Gestion de sa ludothèque / Amortissement d'un jeu

guim dit:
La rentabilité et tout ça, c'est vrai que ça m'est aussi un peu égal, du moment que j'ai sorti le jeu au moins un fois, je suis content et je fais pas plus de calcul.

Si on part du principe que ce topic ne s'adresse pas aux collectionneurs, je trouve, tout en respectant les avis de chacun, qu'une seule et unique partie d'un jeu me semble un peu faible pour estimer l'avoir amorti !!

La première partie est souvent pour dégrossir les règles ! Mais peut-on vraiment apprécier toute la profondeur d'un jeu et en tirer un plaisir maximum au bout d'une seule et unique partie ?

Pour certains jeux cela me semble impossible !!

ça dépend si le plaisir qu’on a (le plus) est de jouer et de chercher toutes les subtilités d’un jeu, stratégies, etc ou de découvrir tout simplement des choses que l’on ne connaissait pas avant. On peut aimer jouer à un jeu comme on aime aller au cinéma. Moi j’aime beaucoup mes premières parties d’un jeu, même s’il faut écouter/lire des règles avant de commencer.

filraen dit:
Sinon, pour considérer si un jeu est "rentabilisé" ou pas, je raisonne en terme de plaisir de jeu, pas en comptant mes euros. Ainsi je suis content si j'atteint au moins 4-5 parties. Pourquoi ce nombre? Parce que généralement, les 2 premières parties sont des parties de découverte, ensuite, vers la 3ème partie on commence à mieux maîtriser le jeu et on peut tester différentes stratégies.
Donc 4-5 parties, pour un jeu de complexité et de longueur moyenne (environ 2 heures) c'est généralement le seuil nécessaire pour vraiment profiter pleinement du jeu et se faire plaisir en jouant.

+1
guim dit:. Moi j'aime beaucoup mes premières parties d'un jeu, même s'il faut écouter/lire des règles avant de commencer.

La aussi ça dépend des jeux :

C'est vrai que pour la plupart des jeux, la toute, toute toute première fois est un moment inoubliable !! :wink: et donc un moment de plaisir !!

Mais regarde avec un jeu comme les échecs, l'exemple est volontairement extrême : première partie des échecs contre un joueur de niveau expérimenté, quel va être ton plaisir ? Tu va prendre une rouste, tu va rien comprendre et la partie sera terminée sans même que tu t'en aperçoive !

J'ai un exemple personnel : Age of steam. La première fois que j'ai découvert ce jeu je l'ai assez mal jugé sur ma partie de découverte. Je n'ai pris aucun plaisir car je luttais pour retenir et clarifier les règles dans ma tête ! Il a fallu que je me force pour refaire une partie !

Et bien à force de persévérance j'ai commencé à comprendre le fonctionnement du jeu et donc à y prendre plaisir! Aujourd'hui je possède ce jeu et c'est l'un de mes préférés !
guim dit:ça dépend si le plaisir qu'on a (le plus) est de jouer et de chercher toutes les subtilités d'un jeu, stratégies, etc ou de découvrir tout simplement des choses que l'on ne connaissait pas avant.

Si je suis juste dans l'optique découverte, je vais chez mes potes pour tester des jeux mais je ne l'ai achète pas !

C'est assez risqué d'acheter sans avoir testé au préalable juste pour le plaisir de découvrir !

C'est comme cela qu'on peux se retrouver avec des jeux qui ne sortent jamais et que j'estime par la suite "non amortis"

J’ai pas l’habitude de poster sur le forum (même si dès que je me retrouve devant un pc, je me débrouille toujours pour avoir une fenêtre ouverte sur tric-trac). Mais ce sujet m’intéresse aussi.

J’aime bien l’exemple de la place de ciné, car j’ai usé de celui-ci assez souvent au moment fatidique de passer à la caisse de ma boutique.

Une place plein pot c’est 8 euros, gnagnagna, à 5 on s’en tire pour 40€, gnangnangna, allez ok je fonce, ouf, pas de regret, la morale est sauve et que si mon voisin me dit quelque chose qu’il aille voir la poutre dans son oeil, na!

Sauf que cet argument ne tient que si j’arrive à amener à ma table 4 autres joueurs pour une partie (bizarre de n’y penser qu’une fois arrivé à la maison). Et puis finalement de moins en moins de jeux sortent. Et la culpabilité prend le dessus.

Mais grâce à Dieu, l’Homme est capable de s’adapter à n’importe qu’elle situtation, et mon cerveau malade, voyant que je dépérissais, a trouvé la solution : la collection, l’établissement du parangon de la ludothéque. Quand j’achète un jeu je ne pense plus à mon petit plaisir personnel et mesquin, je pense à l’héritage que je vais laisser derrière moi. Et paf, plus aucun remord. Et zou dehors la question de rentabilité.

Autant vous dire que cette argumentation ne tient pas une seconde face à la moue dubitative de mon épouse :)

Jull dit:Quand j'achète un jeu je ne pense plus à mon petit plaisir personnel et mesquin, je pense à l'héritage que je vais laisser derrière moi. Et paf, plus aucun remord. Et zou dehors la question de rentabilité.

:pouicbravo: j'adhere :lol:

Autant vous dire que cette argumentation ne tient pas une seconde face à la moue du dubitative de mon épouse :)

de meme. d'autant qu'on a pas d'enfant :kingboulet:

Justement dès qu’on en aura, elle ne pourra plus rien dire (c’est diabolique je sais).

Bon sinon y’a le coup du chantage :

Tu préfère quoi :

1 hobby qui fait que j’achète une boite de jeu de temps en temps.

ou

1 hobby qui fait que je m’occupe de la voiture et que je lui colle des bas de caisse fumax, des housses mi-croco mi-léopard, et qu’on s’en sert pour aller voir tes parents et faire des tours sur des parkings le dimanche? Hein? (ça aussi c’est diabolique).

( ma femme est derriére moi)
moi je comprends pas pourquoi on dit toujours que c est les femmes qui nous empeche de collectionner ou d’acheter des jeux a gogo, c’est vrai quoi, les femmes jouent aussi et nous achetent meme des jeux…

(ma femme vient de partir)
pfft les nanas hein!!! toujours la a nous empecher d’acquerir de nouveaux plaisirs ludiques,de crier qu’on prends trop de place dans l’armoire, que l’argent qu’on depense pourrait servir a acheter des fleurs… elles ont pas encore compris qu’on s’épanouissait comme ca nous…on devrait , tiens je sais pas , faire un mode sans femmes.

(ma femme revient)
c 'est vrai quoi!!! les femmes aussi jouent…heureusement qu’elles nous comprennent

laurentl68974 dit:(pfft les nanas hein!!! toujours la a nous empecher d'acquerir de nouveaux plaisirs ludiques,de crier qu'on prends trop de place dans l'armoire, que l'argent qu'on depense pourrait servir a acheter des fleurs... elles ont pas encore compris qu'on s'épanouissait

Tiens les fleurs parlons-en. Parce que question rentabilité.... Ai déjà vu mieux moi. Peux pas jouer avec, au bout de deux jours c'est tout pas beau, et tu peux rien ranger dedans (contrairement à nos boites). Non vraiment les fleurs, ça sert à rien.

Du côté de ma moitié, je ne vais pas me plaindre bien au contraire ! Après avoir été un peu perplexe quant à ma passion pour les jeux de société, elle devient passionnée elle aussi. Depuis qu’on habite ensemble (car avant on a fait nos études ainsi que notre 1er job à 500 km l’un de l’autre), on joue régulièrement. Et plus on joue, plus elle aime jouer ! La preuve 400€ de dépensés en jeux en 2 mois :shock:

Elle devient même la 1ère à dire qu’acheter un jeu est un investissement car il sera encore utilisable dans 30 ans :holdpouic: . Je pense que notre future petite famille va baigner là-dedans et ça va etre trop bon :pouiclove: .

C’est con mais quand je pense aux gamins que j’aurai, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils(elles) seront des partenaires de jeu dans quelques années … En même temps, je pense que c’est pas mal d’avoir une activité régulière qui réunit toute la famille :roll:

Ha mais attention ma femme est joueuse aussi. C’est juste mon argumentation qu’elle trouve un peu (beaucoup?) spécieuse.

Le comportement de son grand benêt de mari (qui n’est pas si grand d’ailleurs) la fait sourire. Haaaaaa l’amour!

Jull dit:Tiens les fleurs parlons-en. Parce que question rentabilité.... Ai déjà vu mieux moi. Peux pas jouer avec, au bout de deux jours c'est tout pas beau, et tu peux rien ranger dedans (contrairement à nos boites). Non vraiment les fleurs, ça sert à rien.

De la rentabilité des fleurs :
Alors ça c'est un peu comme à Agricola, quand tu prends du blé qui va pas te servir tout de suite, mais qui fait partie d'un plan prévoyance. Le bouquet de fleur a tout de même quelque chose d'une ressource qui, soigneusement investie, peut avoir des retombées d'ordre ludique.
Ed dit:Elle devient même la 1ère à dire qu'acheter un jeu est un investissement car il sera encore utilisable dans 30 ans ... . Je pense que notre future petite famille va baigner là-dedans et ça va etre trop bon !

De le bonne vieillissure des jeux :

Il y a malheureusement des chances que, d'ici trente ans, nos merveilleux Puerto Rico et autre Caylus démentiels fassent figure de vieux Monopoly tout pourris tellement les mécanismes de jeu, les tendances et les considérations humaines de 2038 seront superclasse-chanmés :artistpouic: .
Et on sera juste des vieux ringards :holdpouic: . Ma grand mère veut tout le temps me donner ses vieux livres, mais ils sont cons et ils sentent la cave.

D'avance, je vous l'affirme : la jeunesse de demain, elle sait pas ce qui est bon.
tom-le-termite dit:
Jull dit:Quand j'achète un jeu je ne pense plus à mon petit plaisir personnel et mesquin, je pense à l'héritage que je vais laisser derrière moi. Et paf, plus aucun remord. Et zou dehors la question de rentabilité.

:pouicbravo: j'adhere :lol:

Autant vous dire que cette argumentation ne tient pas une seconde face à la moue du dubitative de mon épouse :)

de meme. d'autant qu'on a pas d'enfant :kingboulet:

+1 pour moi aussi, on peut pas se cacher d'avoir tout de même de temps en temps tous ce raisonnement pour s'autoriser de dépasser les limites qu'on se fixe...

"Que celui qui n'a jamais pensé un peu comme ça aussi jette le premier dé..."

Je me pose la question à liquider bon nombre de mes jeux… (mais j’arrive pas)
En gros… au début quand j’en avais que 20… je dirai que oui c’était rentable… après plus du tout…
A refaire… peut être le mieux c’est d’avoir une bonne ludothèque dans le coin & de louer qq jeux pour une soirée…
ce qu’il n’y avait pas avant… maintenant oui !

Mon seul jeu que j’ai vraiment rentabilisé : “Dungeon Twister”
& Aventurier du rail (par lequel j’ai commencé)
…les autres il y a encore du chemin…

De le bonne vieillissure des jeux :
Il y a malheureusement des chances que, d'ici trente ans, nos merveilleux Puerto Rico et autre Caylus démentiels fassent figure de vieux Monopoly tout pourris tellement les mécanismes de jeu, les tendances et les considérations humaines de 2038 seront superclasse-chanmés :artistpouic: .
Et on sera juste des vieux ringards :holdpouic: . Ma grand mère veut tout le temps me donner ses vieux livres, mais ils sont cons et ils sentent la cave.
D'avance, je vous l'affirme : la jeunesse de demain, elle sait pas ce qui est bon.

^^

J'adorais ça moi jouer avec le vieux monopoly, ou le jeu de petits chevaux, cachés au fond du placard de la cave de mes grands-parents. Ces 2 boites ont été usées jusqu'à la corde.

Non ce que je n'aimais pas c'était jouer avec mémé à qui on devait donner quelques coups de coude pour éviter qu'elle s'endorme.
Jull dit:
Non ce que je n'aimais pas c'était jouer avec mémé à qui on devait donner quelques coups de coude pour éviter qu'elle s'endorme.
T'avais qu'à jouer à jugle speed avec elle !!! :holdpouic:

Opération deterrage de topic :twisted:

La question me semble toujours d’actualité, vos avis ont ils changés depuis?

Perso, j’ai trés peu de jeux dont un qui n’est toujours pas sorti : SMALLWORLD; Le pire c’est que c’est celui que j’ai le plus envie de sortir. Il est loin d’etre rentabilisé pour le coup
:bonnetpouic:

Je dois encore avoir une dizaine de jeux non jouées …entre temps j’ai des enfants :-) et ça change la donne sur le nombne de soirées jeux!

ça ne m’empêche pas d’avoir envie d’acquérir de nouveaux…moubourrage de la TTTV oblige… :D

Je dois avoir 3-4 jeux non joués, et pas mal que j’me dis qu’il faudrait que je ressorte. Après, je tri beaucoup plus, certains jeux se ressemblant, et du coup j’achète moins. Ca va me permettre de ressortir certains!