Samy974 dit:A quoi ça sert d'avoir autant de jeu si ce n'est pas pour s'en servir un minimum ?
A combien estimez vous ce minimum ?
Une passion ça coute cher, et à un moment donné il faut mettre un frein aux dépenses et faire des choix !!
Ne pas compter "ses sousous dans la popoche" c'est bon pour ceux qui peuvent se le permettre !!
Ceux qui ne cherchent pas à jouer à leur jeux et, ainsi, à les "rentabiliser" (ou en profiter) sont soient des collectionneurs, soit, effectivement des gens qui ne comptent pas et ce, sans doute, dans de nombreux domaines.
Maintenant, je te dirais au contraire que notre "passion" n'est pas si chère que cela et que c'est bien là le problème : il est assez facile de dépenser 40 € pour un jeu chaque mois voire chaque semaine. D'où le fait que beaucoup par ici ont plus de 50 jeux. Ce qui fait peu pour nous, mais beaucoup pour n'importe quel quidam. Le problème, AMHA, vient plus de la place que prennent tous ces jeux...
D'ailleurs, je pense que si ta passion du jeu te causait réellement des soucis financiers, tu n'en aurais pas 150 dans ta ludothèque : tu aurais réagi avant...
Personnellement, ce qui me limite dans l'achat des jeux, c'est
1) le fait que je joue principalement uniquement avec ma femme

il faut qu'un jeu soit jouable à deux et intéresse un minimum mon épouse pour être acheté et rester dans ma ludothèque ;
2) le fait que je vais déménager d'ici peu et ce pour la quatrième fois en quatre ans. Cela m'aide à prendre conscience que des jeux, ça prend de la place et qu'une centaine de jeux doivent être suffisants pour moi ;
3) le fait que souvent je passe à d'autres jeux et ne reviens pas en arrière. Je revends donc les jeux auxquels nous ne jouons plus.
Maintenant, le "seuil de rentabilité" dépend aussi du jeu et du prix du jeu. Un petit jeu de cartes peut être amorti après deux parties, là où un jeu de plateau moyen ne le sera pas avant une dizaine de parties. Mais je pense que ce chiffre baisse à nouveau avec les gros jeux qui durent trois heures ou plus (rentabilisé autour de 4 ou 5 parties).
Mais cela dépend de chacun.