[GF Q2 2025] Agricola : Special Edition - Awaken Realms

Je vous trouve drôlement difficile, cher monsieur, moi, je trouve ça chouette, surtout par rapport au jeu d’origine (que j’ai eu mais qui ne me plaisait guère.) le côté “jeu de la ferme” comme quand on était gamin est assez séduisant. Si je l’avais, je me lâcherais sur une petite peinture, ce que vous vous refusez à faire. Quant aux échelles, bah, est ce que le pion en bois était à l’échelle de la tuile maison ? N’y aurait il pas une pointe de mauvaise foi ? Spèce de hater, va! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je vous trouve drôlement vexé, cher monsieur :grin:
Si j’étais un hater, je ne pense pas que j’aurais backé le machin.

Maintenant oui, comme je le dis, les soucis de proportion sont les mêmes sur la version bois. Seulement, en bidules en bois, on veut surtout représenter la ressource/le personnage de manière stylisée… comme des tokens cartons plus qualitatifs. Mais plus on vire vers le réaliste (figurine), plus on peut s’attendre à l’immersion… comme c’est le cas quand mon pauvre investigateur fait face au grand Cthulhu qui le domine à 3x sa taille.
Un meeple sur une tuile maison ne me dérange pas. Une paysanne réaliste à côté d’un moulin à eau qui fait la moitié de sa taille, ça me fait tiquer, on tombe complètement dans “L’uncanny valley”.

Maintenant, Agricola, c’est pas Warhammer, hein. Awaken Realms veut faire plaisir aux joueurs, et vu le nombre de backers, c’est un succès total. Mais ce réalisme pas réaliste, c’est assez nouveau quand même.

Alors, ma taquinerie est peut-être mal passée, mais je ne suis pas vexé du tout, et je ne défends pas le projet non plus. Je ne sais pas trop quoi penser de ce revival des classiques avec ou sans plastique. Je ne suis pas spécialement cohérent entre ma vision du monde dans lequel on vit et mon comportement individuel. Bref, aucune leçon à donner

À part à toi qui joue à cette grosse bouzasse d’Horreur à Arkham !

Et pan, j’ai pas pu m’empêcher, je suis trop nase

Ah non, jamais joué… et il ne me semble pas qu’il y ait des figurines dans HàA.
Je parlais de Cthulhu Death May Die, où la proportion entre les différents machins est pas si mal rendue :

(poster du Grand Ancien sur un topic Agricola, c’est frais :yum:)

J’ai eu HaA autrefois et j’avais acheté les figs, pour remplacer les standees… Je les ai gardées et je les utilise dans d’autres jeux. C’est pour ça que je croyais que tu parlais de ça.

Non pas vraiment, dans Memoire 44 les chars arrivent à la taille des soldats et les barbelés font une taille d’homme ^^

pic61082

(après pour m’être amusé à pimper mon exemplaire on se retrouve vite confronter à des problèmes d’échelles si on veut tout représenter de manière proportionelle sur un plateau de taille standard…)

Même “problème” pour Spirit Island : les colons sont plus grands que les divers bâtiments :

En fait on s’en fout non ? ^^

C’est très vrai :smiling_face: