[génération Z] vos rapports avec les jeux de vos aînés

J’en connais 25,j’ai joué à 24, j’en ai 22, je dois en avoir aimé 20 et j’aurai pu en avoir créé 1 si Troyes y était 
J’oubliais, je suis de la génération x (nirvana, pearl jam et Smashing pumpkins).

Le Zeptien dit :
ThierryLefranc dit :(...)

Si j'évoque Otis Redding certains pensent plutôt aux ascenseurs...

(...)

Ah non, moi à un jeu de Paul Mafayon édité par Pearl Games/Libellud en 2017. no

HS

Erreur M. Zep.
Paul Mafayon c'est l'illustrateur, l'auteur c'est Claude Lucchini.

Hop !

Au temps pour moi. 

tous entendu parler, joué à 14 possède 12, tous les jeux joués m’ont plu (un peu de mal avec Puerto Rico peut être…), aucun critère ne me rebute (peut etre l’investissement en temps pour certains) aucun n’est dépassé… la raison, la premier phrase !

la génération actuelle se tournera (peut être) vers ce qui se faisait avant, quand ils ne seront plus la génération actuelle… remplacés qu’ils seront par les plus jeunes (et donc rendu au rang de vieux…)

Je les connais tous au moins de nom.
j’ai joué à au moins 20 (il y en a j’ai un doute).
m’ont plus une bonne quinzaine.
j’en ai 17. 
Mais on s’en fout je ne suis pas un z.

Et c’est vrai, ça fait drôle d’avoir le même âge que des gens qu’on trouve vieux. Mais je me suis habitué : j’ai ce sentiment depuis une trentaine d’années facile.

Et je ne pense pas que la génération actuelle se tournera vers ce qui se faisait avant, pas plus que nous ne le faisons. 
Il y a des choses qui restent et qui deviennent des classiques, des référence, je ne parles pas de « ha puerto Rico ! Un classique ! » je parle plutôt de Proust ou de Molière. Aurons nous un véritable phénomène de « classiques » un jour pour le jds ? Rien n’est certain.

Un phénomène de classiques parmi les jeux du 20e siècle, si, mais de classiques auxquels on rejoue, pas certain non plus . Le Monopoly n’est il pas un classique ?

Rodenbach dit :Le Monopoly n'est il pas un classique ?

Amenez le goudron et les plumes !

pas mal ce fil…

Je voulais ajouter quelques mots. En faisant le parallèle avec la musique, les gens écoutent la musique de leur génération. Et parfois parmi ces jeunes, certains s’intéressent aux musique plus anciennes.

Je me souvenais de gens à la fac, qui avaient honte d’écouter des musiques de rock des années 70 ou en tout cas assumer qu’ils écoutaient des trucs pareils. Alors qu’ils pouvaient apprécier. Pour ceux là, la musique qu’ils écoutaient devaient être “à la mode” etc…
Je crois que le public qu’il y avait dans le jeu de société au début des années 2000 n’avaient pas ce genre de sentiment mais comme d’une certaine manière le jds s’est désormais en partie “maintreamisé” (faut pas abuser non plus, la pratique du jds moderne demeure une activité de niche), on retrouve des publics plus sensibles aux phénomènes de mode et qui, du coup méprisent un peu les vieux jeux.

NB: Moi par exemple, j’étais un jeune qui pouvait écouter des trucs de mon temps mais j’adorais m’intéresser aux vieux trucs à l’histoire de la musique ou d’un style de muisque. J’allais écouter les inspirations de la BritPop, du Hip Hop en écoutant des sons de Soul, de Funk, de guitaristes des années 50 etc…
Quand je joue à Dune Impérium, il y a du mini deckbuilding dedans… j’ai du coup repris mes anciennes boites de dominion et puis rejoué, et j’ai trouvé que c’était carrément mille fois mieux que de jouer à Dune Impérium par la suite. Que finalement bon, je trouve que je m’éclate bien avec ces jeux des années 90/2000 et que finalement dans les nouveautés j’aime bien trouver ces sensations de jeu : je lorgne les rééditions donc ou les jeux qui apportent vraiment un plus dans le jds… je suis les auteurs détonnants ou les gens qui s’inspirent de ce travail. J’aime bien le travail de Shem Philipps (je n’ai qu’un jeu de lui), car il reste dans l’esprit des Caylus et Agricola tout en apportant sa touche à lui et sans en faire trop comme d’autres (Anachrony, A la Gloire d’Odin…), des perles qui font perdurer ce type de jeux des années 2000 comme Clans of Caledonia, Concordia ou Isle of Skye… voilà on peut me considérer comme amateur de “old school” (faut pas abuser non plus, je suis pas du tout fan des Zargos et Civilization, FMP) mais j’aime aussi dans ce qui se fait de nouveau et de “tendance” le travail innovant des auteurs Eric Lang et de Martinez (avec Inis) qui ont su créer des jeux d’affrontement compacts et fun.
J’ai un peu le meme comportement que j’ai avec la musique décrite plus haut ou la littérature en général et me sens en décalage avec ces joueurs intéressés que par les novueautés

Et la génération alpha du coup ?

Bonsoir :slight_smile:
La lecture de la liste proposée comme jeux des grands anciens endormis sous les mers m’a très légèrement fait sourire. Non qu’elle ne soit pas pertinente et qu’elle représente une époque pré age d’or du jeu de société mais que pour ma part, ces jeux ne me semblent pas si anciens que cela :wink:

Je pourrai vous parler des heures durant de Zargo’s Lord, de Kroll and Prumni, de l’antique Civilisation, de Vertigo et de dizaines d’autres références bien plus oubliées. C’est même à se demander comment des jeux comme Full Metal Planet ou Baston ont survécu dans la mémoire ludique :wink:

Et vous savez quoi, on s’amusait bien à jouer avec ces jeux :slight_smile:

On pourrait faire un parallèle avec le jazz, qui peut encore séduire les dernières générations. Pas tout, évidemment mais les coups de coeur sont parfois inexplicables :wink:

Et bonne soirée :slight_smile:

Nous jouons encore à “Full Metal Planet” :wink: Je pense initier ma fille plus tard.