Je détourne un peu le thread : je vais peut être peinte ma flotte de Fleet Captains, mais passer les socles clix à la bombe, faire un cache… bof.
Donc comment faire pour sous coucher… à la main ? Je dilue du blanc avec du liquide de rinçage pour lave-vaisselle
Du temps où je peignais des figurines GW j’utilisais leur peinture "blanc primaire’ au pinceau et tout se passait bien.
Le pauvre grissom veut juste avoir vos avis sur des schéma de peinture pour M44 c’est tout ^^
ce que j’ai fait perso, avec pour objectif de les peindre rapidement :
US : sous-couche noire, base de vert moyen, lavis vert foncé, brossage vert clair + quelques détails pour rehausser la fig (arme : marron + metal, ceinture de munition : marron, bottes noires)
Allemagne : sous-couche noire, base de gris moyen, lavis noir, brossage gris clair + quelques détails pour rehausser la fig (arme : marron + metal, paquetage : noir, bottes noires)
pour les autres, je suis en train de faire des tests.
merci Ynis juste l’info que je voulais…
pour les extentions une idée sur les couleurs…sur tes tests??
Salut,
Tu peux sous-coucher avec une bombe de couleur noire. Et après tu fais du brossage à sec avec 3-4 couleurs et une couche de lavis…
Fatmax 66 a fait du très bon boulot sur le sujet…
grissom dit:merci Ynis juste l'info que je voulais...
pour les extentions une idée sur les couleurs...sur tes tests??
Pour l'instant que les japonais :
sous-couche blanche, base de jaune sable, lavis noisette, base vert kaki sur les vêtements, brossage kaki +clair + quelques détails pour rehausser la fig (arme : marron + metal, paquetage : marron, bottes marron)
mais je ne trouve pas ça très concluant, ça va mais il y a quelque chose qui me chagrine.
J'ai oublié 2 détails : pour toutes les figs sauf japs: couleur chair pour le visage et les mains, et pour toutes, j'ai fait le socle avec la teinte de base pour pouvoir les différencier facilement.
Pour les chars, j'ai appliqué les mêmes schéma de couleurs sans peindre de détails.
top info merci infiniment…
merci pour ses conseil tu aurai des photos ? Et quelle marque de peinture tu utilise
Le message auquel tu répond a 12 ans et je doute que son rédacteur soit toujours sur ce forum vu que son pseudo a été effacé.
Au cas où, j’avais déterré ce topic parce que je me suis mis à la peinture il y a 6 mois, on y parle un peu de peinture de Mémoire 44 entre autre et tu as quelques photos. Si tu vas sur BGG tu trouveras pas mal de réalisations de peinture dont les japonais (tu cherches la fiche du jeu puis tu vas sur l’onglet “images”) et sinon sur TT tu as @valkriss qui a peint complètement son jeu (à priori toute la boîte de base) et moi qui suis dessus en ce moment. Par contre je n’ai pas peint les japonais donc je ne peux pas te donner d’infos spécifiques au japonais… Dans tous les cas bienvenue sur Tric Trac !
oui je m’en suis aperçu apres. Donc je me doute que oui plus actif
j’ai attaqué la boite en mode “la totale”, faut peindre à la chaine pour du jeu comme ça, pas besoin de fouillis details sur cette echelle là, surtout que les mecs ont plutot une tronche en flan aux pruneaux que la replique de John Wayne, faut pas trop chercher le detail, ça va flinguer la lisibilité de la mini-fig.
bref, aligne tous tes ricains sur une planchette, tous tes boches sur une autre, tous tes chars ensemble etc et faut y aller à la chaine avec une bonne musique.
comme j’avais pas trop de pression de resultat, j’ai essayé la technique du zenithal à la bombe et du speedpaint sur les chars … mouais, bof … trop flashy pour moi, du coup ;
- peinture standard avec de la base tres fine et dilué pour pouvoir enchainer les mecs les uns apres les autres (oui je vous entends ricaner) dans cet ordre :
- speedpaint crusader skin pour la tronche et les mimines
- vert militaire assez clair car dilué pour les ricains ou gris pour les teutons
- le coup de noir pour les bottes, le coup d’marrons pour sacoches etc (voir photo)
- passage à la chaine du shader army painter (au pinceau) strong tone ou dark, je sais plus
- brossage gris+blanc ou kaki + blanc
les chars :
idem mais dark tone sur les chenilles
et beaucoup de brossage consécutifs de plus en plus clairssur les aretes etc
ma ptite technique : utiliser un scotch de peintre retourné pour maintenir toutes les figs sur les planchettes de peinture en serie et ceci dès le sous couchage jusqu’au vernissage
oui mais Krrro a eu la gentillesse de te repondre en fait !!
Un peu poussé par @Tomfuel il faut bien l’avouer je partage ici le taf que je suis en train de faire sur Memoire 44 histoire de nourrir le fil.
J’ai commencé par les allemands…
Bon c’est (très) long quand on débute (j’ai moins de 6 mois de pratique) mais le truc qui fait plaisir c’est qu’on se voit progresser et peindre de plus en plus vite et précis au fur et à mesure, en tout cas je suis plutôt satisfait du résultat ! (forcément imparfait)
Et après 29h de travail supplémentaire, j’ai enfin terminé les 44 petits alliés… !
J’aurais peut être dû pousser un peu plus les contrastes mais on va dire qu’à un moment faut passer à autre chose !
Sur table ça le fait déjà bien !
Bon faut que j’arrête de regarder des tutos de wargamers… Heiiiiin on peut faire des ruines juste avec du carton de récup’ ! Et oooooh, on peut faire des rochers en polystyrène extrudé pas cher !! Et aaaaaah, si je prend des carrés verts à récurer je peux faire des haies !!! Et y a moyen de faire des bunkers sympa avec du carton plume, et…, et…, et… Bref, déjà que j’avais mis le doigt dans la peinture du Mémoire 44 de mon fils (et c’est encore loin d’être fini), je suis en train de mettre le bras dans le pimpage NDG10 de ce jeu… !
Bon les 1ers résultats sont encourageants et c’est sympa à faire (sauf qu’il y a 20 collines et 9 villages juste dans le jeu de base, que si je fais ça il faut que je continue sur les bocages normands et les forêts qui risquent de faire très plats à côté si je taffe pas dessus et il y a “quelques” tuiles terrains dans les extensions… ! … on a déjà “Terrain pack” et “Théâtre pacifique” alors que le “Front de l’Est” et “Théâtre Méditerranée” attendent leur heure vu que j’avais eu un gros lot pour une bouchée de pain grâce à la gentillesse d’un trictracien qui se reconnaîtra )
Les tutos en question : faire des ruines avec du carton de récup 1 et des collines sans flocage.
Comme me le suggérais @tomfuel je vais faire des collines plus basses pour ne pas trop obstruer la vue, je pense que le 6 cm (modèle pris en photo) sera réservé aux montagnes ou si j’ai la flemme, je ne ferais peut être que des collines que je surélèverai en calant quelques tuiles en dessous pour les scénarios avec montagnes et collines, à voir si ça jure pas trop…
J’ai continué le délire avec un essai de bocage normand et un de bunker :
Pour le bocage, on ne peut malheureusement pas rentrer 3 chars… En jeu je n’en mettrai qu’un avec des jetons étoiles pour symboliser les chars manquants. Pour le bunker, il est clairement “trop ouvert” par rapport à un vrai mais si je le ferme davantage, on ne voit plus le nombre de figurines à l’intérieur, j’ai donc sacrifié un peu de réalisme par souci de lisibilité.
Les tutos qui vont bien : faire des haies avec des carrés vert et des bunkers avec du carton plume.
Je suis plutôt satisfait de ces résultats, y a plus qu’à enquiller 11 autres bocages normands, 8 autres villes, 3 autres bunkers et 19 autres collines…
Ce que je pensais être des trucs de malades quand on voyait certaines photos sur BGG avec Krrro jr est en fait tout à fait accessible, j’éditerai ce message au fur et à mesure des avancées du projet !
Bravo à vous, c’est juste magnifique
C’est superbe ce que vous faites.
Bravo, très chouettes figurines avec de très jolis décors, ça doit rendre super sur la table de jeu !..
Un petit détail, les uniformes des soldats allemands de la seconde guerre mondiale n’était pas gris mais verts. Par contre c’est clair qu’en termes de lisibilité de jeu, les faire en gris est bien meilleur. Moi aussi j’ai peint Mémoire 44, mais en faisant les uniformes allemands verts, c’est clair que si j’y gagne en historicité, j’y perd en lisibilité. Par contre j’avais changé les fantassins par des figurines au 1/72ème du commerce et elles étaient plus chouettes et surtout plus variées que celles de la boite. Malheureusement je n’ai pas de photo là pour te montrer.
En tout cas c’est un gros boulot que tu as réalisé là avec talent. Un grand bravo !
Merci !
Et ben à priori ça dépend, voici une photo du Normandy Victory Museum (uniquement des pièces de collection et d’archives) que l’on a visité cet été avec mon fils et en effet certains uniformes étaient verts mais il y en avait aussi des gris.
A l’occaz’ n’hésites pas à partager ici
Je te dis ça de mémoire mais je peux retrouver des sources si tu veux car j’ai pas mal fait d’illustrations WWII dans le passé: à priori les uniformes allemands jusqu’en 44 sont encore feldgrau, littéralement « gris de campagne », héritage des uniformes de la première guerre mondiale. Mais en fait de gris c’est plus un gris verdâtre et étant donné que les uniformes n’étaient pas forcément produits de manière identique partout (tout comme en imprimerie, bonjour pour avoir la même couleur sur deux batchs) et comme les uniformes pouvaient être soumis à de nombreuses dégradations avec le temps c’est un peu 50 nuances de feldgrau.
Bref, pour l’historicité ça dépend vraiment mais gris verdâtre ou vert grisâtre, dans les deux cas vous êtes complètement dans les clous.