[génération Z] vos rapports avec les jeux de vos aînés

Govin dit :
Iskander dit :On dirait que le principal enseignement est que les Gen Z brillent par leur absence sur le forum. Il faudrait poser la question sur Insta no

Je m'y attendais.
Le corollaire de mon questionnement est donc d'essayer de comprendre pourquoi, nous, ici, considérons que cette génération, tout au moins les derniers à rejoindre notre passion, sous-estiment ou boudent les grands "classiques" si eux-mêmes ne s'en plaignent pas, faute d'être présents pour en parler.

Mais attendez... c'est-à-dire que toutes les personnes avec qui je parle ici sont vieilles ? broken heart

Amusante ta question, c'est justement mon anniversaire aujourd'hui et je trouve que ça commence vraiment à chiffrer...

... tout comme pour les jeux cités dans ta liste : j'ai joué au moins une fois à tous ! Et 17 d'entre eux sont toujours dans ma ludo. 
Par contre vous avez l'air surpris de voir pas ou peu de génération Z ici... Pardon, mais ça été relevé il y a un moment je crois et c'est un petit soucis mine de rien, non pas pour la pratique du jdp, mais pour le support de communication et de partage de la passion ludique. 

Je vais encore me répéter (et oui, c'est l'âge), mais il y a longtemps,  j'avais émis l'hypothèse que des jeux comme Puerto Rico, Caylus ou T&E, jeux portés aux nues à ce  moment là, seraient un jour critiqués, puis ringardisés par des joueurs plus jeunes, soit par lassitude d'entendre les anciens les emmerder avec ces jeux là, soit tout simplement parce que les créations et les goûts évoluent...
J'avais eu droit à quelques rebuffades.

Et pourtant nous y sommes maintenant, mais que c'est dur parfois d'avoir senti les choses bien avant les autres 

Le Zeptien avait tout prévu, y compris d’utiliser un pseudo en Z pour se mêler à la nouvelle génération.

Je pense que les jeunes ne s’y retrouvent pas sur le support TT. je n’en connais pas la raison. Déjà, je crois qu’ils sont, pour certains, mal à l’aise avec l’orthographe, et l’écrit en général.

Je ne mettrais pas forcément ça sur le dos des jeux que nous pratiquions, car ce week-end, sur le festival où je me trouvais, beaucoup de vieux jeux sont sortis et je n’ai pas vu les jeunes les repousser.

Oui, c’est plus un problème du support informatique que les jeux eux-mêmes…

Govin dit :Le Zeptien avait tout prévu, y compris d'utiliser un pseudo en Z pour se mêler à la nouvelle génération.

Oui... c'était astucieux n'est-ce pas ? 

@iskander : Il m'arrive de jouer avec un couple de jeunes (25 et 26 ans)...je peux te dire qu'il sera assez difficile de les faire jouer à Goa, Sankt Petersburg, Caylus, El grande ou T&E, ça ne leur parle absolument pas. Ils pratiquent surtout des jeux sortis depuis maximum 10 ans, pas au delà. 
Maintenant, certains anciens jeux, par leur thème ou leur aspect, peuvent encore séduire les jeunes générations, mais les purs jeux à l'allemande, me semble-t-il, ont moins d'attrait pour la génération Z. 

Govin dit : Généralement, on parle de génération Z pour les personnes nées à partir de 1992, mais la frontière n'est pas aussi marquée.
Mince, je suis de 1991, ça passe quand même ?

En résumé, parmi les "vieilleries" que je connais de cette, ça ne me choquerait pas que ça sorte aujourd'hui, mais c'est pas non plus spécialement mieux que les bons jeux plus récents.

EDIT : houla il faudra que je fasse quelque chose, Tric Trac a bousillé la qualité de mon image, c'est illisible :p

Et Heroquest ou Space Crusade pour les vieux ? Ils ne sont pas dans la liste ? :crazy_face:

Je… Je serais plus vieux que MMM ?
Bordel, je viens de prendre un sacré coup dans le museau si c’est le cas ! :stuck_out_tongue:

J’ai joué à 12/25 et j’en possède 3/25 (mais je suis dans une association qui en possède 12, ceci explique cela).
Et je sais d’avance qu’il y a peu de chance que j’en teste certains, soit par qu’ils ne me tentent pas (Tigre et Euphrate, Mémoire 44 par exemple), soit parce que je n’ai pas l’entourage pour les avoir et/ou les jouer (Antiquity pour la possession et Age of Steam pour l’entourage par exemple)

- Puerto Rico
- Agricola
- Funkenschlag
- El Grande
- Euphrat & Tigris
- Hansa Teutonica
- mémoire 44
- Les Aventuriers du rail
- Modern Art
- carcassonne
- Dominion
- Les Princes de Florence
- Goa
- Samuraï
- Age of Steam
- Caylus
- 1960: Kennedy vs Nixon
- Imperial
- Age of Empire III
- Tikal
- Antiquity
- Small World
- Sankt Petersburg
- Schotten Totten
- Amun Re

Après y’a quand même à boire et à manger dans cette liste, par là j’entends une sacré hétérogénéité de graphismes et d’accessibilité (voire de disponibilité pour certains !)

Sans rentrer dans le détail, Carcassonne et SmallWorld sont à la fois accessibles pour quasiment tous les publics et possèdent un graphisme très passe-partout (entendre par là, relativement intemporel et peu clivant). Preuve en est, j’ai initié un bon nombre de mon entourage au jeu avec Carcassonne et mon fils (2014) joue à Smallworld au périscolaire.

Alors qu’Antiquity… ben c’est quand même totalement l’inverse. je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un peu élitiste… Mais presque !

Et là, je vais essayer d’exprimer un avis qui n’est pas totalement le mien, car j’ai un faible pour les jeux velus (mais pas trop) et le marronnasse ne me dérange pas.
Côté accessibilité, je ne pense pas que ça soit un frein aujourd’hui, car on trouve des jeux à la difficulté équivalente (mais ayant suivi l’air du temps).
Donc pour moi, c’est plus une absence (logique) de connaissance de leur existence du à la difficulté parfois de les trouver en boutique/asso et surtout de connaître des gens pour en parler. Car je vois chez moi ou dans mon asso, si on propose le jeu adapté au bon public, ben ça passe (ça peut être un Carcassonne ou un AdR en famille ou un Hansa Teutonica à l’asso).
Après dans une moindre mesure, les standards visuels actuels peuvent freiner pour la partie achat quand on voit l’offre actuelle et qu’on ne les connait pas : en gros, tu vas dans une boutique de jeu, tu vois un Agricola ou un je sais pas moi un Pillards ou un Kauri, ben si tu connais aucun, ben tu vas potentiellement prendre celui qui semble un peu plus chatoyant ^^

Tasmat dit :Je.... Je serais plus vieux que MMM ?

14/07/1991 pour être précis au cas où ça se joue au jour près (les critères de départage dans les jeux c’est importants :p )

Je te rejoins sur l’aspect confidentiel et peu visible du jeu le dessert plus que les éventuels préjugés. C’est même pas qu’on trouve la boîte moche c’est qu’on la voit même pas passer.

Mais peut être que justement on ne les voit plus passer parce que qu’ils n’ont pas de succès… le paradoxe de l’œuf ou la poule sur le pourquoi certains jeux qui commencent à prendre de l’âge n’ont « plus » de succès (plus le même qu’avant) ou ne sont pas connus.

@MMM tu as inversé les commentaires de Puerto et agricola.

Édit : et ton éducation est à refaire.

Bonsoir,

Je pense que les jeux n’ont rien à voir en eux-mêmes.

Cela se passe de la même façon concernant le cinéma, la littérature ou la musique.

Si j’évoque Otis Redding certains pensent plutôt aux ascenseurs…

On écoute, on lit, on visionne, on joue à ce qui nous entourne au moment présent.

Et nos ainés nous parlent de qu’ils ont lus, écoutés, vus, joués de leur temps.

Hop !

ThierryLefranc dit :(...)

Si j'évoque Otis Redding certains pensent plutôt aux ascenseurs...

(...)

Ah non, moi à un jeu de Paul Mafayon édité par Pearl Games/Libellud en 2017. no

22/22 joués.
10 possédés.

Mais “même moi” qui suit de cette génération, j’ai revendu certains de ces jeux et certains ne trouvent plus grâce à mes yeux (Funkenschlag et ses comptes d’apothicaires, Tikal et ces points d’actions). Ils sont dans ma ludotheque par nostalgie et même si cela ne me déplairait pas d’y jouer même si ce n’est jamais ce que je propose.

Par contre du Goa, Hansa Teutonica ou encore Samuraï, je trouve que cela a toujours sa place aujourd’hui.

Quasi tout comme teuf 

20/22 joués, 18/22 dans ma ludo.

J’ajoute Sankt Petersburg, battle line (aka schotten Totten), Ladr et Carcassonne à la liste des trucs qui tournent toujours sans souci.

​​​​​

moi j’aime les forums, où la date de naissance apparait sous les pseudo.

cela permet de mieux comprendre les réponses de certaines personnes quelque soit le sujet.

perso, vieux joueur en age (51), en temps (je joue depuis toujours) et j’ai organiser des soirée jeu pendant plus de 15ans.

je suis assez fier de dire que je n’en possède que 3 sur la liste.
en avoir tester au totale que 6 sur 25.
mais il n’y en as que 3 que je ne connais pas de nom au minimum.

Oui… y a une jeunette qui a répondu, et sinon que des vieux, alors que la question s’adressait aux jeunots… les vieux lisent pas tous les mots ? 

Est ce qu’il y a sur ce forum des gens nés après 1992 ?
Pas beaucoup d’après les réponses.
Pas moi, il faut me rajouter 10 ans.

Mais il y a à la fois l’age réel…  …et l’age ludique.
Beaucoup de joueurs en étant plus vieux sont trop jeunes ludiquement parlant pour avoir connu tous ces jeux (moi j’ai 9 ans néo-ludiquement parlant).
Pour moi, les jeux avant 2010 (7 wonders) sont vieux, donc tous les jeux cités ici sont vieux à mon échelle. J’en ai entendu parler en trainant trop ici mais je ne les ai pas forcément joués.

Mes stats à moi: 25 connus/8 joués/3 possedés (dont 2 ré-éditions)

Tilvert dit :
Mais il y a à la fois l'age réel....  ...et l'age ludique.
Beaucoup de joueurs en étant plus vieux sont trop jeunes ludiquement parlant pour avoir connu tous ces jeux (moi j'ai 9 ans néo-ludiquement parlant).
Pour moi, les jeux avant 2010 (7 wonders) sont vieux, donc tous les jeux cités ici sont vieux à mon échelle. J'en ai entendu parler en trainant trop ici mais je ne les ai pas forcément joués.

C'est bien vrai !
Perso je suis de 85 (non MMM, ça ne se joue à un jour près :p) mais je suis réellement tombé dans le jeu de société moderne qu'il y a une dizaine d'années (j'ai mono-maniaquement joué à Catan avant, mais ça compte pas). Donc pareil, ce qui est avant 2010 peut être considéré comme vieux, question de point de vue :p 

Govin dit :Le sujet sur El Grande m'interroge sur le rapport qu'entretiennent les derniers arrivés dans l'univers du jeu de société, qu'on peut je pense rapprocher de la génération Z, avec les titres qui ont pendant longtemps et encore aujourd'hui réjoui leurs aînés.

Parmi cette liste de titres reconnus:

- Puerto Rico
- Agricola
- Funkenschlag
- El Grande
- Euphrat & Tigris
- Hansa Teutonica
- mémoire 44
- Modern Art
- carcassonne
- Dominion
- Goa
- Samuraï
- Age of Steam
- Caylus
- Imperial
- Age of Empire III
- Tikal
- Antiquity
- Small World
- Sankt Petersburg
- Schotten Totten
- Amun Re

1- combien en connaissez-vous pour en avoir entendu parler ?
2- combien en connaissez-vous pour y avoir joué ?

3- combien, parmi ceux que vous avez pratiqués, vous ont réellement plu ?
4- combien en possédez-vous ?
5- quels critères vous rebutent-ils les concernant: la qualité du matériel, l'austérité du gameplay, leur thème,... ?
6- pensez-vous qu'ils auraient à nouveau leur chance aujourd'hui s'ils sortaient avec les leviers actuels: le crowfunding, un soin cosmétique plus tapageur, les influenceurs,... ?
7- sont-ils dépassés, selon vous, et pour quelle(s) raison(s) ?

Y-a-t-il des joueurs de la génération Z sur TT ?

Je ne comprends pas tout avec vos histoires de générations, ne sachant pas trop dans laquelle moi-même je dois me trouver, mais je pense que -comme je ne sais plus qui le disait- les jeunes ne connaissent pas les anciens jeux tout simplement parce qu'il n'y ont pas accès. Beaucoup ne sont plus sur le marché, certains sont oubliés ou remplacés, d'autres ne sont pas pour eux ... etc ... quel intérêt pour un jeune de courir après & s'attarder sur un jeu auquel il n'aura pas accès alors qu'on l'inonde de jeux qui les remplacent (avec plus ou moins de réussite) & accessible tout de suite ?
Si mes neveux & nièces connaissent une partie de ses jeux, ce n'est uniquement du fait de la transmission que moi je leur en est faite. Sinon, ils n'ont aucun intérêt d'aller déterrer le passé si celui-ci n'a pas traversé les âges.
(On est d'accord qu'en vrai il y a un intérêt, mais pour eux, je pense que c'est trop infime.)

Sinon, pour la petite info perso, sur les 25 jeux cités, j'en connais 20, j'y ai joué à 13, j'en possède 8 & j'en apprécie au moins 11 sur les 13 joués. Jamais vraiment rebuté sur le matos ou les règles (je ne comprends pas qu'un machin qui plaisait il y a 30 ans puisse procurer l'effet inverse 30 ans après), je me dis qu'ils ont toujours leur place. Surtout si on considère le nombre de bouse ludique (que ce soit sur les règles, le graphisme ou autre) qui sort encore de nos jours, pourquoi une ancienne bouse aurait moins de valeur qu'une bouse récente ? ...

Sinon, je sais que j'ai au moins deux membres de ma famille de moins de 30 ans qui viennent sur Tric-Trac, mais qui n'utilisent pas le forum, ou du moins par pour poster. A chacun son utilisation ...

Govin dit :Le sujet sur El Grande m'interroge sur le rapport qu'entretiennent les derniers arrivés dans l'univers du jeu de société, qu'on peut je pense rapprocher de la génération Z, avec les titres qui ont pendant longtemps et encore aujourd'hui réjoui leurs aînés.

Parmi cette liste de titres reconnus:

- Puerto Rico
- Agricola
- Funkenschlag
- El Grande
- Euphrat & Tigris
- Hansa Teutonica
- mémoire 44
- Modern Art
- carcassonne
- Dominion
- Goa
- Samuraï
- Age of Steam
- Caylus
- Imperial
- Age of Empire III
- Tikal
- Antiquity
- Small World
- Sankt Petersburg
- Schotten Totten
- Amun Re

1- combien en connaissez-vous pour en avoir entendu parler ?
2- combien en connaissez-vous pour y avoir joué ?

3- combien, parmi ceux que vous avez pratiqués, vous ont réellement plu ?
4- combien en possédez-vous ?
5- quels critères vous rebutent-ils les concernant: la qualité du matériel, l'austérité du gameplay, leur thème,... ?
6- pensez-vous qu'ils auraient à nouveau leur chance aujourd'hui s'ils sortaient avec les leviers actuels: le crowfunding, un soin cosmétique plus tapageur, les influenceurs,... ?
7- sont-ils dépassés, selon vous, et pour quelle(s) raison(s) ?
8- certains de ces jeux, que vous avez dans votre ludo, ont-ils été goodifiés ?

Y-a-t-il des joueurs de la génération Z sur TT ?

Moi non plus je ne comprends pas bien cette histoire de génération Z...
Je pense que je suis de la génération G mais bon certainement de la génération Z dans ma tête .
Pour répondre aux questions:
1- tous
2- 14
3- 8
4- 8
5- Pour la plupart la qualité du matériel
6- Oui
7- Les 8 que j'ai ne sont pas dépassés juste pas beaux sans la goodification qui va bien
8- Oui tous mais à des niveaux différents

ThierryLefranc dit :Bonsoir,

Je pense que les jeux n'ont rien à voir en eux-mêmes.

Cela se passe de la même façon concernant le cinéma, la littérature ou la musique.

Si j'évoque Otis Redding certains pensent plutôt aux ascenseurs...

On écoute, on lit, on visionne, on joue à ce qui nous entourne au moment présent.

Et nos ainés nous parlent de qu'ils ont lus, écoutés, vus, joués de leur temps.

Hop !

Tout à fait ça !

Petite digression surannée : Dire Straits en fond sonore, fin des années 80, je rêve Junta, Le gang des tractions avant, Full Metal Planet, on m'initie au JdR avec L' Appel de Cthulhu... Je suis de la génération X, désolé !
Plus tard, c'est El Grande, Tikal, La Citta, Méditerranée, Armada 3, Tigre & Euphrate, Puerto Rico, les premiers petits jeux (de la gamme Games for 2 - Jeux Descartes) d'un certain Bruno, etc. Et toutes ces autres boîtes avec des titres et des règles en allemand (une petite fiche signée Oya qui résume la règle en français glissée délicatement sous le cello). Des "grands ?" jeux qui dorment dans le placard, qui ne sortent plus. Chuuuttt. Des Madeleines de Proust ! Qui n'appartiennent qu'à nous.

Voilà. Désolé de ne pas avoir fait avancer le Schmilblick... (ah encore un truc de vieux)