il y a une génération Y et deux milleniales)
- Puerto Rico connu joué et acheté
- Agricola connu pas encore joué mais acheté
- Funkenschlag inconnu
- El Grande connu de nom
- Euphrat & Tigris connu de nom
- Hansa Teutonica inconnu
- mémoire 44 connu joué et acheté
- Les Aventuriers du rail connu joué et acheté
- Modern Art inconnu
- carcassonne connu joué et acheté
- Dominion connu joué et acheté
- Les Princes de Florence inconnu
- Goa inconnu
- Samuraï inconnu
- Age of Steam connu de nom
- Caylus connu de nom
- 1960: Kennedy vs Nixon inconnu
- Imperial inconnu
- Age of Empire III et connu de nom
- Tikal connu de nom
- Antiquity inconnu
- Small World connu joué et acheté
- Sankt Petersburg connu de nom
- Schotten Totten connu joué et acheté
- Amun Re inconnu
pour répondre aux autres questions c’est plus difficile. En effet, étant nouveaux joueurs, nous touchons à tous afin de découvrir les mécaniques qui plaisent. Pour les thématiques, certaines ne vont pas m’attirer comme l’univers Star Wars ou Game Of Throne.
C’est quoi la génération Z ?
cyrielle143 dit :Bonjour
A la maison nous ne sommes joueurs que depuis 1 ans et 1 mois. Je pense être une cible même si aucun membre de la famille fait partie de la génération Z (il y a une génération Y et deux milleniales)
- Funkenschlag inconnu
- El Grande connu de nom
- Modern Art inconnu
- Goa inconnu
- Samuraï inconnu
- Caylus connu de nom
- Imperial inconnu
- Tikal connu de nom
- Antiquity inconnu
- Amun Re inconnu
pour répondre aux autres questions c’est plus difficile. En effet, étant nouveaux joueurs, nous touchons à tous afin de découvrir les mécaniques qui plaisent. Pour les thématiques, certaines ne vont pas m’attirer comme l’univers Star Wars ou Game Of Throne.
merci, j'ai une question, peux tu te renseigner sur les jeux que tu as identifié comme "inconnu" ou "connu de nom" et dire si ce sont des jeux que tu as envie de tester ou acheter... n'hésites pas à être cash dans ton propos.
matteo1984 dit :C'est quoi la génération Z ?
Les personnes qui ont grandi avec les réseaux sociaux à l'adolescence. Généralement, on parle de génération Z pour les personnes nées à partir de 1992, mais la frontière n'est pas aussi marquée.
La pierre angulaire de la génération Z est l'internet et l'influence des réseaux sociaux, qui remplacent la télévision et la majeure partie des sources d'information, telles que les connaissent les générations précédentes.
On dirait que le principal enseignement est que les Gen Z brillent par leur absence sur le forum. Il faudrait poser la question sur Insta
Iskander dit :On dirait que le principal enseignement est que les Gen Z brillent par leur absence sur le forum. Il faudrait poser la question sur Insta
Je m'y attendais.
Le corollaire de mon questionnement est donc d'essayer de comprendre pourquoi, nous, ici, considérons que cette génération, tout au moins les derniers à rejoindre notre passion, sous-estiment ou boudent les grands "classiques" si eux-mêmes ne s'en plaignent pas, faute d'être présents pour en parler.
Mais attendez... c'est-à-dire que toutes les personnes avec qui je parle ici sont vieilles ?
Nan, y a brokoli, aussi.
Tout est relatif mais… oui… que les jeunes ici nous contredisent…
Ouf ... je me sens moins seul.
Ou alors, il faudrait transposer le questionnaire à la génération du forum (gen Y ?), en prenant pour référence les jeux de leurs aînés.
Genre, que pensez-vous de :
Acquire
Res Publica Romana
Le Gang des Tractions Avant
Britannia
Dune
Zargos
Ave Tenebrae
Dragon Rage
…
Et on pourrait avoir un début d’explication du phénomène.
Je te propose de poser ta question sur “la communauté des ludistes francophones” sur Facebook déjà… ce sera pas la génération Z mais on est quand meme dans un public de trentenaires.
Govin dit :Iskander dit :On dirait que le principal enseignement est que les Gen Z brillent par leur absence sur le forum. Il faudrait poser la question sur InstaJe m'y attendais.
Le corollaire de mon questionnement est donc d'essayer de comprendre pourquoi, nous, ici, considérons que cette génération, tout au moins les derniers à rejoindre notre passion, sous-estiment ou boudent les grands "classiques" si eux-mêmes ne s'en plaignent pas, faute d'être présents pour en parler.
Mais attendez... c'est-à-dire que toutes les personnes avec qui je parle ici sont vieilles ?
Bin oui...
D'ailleurs même le public Facebook n'est plus de première fraîcheur, pour les petites pousses il faut aller sur Instagram, mais je ne peux pas en dire plus, j'y suis hermétique
cyrielle143 dit :Bonjour
- Funkenschlag inconnu
- El Grande connu de nom
- Modern Art inconnu
- Goa inconnu
- Samuraï inconnu
- Caylus connu de nom
- Imperial inconnu
- Tikal connu de nom
- Antiquity inconnu
- Amun Re inconnu
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi Cyrielle.
Si ceux que tu as essayés t'ont plu au point que tu les achètes, les autres te plairont très certainement.
Pas si sûr. Certains dans la liste sont achetés car ils plaisent à mes enfants mais ça n’est jamais moi qui les propose en première intention. Je pense à smallworld ou les aventuriers du rail par exemple.