Noël approche et je dois donner une idée de cadeau.
Je cherche un jeu de gestion de ressource, découverte, civilisation mais … jouable en solo.
Je pensais à Archipelago.
Qu’en pensez vous ? D’autres idées ?
Oui roll tta
Ou olympos (pas vraiment civ mais approchant)
Pour moi le jeu de gestion de civilisation c’est Through the Ages !
Pour peu que la personne à qui tu destine ce cadeau sache lire l’anglais, il y a une variante solo sur Board Game Geek.
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/4 … eek/page/2?
Olympos n’a pas vraiment de mode Solo mis à part une mission développée par “je ne sais plus qui” sur le forum
C’est pour moi. Je cherche plutôt en français.
Civilization me tentait, mais il ne se joue pas en solo (il y a une variante non officielle, mais je n’en ai aucun retour). Du coup, Archipelago semble correspondre à mes attentes, d’autant que sa version solo est officielle et sort avant noël.
Si vous êtes joueurs de ce genre là j’aimerais vos avis.
Merci.
HS : Des avis aussi sur Res Publica Romana … (solo, complexe, il me botte bien, aussi)
HS2 : Thunderstone (oui, je sais, ça n’a rien à voir … mais bon…) est, parait-il jouable solo ?
HS3 : Dans le genre, j’ai acheté Gingkopolis (la découverte et la gestion de civ en moins) qui est un très très très (…) bon jeu.
En effet mieux vaut faire confiance à un jeu vraiment prévu pour le solo.
HS4 : vu le HS2, MageKnight. Solo officiel (et vraiment bon). Et comme ça tu auras aussi de l’exploration.
EDIT : ah ben non, y’a pas VF.
Thunderstone en solo est très sympa, les monstre sortent du donjon donc il y a urgence a ce construire un bon deck. Je trouve qu’il y a même plus de tension qu’a plusieurs!
Sinon toujours en attente du solo d’archipelago…
Je suis un peu dans ton cas, et les prochains jeux sur lesquels je pense jeter mon dévolu sont Archipelago + solo et Myrmes qui dispose d’une petite variante solo. Selon tes critères de gestion de ressources, découverte et civilisation, je pense que tu as là de belles références.
Le vieil Advanced Civilization a une version informatique… Après il faut voir si tu veux juste jouer tout seul ou pas.
Je parle de ceci : http://www.abandonia.com/en/games/359/A … ation.html
Alors si on cherche un jeu solo et qu’implique un ordinateur, je dirai sans hésiter… Civilization V
Sur micro, je conseille plutôt Civ IV que Civ V perso.
Un jeu de Civ en solo, il y a Pocket CIV : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/28044/pocket-civ qui est pas mal de souvenir.
petitpique dit:HS : Des avis aussi sur Res Publica Romana ... (solo, complexe, il me botte bien, aussi)
J'hésitais à te le suggérer, mais si tu aimes la difficulté... Rien que pour lire les règles, tu vas y passer quelques heures (pas mal de retour en arrière pour bien assimiler les mécanismes), puis de longues soirées à essayer d'y jouer en respectant autant que possible les règles.

Un conseil: lis les règles en prenant des notes, ou mieux, en les résumant (onze pages chez moi!).
C'est un jeu qui se joue aussi bien seul, qu'à deux ou plus. Seul ou à deux, les joueurs gérés par les règles ont leurs propres priorités (le Militariste, le Ploutocrate, le Populiste, etc.) et s'allient entre eux ou avec les joueurs humains selon des règles bien précises.
La pratique du jeu en solitaire te permettra d'assimiler les mécanismes et le détail des règles, et te permettra d'être "au point" pour intégrer des joueurs humains sans trop tâtonner. Mais, revers de la médaille, cela te mettras aussi dans leur "collimateur", puisque tu connaîtras le jeu.

Mais si tu ne penses pas jouer avec des Humains, il faudrait voir s'il n'existe pas en version informatique (bien moins lourd à gérer, puisque l'ordinateur s'occupe de tout!).
Concernant Civilization sur ordinateur, j'ai les quatre premières versions... et je me régale toujours autant avec la plus ancienne (1991, je crois). La deuxième m'a déçu (pas très jolie... comme SimCity 2, d'ailleurs). La troisième version est bien plus intéressante. Et je n'ai pas d'avis sur les versions suivantes.
À noter: il existe une suite à Civilization: Alpha Centauri. A la fin de Civilization, tu envoies un vaisseau de colonization (oup! Ça c'est un autre jeu!

petitpique dit:Je pensais à Archipelago [...]Si vous êtes joueurs de ce genre là j'aimerais vos avis.
Merci.
Je pense que tu peux y aller les yeux fermés, il correspond vraiment à tes critères. Qui plus est, la version solo apporte des scénarios qui semblent vraiment thématisés et intéressants. J'ai déjà quelques parties à 2 et 3 joueurs pour Archipelago, il fait l'unanimité chez nous.
petitpique dit:HS3 : Dans le genre, j'ai acheté Gingkopolis (la découverte et la gestion de civ en moins) qui est un très très très (...) bon jeu.
Pas mieux, ce jeu est vraiment une petite merveille à mes yeux, je ne m'attendais pas à une telle claque en y jouant. Je scotche dessus. Ce matin, j'ai enchainé Myrmes et Ginkgopolis, un vrai plaisir !
Archipelago réservé - Extension solo commandé.
merci pour vos avis.
J’ai préco Ascension. J’étais, au début, pas fan des deckbuildings (sauf RFTG et Vendredi) mais la TTTV m’a convaincu.
Dominion m’ennuie, Thunderstone m’attire mais le solo est assez moyen, parait-il (?)
petitpique dit:Thunderstone m'attire mais le solo est assez moyen, parait-il (?)
Ah non, non. Le mode solo est bien. Il n'y a pas d'IA mais un très simple système d'avancée des monstres. Quand ils dépassent un certain point, le jeu les score automatiquement. Très simple et redoutablement efficace.
Et en plus, dans thunderstone, il y a un mode coop bien sympa.

C’était Mage Knight qu’il te fallait mais tu avais déjà décidé, au fond de toi, pour Archipelago en fait
Kalen dit:C'était Mage Knight qu'il te fallait mais tu avais déjà décidé, au fond de toi, pour Archipelago en fait
Tu n'es pas le seul a me parler de Mage Knight. Il serait déjà dans la hotte de papa noyel s' il était en français. Mon anglais est trop primaire, malheureusement (J'ai tenté l'expérience avec les D&D boardgame mais le résultat ne me convient pas). une traduction de l'éditeur et je me rue dessus !
On m'avait rapporté que Thunderstone était ennuyeux en solo. Du coup j'ai commander Ascension qui me parait plus "actif" et simple.
N’empêche qu’un jeu en anglais, c’est aussi un bon moyen pour progresser (en anglais). Surtout qu’en solo, tu peux prendre ton temps là ou ce serait bloquant avec un groupe.
petitpique dit:Kalen dit:C'était Mage Knight qu'il te fallait mais tu avais déjà décidé, au fond de toi, pour Archipelago en fait
Tu n'es pas le seul a me parler de Mage Knight. Il serait déjà dans la hotte de papa noyel s' il était en français. Mon anglais est trop primaire, malheureusement (J'ai tenté l'expérience avec les D&D boardgame mais le résultat ne me convient pas). une traduction de l'éditeur et je me rue dessus !
On m'avait rapporté que Thunderstone était ennuyeux en solo. Du coup j'ai commander Ascension qui me parait plus "actif" et simple.
Je suis anglophobe aussi, mais Mage Knight dispose d'une traduction de très grande qualité réaliser par les ttciens. Si tu te sens de rajouter encore 15€ d'impression et un peu d'huile de coude pour tout découper et mettre sous pochette, tu auras un jeu entièrement en français.
Moi j’ai effectivement pas trop accroché à thunderstone en solo, après quelques parties j’ai laissé tomber. Mais c’est pas le seul jeu solo qui m’a fait ça (onirim pareil, dans un autre style).