[Gentes] les Retours

Etherion dit :Gentes est quand même un niveau en dessous des jeux que tu as cité.

Merci de la remarque car j'avais un apriori d'un jeu bien lourd (j'en ai déjà assez à approfondir pour le moment =P).

Suis allé voir les fiches des jeux sur boardgamegeek et effectivement le "poids/difficulté" de Gentes (3.18) est estimée à un peu en dessous de Yokohama (3.35), lui même bien en dessous de Trickerion (4.06) ou Gallerist (4.27)

J’avais bien apprécié ma seule et unique partie et j’y rejouerai avec plaisir (avec la boîte de Manubis 333) mais je n’irai pas jusqu’à backer la deluxe.

C’est très abstrait comme jeu et j’ai le plus grand mal à voir la cohérence thématique des prérequis des cartes en terme de population.

Ça n’aide pas trop à s’immerger et ce n’est en rien un jeu de civilisation. L’expansion sur la carte est plus disruptive qu’autre chose je trouve. J’irais même jusqu’à dire qu’on pourrait se passe de la map.

merci pour l’info, 

du coup vous le mettez plus dans quel catégorie de jeu ? en terme de difficulté vous le comparez a quoi ?

quelqu’un pourrait m’éclairer sur un point de règle.
il s’agit de prendre une carte ou deux dans la défausse pour six ou dix pièces. Faut il prendre une tuile et une tuile temps ou payer et placer une tuile temps. Il semblerait que la règle en français et la règle en anglais ne parle pas  ne dise pas la même chose dans la première version.

Decouverte hier soir a 3j. Ca fait (tres bien) le boulot.
Pas mon style de jeu, mais encore un truc qui me permettra de passer un bon moment avec des ayatollahs du cube.

Et ça se jou en solo ?
Ça donne quoi ?

En solo, je ne sais pas, je n’ai pas eu encore l’occasion d’y jouer ainsi, mais je viens d’en faire deux parties à 3 et à 4, si bien que je parle des premières impressions ici si ça t’intéresse : 

Partie de Gentes - Jedisjeux - et les autres jours aussi

“Spielworxx un jour, Spielworxx toujours !”

Jajake dit :Et ça se jou en solo ?
Ça donne quoi ?

J'ai fait le KS, si tu es patient on pourra se l'essayer quand je l'aurai reçu !!

Le Zeptien dit :En solo, je ne sais pas, je n'ai pas eu encore l'occasion d'y jouer ainsi, mais je viens d'en faire deux parties à 3 et à 4, si bien que je parle des premières impressions ici si ça t'intéresse : 

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/gentes/parties/11291

Merci pour le retour qui s'ajoute aux autres et qui mon envie d'y jouer.

@harrycover , on a de quoi jouer en patientant de toute façon.

Hello !

Première partie (enfin !) mardi soir. On était 4, ça a duré 3h. Et pourtant on avait pas l’impression de jouer si lentement ! :o

On a pas mal aimé. Le coté abstrait est dommage, mais l’intérêt de la mécanique fait oublier ce défaut. Et niveau interaction, ça a été super cornélien très rapidement. Dés qu’on s’est rendu compte du peu de cartes a acheter la pression est vite montée !

Les règles sont simples et bien rédigée. On s’est juste demandé si un hometown permet d’activer plusieurs actions bonus pendant un même round (pas pendant la même action, ça on a bien compris). Parce qu’en mettant seulement un cube marron, on peut ne plus se souvenir si on a déjà utilisé son bâtiment ou pas. Ou alors il faudrait penser à coucher les bâtiments qu’on a déjà utilisé.

KiwiToast dit :Hello !

Première partie (enfin !) mardi soir. On était 4, ça a duré 3h. Et pourtant on avait pas l'impression de jouer si lentement ! :o

On a pas mal aimé. Le coté abstrait est dommage, mais l'intérêt de la mécanique fait oublier ce défaut. Et niveau interaction, ça a été super cornélien très rapidement. Dés qu'on s'est rendu compte du peu de cartes a acheter la pression est vite montée !

Les règles sont simples et bien rédigée. On s'est juste demandé si un hometown permet d'activer plusieurs actions bonus pendant un même round (pas pendant la même action, ça on a bien compris). Parce qu'en mettant seulement un cube marron, on peut ne plus se souvenir si on a déjà utilisé son bâtiment ou pas. Ou alors il faudrait penser à coucher les bâtiments qu'on a déjà utilisé.

Un foyer = 1 bonus par manche
Si tu veux comboter plusieurs bonus pour une même action, tu dois activer plusieurs foyers sur la ligne idoine.

Une partie de Gentes dure clairement (beaucoup) trop longtemps pour le plaisir qu’elle me procure.

Une partie hier soir à 2 joueurs et une question s’est rapidement posé à la mise en place. Sur certaines cartes que l’on met à disposition la règle indique de mettre des cubes dessus. Par contre la règle précise que le joueur qui prend une carte avec un cube doit défausser ce cube. Du coup je vois pas bien l’intérêt de mettre ce fameux cube si c’est pour le défausser.

J’imagine qu’il s’agit d’une erreur dans la VF (ou alors quelque chose m’échappe) et nous on l’a jouer de la manière suivante, le joueur qui prends la carte avec un cube récupère ce cube et le place sur son plateau perso. 
Si quelqu’un a plus de précision…

Si la carte avec le cube n’a pas été choisie, alors il faut l’enlever. Ca permet de renouveler un peu plus les cartes pour le tour d’après. Ce qui aurait été le cas avec plus de joueurs.
Les cubes n’ont que cette valeur d’indicateur dans ce cas.
Effectivement, si la carte est choisie, le cube ne sert plus à rien.

morty dit :Une partie hier soir à 2 joueurs et une question s'est rapidement posé à la mise en place. Sur certaines cartes que l'on met à disposition la règle indique de mettre des cubes dessus. Par contre la règle précise que le joueur qui prend une carte avec un cube doit défausser ce cube. Du coup je vois pas bien l'intérêt de mettre ce fameux cube si c'est pour le défausser.

J'imagine qu'il s'agit d'une erreur dans la VF (ou alors quelque chose m'échappe) et nous on l'a jouer de la manière suivante, le joueur qui prends la carte avec un cube récupère ce cube et le place sur son plateau perso. 
Si quelqu'un a plus de précision...

A 2 joueurs, on met des cubes sur certaines cartes car à la fin de la manche, si ces certes n'ont pas été prises, elles sont retirées de la partie (elles ne vont même pas dans la défausse). C'est pour éviter qu'il n'y ait trop de cartes en défausse à 2 joueurs et ça rend le jeu aussi tendu qu'à 4. 

Pourquoi avoir récupéré le cube sur le plateau perso ? Les cubes ne sont pas une ressource. On en prend simplement un quand on active certaines actions du plateau ou certaines actions de cartes ou pour les temple/oeil sur le plateau perso.

J’ai mal lu alors ou plutôt pas tout lu, j’ai vu que lorsque l’on prenait des cartes, les cartes qui étaient décalée bougeait avec le cube, mais j’ai raté le paragraphe de la fin de tour, my bad…

Et le cube on le placait sur le plateau perso au niveau des temples ou des yeux…

Bon de toute façon on y rejouera pas à 2, on a trouvé ça très plat et sans grand intérêt à 2 joueurs…

morty dit :J'ai mal lu alors ou plutôt pas tout lu, j'ai vu que lorsque l'on prenait des cartes, les cartes qui étaient décalée bougeait avec le cube, mais j'ai raté le paragraphe de la fin de tour, my bad…

Et le cube on le placait sur le plateau perso au niveau des temples ou des yeux…

Bon de toute façon on y rejouera pas à 2, on a trouvé ça très plat et sans grand intérêt à 2 joueurs...

Ah non, on ne gagne pas de temple ou oeil de cette façon. 

Ah ben je l'ai bien aimé à 2 moi. Question de goût 

J’ai pu essayer ce jeu lors d’un week-end ludique.

On ne va pas dire qu’il flashe par sa plastique, tout en vert et brun… La carrosserie tient plus de la vieille Lada rouillée que de la porsche. Allez, les meeples plats des métiers sont bien sympathiques, mais sinon, rien de bien joyeux.

Et au niveau du gameplay, j’avais autant l’impression de construire ma civilisation que de réparer un moteur de bagnole défaillant.
Tout est pas trop mal foutu, bien imbriqué, certains mécanismes sont bien trouvés, et la contrainte de la frise du temps est sympathique… mais il faut compter avec un absent, et de taille : où est donc passé le thème ?!

Je comprends le plaisir qu’on peut avoir à tout optimiser et bien gérer pour arriver devant les autres, mais voilà, je ne m’amuse pas.
Je me retrouve pas mal avec le retour de fdubois en tout début de topic. On a le nez dans son plateau, on s’est très peu gênés sur notre partie à 4 et comme dit, le sentiment qui prédomine est celui d’un garagiste devant le capot ouvert d’une bagnole. C’est pas mon trip d’apprendre à remplacer une jante (désolé).

Je ne suis pas de ceux qui s’amuse découvrant une mécanique et en apprenant à la maîtriser et optimiser, j’ai besoin d’un minimum d’histoire, d’ambiance, et sur ce point, j’ai pas eu mon compte.
En terme de jeux de civilisation, il y a donc largement de quoi faire dans le monde ludique, donc la prochaine fois que j’aurais envie de civ’, ça sera sans Gentes.

Découvert de ce Gentes il y a qqs jours.
Deux parties à 3 et 4 joueurs.

Et bien ça tourne très très bien ma bonne dame ! très très bonne surprise :smiley:

L’interaction n’y est pas brutale comme dans un Blood Rage ou un Endeavor, mais l’interaction indirecte est bien réelle, croyez en la concentration maximale et la tension ressenties autour de la table du début à la fin :
- je fais l’action Recrutement pour recruter ces deux populations qui sont pas cher,
- ou l’action Construction pour poser un bâtiment sur la dernière place dispo sur cette ligne du Foyer

- ou l’action Prendre une carte pour prendre cette carte qui irait parfaitement avec ma stratégie,

Ah damned je fais quoi bordel ?!!!
car au tour suivant, une voire deux de ces trois actions, ne sera plus possible c’est certain. Donc analysons le jeu des copains, ils vont faire quoi les copains…

Bref Gentes est un jeu où chaque choix est cornélien, et où l’analyse des jeux adverses est primordiale, si vous aimez ça foncez découvrir ce jeu.

Tout ça avec des règles vraiment simples, aucun recours aux règles durant la partie, tout coule de source grâce à une iconographie sans failles.

​​​​​​Niveau stratégie, tout est possible car ce que ne vous donnent pas les cartes, vous pourrez l’obtenir au Foyer (revenus, +1 population, recrutement économe en temps ou en argent, pioche de cartes économe en temps ou en argent) mais attention les places au Foyer partent vite, très vite même…

Ce qui est sûr c’est qu’autour de la table nous avons été séduits. Nul doute qu’une prochaine partie nous réunira.

​​​​​​Gentes, un kubenbois méconnu qui méritait un petit éclairage.
Épuré, brise-neurone à souhait, très interactif, parties courtes (2h à 3 et 2h30 à 4) : amis cubopousseurs ce jeu a tout pour vous séduire :smiley:

​​​