Comme Liopotame je trouve que la comparaison entre JDS et livres (ou CD ou autre objet culturel) n’est pas pertinente.
- Un jds se joue à plusieurs
Et donc à plusieurs on a potentiellement plus de jeux achetés (à 4 lecteurs on aurait 4 fois plus de livres, ça peut commencer à coincer pour tout lire).
- Un jds se joue plusieurs fois d’affilé avec plaisir, surtout si c’est un gros jeu (règles lourdes qu’on peut oublier si on attend trop la seconde partie)
Contrairement à un livre par exemple (un CD c’est différent, mais écouter un CD prend 45min et pas 3h comme un jeu).
- Un jds sous-entend de trouver un créneau pour réunir 4 joueurs autour d’une table pendant 2-3h d’affilé
Contrairement à un livre ou un CD qu’on peut lire/écouter un peu quand on veut, en faisant des pauses.
Mais oui comme vous dîtes, la solution est de parvenir à ce que le groupe réprime ses envies d’acheter, et que par exemple on dise, vu qu’on joue une fois par semaine et qu’on veut pouvoir jouer un jeu 5 ou 6 fois avant de lui faire prendre la poussière sur une étagère, ça donne un achat par personne tous les 6 mois.
Je vais tenter, et je prendrai une photo de mes potes quand je vais leur dire ça, on va bien se marrer…
On voit bien que c’est pas réaliste, donc je persiste, il y a trop de sorties, ça devient intenable.
Enfin c’est mon point de vue, et je crois que lorsque je serai lassé du solo qui ne me satisfait pas plus que ça, j’arrêterai de jouer pour me consacrer à mes autres passions.
Cette passion du jds est trop frustrante : tu as là chez toi de magnifiques gâteaux et tu ne peux en manger qu’une bouchée de chacun, à raison de une fois par semaine. Il y en a même qui vont moisir et que tu n’auras même pas le temps de goûter.
En acheter moins, oui mais à ce moment là il faut arrêter d’aller sur TT, sur FB, te débarrasser de ton smartphone et que tes potes de jeu fassent de même : une belle utopie.
Honnetement qui parmi nous parvient à lire tous ces messages alléchants et à n’acheter qu’un jeu tous les 6 mois ?
bast92 dit :Mais oui comme vous dîtes, la solution est de parvenir à ce que le groupe réprime ses envies d'acheter, et que par exemple on dise, vu qu'on joue une fois par semaine et qu'on veut pouvoir jouer un jeu 5 ou 6 fois avant de lui faire prendre la poussière sur une étagère, ça donne un achat par personne tous les 6 mois.
Je vais tenter, et je prendrai une photo de mes potes quand je vais leur dire ça, on va bien se marrer... 🤣🤣🤣
On voit bien que c'est pas réaliste, donc je persiste, il y a trop de sorties, ça devient intenable.
Enfin c'est mon point de vue, et je crois que lorsque je serai lassé du solo qui ne me satisfait pas plus que ça, j'arrêterai de jouer pour me consacrer à mes autres passions.
Cette passion du jds est trop frustrante : tu as là chez toi de magnifiques gâteaux et tu ne peux en manger qu'une bouchée de chacun, à raison de une fois par semaine. Il y en a même qui vont moisir et que tu n'auras même pas le temps de goûter.
En acheter moins, oui mais à ce moment là il faut arrêter d'aller sur TT, sur FB, te débarrasser de ton smartphone et que tes potes de jeu fassent de même : une belle utopie.
Honnetement qui parmi nous parvient à lire tous ces messages alléchants et à n'acheter qu'un jeu tous les 6 mois ?
Moi !
Bon peut-être pas tous les 6 mois (parce qu'en vrai, j'ai les anniv des enfants, 6, donc des occasions d'acheter des jds)
Et je ne lis pas tout bien sûr
Blague à part : acheter moins et/ou plus ciblé, rejouer plus aux jeux qu'on a déjà, (revendre aussi) tout ça c'est possible.
Comme manger moins de , mais plus qualitatif.
Ca s'appelle la décroissance. Je dis pas ça de manière utopiste comme un slogan, mais plutôt comme quelque chose vers quoi tendre.
Et je ne dis pas que c'est facile.
Le secteur est toujours en croissance, structuration.
S'il y a autant de sortie, c'est qu'il y a de la demande.
Ca va se stabiliser et se réguler dans le temps.
My 2 cents ;-)
bast92 dit :En acheter moins, oui mais à ce moment là il faut arrêter d'aller sur TT, sur FB, te débarrasser de ton smartphone et que tes potes de jeu fassent de même : une belle utopie.
En fait le problème est pourtant là . La production ludique , ça fait 10 ans de TT que j'entends qu'il y en a "trop" . Ce qui a changé par contre depuis quelques années, c'est la puissance du buzz :
- l'arrivée de KS qui ajoute des jeux et surtout fait miroiter qu'ils sont fabuleux et indispensable "awsome incredible amazing " comme dirait Radho. Alors qu'il y a juste sur cette plateforme des bons jeux, des très bons et aussi des nuls, tout comme en boutique
- le buzz des différents réseaux sociaux où chaque semaine on voit débarquer une nouvelle bombe ludique/jeu de l'année.
mais en fait ce n'est pas lié aux jeux eux-même, mais plus cette alimentation du buzz. C'est pareil je pense dans tout domaine. La musique certes on peut l'écouter seul, mais l'offre doit être encore bien plus grande (surtout avec des plate-forme type deezer qui affranchissent tout problème de disponibilité de vieux trucs) et je pense que si tu suis quotidiennement des médias musicaux (je connais pas, il doit y avoir des équivalents TT) tu vas arriver à la même conclusion "Rha trop de trucs à écouter".
Arrêter le loisir du jds pour cette histoire de ne pas rejouer, je trouve ça curieux. Tu as juste à arrêter l'actu et profiter de tes jeux
et pour finir sur le parallèle musique, j'ai plutôt le même mode de consommation en musique qu'en jeu. Je ponce des albums des dizaines de fois , chaque écoute est un nouveau plaisir , une découverte de subtilité, des choses que j'aimais pas et finalement j'aime bien (et inversement)
Liopotame dit :Quelques jeux que j'ai repérés et qui ne figurent pas dans ta liste :
- Aquatica : Cold Waters (Atlantes : Eaux Froides) chez Cosmodrome Games : extension pour Aquatica/Atlantes, sera localisée par Gigamic. Sort ce mois-ci aux USA.
- Theme Parks chez Thunderworks Games. Illustré par V. Dutrait. Sortie prévue en 2021.
- Dice Theme Park chez Alley Cat Games. Dice Hospital dans un parc d'attraction. KS prévu en avril 2021.
Pour Aquatica, il était dans la liste mais comme il est sorti aux US (ou sur le point de), j’ai pris de l’avance sur ma prochaine actualisation .
Pour Alley Cat et Thunderworks, j’avais juste zappé l’éditeur, j’ajoute ça dès que possible.
Voici une geeklist, avec des jeux un peu plus niche pour compléter la catégorie des lourds.
J’avais aussi oublié Mac Gerdts qui revisite son Transatlantic.
Quant à What’s your Game, la liste des jeux annoncée est la même depuis 3/4 ans, il ne faut pas y voir un quelconque rapport avec les KS de Madeira/Zhanguo. C’est leur première campagne, ils ont peut-être eu des mauvaises surprises.
bast92 dit :Sysyphus - Pommard dit :J'ai actualisé le premier post, tous les ajouts sont en violet.
Comme d'hab, la liste n'a pas la prétention d'être exhaustive mais de pouvoir jeter un coup d'oeil à ce qui vous a, peut-être, échappé...
C'est encore assez calme du côté des news pour les sorties "Essen" ou "GenCon" (si on peut encore les nommer ainsi).
Tout ça rien que pour du kubenbois, c'est hallucinant....
Non le titre du topic porte à confusion , mais il ne s’agit pas que de kubenbois . C’est beaucoup plus large que ça ; merci Sysiphus !
Liopotame dit :EDIT : j'édite mon commentaire pour ne pas remettre une pièce dans la machine.SDO dit :Je vois pas le point en fait.
On sait bien qu'on ne peut pas lire tous les livres, écouter tous les albums - et pas non plus jouer à tous les jeux de société.
Mais je ne vois pas en quoi découvrir 4 (ou 10) objets culturels par mois est "moins bien" (puisqu'on est clairement dans le jugement de valeur) que de rejouer / relire / réécouter des classiques... (ce que par ailleurs, j'aime bien faire aussi.)
NB: je ne joue pas / n'écoute pas / ne lis pas que des nouveautés, bien loin de làC'est un sujet récurrent, mais quand tu as lu un livre / vu un film / écouté un CD, c'est fait, c'est terminé.
Fin du HS me concernant, comme le Sieur Cover, je ne viens pas sur TT pour la finesse et pertinence de ses analyses sociologiques. Merci @Sysyphus pour la MAJ du thread et désolé pour le déraillage !
Sysyphus - Pommard dit :J'ai actualisé le premier post, tous les ajouts sont en violet.
Comme d'hab, la liste n'a pas la prétention d'être exhaustive mais de pouvoir jeter un coup d'oeil à ce qui vous a, peut-être, échappé...
C'est encore assez calme du côté des news pour les sorties "Essen" ou "GenCon" (si on peut encore les nommer ainsi).
Merci
Sysyphus - Pommard dit :
J’avais aussi oublié Mac Gerdts qui revisite son Transatlantic.
Quant à What’s your Game, la liste des jeux annoncée est la même depuis 3/4 ans, il ne faut pas y voir un quelconque rapport avec les KS de Madeira/Zhanguo. C’est leur première campagne, ils ont peut-être eu des mauvaises surprises.
Transatlantic je n'avais pas vu . Top ça Le jeu premier du nom était vraiment bien sympa et injustement mis dans l'ombre de Concordia dont il partage la mécanique de cartes. Il fait partie de ces jeux qui proposent une règle normale qui en fait juste un "ok game " et une règle expert qui avec seulement de 2-3 spécificité de plus le rende bien plus intéressant.
Par contre je lis sur BGG "the rules have been streamlined " , euh streamlined je le comprends comme fluidifié/simplifié, le jeu d'origine était pas bien compliqué quand même (mais souvenir que la règle était assez obscure)
Pour What's your game, je les suivais attentivement à une époque, ils avaient des projets très prometteurs autour de Brasil et IA , mais depuis le temps je les considère comme HS et n'attends plus ces jeux ni l'éditeur. Bien dommage.
Tiens, première fois que j'entends parler de ce projet.Rail and Canal - Uwe Rosenberg
Où as tu choppé ces infos ?
Merci pour tout le travail effectué afin de faire vivre ce topic
Merci pour ce gros boulot!
J’aimerais savoir si on a des infos sur Drawn to adventure… Une sortie est prévue en français?
fdubois dit :Tiens, première fois que j'entends parler de ce projet.Rail and Canal - Uwe Rosenberg
Où as tu choppé ces infos ?
Merci pour tout le travail effectué afin de faire vivre ce topic
Salut Fabrice,
Merci !
Ca fait un moment que le titre traîne en effet dans le sujet, avec Black Forest d’ailleurs.
Ma source est la geeklist de pmuck, qui a toujours été fiable depuis que je le suis. Rail and Canal est dans la sienne depuis 4/5ans, comme Black Forest, dont il avait parlé du proto. A suivre donc !
florica.fluture dit :Merci pour ce gros boulot!
J'aimerais savoir si on a des infos sur Drawn to adventure... Une sortie est prévue en français?
Hélas, pour les VF, je ne suis pas du tout au point, peut-être que quelqu’un pourra t’aider ! Cela dit, on n’a pas vraiment encore d’infos sur la date de sortie du jeu dans sa VO, il faut s’armer de patience !
Je passe vite fait pour l’annonce du Deluxe Master Set de La Granja (similaire à celui de Snowdonia et Yedo) toujours chez Boards & Dice pour 2022. Avec du contenu additionnel de la part de Stefan Feld et Tony Boydell entre autres.
Sinon, je suis tombé par hasard sur cette info sur BGG puisque ce n’est pas tout frais (6 mois) mais Stonemaier aurait acquis des droits relatifs à Libertalia. Paolo Mori avait récupéré les droits du jeu original il y a quelques temps. Jamey Stegmaier a souvent cité Libertalia comme un de ces jeux préférés. A voir si quelque chose se concrétise… A suivre donc.
Sysyphus - Pommard dit :Sinon, je suis tombé par hasard sur cette info sur BGG puisque ce n’est pas tout frais (6 mois) mais Stonemaier aurait acquis des droits relatifs à Libertalia. Paolo Mori avait récupéré les droits du jeu original il y a quelques temps. Jamey Stegmaier a souvent cité Libertalia comme un de ces jeux préférés. A voir si quelque chose se concrétise... A suivre donc.
znokiss dit :Sysyphus - Pommard dit :Sinon, je suis tombé par hasard sur cette info sur BGG puisque ce n’est pas tout frais (6 mois) mais Stonemaier aurait acquis des droits relatifs à Libertalia. Paolo Mori avait récupéré les droits du jeu original il y a quelques temps. Jamey Stegmaier a souvent cité Libertalia comme un de ces jeux préférés. A voir si quelque chose se concrétise... A suivre donc.
Plus qu’à espérer qu’il ne fasse pas une version super deluxe au même prix que l’occasion actuelle !!
znokiss dit :Sysyphus - Pommard dit :Sinon, je suis tombé par hasard sur cette info sur BGG puisque ce n’est pas tout frais (6 mois) mais Stonemaier aurait acquis des droits relatifs à Libertalia. Paolo Mori avait récupéré les droits du jeu original il y a quelques temps. Jamey Stegmaier a souvent cité Libertalia comme un de ces jeux préférés. A voir si quelque chose se concrétise... A suivre donc.
En tout cas l’information circule...
Un post a été créé le lendemain sur reddit par un utilisateur français, info reprise ensuite par Dicebreaker entre autres et maintenant relayée à l’instant par Tom Vasel sur Dice Tower News.
Si vous voulez lancer une rumeur, allez-y !
Pas de mise à jour depuis 3 mois ? Le sujet est mort ?
Il y a pourtant plein de nouveautés annoncées avec la Gencon et Essen !
Sur le blog de Bruno Faidutti, ce dernier annonce une nouvelle mouture du (très bon) Ad Astra édité avec Serge Laget en 2009 sous le nouveau nom de The Artemis Odyssey (nouveau design et nouvelles règles qui donnent un jeu désormais pour 1 à 5 joueurs.
Annoncé en kickstarter le 7 septembre pour une livraison en 2022.
CyrC dit :Sur le blog de Bruno Faidutti, ce dernier annonce une nouvelle mouture du (très bon) Ad Astra édité avec Serge Laget en 2009 sous le nouveau nom de The Artemis Odyssey (nouveau design et nouvelles règles qui donnent un jeu désormais pour 1 à 5 joueurs.
Annoncé en kickstarter le 7 septembre pour une livraison en 2022.
Ad Astra fut très recherché pendant un moment... il était sensé être le n°1 d'une série de jeu qui n'a jamais vu le jour.
Perso, je l'avais acquis à sa sortie mais je l'ai revendu quelques années plus tard parce que, quoi qu'on en dise, j'avais vu un peu trop de victoire avec une certaine stratégie. J'espère donc qu'on ne retrouvera pas le même problème avec Artemis Odyssey. Par contre, KS en septembre, livraison en 2022... m'ouai...