[GF Q2 2025] Agricola : Special Edition - Awaken Realms

Lien vers la page Gamefound

5 « J'aime »

Je sens que je vais craquer… Si, si je le sens… Je ne devrais pas mais je sens que je vais craquer…

Si ça peut aider les agriculteurs…

ou les profs de latin…(en voie de disparition)

De mon côté je vais faire simple. All-in day one, comme on dit.

2 « J'aime »

Mauvaise année pour arrêter d’acheter des jeux…

Allez c’est parti

Lien vers la campagne

Screenshot_2025-06-05-18-57-24-44_cbf47468f7ecfbd8ebcc46bf9cc626da

:scream:

Je ne fais plus trop de kickstarter mais la, je vais craquer.
Ayant la chance d’avoir 4 potes accroc comme moi à Agricola, je pratique encore régulièrement.

La nouvelle extension Irrigation est intrigante, on va pouvoir planter des pommiers, récolter les fruits et faire du cidre qui va servir à pouvoir utiliser une action déjà occupée :apple:
Et toutes ces nouvelles cartes, ca promet pas mal de renouvellement dans nos parties. (comme c’est le cas sur BGA).
Dommage que le 5eme joueur soit optionnel, c’est la meilleure config du jeu et la plus utilisée chez moi.
Par contre, la version 6 joueurs, je pense que même nous on ne va pas oser :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Pareil pour moi.
Agricola est le jeu qui m’a fait plonger dans les JDS modernes et cette édition complète de qualité me fait plaisir. Et s’il y a un jeu dans lequel je veux bien investir de manière peu raisonnable (car ma version actuelle me convient parfaitement) c’est celui-là.
En revanche je ne vois pas l’intérêt de rajouter toutes ces nouvelles cartes aux dizaines de decks déjà existants.
La version bois sans option (add-on) sera adaptée à mon utilisation occasionnelle.
La version “miniatures” me semble instockable, insortable et esthétiquement étrange (une maison avec un toit !) voire laide.

C’est vrai que sur les photos, le design de cette nouvelle version ne m’emballe pas plus que ca.
Les miniatures des animaux ressemblent aux animaux de la ferme que j’avais quand j’étais enfant.

Pour les nouvelles cartes en SG, je me suis posé la même question. A quoi bon rajouter des cartes alors qu’il y en a déjà 1600 ?
Mais en y réfléchissant, ce sont peut être des savoir faire et aménagements en lien avec l’extension Irrigation. Vu qu’ils dévoilent le contenu de l’extension en SG, ca ne serait pas déconnant de faire la même chose avec les cartes utilisant l’extension.

On verra bien. Tant que le tout reste lisible et que les cartes sont correctement traduites, le reste, c’est sans importance pour moi.

Sur le sujet, je trouve la version bois au top, et la version plastique absolument à chier pas pour moi.
Tout à fait d’accord que les animaux en plastique, on dirait un pack “ma première ferme” de chez Joué Club.
Idem pour les maisons en plastique absolument inutiles : tu pose une maison ? Tu peux enlever le toit et mettre ton meeple dedans… et refermer le toit… mais… euh… oui mais bon, c’est du plastique très cher, mais tellement classe sur les photos Instagram.

Mais les machins en bois ont de la gueule.

bois + acryliques pour moi pour un jeu que je 'n’ai jamais possédé mais joué pas mal en digital.

L’édition fait franchement envie même si pas sûr que je jouerais un jour à toutes les variantes. Par contre, je bute sur les illustrations. Pas tant que ce soit fait par IA que les précédents dessins, de ce que j’en connais, étaient teeeeellement mieux. Oui c’est très subjectif, mais je préfère un dessin à quelque chose d’ultraréaliste.
Bon je continue de me tâter.
Potentiellement, il y en aurait parmi vous qui voudraient grouper un pledge sur Paris pour limiter les frais de port ?

C’est de l’IA retravaillé par dessus en interne si j’ai bien compris mais je trouve que le compromis entre realisme et fait à la peinture donne qqchose d’assez intemporel, qui datera moins avec le temps.

Petite question à ceux qui sachent : pensez-vous qu’zvec ces presque 2000 CARTES on pourra faire des setup un peu ‘random’ pour que chaque partie soit unique ?

En tout cas l’extension du cidre semble corriger la rudesse du jeu de base apportant de nouvelles options et la possibilité de se placer là où avant ce n’était plus possible car déjà occupé.

Pour les setups de cartes, j’ai lu une proposition qui consistait à mélanger 3 decks avant chaque partie, un peu comme dans le jeu de base les 3 decks simple, difficile et Interactif.
Je pense que j’essaierai

Comme le dit @christophej2, je n’irais surtout pas mélanger l’intégrale des 1800 cartes. Vaut mieux mélanger l’un ou l’autre deck spécifique en fonction de comment tu veux pimenter ta partie.

Je viens de découvrir ce thread.

Le pledge a un prix très correct. Il y a là, le jeu et toutes les extensions. Le pledge Special Edition est carrément moins cher que l’édition Ystari/filosofia et toutes les extensions. Bien sur a t’on besoin de tout ca?
Mais oui, pour le contenu, c’est effectivement peu cher par rapport à tous les jeux vendus dans le retail.
Le pledge special edition conviendra largement.

Et surtout que cet Agricola sera une version “corrigée” selon moi càd :

• L’extension Farmer qui existait apporte déjà beaucoup au jeu de base !
  • l’extension irrigation d’AR semble corrigé “l’obligation de faire de tout” et offre d’autres axes de scoring et des solutions de “déblocage” de zone d’action. Bref, la version Birmingham d’Agricola.
  • l’extension lamas et fantasy apporte certes de l’imaginaire ( que l’on peut ne pas inclure) mais surtout, une nouvelle variété animale, et donc j’imagine d’autres axes de scoring.

Et ils parlent d’impact sur le gameplay initial avec le prochain update de jeudi.

Je pense que joué comme à sa sortie le jeu est un peu “sec, punitif, etc.” ( et pourtant avec l’expérience certains ont écrit des lignes en sa faveur : https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/1ihryyd/why_agricola_is_my_favorite_game_in_2025/?tl=fr ) mais avec tout ce qui est développé par AR, une partie d’Agricola en 2026/27 ne sera pas du tout la même qu’aujourd’hui je pense. En tout cas, je trouve cette campagne bien agréable et le jeu bien déjà attirant en l’état et il reste des surprises.