GF à venir Q3/2024 : Puerto Rico Special Edition/Awaken Realms - Plantain drapeau

Un classique parmi les classiques, une campagne taillée ~pour les vieux cons~ pour les Trictracien(ne)s.

Campagne Gamefound à venir chez Awaken Realms.

La preview est déjà disponible ici.

On a de quoi espérer une campagne à la hauteur de celle des Châteaux de Bourgogne.

1 « J'aime »

Berk, du plastique partout. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Espérons que le rééquilibrage sera de mise cette fois !

J’ai un doute là dessus, la politique jusqu’à maintenant a toujours été de maintenir les règles en l’état. Par ailleurs il s’agit d’une réédition de la version 1897 qui s’était vu refuser des changements de règles (demandés par la personne à l’origine du projet, dont j’ai oublié le nom, un influenceur portoricain).

Est-ce que le « rééquilibrage » est bien défini et partagé par tous ?

Si c’est le cas, il faudra faire du prosélytisme pendant la campagne pour l’avoir, au moins, en variante (tuiles supplémentaires avec le coût alternatif, etc.).

1 « J'aime »

Ce rééquilibrage est assez logique, au vu des milliers de parties jouées, ça a même été validé par l’auteur.
→ Durant le setup : 1 doublon de moins à ceux qui commencent avec du Maïs (ça permet de donner 25% de chances de victoire à chaque joueur dans une partie à 4)
→ le coût de la Manufacture passe à 8 et celui de l’Université à 7, histoire de redonner de l’intérêt à l’Université.

Rien de compliqué à faire au final, mais il faut qu’Alea admette qu’il est temps de rééquilibrer le jeu, ce que font nombre d’autres éditeurs.

Par contre pour les règles à 2 il n’y a aucun consensus définitif sur la meilleure variante. Et pour le coup on n’a il me semble pas l’avis de l’auteur sur la question.

Alors, oui, mais c’est un peu différent car ce serait une variante plus une configuration particulière, pas un rééquilibrage. D’ailleurs, y a mieux que PR à deux joueurs avec ce type de mécanisme. PR c’est 4 joueurs :smiley:

Ben là, pareil, il faudra que les défenseurs de telle ou telle variante à 2 joueurs se battent pendant la préco.

Les histoires de variantes à deux joueurs sont justement là pour des questions de rééquilibrage et non pour varier les plaisirs.
Et ces variantes rendent le jeu viable à deux joueurs. J’adore y jouer à deux.

1 « J'aime »

Intrigué de voir la réussite de ce projet : autant les CdB a qd même été reconnu comme un très bon jeu mais a malheureusement tjs eu une DA à ch… même en version anniversaire, autant celle de Puerto Rico a quand même été bien accueillie quand elle est arrivée.

Perso j’ai redonné ma 1ère édition pour garder celle anniversaire qui me satisfait. Donc pas du tout attiré à priori par une nouvelle version de PR ! A voir si cela va être aussi bien suivi que les CdB !