Phalanx l’éditeur polonais de Race to the Rhine va annoncer un nouveau jeu de cartes/bastons et petit KS pour finir de le produire. Je vais recevoir un proto pour vous en dire plus,
Le jeu promet d’avoir des illustrations magnifiques Le pitch, nous sommes des chefs de guerre germains et nous tentons de reprendre des provinces aux Romains
en gros on “collabore” pour chopper des cartes province mais celui qui aura le plus “participer” gagnera le plus de gloire
Harry Cover dit :oui ça doit bien faire un an qu'il est annoncé Trés impatient de l'essayer
Ils prévoient un gros jeu sur la vie des chevaliers au Moyen Age : Glory et une nouvelle édition d'Hannibal R vs C
Glory pas entendu parler par contre évidemment Hannibal étant un de mes jeux préférés j'ai suivi. Là par contre pas sûr que je me lance, graphiquement j'ai bien du mal (ou est-ce que je suis trop habitué à ma bonne vieille boite Avalon Hill?)
le matos : 8 cartes Chefs - 15 cartes provinces - 15 cartes romains - 68 cartes Clan ou Tribal - 2 dés - 4 plateaux de Gloire - 8 marqueurs de gloire - 32 pions butin
Résumé des mécanismes du jeu :
Le gagnant sera le chef de Clan qui aura le plus de point de gloire à la fin du tour au cours duquel il y aura 6 ou plus cartes Province dans la défausse. le setup : Les joueurs commencent avec 5 cartes Tribal, 5 butins et 2 points de gloire. on place une carte province au centre de la table et on rajoute face cachée le nombre de cartes romains sous cette province (les armées en défense)
Le tour est composé de 4 phases : 1) phase de préparation : Les joueurs piochent au hasard une carte Chef et la place face visible devant eux, ces cartes donnent un pouvoir spécial et indiquent la valeur d’initiative de chaque joueur. On rajoute une carte province ou on en défausse une s’il y en a déjà 3 pour en rajouter une nouvelle.
2) phase de ravitaillement : dans l’ordre les joueurs choisissent entre piocher 2 cartes Tribal, prendre 4 Butins ou piocher une carte et 2 Butins.
3) phase de déploiement dans l’ordre du tour les joueurs peuvent jouer une carte de leur main ou passer Pour jouer une carte il faut payer son prix Les cartes Tribal sont de 4 types, les 3 premiers ne peuvent être joués que lors de son tour, : a) Les cartes Tribal représentent les unités des joueurs pour attaquer les provinces, on place une carte contre la province que l’on veut conquérir et cette carte devient notre Horde. Il y a 5types d’unité, Infanterie légère ou lourde, cavalerie légère ou lourde et les machines de guerre. b) les cartes améliorations (attachment) pour améliorer notre horde c) les cartes Stratégie, ces cartes n’affectent pas les provinces mais le cours du jeu ou les autres joueurs d) Les cartes Tactiques, certaines peuvent être jouées à n’importe quel moment réponse à une carte joué par un autre joueur par exemple même si on a passé son tour. une fois que tous les joueurs ont passé parce qu’ils ne veulent plus ou ne peuvent plus jouer de cartes on passe à la phase suivante
4) Phase combat : Un combat se produit dans toutes les province où il y a au moins une Horde. Le premier joueur choisit dans quel ordre on les résous On additionne la force de toutes les hordes qui attaquent la province, on révèle les cartes Romains sous la province leur force est ajoutée à la force de la province. Si la forces des Hordes est supérieur à la Force de la provinces les joueurs gagne et se partagent de manière inéquitable les points de gloire et le butin. Certaines provinces ont des pouvoirs spéciaux en fonction de la victoire ou de la défaite. Le partage des points se fait en fonction de la force de la province,du nombre de joueurs ayant participé au combat et de la force que chaque Horde. Par exemple sur une province à 15 de forces à 3 joueurs le plus force gagnera 8, puis le 2e joueur 5 et le dernier 2 points. Ensuite on vire les cartes amélioration et on teste nos pertes avec les dés. Sur les carte d’unité figure une 2 valeur en fonction si on a gagner la bataille ou si on l’a perdu. Si on réussi le test, la carte revient en main sinon elle est défaussée Si on a gagné la carte province est défaussée En cas de défaite la carte province reste en jeu.
A la fin du tour on rend notre carte Chef et on commence un nouveau tour s’il n’y a pas encore au moins 6 cartes Province dans la défausse.
Voilà les mécanismes sont simples mais avec tous les pouvoirs des unités, des tactiques, des provinces et des chefs y a de quoi s’amuser à comboter et casser la tronche à du romain qui est l’ancêtre du sport de casser la tronche à de l’anglais …
oui ben disons dans l’approche graphique et thématique, on a un thème “historique” et des illustrations “adultes” c’est que je voulais sous entendre après les jeux n’ont rien à voir je suis bien d’accord Ce sont 2 jeux de cartes, format court, combo, majorité D’un autre coté le traitement historique est bien trop poussé pur un jeu familial comme vise Filosofia
Il y a aussi des régles avancées pour la construction de decks soit commun soit personnels à chaque joueur ce qui permet de jouer avec plusieurs boites !! sont malins les polacks ! En tous cas c’est une bonne idée.
Les règles de constructions sont simples, elles fixent un nombre limite de chaque type d’unité et un nombre d’exemplaire maxi ees autres cartes. A ce titre, il peut même être interessant d’acheter deux boites pour son usage perso, à voir en fonction des tarifs qui seront annoncés.
Harry Cover dit : D'un autre coté le traitement historique est bien trop poussé pur un jeu familial comme vise Filosofia
C'est bien à ça que je pensais. Ca risque de plus plaire aux joueurs de jeux d'histoire pour le thème. Bien qu'ils ne soient que rarement fans de jeux de cartes. Merde en fait c'est un jeu le cul entre deux chaises!
Harry Cover dit :Il y a aussi des régles avancées pour la construction de decks soit commun soit personnels à chaque joueur ce qui permet de jouer avec plusieurs boites !! sont malins les polacks ! En tous cas c'est une bonne idée.
Les règles de constructions sont simples, elles fixent un nombre limite de chaque type d'unité et un nombre d'exemplaire maxi ees autres cartes. A ce titre, il peut même être interessant d'acheter deux boites pour son usage perso, à voir en fonction des tarifs qui seront annoncés.
le “if you win, …” ne collerait pas trop car tu gagnes rarement seul, “In case of victory” fait référence à la victoire sur une province qui elle a 2 conditions Victory et Defeat. Même si c’est mÔche, comme dirait Kalbut, ça colle au jeu. Tiens d’ailleurs c’est un jeu pour La Kalfouette ça.
Harry Cover dit :le "if you win, ..." ne collerait pas trop car tu gagnes rarement seul, "In case of victory" fait référence à la victoire sur une province qui elle a 2 conditions Victory et Defeat. Même si c'est mÔche, comme dirait Kalbut, ça colle au jeu. Tiens d'ailleurs c'est un jeu pour La Kalfouette ça.
Yes vu comme ça c'est plus logique, reste que In the case of victory quoi... Ca l'intéresse pas le KalEçOn, on est déjà deux à en dire du bien, ça y est, c'est trop mainstream pour lui