GENTES de retour sur KS

moi ce qui m’inquiète un peu, c’est que la 3e ère ne se résume qu’à prendre/jouer ces cartes et qu’il n’y ait pas d’autres alternatives, ce qui me semble un peu gros quand même pour un jeu de ce calibre.

Je pense qu’il faut explorer d’autres options stratégiques. Si on accumule beaucoup de symboles identiques, certaines carte I et II peuvent scorer pas mal aussi

A mon avis, le fait de pouvoir poser des cartes au moment du décompte peut aussi compenser le gros avantage d’être dans les premiers à jouer

Merci !
J’ai posé la question directement pour être sûr 

Pour les points des cartes il est sans doute plus rentable et moins couteux de poser des cartes de l’ère 2 qui matchent bien avec tes cartes déjà posées. Lors de notre partie certaines cartes de l’ère 2 m’ont rapporté plus de 14 pts et sont plus facile a réaliser que celle de niveau 3.
Cependant dans l’ère 3 en dehors de prendre des cartes je ne vois pas trop ce qui peut te permettre de scorer…

Mais je pense et j’espère que l’expérience nous fera découvrir d’autres moyens de scorer lourd. Par exemple en prenant les spots à 2PV sur la map et en les activant durant l’ère 3 pendant que les autres se battent sur les actions de prises et de pose de carte…
Affaire à suivre…

Concernant les cartes de la première ère, avez-vous remarqué pour la carte “étable” (Stable) le décalage entre l’aide de jeu qui parle du gain d’un artisan virtuel et l’iconographie de la carte sur laquelle, pour ce bonus, il y a un soldat de présent ?

Laquelle des 2 versions est la bonne ?

hello
dans mon edition ils m’ont envoyés 2 cartes en errata en meme temps
je crois qu’il y avait l’etable en erreur et une autre

non, ce n’est pas l’une de ces 2 cartes . Justement, comme il y a déjà eu 2 cartes corrigées , je pense que s’il y a une erreur celle-ci se trouve dans l’aide de jeu plutôt que dans la carte.
seulement, je n’arrive pas à trouver d’infos sur cette carte pour confirmer cet opinion.

Exact il y a un décalage entre la carte et l’aide de jeu. Apparement l’auteur dit que dans ce cas là il faut s’en tenir à l’icone de la carte mais il n’y a pas de réponse claire.

Kristovm dit :
Guiz dit :
Harry Cover dit :Pourtant c'est écrit dans la règle,que tu peux  défausser des cubes lors du décompte pour répondre à la demande des cartes que tu as en main
de plus les cubes rapportent 1 point par paire et non pas 1 par cube

Exact, mais la question est de savoir s'il est autorisé par exemple en fin de partie, de valider 2 cartes en main de l'âge 3, ensuite utiliser un cube pour en valider une 3ème, puis utiliser en un 2ème cube pour en valider une 4ème.
Pour moi, je le comprends qu'il est possible d'utiliser un cube pour satisfaire une condition de pose en fin de partie, mais pas qu'on puisse jongler pour valider toutes les cartes en main.
Si ce genre de tour de passe-passe est autorisé, l'intérêt de poser des cartes en jeu me paraît quand même très limité du coup...

tu ne marques que 50% des PV  des cartes validées ainsi. 

sans oublier éventuellement:
- le non gain d'effets / avantages
- la  Perte de PV avec une main de cartes supérieure à 3 cartes
- la non prise du bonus (8/4 PV)  8 cartes posées
 

Si je vous dis que c'est du vécu...
- le non gain d'effets / avantages : franchement sur les cartes de niveau 3 le gain est négligeable par rapport au PV, je dis pas sur des niveaux 1 ou 2.
- a  Perte de PV avec une main de cartes supérieure à 3 cartes: 2PV pour la 4ème ça fait pas grand chose
- la non prise du bonus (8/4 PV)  8 cartes posées: il l'avait déja
Résultats + 23PV à la fin du jeu et surtotu la dernière manche il a consacré ses actions à autre chose que poser les cartes...donc tout bénef

biomnu dit :
Kristovm dit :
Guiz dit :
Harry Cover dit :Pourtant c'est écrit dans la règle,que tu peux  défausser des cubes lors du décompte pour répondre à la demande des cartes que tu as en main
de plus les cubes rapportent 1 point par paire et non pas 1 par cube

Exact, mais la question est de savoir s'il est autorisé par exemple en fin de partie, de valider 2 cartes en main de l'âge 3, ensuite utiliser un cube pour en valider une 3ème, puis utiliser en un 2ème cube pour en valider une 4ème.
Pour moi, je le comprends qu'il est possible d'utiliser un cube pour satisfaire une condition de pose en fin de partie, mais pas qu'on puisse jongler pour valider toutes les cartes en main.
Si ce genre de tour de passe-passe est autorisé, l'intérêt de poser des cartes en jeu me paraît quand même très limité du coup...

tu ne marques que 50% des PV  des cartes validées ainsi. 

sans oublier éventuellement:
- le non gain d'effets / avantages
- la  Perte de PV avec une main de cartes supérieure à 3 cartes
- la non prise du bonus (8/4 PV)  8 cartes posées
 

Si je vous dis que c'est du vécu...
- le non gain d'effets / avantages : franchement sur les cartes de niveau 3 le gain est négligeable par rapport au PV, je dis pas sur des niveaux 1 ou 2.
- a  Perte de PV avec une main de cartes supérieure à 3 cartes: 2PV pour la 4ème ça fait pas grand chose
- la non prise du bonus (8/4 PV)  8 cartes posées: il l'avait déja
Résultats + 23PV à la fin du jeu et surtotu la dernière manche il a consacré ses actions à autre chose que poser les cartes...donc tout bénef

il a très bien joué, no souci.

Lorsqu’on marque les PV (la moitié)  de ces cartes à la toute fin, sans les avoir joué, score t’on aussi les PV des symboles?

je ne pense pas puisque l’on applique pas les effets des cartes. De toute façon sur les carte de l’ère 3 il n’y pas de symbole mais s’il t’en reste de l’ère 2 je ne scorerais pas les symboles à priori.

morty dit :je ne pense pas puisque l'on applique pas les effets des cartes. De toute façon sur les carte de l'ère 3 il n'y pas de symbole mais s'il t'en reste de l'ère 2 je ne scorerais pas les symboles à priori.

laughPas de symbole ??!! ça m'apprendra à lire les règles sans regarder les cartes...

Hier soir partie à 3 joueurs. C’est ma seconde partie, les autres découvre. 

Pour rassurer certain je gagne avec 101 pts en ne posant que 2 cartes de l’ère 3. J’ai par contre posé très rapidement la carte permettant d’acheter des PV pour 3 sous durant la phase de déclin. Posée dès le second tour et en mettant en place une machine a pognon (avec des action 2x revenus) je score 5 points durant les 5 phases de déclin soit 25 pts (ca m’aura couté certe 75 sous donc 7 pts, mais aucune action). En comptant les cités qui me font aussi scorer des points à chaque déclin j’aurais récupéré 40 pts durant cette phase. A partir de la troisième ère je rajoute en plus la carte qui rapporte 1 pts par cité/foyer en phase de déclin soit là encore 12 PV gratos pour les deux dernières phase de déclin.

Malgré cette stratégie couteuse je n’ai jamais été en rade d’argent. Mon usine a pognon me permettant de récupérer 24 sous contre 2 sabliers et ayant également 10 sous de revenu via carte et cité.
Une bien belle partie qui se termine par une victoire 101 pts, 93 pts pour le second (qui lui aura bcp misé sur les cartes de l’ère 3) et le dernier par contre est décroché avec 50pts. 

Je pense qu’il y a vraiment plusieurs lignes stratégique possible, même si évidement le cœur du jeu reste la pose de cartes au bon moment dans le bon tempo et de trouver un bon moyen de combotter ses actions pour les rendre le plus puissant possible.

merci, voilà qui est rassurant

damcart dit :Exact il y a un décalage entre la carte et l’aide de jeu. Apparement l’auteur dit que dans ce cas là il faut s’en tenir à l’icone de la carte mais il n’y a pas de réponse claire.

Merci de ta réponse, pour ma part, c'est comme cela que je vais le jouer (l'icône de la carte).
Je partage l'avis de Morty, ce jeu offre beaucoup de variantes en termes de stratégies. Les explorer est passionnant.
Dire que j'ai failli passer à côté de celui-ci !

Première partie à 3 hier et nous sommes restés très dubitatif sur la fin de partie. 
La partie fut agréable, gérer son temps, et les différentes stratégies de chacun ont rendu le jeu assez dynamique et intéressant…jusqu’a la dernière manche qui s’est résumé a choper le plus de cartes possible. Pas d’intérêt de faire autre chose puisque les cartes ont de grosses valeurs, au pire elles rapportent la moitié des points, ce qui est toujours mieux que de faire 4 points en finissant les bâtiments ou se faire joindre les artisans. Du coup c’est la course à la pose de carte et c’est assez inintéressant. On a joué avec les bonnes règles de defausse de cubes pour les prerequis à la fin du jeu.
Bref, un goût amer sur la fin, unanime, qui vient gâcher le reste. Je parle même pas de l’option d’aller chercher une carte dans la défausse, totalement inélégante, et propice au ralentissement de jeu à analyser toutes les cartes et les prérequis. On la supprimera à l’avenir, ça ne changera pas le fond, si t’as pas pris la carte, ben t’as pas pris la carte, et c’est bien comme ça. 
Un peu décontenancé sur ce coup là, aucun n’etait clairement emballé après la partie 

Je pense que cet aspect course à la carte à l’ère 3 s’estompe avec l’expérience. Comme expliqué dans un post plus haut lors de notre dernière partie je l’emporte en ayant posé uniquement 2 cartes de l’ère 3 et en ayant aucune en main. 
De plus certaines carte de l’ère 1 ou 2 sont beaucoup plus rentable si les icônes matchent correctement, et du coup récupérer des cartes des ères précédentes à son intérêt et son importance.
Je n’ai que 4 parties mais je n’ai pas ressenti ce côté hyper important des carte de l’ère 3. Après ça reste un jeu de pose de carte, c’est quand même les cartes, quel que soit l’âge qui scorent.

J’imagine heureusement que tu es dans le vrai et que le jeu se révélera avec l’experience. Le moteur principal est la pose de cartes, et c’est celui qui se dépatouillera le mieux avec le reste qui l’emportera. Un peu comme la pyramide à teotihuacan générant massivement des points, étape obligatoire. Cela ne me gêne pas. Ce qui me gêne sont les règles de rééquilibrage, la moitié des points de la carte en dépensant tes cubes sur la fin ! Pourquoi faire autre chose ? Ça reste plus lucratif que n’importe quelle autre action, et présente peu de risque de points négatifs car avec toutes les cartes à effets et cubes, toujours le moyen de s’en sortir. J’aurai aimé une fin plus tendue, où une prise de carte en trop est punitive comme à grand Austria hôtel par exemple. Pas de rééquilibrage. 
D’autre part, j’imagine très bien comme tu le dis qu’acheter dans la défausse est intéressant stratégiquement, mais selon moi ne l’est pas du tout en terme de plaisir de jeu nous concernant. En effet, la recherche ralenti considérablement le jeu, pour une optimisation de quelques points favorisant l’AP durant l’etude du paquet. Ce procédé est vraiment rustine, je n’aime pas du tout. 
Je n’aime pas varianter un jeu que je connais peu, par contre quand une règle me semble gâcher le plaisir, j’en sors très frustré.

ElGrillo dit :J’imagine heureusement que tu es dans le vrai et que le jeu se révélera avec l’experience. Le moteur principal est la pose de cartes, et c’est celui qui se dépatouillera le mieux avec le reste qui l’emportera. Un peu comme la pyramide à teotihuacan générant massivement des points, étape obligatoire. Cela ne me gêne pas. Ce qui me gêne sont les règles de rééquilibrage, la moitié des points de la carte en dépensant tes cubes sur la fin ! Pourquoi faire autre chose ? Ça reste plus lucratif que n’importe quelle autre action, et présente peu de risque de points négatifs car avec toutes les cartes à effets et cubes, toujours le moyen de s’en sortir. J’aurai aimé une fin plus tendue, où une prise de carte en trop est punitive comme à grand Austria hôtel par exemple. Pas de rééquilibrage. 
D’autre part, j’imagine très bien comme tu le dis qu’acheter dans la défausse est intéressant stratégiquement, mais selon moi ne l’est pas du tout en terme de plaisir de jeu nous concernant. En effet, la recherche ralenti considérablement le jeu, pour une optimisation de quelques points favorisant l’AP durant l’etude du paquet. Ce procédé est vraiment rustine, je n’aime pas du tout. 
Je n’aime pas varianter un jeu que je connais peu, par contre quand une règle me semble gâcher le plaisir, j’en sors très frustré. 

pour chaque 2 cubes que tu dépenses, tu perds 1PV, tu es limité à 8 cubes au total, ce n'est pas non plus la fête à la pose de cartes car tu dois forcément moduler à un moment sur les cartes d'Age 3, sachant que ça prend du temps + argent (10 pièces = 1PV) de les piocher. Finalement tu perds encore qq PV que la moitié par rapport à jouer la carte directement pendant la partie.

J'en ai fait 3 parties et justement le but est assez simple : jouer des cartes et les utiliser au mieux pour pouvoir en poser davantage, tout en gérant sa piste de temps, ses citoyens et son argent. C'est plutôt simple comme concept et chez nous ça marche bien parce qu'on n'a pas pris ça comme un gros jeu gamer (on jouer en 45-50min à 2), mais plutôt dans la gamme Marco Polo, Newton etc.

 


partie hier, j’ai essayé d’avoir sur la fin une optique d’engranger des 3 à valider en fin de partie. C’est quand même très chaud, car les prérequis sont parfois diamétralement opposés et si on doit moduler on est limité en stock de cube et surtout il faut les engranger et avoir posé tôt des cités. D’ailleurs au coût à prendre en compte pour avoir scoré qu’à la fin de la partie, il faut ajouter celui des cubes : pour chaque cube gagné, on aurait pu être sur un emplacement à 2 PV. Autre limite : l’action de réservation de carte est quand même globalement plus coûteuse que celle de pose. Et quand on pose, on a l’intégralité des points, j’ai l’impression que ça reste globalement plus rentable de piocher/poser plutôt que piocher/piocher. Pour moi ce scoring on est limite plus dans la compensation , de la même manière qu’on peut convertir l’excès d’argent en PV. Et ne pas oublier le malus si on se loupe.


Surpris comme d’autres de la stratégie du vainqueur de la partie de bionmu , car si je résume, le joueur avait 4 cartes en main en fin de partie + 8 déjà posées (12 au total) + suffisamment de cubes pour valider les 4 cartes (donc des cités) + tous les persos au taquet. Curieux de connaître le score ou le type de carte posées (je ne sais pas si les symboles cachent certaines synergies).


ma partie d’hier :
je veux partir sur une installation rapide de bonus de foyer : j’arrive vite à poser deux foyers à revenue d’argent (j’aurais 10 de revenue) et pour le troisième je me mets sur les 2 PV. Au total il me fera gagner 16 PV (62 par revenue et 22 en réactivant). Côté argent , curieusement la première moitié de partie est très confortable, par la suite ça se gâte notamment parce que la partie avec le déblocage de verrou amène plus d’actions possibles.
En carte, je vise plutôt celles aidant à poser des foyers (à mi-partie je les ai tous placés) et ceux qui me donnent de la population. De ce côté je vise l’opportunisme en payant le moins possible pour monter chaque fois 2 persos. Je prendrai le bonus à 8 pour avoir été le premier à être à 18.

Dernière manche, j’avais prévu un foyer pour apporter du cube permettant de moduler la pose. Il reste encore pas mal de choses à faire , notamment finir d’augmenter la population, pas du tout l’impression d’être dans une routine de pioche/pose (même si pour moi ça reste globalement un jeu de carte, la quasi totalité des actions n’a que cette finalité). Je place vite la carte niveau 3 valorisant les foyers. J’ai utilisé par deux fois la possibilité d’aller chercher dans la défausse. Je ne trouve pas ça lourd à gérer : la première fois je cherchais un symbole pour continuer ma série (vite trouvé), la seconde c’était pour avoir une carte facile à scorer en fin de partie, donc amenant le plus de PV brut (idem, vite choisie). Je trouve ça bien cette possibilité, ça permettait notamment en jouant la répétition de symbole d’avoir du scoring intéressant en dehors de l’âge 3 avec moins de contrainte. Je score 2 cartes en fin de partie, dont 1 seule âge 3 ( ma seconde) que je pense j’aurais pu poser en optimisant mieux (18 PV au lieu de 9 , pour moi la question ne se pose pas de conserver ou essayer au maximum de poser).
Victoire à 106 PV. Et pas du tout cette impression de roue libre sur la fin de partie, au contraire.