Geography: le nouveau Vlaada Chvatil

Jusqu’à maintenant au delà de cet été, (où devraient sortir Sneaks and snitches et l’extension de Space Alert), nous n’avions pas d’information sur ce que nous prépare Vlaada Chvatil. Au festival de Cannes, celui-ci s’était contenté d’éluder la question posée par les journalistes de la TTTV live.

Aujourd’hui, enfin, nous en apprenons plus, grâce à l’un des participants du “gathering of friends” qui a écrit un compte rendu sur BGN.

Voici la traduction de cette partie de l’article:

Géographie (titre non définitif)
Vlaada Chvatil, le designer de Through the ages, travaille sur un jeu à base de géographie pour 2 à 6 personnes, pour plus de 8 ans, avec un temps de jeu d’environ 30 minutes. CGE espère le sortir dans l’automne 2010. J’ai eu la chance de jouer sur le prototype et c’était une variation intéressante sur le thème de la géographie - très léger avec aussi bien des éléments de course et de mémorisation.

Une nouvelle fois, Vlaada Chvatil nous sort un jeu qui a l’air original, et dans un style très différent de ses jeux précédents. J’ai hâte de voir à quoi cela peut bien ressembler…

Tiens cela peut fortement m’intéresser. En espérant juste qu’il ne s’agisse pas de géographie à papa avec cours d’eau, montagne et préfecture car la discipline a beaucoup évolué!

Il peut pas nous faire une extension pour Through tha Ages plutôt ? Avec un vrai âge Antique, et une vingtaine de cartes supplémentaires pour chaque Âge ?

8 ans et +… Pffff

:?

2 à 6 personnes, plus de 8 ans, environ 30 minutes

Voilà des caractéristiques bien alléchantes pour un Chvatil familial, ajouté à géographie/course/mémorisation, ça me dit bien, sur le papier.

Je me posais justement la question du prochain jeu de Vlaada Chvatil. Et là grosse déception. Si même lui commence à faire du petit jeu, où va-t-on ? :(

Rien ne dit que ce sera son seul jeu à Essen. Après tout pour Essen 2009, il a sorti Bunny bunny moose moose ET Dungeon Lords…

Itai dit:Rien ne dit que ce sera son seul jeu à Essen. Après tout pour Essen 2009, il a sorti Bunny bunny moose moose ET Dungeon Lords...

J'espère bien. Mais dans ce cas, quel est son prochain gros jeu ?
MOz dit:Je me posais justement la question du prochain jeu de Vlaada Chvatil. Et là grosse déception. Si même lui commence à faire du petit jeu, où va-t-on ? :(

Heu Robin des bois, c'était pas du gros jeu non plus...
MOz dit:
Itai dit:Rien ne dit que ce sera son seul jeu à Essen. Après tout pour Essen 2009, il a sorti Bunny bunny moose moose ET Dungeon Lords...

J'espère bien. Mais dans ce cas, quel est son prochain gros jeu ?

Hélas, je n'ai pas de boule de cristal, je n'habite pas à Brno, et je n'ai pas le numéro de portable de Vlaada. Mais si je vois passer l'info quelque part, je la transmettrai ici. :mrgreen:
MOz dit:J'espère bien. Mais dans ce cas, quel est son prochain gros jeu ?

Malheureusement, Geography et Sneaks & Snitches sont les seuls de ses futurs jeux auxquels j'ai eu l'occasion de jouer, donc je n'en sais pas beaucoup plus sur les autres. Mais il me semble qu'il en avait au moins un autre prévu pour bientôt, peut-être cet Essen.

William

PS: C'est moi ou il y a de plus en plus de gens (sur Tric Trac, mais pas seulement) qui aimeraient bien que certains auteurs ne fassent des jeux que pour eux ?

Oh, tu as joué à Geography ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Sinon, pour répondre à ta question, s’il y a bien une chose que j’apprécie chez Vlaada Chvatil, c’est la diversité de ses concepts. Chacun de ses jeux est à la fois original et très différent de ses jeux précédents (tout en étant très bon dans son genre). Donc je n’attends pas du tout qu’il nous resserve des jeux dans le même style de ceux qu’il a déjà pu faire, mais au contraire j’apprécie d’être surpris.

Wlam dit:C'est moi ou il y a de plus en plus de gens (sur Tric Trac, mais pas seulement) qui aimeraient bien que certains auteurs ne fassent des jeux que pour eux ?

C'est assez légitime, non ? Quand il y a suffisamment de jeux, c'est un désir qui n'a pas à s'exprimer, car les joueurs trouvent toujours leur compte quelque part. Mon sentiment (qui me semble partagé par d'autres) est qu'il y a une forte diminution (voire une disparition presque complète) de la production de gros jeux. Il y a une standardisation de la durée des jeux aux alentours de 60 ou 90 minutes (avec la complexité qui va avec). Depuis deux ou trois ans, j'ai beaucoup de mal à trouver des jeux un peu costauds. Or j'aime les jeux costauds. Alors quand un auteur qui est plutôt identifié comme un faiseur de gros jeux commence à faire du plus light, je m'inquiète.
MOz dit:Alors quand un auteur qui est plutôt identifié comme un faiseur de gros jeux commence à faire du plus light, je m'inquiète.

Oui, sauf que ce n'est pas vraiment le cas de Vlaada Chvatil. Il a fait comme gros jeux Through the ages et Dungeon Lords, mais par ailleurs, Galaxy Trucker, Space Alert ou Bunny bunny moose moose ne sont pas vraiment des gros jeux.
Il faut aussi voir que through the ages était un jeu "artisanal", fait par CBG, une association. Depuis le lancement de CGE, avec des visées plus professionnelles, la cible était clairement de faire des jeux de format petit à moyen. Dans ce contexte, Dungeon Lords était une anomalie (un jeu qu'il avait fait pour lui et pas pour l'éditer à la base), et donc son succès incitera peut-être CGE a sortir d'autres gros jeux...
Itai dit:Oui, sauf que ce n'est pas vraiment le cas de Vlaada Chvatil. Il a fait comme gros jeux Through the ages et Dungeon Lords, mais par ailleurs, Galaxy Trucker, Space Alert ou Bunny bunny moose moose ne sont pas vraiment des gros jeux.

Space Alert, par exemple, j'ai quand même plutôt tendance à le considérer comme un jeu pour joueurs. Certes, les parties ne durent que 30 minutes, mais quand tu vois la taille du livret de règles et l'intensité des parties... Mais on ne va pas chipoter sur la définition du gros jeu ou du faiseur de gros jeux.
Si on doit faire un sondage, à mon avis, il ressortira que Vlaada Chvátil est plutôt vu comme faisant du lourd que du léger. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas fait autre chose que du lourd. Et si lui ce n'est pas un créateur de gros jeux, j'ai du mal à voir qui l'est.
Itai dit:Il faut aussi voir que through the ages était un jeu "artisanal", fait par CBG, une association. Depuis le lancement de CGE, avec des visées plus professionnelles, la cible était clairement de faire des jeux de format petit à moyen. Dans ce contexte, Dungeon Lords était une anomalie (un jeu qu'il avait fait pour lui et pas pour l'éditer à la base), et donc son succès incitera peut-être CGE a sortir d'autres gros jeux...

Cela va dans le sens de ce que je disais. La professionnalisation des auteurs conduit à une standardisation des créations. Il y a le même phénomène avec Wallace.
Wlam dit:Malheureusement, Geography et Sneaks & Snitches sont les seuls de ses futurs jeux auxquels j'ai eu l'occasion de jouer

Et qu'en as-tu pensé ?

J’ai trouvé quelques infos supplémentaires.
En allemand, le jeu s’appelerait “Grenzenlos” (sans limites ?) et il y aurait des versions par continent (Europe, Amérique…)

Et j’ai trouvé une vidéo montrant et expliquant le jeu ici, mais elle est en allemand. :(

Y aurait-il des âmes généreuses ici pour nous traduire approximativement ce qui est dit ? :china:

Ouais, en Allemand, c’est dur. :|

Personne pour nous faire un petit résumé en français ?

Dans un fil sur BGG il me semble qu’il y a un lien, je crois que Itai le donne dans le fil “Ce que je compte acheter à Essen 2010” sur TT.
J’edit si je retrouve.

EDIT: http://boardgamegeek.com/geeklist/55855 … tem1344792.
Il y a quelques infos en anglais la dedans

Désolé. C’est vrai que je n’avais pas fait suivre l’information ici… :oops:
Si j’ai le temps, je vais voir si je peux vous traduire cette traduction…