À la fin de la guerre civile espagnole, un groupe de loyalistes républicains, appelés maquisards, continue de combattre pour la démocratie et la liberté. RESISTANCE ! est un jeu de cartes solo où vous combattez contre le régime franquiste à travers différentes missions. Vous menez votre groupe de braves maquisards déterminés à accomplir ces missions, à vaincre ses ennemis et à protéger les civils.
HISTOIRE Espagne, 1936. Le général Franco et ses troupes progressent à travers les territoires de l’Espagne, ouvrant la route à une longue période de guerre civile et de répression. Après la Guerre d’Espagne, un groupe de loyalistes à la République continua son combat armé, formant des groupes de résistants, mieux connus sous le nom de « maquisards ». Cachés dans les montagnes ces hommes et ces femmes risquèrent leurs vies pour défendre les idéaux de la démocratie et de la liberté, face à l’Armée de Franco, la Garde Civile et la Police Armée. Les maquisards purent parfaire leur art de la guérilla en France pendant la seconde guerre mondiale et étaient déterminés à reprendre leur terre natale. Dans la tête de chaque maquisard résonnait l’écho du désir de tant de compatriotes : résister !
GAMEPLAY Endossez le rôle des maquisards espagnols, combattant le régime franquiste. Au fil d’une série de tours, vous entreprendrez des missions de plus en plus difficiles. Réussir des missions vous offrira les points de victoire nécessaires pour gagner la partie. Échouer lors de ces missions et ne pas parvenir à vaincre vos ennemis pourrait causer votre défaite. À la fin de chaque tour, vous devrez choisir entre mettre fin à la résistance ou prendre le risque de continuer et d’accepter une nouvelle mission.
Le jeu est joué en une série de tours. Chaque tour est divisé en 4 phases :
PLANIFICATION – Jouez des maquisards et choisissez une mission.
ATTAQUE – Déclenchez des effets Défense et jouez des maquisards.
CONSÉQUENCES – Vérifiez les pertes civiles, observez le résultat de la mission et mettez potentiellement fin à la résistance.
RÉCUPÉRATION – Nettoyez la zone de jeu, piochez une nouvelle main et vérifiez les pertes d’espions.
La partie se termine de l’une des façons suivantes :
Si vous choisissez de mettre fin à la résistance, totalisez les points de victoire sur les cartes de la pile des missions remplies et déterminez le résultat de votre résistance en utilisant le tableau prévu.
Si vous échouez à remplir deux missions, si vous perdez 5 civils ou si vous piochez une main complète d’espions, votre résistance est un échec et vous perdez la partie. Vous ne marquez aucun point, même avec vos missions remplies.
J’ai vu pas mal de vidéos et je suis le projet de très près… Je trouve que la mécanique de gestion d’épuisement du deck colle super bien au thème du groupe de résistants qui agit dans l’ombre et qui voit ses membres disparaître au fur et à mesure d’actions menées au grand jour.
Est-ce un voeu pieux que d’espérer que la traduction nous immergera dans le thème du maquisard espagnol ? J’imagine qu’il est important d’utiliser des mots sans ambiguïté, mais les termes “caché”, “révélé” me semblent presque un peu trop plats surtout par rapport aux dessins qui suggèrent une personnalité double. Avez vous étudié la faisabilité d’utiliser des termes plus riches du vocabulaire de la résistance ou de l’espionnage ?
Par exemple : “action sous couverture”/“action à découvert” ou (comme je le disais au dessus) “dans l’ombre”/“au grand jour”.
Merci beaucoup pour ces questions. Je transmettrai le retour et les interrogations au reste de l’équipe.
Au niveau des terminologies et du niveau de langage, nous souhaitons utiliser des termes proches de ceux utilisés dans la version originale. Les termes actuellement utilisés dans la traduction ne sont pas définitifs et nous restons à l’écoute des retours de la part des joueurs.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les exemplaires de Résistance ! (jeux et tapis) viennent d’être récupérés par le transporteur. Si vous avez bien confirmé votre adresse (il manque seulement 14 réponses), vous devriez recevoir votre colis très prochainement.
Super!! Attention, quand une résistance chauffe, ça peut faire court-circuit ou pis ! Bref, c’est parfait…(au fait je vois la boite et je n’ai pas demandé si c’était…franco de port ?? )