Gestion de sa ludothèque / Amortissement d'un jeu

Dens dit:
Samy974 dit:
A quoi ça sert d'avoir autant de jeu si ce n'est pas pour s'en servir ?

Pour le plaisir. :D ....
Connaitre ce qui existe. :pouicintello: ....
Pouvoir dire d'un air blasé, "Ouais je l'ai."... :pouicsupercool: ...
Pour la colection... :holdpouic: ....
Au cas ou.. :bonnetpouic: ...
Chacun ses raisons :wink:
Vas dire à un philatéliste,
" Tiens je t'es pris un timbre, de toute facon il était dans le vieil album la bas et tu ne t'en servais pas......." :pouicgun:
Samy974 dit:
Une passion ça coute cher, et à un moment donné il faut mettre un frein aux dépenses et faire des choix !!

C'est là qu'est le problème..... :pouicboulet: On manque de place.
:china: :china: :china:

J'adore ton post !! :mrgreen: :mrgreen: :pouicok: :pouicok:
Samy974 dit:A quoi ça sert d'avoir autant de jeu si ce n'est pas pour s'en servir un minimum ?
A combien estimez vous ce minimum ?
Une passion ça coute cher, et à un moment donné il faut mettre un frein aux dépenses et faire des choix !!
Ne pas compter "ses sousous dans la popoche" c'est bon pour ceux qui peuvent se le permettre !!

Ceux qui ne cherchent pas à jouer à leur jeux et, ainsi, à les "rentabiliser" (ou en profiter) sont soient des collectionneurs, soit, effectivement des gens qui ne comptent pas et ce, sans doute, dans de nombreux domaines.

Maintenant, je te dirais au contraire que notre "passion" n'est pas si chère que cela et que c'est bien là le problème : il est assez facile de dépenser 40 € pour un jeu chaque mois voire chaque semaine. D'où le fait que beaucoup par ici ont plus de 50 jeux. Ce qui fait peu pour nous, mais beaucoup pour n'importe quel quidam. Le problème, AMHA, vient plus de la place que prennent tous ces jeux...

D'ailleurs, je pense que si ta passion du jeu te causait réellement des soucis financiers, tu n'en aurais pas 150 dans ta ludothèque : tu aurais réagi avant...

Personnellement, ce qui me limite dans l'achat des jeux, c'est
1) le fait que je joue principalement uniquement avec ma femme :arrow: il faut qu'un jeu soit jouable à deux et intéresse un minimum mon épouse pour être acheté et rester dans ma ludothèque ;
2) le fait que je vais déménager d'ici peu et ce pour la quatrième fois en quatre ans. Cela m'aide à prendre conscience que des jeux, ça prend de la place et qu'une centaine de jeux doivent être suffisants pour moi ;
3) le fait que souvent je passe à d'autres jeux et ne reviens pas en arrière. Je revends donc les jeux auxquels nous ne jouons plus.

Maintenant, le "seuil de rentabilité" dépend aussi du jeu et du prix du jeu. Un petit jeu de cartes peut être amorti après deux parties, là où un jeu de plateau moyen ne le sera pas avant une dizaine de parties. Mais je pense que ce chiffre baisse à nouveau avec les gros jeux qui durent trois heures ou plus (rentabilisé autour de 4 ou 5 parties).

Mais cela dépend de chacun.

(doublon)

Je fais aussi partie des gens pour qui cette notion de “rentabilité” est assez accessoire lorsqu’il s’agit d’assouvir une passion: je n’ai pas l’impression d’investir de l’argent lorsque j’achète un jeu, et je suis moins regardant que sur le prix d’une paire de baskets, d’un téléviseur ou d’une tondeuse à gazon.

C’est sans doute dû au faible coût des jeux, pris individuellement, à leur durée de vie potentielle. D’ailleurs, ma passion pour le jeu de société, je l’estime très peu onéreuse dans la mesure ou l’argent utilisé n’est pas entièrement perdu, le jeu étant un objet gardant une certaine valeur, en général à plus long terme qu’un CD ou un DVD, et en général perd moins de valeur qu’un objet de grande consommation. Ce qui n’empêche bien sûr pas aux promotions de faire leur petit effet (récemment je n’ai pas pu résister aux Phalanx bradés par exemple). Après avoir revendu un jeu, je ne me suis que très rarement senti lésé, et plus souvent j’ai été surpris de la valeur résiduelle sur le marché de l’occasion. 8)

Au début de la constitution de ma ludothèque, j’aurais pensé que jamais je ne me séparerais du moindre jeu. Et puis, les jeux ont commencé à s’accumuler, et ma grande armoire qui y est entièrement consacrée est devenue trop pleine de ses 250 jeux. Ma femme fut inflexible: il était hors de question de consacrer plus de place au stockage de mes jeux, ou alors il eut fallu tolérer que l’espace consacré au stockage de ses boîtes à chaussures s’accrût en proportion! :pouicgun: J’ai donc réfléchi à la question et me suis aperçu qu’en effet, elle avait raison :pouicsilence: : certains jeux prenaient la poussière, ne sortiraient plus, ou me plaisaient moins que d’autres. J’en fait le ménage et ai revendu parmis ceux-là.

Mais, pour revenir au thème du topic, j’ai aussi revendu d’excellents jeux que j’ai estimés comme “rentabilisés”, càd dont le rapport entre le plaisir qu’ils sont encore susceptibles de me fournir à l’avenir et la place qu’il prend est trop important. Ma ludothèque est donc gérée de la façon suivante: j’achète souvent de façon impulsive les nouveautés ou des titres “à potentiel”, et lorsque je les achète je vire bien sûr les jeux que j’ai le moins apprécié (ce qui arrive de plus en plus rarement) mais aussi les jeux dont j’estime avoir tiré suffisamment de plaisir ludique que pour passer à autre chose, et pouvoir être remplacé par un autre jeu à plus haut potentiel dans mon armoire à espace limité. Cela peut arriver après une ou deux parties (dans les jeux les plus récents citons Taluva, Utopia, London,…), 4 ou 5 parties (Torres, Colons de Catane, Ave Cesar), plus de 10 parties (Diamant, Jungle Speed, Can’t Stop) comme ne pas arriver après des dizaines de parties (6nimmt, Dvonn), ou n’arrivera jamais (Dungeon Twister, Race for the Galaxy, Notre Dame, Puerto Rico …).

C’est simple:

Pour moi, un jeu est rentabilisé à partir du moment où une partie m’a coûté moins que 5 €.

(Et c’est après ce moment-là qu’on peut envisager d’acquérir un jeu du même type: style de joueur, nombre de joueur, etc.

Après, évidemment, les petits jeux doivent se voir autrement.

Ah la rentabilité…
comme j’essaye de noter toute mes parties, forcement il est aisé de faire le ratio nb parties / prix, donc je l’ai rajouté dans ma feuille de calcul…
Néanmoins pour moi ca ne veut pas dire grand chose…
Ce que je regarde c’est le nombre de partie que je fais par jeu, et j’essaye de comprendre pourquoi autant ou si peu

en fin de compte je me suis rendu compte que
- je jouai globalement peu
- je n’aimais pas lorsque mes jeux ne sortaient de 2-3 fois,
- j’ai horrreur d’acheter sans jouer
- les jeux que j’aime le plus ne sont pas ceux qui sortent le plus

Donc au final
- j’achete peu
- j’evite les gros jeux longs et chers, même si ils me font de l’oeil
- j’essaye de faire tourner mes jeux
- je prends en compte avec qui je joue dans mes achats
- mais de temps en temps je craque :pouicgun:

Fabrice dit:Ah la rentabilité...
en fin de compte je me suis rendu compte que
- je jouai globalement peu
- je n'aimais pas lorsque mes jeux ne sortaient de 2-3 fois,
- j'ai horrreur d'acheter sans jouer
- les jeux que j'aime le plus ne sont pas ceux qui sortent le plus
Donc au final
- j'achete peu
- j'evite les gros jeux longs et chers, même si ils me font de l'oeil
- j'essaye de faire tourner mes jeux
- je prends en compte avec qui je joue dans mes achats
- mais de temps en temps je craque :pouicgun:

Pareil que Fabrice. :kwak:

Sinon, pour considérer si un jeu est "rentabilisé" ou pas, je raisonne en terme de plaisir de jeu, pas en comptant mes euros. Ainsi je suis content si j'atteint au moins 4-5 parties. Pourquoi ce nombre? Parce que généralement, les 2 premières parties sont des parties de découverte, ensuite, vers la 3ème partie on commence à mieux maîtriser le jeu et on peut tester différentes stratégies.

Donc 4-5 parties, pour un jeu de complexité et de longueur moyenne (environ 2 heures) c'est généralement le seuil nécessaire pour vraiment profiter pleinement du jeu et se faire plaisir en jouant.

J’aime bien ce topic.

Je suis également plus sensible aux nombres de parties ou d’heures consacrées aux jeux qu’aux euros dépensés.

Si je devais faire le calcul du coût de Dungeon Twister par rapport aux parties jouées, ça donnerait quelque chose comme ceci, en ne prenant en compte que la dépense “matériel de jeu”:

Boîtes de jeux (base + extensions): 250 euros
Figurines (base + extensions): 300 euros
Plateaux et gadgets divers (timers, etc.): 50 euros

[Je vous accorde que les deux derniers postes ne sont pas indispensables, mais on est geek ou on ne l’est pas]

Ca fait 600 brouzoufs de dépensés pour un total d’environ 400 parties de 45 minutes en moyenne, soit 300 heures de jeu bien tassées à deux euros de l’heure.

Bien sûr, tout cela n’inclut pas le plaisir de d’avoir fait la connaissance de joueurs de tous les horizons et avec qui on finit par partager bien plus qu’une simple passion pour un jeu…

Et ça, comme le dit la pub, ça n’a pas de prix…

[Et pour tout le reste, vous pouvez utiliser une carte de crédit bien connue].

Bonjour,

Pour moi l’amortissement d’un jeu est très important, pour le vérifier j’établis une pile de boite de jeux, puis je me laisse tomber dessus (depuis un petit tabouret, il ne faut pas pousser non plus :pouicboulet: ). Si je ne me fais pas mal, alors mes jeux m’ont bien amortit et je suis content :mrgreen: . On comprendra mieux pourquoi je préfère les gros jeux sans figurines ou matériel en bois, ils s’amortissent nettement moins bien… :lol:

Bon ben je crois que :arrow:

A Bientôt,
Thierry :mrgreen:

Ormis le côté collectionite/victime de moubourrage, j’estime qu’un jeu est rentabilisé à partir du moment ou il m’a procuré du plaisir:
- dans la lecture des règles,
- dans la découverte de mécanismes novateurs ou parfaitement huilés,
- après une unique partie si j’ai l’impression de ne pas l’avoir fait “subir” aux autres joueurs.
- ou à la simple idée qu’un jour j’y jouerai avec mes petits enfants (tout le monde n’a pas un sachet de Werter’s Original à léguer à ses petits rejetons) :holdpouic:

Evidemment, je fais davantage partie de la catégorie des collectionneurs que des statisticiens du rapport ‘plaisir/investissement’. De toute facon, les gens qui ramènent tout au rapport ‘plaisir/investissement’ sont de toute évidence des gens qui n’ont jamais été mariés :pouicgun:

Salut tous!

Moi aussi j’aime bien ce topic, alors je veux parler (ça fait bien 6 mois que je suis plus venu sur le forum alors je veux me défouler hein!, depuis le fameux épisode Montcuq, oulala c’est loin tout ça!)

La rentabilité et tout ça, c’est vrai que ça m’est aussi un peu égal, du moment que j’ai sorti le jeu au moins un fois, je suis content et je fais pas plus de calcul. Ce qui fait pour ma ludothèque de 75 jeux environ, 5 jeux que je n’aurais peut-être jamais du acheter, c’est vrai.

Par rapport, “à l’investissement” j’ajouterais à tout ce qui est dit que c’est loin d’être si couteux que ça de collectionner des jeux de sociétés (enfin moi je trouve). Pas mal de gens dans mon entourage me donne l’impression de penser que je mets trop d’argent là-dedans (et s’étonne que je puisse avoir quelques jeux jamais joués) or si on fait le compte, 75 jeux pour un cout moyen de 35 euros la boite (au pif) ça me fait 2625 euros de dépenser en 5 ans de temps… je trouve ça correct et je sais que que je pourrais encore me permettre bien pire…(mais j’ai une femme qui surveille ça de plus ou moins près 8) )

Bref, les “collectioneurs” de jeux de sociétés sont à mon avis bien plus vite confrontés au problème de place qu’au problème de sous (pour autant qu’on parle de gens qui travaillent). Il me semble que collectionner des BD ou des DVD est nettement plus couteux… et des gens qui dépensent 4 à 500 euros par mois en BD/DVD c’est plus courant, non ?

guim dit:
(...)Pas mal de gens dans mon entourage me donne l'impression de penser que je mets trop d'argent là-dedans ...(mais j'ai une femme qui surveille ça de plus ou moins près 8) )
Bref, les "collectioneurs" de jeux de sociétés sont à mon avis bien plus vite confrontés au problème de place qu'au problème de sous (pour autant qu'on parle de gens qui travaillent). Il me semble que collectionner des BD ou des DVD est nettement plus couteux... et des gens qui dépensent 4 à 500 euros par mois en BD/DVD c'est plus courant, non ?

+1
Et si on fait les 3 (jeux/BD/DVD) c'est grave docteur ? :kingboulet:
Plus sérieusement, il faut savoir dépenser son argent en gardant les pied sur Terre ; mais le coût d'un jeu de société n'est pas un critère pour savoir si je vais l'acheter ou pas, c'est plutôt ai-je déjà ce type de jeu chez moi, ai-je envie de jouer à un nouveau jeu en ce moment et ma femme est-elle derrière moi au moment de l'achat ? :wink:
Et si on fait les 3 (jeux/BD/DVD) c'est grave docteur ? Le roi des boulets !

Pour mieux caricaturer ce que je voulais dire, si tu dis que tu as 100 BD chez toi, on te répondra "ben oui, et alors?" si tu dis que tu as 75 jeux de sociétés chez toi (une armoire remplie, quoi) tu passes pour un collectionneur fou. C'est pourtant disproportionné comme réaction car les collectionneurs de BDs en on bien plus que ça, c'est rare aussi qu'ils les lisent 4-5 fois (alors qu'un jeu...) Bref dans le monde ludique, on t'appelle bcp plus vite "collectionneur" je trouve.
TS Léodagan dit:Un peu comme Meuuuh avec qui je suis toujours d'accord par principe

Je vous en remercie. Ca me semble tout à fait raisonnable comme principe et logique car de toutes façons, j'ai toujours raison, c'est une fatalité, alors il n'y a pas à s'inquiéter. Mais c'est peut-être aussi parce que ce que je dis est en général vide de sens, et qu'on ne peut pas facilement ne pas être d'accord avec rien.
Meeeuuhhh dit:et qu'on ne peut pas facilement ne pas être d'accord avec rien.

Donc on doit être d'accord avec tout? :kingboulet:

hello,

Bah, pour moi, c’est pas une question de rentabilité. J’ai juste décidé le 14 juillet 2004 d’arreter de fumer et de mettre le budget clop dans les jeux. A l’époque, j’en avais “seulement” une trentaine. j’aurai peut etre pas du arreter de fumer, car le budget clop a littéralement explosé (x2 sans compter les armoires) et j’ai du mal à me raisonner car j’adore vraiment tt type de jeu (à qqes exceptions près) et particulièrement les wargames qui ne sont pas les moins couteux.

Mais bon, j’ai des jeux que j’ai acquis au cas où, quand j’aurai le temps (à la retraire, brrrrrr…), pour jouer avec mes enfants,… et j’ai bien fait car certains sont aujourd’hui introuvables ou à des prix monstrueusement monstrueux.

Donc, en un mot, au diable la rentabilité ;-) tant pis, j’irai pas en vacances.

Dans la formule plus haut, il est amusant de constater que les jeux de 2h30 sont rentabilisés dès leur première partie :
2h30 = 10 quarts d’heure

:wink:

Meeeuuhhh dit: Mais c'est peut-être aussi parce que ce que je dis est en général vide de sens, et qu'on ne peut pas facilement ne pas être d'accord avec rien.

Je suis plutôt d'accord; juste par principe.
TS Léodagan dit:
Meeeuuhhh dit:et qu'on ne peut pas facilement ne pas être d'accord avec rien.

Donc on doit être d'accord avec tout? :kingboulet:

Oui, je me suis assez mal exprimé, mais le contexte permet de rétablir ; on ne peut pas ne pas être d'accord avec une absence de sens ; bref, je sais pas, j'y réfléchirai à la retraite.
Ludo le gars dit:Dans la formule plus haut, il est amusant de constater que les jeux de 2h30 sont rentabilisés dès leur première partie :
2h30 = 10 quarts d'heure

Oui, Civilisation, Dune et consorts sont vite rentabilisés à ce rythme (consorts, ce n'est pas un jeu, non).
Meeeuuhhh dit:Oui, Civilisation, Dune et consorts sont vite rentabilisés à ce rythme (consorts, ce n'est pas un jeu, non).

Non, "qu'on sort" n'est pas un jeu...