Merci à toi, comme d’habitude, je te lis régulièrement avec plaisir, ta petite chronique ludique suscitant toujours ma curiosité.
Ceci étant, personne ne m’empêchera de penser de trouver assez curieux que What’s Your Game ait mis 4 jeux sur la rampe de lancement.... Ils feraient mieux de s’occuper à déjà livrer le KS Deluxe de Madeira. Vu les problèmes qu’ils ont prétendument rencontrés, ce qui leur a valu clairement des insultes de la part de la communauté des backers (allez voir le forum sur BGG, c’est édifiant...) il est loin d’être acquis qu’ils parviennent à drainer du monde sur KS pour leur nouvelle production...
Leur communication est désastreuse (c’est simple, il n’y en a pas), et il va falloir que leurs nouveaux jeux soient bien et qu’ils soient rudement convaincants pour inciter les joueurs à s’intéresser à eux.
Quelques jeux que j’ai repérés et qui ne figurent pas dans ta liste :
- Aquatica : Cold Waters (Atlantes : Eaux Froides) chez Cosmodrome Games : extension pour Aquatica/Atlantes, sera localisée par Gigamic. Sort ce mois-ci aux USA.
- Theme Parks chez Thunderworks Games. Illustré par V. Dutrait. Sortie prévue en 2021.
- Dice Theme Park chez Alley Cat Games. Dice Hospital dans un parc d’attraction. KS prévu en avril 2021.
Sysyphus - Pommard dit :J'ai actualisé le premier post, tous les ajouts sont en violet.
Comme d'hab, la liste n'a pas la prétention d'être exhaustive mais de pouvoir jeter un coup d'oeil à ce qui vous a, peut-être, échappé...
C'est encore assez calme du côté des news pour les sorties "Essen" ou "GenCon" (si on peut encore les nommer ainsi).
Tout ça rien que pour du kubenbois, c'est hallucinant.
Avec une telle concurrence comment font ils pour rentabiliser leurs prints ? y a t'il autant de joueurs que ça pour que chacun de ces jeux soit rentabilisé ?
En tout cas pour le joueur je trouve cette profusion excessive un peu triste. Bientôt on jouera à un jeu une fois puis on passera au suivant...
En tout cas pour le joueur je trouve cette profusion excessive un peu triste. Bientôt on jouera à un jeu une fois puis on passera au suivant...
Euh, me semble que c'est déjà le cas depuis un moment..
En tout cas il semble quasi impossible d'y échapper, même si tu fais preuve de la plus grande des volontés. Quand tu as un groupe de joueurs, chacun achète un jeu de temps en temps, et tant qu'à faire un jeu différent. Du coup à moins de se réunir plusieurs fois par semaine, à chaque fois qu'on se réunit on joue au jeu qui n'a pas été joué (pour un groupe à 4 joueurs qui se réunit une fois par semaine, ça fait un jeu différent à chaque fois si le groupe achète 4 jeux en un mois, c'est à dire un jeu par mois par joueur, ce qui est une fréquence d'achat "normale" pour des passionnés avec l'offre énorme qu'il y a maintenant).
Donc à moins de jouer en solo, je ne vois pas de solution.
En tout cas il semble quasi impossible d'y échapper, même si tu fais preuve de la plus grande des volontés. Quand tu as un groupe de joueurs, chacun achète un jeu de temps en temps, et tant qu'à faire un jeu différent. Du coup à moins de se réunir plusieurs fois par semaine, à chaque fois qu'on se réunit on joue au jeu qui n'a pas été joué (pour un groupe à 4 joueurs qui se réunit une fois par semaine, ça fait un jeu différent à chaque fois si le groupe achète 4 jeux en un mois, c'est à dire un jeu par mois par joueur, ce qui est une fréquence d'achat "normale" pour des passionnés avec l'offre énorme qu'il y a maintenant).
Je sais que ça a déjà été débattu maintes fois, mais moi ça me frustre énormément et m'oriente de plus en plus vers le jeu solo. J'aime les gros jeux, et les jouer une seule fois ne présente absolument aucun intérêt. C'est comme manger une bouchée d'un excellent gâteau et puis c'est fini, t'auras pas la suite...
T’es pas non plus oblige d’acheter hein… moi j’aime bien gouter un peu de tout et revenir a ce que j’ai préféré !
J’ai la chance de jouer bcp, 1 soiree sur 6 est en moyenne consacrée a la découverte d’un nouveau jeu (soit un jeu par semaine.) C’est un bon ratio pour moi.
- Everdell, Les Ruines Perdues de Narak et Cerebria en VF en avril - le KS de IaWKingdom en avril - le reprint de Lorenzo en mai - Dune Imperium en VF cet ete chez Luck Duck Games
Je voulais attendre l’Essential Edition d’Anachrony en VF par Super Meeple mais vu l’absence de news ce sera plutot fin d’annee. Du coup j’ai craque pour une Infinity Box
Je sais que ça a déjà été débattu maintes fois, mais moi ça me frustre énormément et m'oriente de plus en plus vers le jeu solo. J'aime les gros jeux, et les jouer une seule fois ne présente absolument aucun intérêt. C'est comme manger une bouchée d'un excellent gâteau et puis c'est fini, t'auras pas la suite...
En ce moment c'est particulier comme contexte , difficile de retrouver son cercle de gros joueurs. Mais sinon j'aime bien le compromis : - avec les potes de jeux on sort de la nouveauté ou un truc déjà éprouvé. L'important est surtout le moment, l'interaction - en solo j'en profite pour poncer un jeu, explorer des possibilités Heureusement dans mon groupe on a tendance à moins chercher la nouveauté et en club, je ne refuse pas de partie mais à choisir, sauf si une nouveauté m'attire particulièrement, je préfère partir sur un jeu déjà connu.
Quand à la liste elle-même, a priori pas grand chose qui m'intéresse. Resterai juste Golem s'il sort un jour et Anno 1800 s'il devient dispo (en anglais ou français, mais rien de pressé). Beaucoup de jeux, mais j'ai quand même la sensation de globalement beaucoup de redite
Il y a 20 ans, je découvrais la BD et je faisais un tour chez Oscar Hiboux, libraire bordelais. Devant toutes les nouveautés je me lamentais en disant que ce serait impossible de tout lire. Le libraire a rigolé en disant que de toute façon ça ne rimait à rien de tout lire, l'exhaustivité en matière de culture c'est une histoire de thèse universitaire. Il faut accepter que, passionné, on puisse laisser de côté même des jeux formidables. Déjà ce serait pas mal pour la planète mais aussi pour nos ciboulots, là.
Il y a 20 ans, je découvrais la BD et je faisais un tour chez Oscar Hiboux, libraire bordelais. Devant toutes les nouveautés je me lamentais en disant que ce serait impossible de tout lire. Le libraire a rigolé en disant que de toute façon ça ne rimait à rien de tout lire, l'exhaustivité en matière de culture c'est une histoire de thèse universitaire. Il faut accepter que, passionné, on puisse laisser de côté même des jeux formidables. Déjà ce serait pas mal pour la planète mais aussi pour nos ciboulots, là.
Qui penserait sérieusement essayer d'écouter tous les disques qui sortent ? Lire tous les romans qui sortent ? etc. Ça fait bien longtemps qu'on a tous intégré les notions de goûts et styles différents dans ces domaines. Dans ces deux domaines culturels chacun se définit même souvent en fonction de ses prédilections.
Pour les jeux de société, j'ai toujours fonctionné pareil. Et je n'ai pas plus d'une dizaines d'envies par an. Et aussi, je suis (un peu) effaré par ceux qui achètent ou ont envie de jouer à presque tout. Je me demande "mais ils n'ont aucun esprit critique ?"
Une fois ceci bien établi, évidemment la curiosité à aller explorer en dehors des sentiers battus est encouragée. Quel que soit le domaine culturel. Ça n'est pas un contre-argument. Même si ça y ressemble.
Pour les jeux de société, j'ai toujours fonctionné pareil. Et je n'ai pas plus d'une dizaines d'envies par an. Et aussi, je suis (un peu) effaré par ceux qui achètent ou ont envie de jouer à presque tout. Je me demande "mais ils n'ont aucun esprit critique ?"
Une fois ceci bien établi, évidemment la curiosité à aller explorer en dehors des sentiers battus est encouragée. Quel que soit le domaine culturel. Ça n'est pas un contre-argument. Même si ça y ressemble.
Se poserait-on la même question pour un livre? C'est mal de lire 10 livres par mois? C'est mon cas et il m'arrive réguilèrement de relire des ouvrages que j'ai déjà lus. Idem pour la musique - faut-il écouter tjs le même album des Pink Floyds parce que vraiment Dark Side of the Moon quoi ?
Je pense que c'est justement le contraire de l'absence d'esprit critique - se remettre sans arrêt en question, challenger les classiques c'est plutôt sain.
Mais j'ai l'impression que chez TT c'est souvent vu comme une dérive consumériste.
En lisant 10 livres par mois tu lis quoi ? 1% de ce qui sort en français chaque mois ? On peut avoir de la curiosité, on peut vouloir tester, mais avec l’avalanche de nouveautés, on doit aussi pouvoir considérer qu’on ne pourra pas tout circonscrire.
On sait bien qu’on ne peut pas lire tous les livres, écouter tous les albums - et pas non plus jouer à tous les jeux de société.
Mais je ne vois pas en quoi découvrir 4 (ou 10) objets culturels par mois est “moins bien” (puisqu’on est clairement dans le jugement de valeur) que de rejouer / relire / réécouter des classiques… (ce que par ailleurs, j’aime bien faire aussi.)
NB: je ne joue pas / n’écoute pas / ne lis pas que des nouveautés, bien loin de là
On sait bien qu'on ne peut pas lire tous les livres, écouter tous les albums - et pas non plus jouer à tous les jeux de société.
Mais je ne vois pas en quoi découvrir 4 (ou 10) objets culturels par mois est "moins bien" (puisqu'on est clairement dans le jugement de valeur) que de rejouer / relire / réécouter des classiques... (ce que par ailleurs, j'aime bien faire aussi.)
NB: je ne joue pas / n'écoute pas / ne lis pas que des nouveautés, bien loin de là
C'est l'exhaustivité que je pointais du doigt. Pour le reste, je suis plutôt dans le même cas que toi, il n'y a aucun jugement de valeur par rapport à ça. C'est la phrase que je cite de tête "bientôt on jouera à ces jeux une fois et on passera au suivant" qui me fait réagir. Rien n'oblige de les jouer même juste une fois. Je réagissais seulement là-dessus. Je serais très mal placé pour critiquer la consommation culturelle puisque mes bibliothèques sont pleines à craquer et que mes étagères à Cds débordent...
On sait bien qu'on ne peut pas lire tous les livres, écouter tous les albums - et pas non plus jouer à tous les jeux de société.
Mais je ne vois pas en quoi découvrir 4 (ou 10) objets culturels par mois est "moins bien" (puisqu'on est clairement dans le jugement de valeur) que de rejouer / relire / réécouter des classiques... (ce que par ailleurs, j'aime bien faire aussi.)
NB: je ne joue pas / n'écoute pas / ne lis pas que des nouveautés, bien loin de là
C'est un sujet récurrent, mais quand tu as lu un livre / vu un film / écouté un CD, c'est fait, c'est terminé. Quand tu as fait une partie d'un jeu, est-ce que c'est terminé ? Non, la prochaine partie sera différente, tu vas gagner en connaissance et donc explorer de nouvelles options stratégiques. Là où la très grande majorité des produits culturels sont faits pour être lus/vus/écoutés une seule fois (ou davantage si on a aimé), le jeu ne sera pas le même que tu y aies joué 1 fois ou 10 fois. Le JDS est un loisir vivant, comme le sport, le JV en ligne... On n'imaginerait pas quelqu'un faire 1 match de foot, se dire ça y est j'ai fait un match donc je sais y jouer, maintenant je vais me mettre au basket, puis au handball... Du coup la comparaison ne tient pas.
Oui mais du coup, en allant au bout, j’en serais restée à Nino le Clown (et je serais vachement forte) et vous au Monopoly.
De toute manière, je n’imagine pas quelqu’un, qui que ce soit, acheter tous les jeux du monde. En acheter trop, oui, et de ce que j’ai compris, certains lecteurs ont aussi une belle pile de l’espoir.
J’imagine que c’est le mix entre des choses psy (genre non respect de nos besoins fondamentaux dans la prime enfance, insécurité, etc.) et notre inclinaison à nous penser éternels qui fait verser dans ce travers du trop.
ps : et perso, il y a des bouquins que j’ai lu plein de fois, et des cd que j’ai écouté toute ma vie, donc pas si différent du jeu