ca me parait enorme mais pourquoi pas
Sauf que pour moi il n’a pas le droit d’utiliser des cubes en fin de partie pour modifier ses persos puisqu’il s’agit d’actions gratuites à faire durant ton tour de jeu. Dans ce cas précis on est plus dans un tour de jeu mais dans le décompte finale
les cubes en fin de partie rapporte 1 point chacun mais ne doivent pas être défaussé une fois le 6eme tour terminé pour répondre aux exigences des cartes bâtiments…ca serait trop facile sinon
Pourtant c’est écrit dans la règle,que tu peux défausser des cubes lors du décompte pour répondre à la demande des cartes que tu as en main
de plus les cubes rapportent 1 point par paire et non pas 1 par cube
harry cover a raison
Harry Cover dit :Pourtant c'est écrit dans la règle,que tu peux défausser des cubes lors du décompte pour répondre à la demande des cartes que tu as en main
de plus les cubes rapportent 1 point par paire et non pas 1 par cube
Exact, mais la question est de savoir s'il est autorisé par exemple en fin de partie, de valider 2 cartes en main de l'âge 3, ensuite utiliser un cube pour en valider une 3ème, puis utiliser en un 2ème cube pour en valider une 4ème.
Pour moi, je le comprends qu'il est possible d'utiliser un cube pour satisfaire une condition de pose en fin de partie, mais pas qu'on puisse jongler pour valider toutes les cartes en main.
Si ce genre de tour de passe-passe est autorisé, l'intérêt de poser des cartes en jeu me paraît quand même très limité du coup...
effectivement c’est écrit dans les règles.
Guiz dit :Harry Cover dit :Pourtant c'est écrit dans la règle,que tu peux défausser des cubes lors du décompte pour répondre à la demande des cartes que tu as en main
de plus les cubes rapportent 1 point par paire et non pas 1 par cubeExact, mais la question est de savoir s'il est autorisé par exemple en fin de partie, de valider 2 cartes en main de l'âge 3, ensuite utiliser un cube pour en valider une 3ème, puis utiliser en un 2ème cube pour en valider une 4ème.
Pour moi, je le comprends qu'il est possible d'utiliser un cube pour satisfaire une condition de pose en fin de partie, mais pas qu'on puisse jongler pour valider toutes les cartes en main.
Si ce genre de tour de passe-passe est autorisé, l'intérêt de poser des cartes en jeu me paraît quand même très limité du coup...
tu ne marques que 50% des PV des cartes validées ainsi.
sans oublier éventuellement:
- le non gain d'effets / avantages
- la Perte de PV avec une main de cartes supérieure à 3 cartes
- la non prise du bonus (8/4 PV) 8 cartes posées
Guiz dit :Harry Cover dit :Pourtant c'est écrit dans la règle,que tu peux défausser des cubes lors du décompte pour répondre à la demande des cartes que tu as en main
de plus les cubes rapportent 1 point par paire et non pas 1 par cubeExact, mais la question est de savoir s'il est autorisé par exemple en fin de partie, de valider 2 cartes en main de l'âge 3, ensuite utiliser un cube pour en valider une 3ème, puis utiliser en un 2ème cube pour en valider une 4ème.
pourquoi ce serait autorisé pour une et pas pour les autres ? ça me parait étrange
après tu ne marques que la moitié des points, mais est ce plus rentable que de les poser en cours de partie ? je ne saurais pas répondre vu mon peu d'expérience.
Il faut voir quand même que certaines cartes t'apportent des pouvoirs et des bonus et donc peuvent servir à autre chose que de marquer des points si tu les joues avant la fin.
EDIT : même en étant au taquet sur toutes les populations, ce n'est pas si facile que ça de remplir les critères des grosses cartes et puis mathématiquement plus la carte rapporte, plus tu perds de points en ne la posant pas en cours de partie
Après un exercice de collage que je déteste pour être trop exigeant avec moi-même (tout juste si je ne sors pas l’équerre pour bien centrer les autocollants, c’est dire), je me suis lancé dans une partie solo.
Je ne remercie pas le livret de règles qui fait quelques impasses sur les icônes, même si j’ai fini par m’en sortir.
Le nombre d’actions disponibles à chaque tour m’a de suite paru un peu sec, tant il y a à faire. C’est le genre de signe qui est de bon augure où j’aimerais être partout à la fois.
Ma partie s’est soldée par un triste 69 PV, décevant, mais je remettrais le couvert sans nul doute.
Vos arguments s’entendent.
Ca me paraît juste étrange de faire sa petite popote avec ses cubes et ses citoyens après la fin de partie.
Dans mon exemple, si je valide 2 cartes en main en fin de partie puis que j’utilise des cubes pour modifier ma population, et bien je ne valide plus les conditions de pose des 2 premières.
En fin de partie, je comprends qu’on prend la moitié des points des cartes dont on peut satisfaire les conditions de pose, et ce en une seule fois (et pas j’en valide une, puis je modifie, puis j’en valide une 2ème etc).
moi aussi cela me parait bizarre et pas tout à fait logique mais pourtant à la lecture des règles c’est bien comme ça que cela fonctionne.
Cela semble même être validé par Stefan Risthauf himself sur bgg
“As mentioned in the rules on page 11 ( bottom right), you may use cubes from both, the temple and the oracle area during game end scoring. Yes, you should pay attention to the order of playing your cards from your hand to optimize your score.”
Je comprend qu’effectivement on fait ce qu’on veut avec nos cubes et qu’il faut bien réfléchir à l’ordre dans lequel on fait les choses pour optimiser.
la discussion complète :
End Game Card Scoring | Gentes
Là c’est carrément limpide !!
Autre discussion BGG
filliptoo wrote:
“Does that mean that you could use the extra actions in between scoring individual civilization cards from hand?
i.e. score a civ card, use an oracle cube to change the worker composition to meet a different requirement, score another civ card, use an oracle cube to change the worker composition to meet a different requirement, score another civ card…etc…etc.
Sounds, fiddly.”
Réponse de Risthaus:
Exactly!
moi ce qui m’inquiète un peu, c’est que la 3e ère ne se résume qu’à prendre/jouer ces cartes et qu’il n’y ait pas d’autres alternatives, ce qui me semble un peu gros quand même pour un jeu de ce calibre.
Je pense qu’il faut explorer d’autres options stratégiques. Si on accumule beaucoup de symboles identiques, certaines carte I et II peuvent scorer pas mal aussi
A mon avis, le fait de pouvoir poser des cartes au moment du décompte peut aussi compenser le gros avantage d’être dans les premiers à jouer
Merci !
J’ai posé la question directement pour être sûr
Pour les points des cartes il est sans doute plus rentable et moins couteux de poser des cartes de l’ère 2 qui matchent bien avec tes cartes déjà posées. Lors de notre partie certaines cartes de l’ère 2 m’ont rapporté plus de 14 pts et sont plus facile a réaliser que celle de niveau 3.
Cependant dans l’ère 3 en dehors de prendre des cartes je ne vois pas trop ce qui peut te permettre de scorer…
Mais je pense et j’espère que l’expérience nous fera découvrir d’autres moyens de scorer lourd. Par exemple en prenant les spots à 2PV sur la map et en les activant durant l’ère 3 pendant que les autres se battent sur les actions de prises et de pose de carte…
Affaire à suivre…
Concernant les cartes de la première ère, avez-vous remarqué pour la carte “étable” (Stable) le décalage entre l’aide de jeu qui parle du gain d’un artisan virtuel et l’iconographie de la carte sur laquelle, pour ce bonus, il y a un soldat de présent ?
Laquelle des 2 versions est la bonne ?
hello
dans mon edition ils m’ont envoyés 2 cartes en errata en meme temps
je crois qu’il y avait l’etable en erreur et une autre
non, ce n’est pas l’une de ces 2 cartes . Justement, comme il y a déjà eu 2 cartes corrigées , je pense que s’il y a une erreur celle-ci se trouve dans l’aide de jeu plutôt que dans la carte.
seulement, je n’arrive pas à trouver d’infos sur cette carte pour confirmer cet opinion.
Exact il y a un décalage entre la carte et l’aide de jeu. Apparement l’auteur dit que dans ce cas là il faut s’en tenir à l’icone de la carte mais il n’y a pas de réponse claire.