Je trouve que Ghost Stories et Pandemie sont dans la même catégorie de jeux. Les thèmes n'ont rien à voir, les mécanismes non plus, mais ce sont tous les deux des jeux coopératifs pour 1 à 4 joueurs qui se jouent en un temps très court (comparé à Arkham).
C'est pour ça que je trouve qu'il n'est pas utile d'avoir les deux.
Encore devoir attendre grrrr argggg attendre grrrrr brrrrrrr attendre pour tuer du fantome mexicain
Que c est long d attendre un si bon jeu , et pandémie en solo pour faire patienter… heu je passe 3 fois donc je trépasse , je deviens un fantome et je vais hanter ce forum en attendant que j ai ma boite de GS
Bonjour,
Je l’ai dis dans un autre sujet, mais GS et HaA sont vraiment différents en terme d’expérience ludique. Jouez-y pour vous en convaincre
Les mécanismes de GS sont très “allemands” là où ceux de HaA sont très “américains”. La durée de jeu et le rythme sont plus concentrés, la concertation à une part plus grande dans GS, enfin c’était en tout cas ma volonté… Je n’affirme pas avoir réussi, mais j’ai essayé !
Je suis assez étonné de cette comparaison GS/HaH. Je n’ai absolument rien contre HaA, j’y joue d’ailleurs occasionnellement mais quand je vois “il y a des dés, des monstres et des lieux, c’est donc pareil”, je ne peux retenir un haussement de sourcils
Bon jeu,
toinito
En tous les cas vivement la sortie !!!
toinito dit:Bonjour,
Je l'ai dis dans un autre sujet, mais GS et HaA sont vraiment différents en terme d'expérience ludique. Jouez-y pour vous en convaincre
Les mécanismes de GS sont très "allemands" là où ceux de HaA sont très "américains". La durée de jeu et le rythme sont plus concentrés, la concertation à une part plus grande dans GS, enfin c'était en tout cas ma volonté... Je n'affirme pas avoir réussi, mais j'ai essayé !
Je suis assez étonné de cette comparaison GS/HaH. Je n'ai absolument rien contre HaA, j'y joue d'ailleurs occasionnellement mais quand je vois "il y a des dés, des monstres et des lieux, c'est donc pareil", je ne peux retenir un haussement de sourcils![]()
Bon jeu,
toinito
La fois où j'ai joué à la Gencon sur le proto, j'ai vraiment eu les mêmes sensations que dans un Horreur à Arkham, c'est un ressenti sûrement très personnel... Mais derrière je n'ai pas trouvé le background assez présent (trop allemand peut-être?), alors que j'aurais aimé qu'il soit mieux mis en avant car comme je l'ai dit je suis un grand fan des Chinese Ghost Story (1,2 et 3) ou de L'Exorciste Chinois (1 et surtout 2

Sinon je ne critique pas vraiment le jeu et ses mécanismes, j'ai pris du plaisir à y jouer et j'y rejouerai très probablement mais pour moi il fait trop doublon avec HàA. Mais le rythme est bon, les actions coulent etc... Donc je vraiment pas à ce niveau là, rassure-toi

Mirmo dit:Chinese Ghost Story (1,2 et 3) ou de L'Exorciste Chinois (1 et surtout 2) dont tu t'es inspiré je pense...
Complètement, oui.
J'assume ma "sous"-culture cinématographique

La technicité du jeu a l'effet, un peu pervers, de reculer le thème.
GS n'est pas un coopératif narratif, comme peuvent l'être SDA, LCDLTR ou Red November, c'est un jeu plus orienté technique, un parti pris destiné à le différencier des jeux cités, justement.
Ceci dit, le thème est aussi porté par les joueurs à travers leur implication, il suffit de jouer à certains jeux avec certaines personnes pour s'en convaincre

Mirmo dit:Donc je vraiment pas à ce niveau là, rassure-toi
Je ne suis pas inquiet, juste supris. Mais le ressenti est une affaire personnelle, bien sûr, aucun problème de ce côté-là.
toinito, poyépolomi
bouclierus dit:Ca c'est bien l'effet tric trac ...
on n'a pas assez d'infos on rale ... on a trop d'infos on rale ...
désolé si j'ai pu donner l'impression de "râler"

ocelau dit:bouclierus dit:Ca c'est bien l'effet tric trac ...
on n'a pas assez d'infos on rale ... on a trop d'infos on rale ...
désolé si j'ai pu donner l'impression de "râler"c'était juste une interrogation de ma part , les infos sont bien-sûr toujours bonnes à prendre !
desole d'avoir autant generaliser par une formule aussi choc ...
j'ai ete maladroit dans ma formulation ... et je ne voulais en aucun cas etre discourtois envers personne ...
je voulais surtout dire qu'on devrait etre content d'avoir plein d'infos dans un milieu ou souvent le temps d'attente entre l'annonce et la sortie est difficile pour nous autre joueur ...
fin de la parenthese
edit : retour a la discussion de la video et de GS en general
bouclierus dit:
desole d'avoir autant generaliser par une formule aussi choc ...
j'ai ete maladroit dans ma formulation ... et je ne voulais en aucun cas etre discourtois envers personne ...
ok pas de souci

bouclierus dit:
edit : retour a la discussion de la video et de GS en general
GS m'a l'air en tout cas pas mal. Les possibilités tactiques me semblent plutôt riche quand on croise les pouvoirs des moines, ceux des villageois et ceux des fantômes. Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne en version moins de 4 joueurs puisqu'il faut quand même simuler directement les 4 moines (contrairement à des jeux comme pandémie où moins de joueurs => moins de perso utilisé).
Je trouve GS un poil trop mécanique à mon goût, je rejoins un avis précédent sur le thème que je ne ressens pas vraiment présent étant un peu amateur d'ambiance asiatique. Mais bon faudrait voir en vrai et puis ça dépends bien-sûr des joueurs eux-même pour ce qui est de l'ambiance restituée. Cela dit par contre j'aime bien le design et les illustrations
ocelau dit: Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne en version moins de 4 joueurs puisqu'il faut quand même simulé directement les 4 moines (contrairement à des jeux comme pandémie où moins de joueurs => moins de perso utilisé).
Nope !
A 3j, tu joues avec 3 Taoïstes, etc, etc.
Tu laisses les 4 plateaux, mais les plateaux ne représentent pas les Taoïstes mais les abords du villages. Un tout petit ajustement de règles te permet d'avoir recours au(x) pouvoir(s) spécifique(s) du/des Taoïste(s) absent(s). Et tu retires aléatoirement quelques fantômes de la pioche, également (5 par joueur manquant). Cela fonctionne très bien à 2/3j, j'ai fait énormément de parties dans ces configurations. En solo, l'expérience est différente (bien qu'on peut ne pas être d'accord avec soi-même, parfois...) mais le principe reste le même

Antoine

Personnellement, j’étais très attiré par la première annonce, puis à mesure des news ça a conforté l’intérêt que je portais à ce jeu.
Pour ce qui est de la fréquence des news, il y a eu combien? 6 en 6 mois?
Je n’appelle pas ça un matraquage d’annonces (cherchez pas dans ce post, c’est dans les avis)
Je suis plutôt fan de ce genre d’univers et de “chinoiseries” et je trouve que graphiquement ainsi que dans les idées ça le fait (après on peut toujours pinailler mais à quoi bon?)
Notamment le fait qu’un joueur ne soit jamais totalement éliminé: soit il continue à agir comme un esprit soit ses collègues peuvent le ressusciter etc…
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis très attentif, y compris aux avis négatifs ou mitigés.
Ce que nous enseigne les deux dernières vidéos?
Que Monsieur Phal est un agent double une fois la 11ème incarnation de Wu Feng, une fois le taoïste vert
Sinon, sans blague merci de tout ça au nom de nouzautres qui sommes éloignés des salons, asmodays et autres manifestations ludiques.
toinito dit:ocelau dit: Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne en version moins de 4 joueurs puisqu'il faut quand même simulé directement les 4 moines (contrairement à des jeux comme pandémie où moins de joueurs => moins de perso utilisé).
Nope !
A 3j, tu joues avec 3 Taoïstes, etc, etc.
désolé j'avais mal compris, Merci. Du coup va falloir que je revois tout ça

Et puis, je lis pas mal de ralage et de remises en causes…
Cocorico que diable !
Le jeu est français et s’annonce bon…soyons plus encourageant pour ce jeune créateur !
En plus je sais pas vous…mais moi je trouve que la beauté du jeu calme plus d’une grosse production anglosaxonne ou allemande !
fatmax66 dit:En plus je sais pas vous...mais moi je trouve que la beauté du jeu calme plus d'une grosse production anglosaxonne ou allemande !
+1 !

Aussi bien les illustrations du plateau que les figurines, c'est magnifique !
La plupart des fantômes sont très beaux, aussi.
Même les dés, je les trouve beaux.

Mais comme ça fait bien plaisir de lire ce genre de choses à 8h15 !!!
Merci
Bien que n’ayant fait qu’une partie de GS (sur une version quasi-finale il me semble, à la conférence sur les jeux coopératifs à Issy), j’ai vraiment accroché.
Le point le plus sympa, c’était de s’assoir autour du jeu avec 3 inconnus, et de se retrouver 20 minutes plus tard à discuter stratégie et actions possibles comme si on se connaissait depuis longtemps. Faciliter la communication, n’est-ce pas là le plus grand atout d’un jeu coopératif ?
Le fait que le matériel soit vraiment sympa (même si les figurines des fantômes me font penser à des Nazguls) ajoute vraiment au jeu et à l’ambiance. Et les icônes sur les tuiles/cartes permettent de se souvenir à peu près de toutes les actions/règles possibles sans avoir besoin de retourner vérifier la règles toutes les deux minutes, j’ai trouvé ça VRAIMENT appréciable pour une initiation.
Mon seul soucis vient sûrement du fait que c’était justement notre première partie. On a fait un peu durer le temps de jeu (on a du faire pas loin de 1h30), et on a pas eu le temps de finir. Donc, on a pas vu le boss de fin. Mais d’un autre côté, vu l’état dans lequel on était, je ne suis pas sûr qu’on y serait arrivés…
Cole dit:
Pour conclure, oui, on a trop entendu parler de ce jeu qui le mérite en rien plus qu'un autre...
Tu as le droit de penser ce que tu veux mais tu as aussi le droit de ne pas te taper toutes les news de TT, et dc d'éviter de te mettre de mauvais poils en regardant la vidéo ou la news d'un jeu que tu détestes a priori...
et puis, au cas ou, je me prépare un pot de popcorn...
Cole dit:
C'est précisément ce que je dis dans ma critique sur Ghost Stories. Ça a été un peu l'overdose de brèves. A mon avis, on a échappé de peu à une vidéo sur comment ranger Ghost Stories dans son étagère ou comment le mettre dans un sac pour l'emmener chez un ami.
Tu n'aurais pas le seuil de tolérance un peu bas? Si je ne m'abuse, la première brève sur Ghost stories date du 17 avril et il y en a eu quoi six en tout depuis? (peut-être que je me trompe je n'ai pas la mémoire des dates)avec certes deux videos un peu rapprochées (actu essenienne oblige je pense). De là à parler de matraquage ou d'overdose, il y a, selon moi comme un abus de langage.
Que le jeu ne te plaise pas c'est autre chose.
moi je dit que chacun a le droit d’exprimer ses sentiments et ses préférences, par contre je deviens fou à l’idée de penser que Monsieur Phal a envoyé un mail de reproche.
les bras m’en tombent…quelle déception !!!
@ Mr Phal, une explication ? (je n’ai sûrement pas tous les éléments)
il me semblait que sur TT on était libre de ses pensées et opinions et que TT n’est pas parti pris…
mon avis à 2 cents.
Cher Monsieur,
Ha oui, excellent d’énorme ! On est libre de parole, effectivement, ce qui me laisse aussi le droit de dire ce que je pense à un type quand je pense que ce qu’il dit est un peu abusé, énorme, ridicule, stupide et tout le bazar…
En fait, quand je lis un avis et que ça me gratte (surtout quand c’est le premier et unique qui casse un jeu), j’écris aux gens, et quand ils ne me répondent pas, ça m’aide à connaitre leur état d’esprit
En fait, l’avis de Monsieur Cole est toujours là, il y figure toujours ce qu’il a a dire avec un joli 2/5 dont je n’ai rien à faire. Et vous pourez noter qu’il n’y a pas de censure
Voici ce que je lui disais après avoir lu cette phrase en introduction de l’avis :
A force de matraquages d’annonces et de pub répétées, Ghost Stories est d’ores et déjà un hit et je gage que les 5/5 sur Tric-Trac vont se multiplier à sa sortie.
Cher Monsieur Cole,
Que vous n’aimiez pas un jeu ne me pose aucun problème, c’est votre droit le plus strict. Je comprends même la plupart de vos arguments n’étant pas un grand fan des jeux coopératifs. Par contre j’ai du mal avec le début de votre avis et la fin. Lorsque vous écrivez « A force de matraquages d’annonces et de pub répétées, Ghost Stories est d’ores et déjà un hit et je gage que les 5/5 sur Tric-Trac vont se multiplier à sa sortie. » et « …qui ne mérite pas ce matraquage publicitaire. » Le jeu ne fait pas l’objet d’un « matraquage », il est juste très attendu par les joueurs. Je le sais puisque les annonces sont plus lu que n’importe quelle autre et rien n’oblige les lecteurs à cliquer plus là qu’ailleurs. Nous savons que les joueurs l’attendent, donc nous leur donnons des infos. Pour ce qui est de la pub, il n’y en a eu aucune sur Tric Trac. Pas une seule bannière sur « Ghost Story », je ne crois pas en avoir vu ailleurs, donc je ne comprends pas bien cet argument. D’autant qu’à vous lire, on peut penser que les gens sont crétins puisque même si le jeu est mauvais ils diront qu’il est bon puisqu’il y a(urait) eu de la pub !
Bref, juger un jeu sur un procès d’intention de la pub de je sais pas quoi me semble dommage (surtout pour votre avis en fait). Sinon, juste comme ça en passant, je n’ai pris aucun plaisir à « Pandémic », je ne suis vraiment pas fait pour les jeux coopératifs, mais c’est une autre histoire)
En espérant que vous compreniez mon point de vue…
Bien à vous de cordialement
petite remarque par rapport au mail que j’ai écrit au Monsieur. Il n’y avait pas de pub repos prod sur Tric Trac au moment où j’ai pris contact, la bannière Repos Prod est apparu il y a peu et j’ai du contacter Monsieur Cole début septembre…
Voilà. Je trouve le procés injuste. Je trouve le propos à côté de plaque. Je trouve que ça démontre en fait un sale esprit. Nous sommes sur un site d’informations, nous donnons de l’infos. Cette info est là pour aider les gens à ne pas dépenser leur argent dans des trucs qu’ils regretteraient par la suite. Reprocher de donner trop d’infos me dépasse. Il suffit de pas lire les news et le tour est jouer. Vous pouvez aller dans les boutiques à l’aveuglette aussi, ça peut marcher

Et cette histoire de préférence est stupéfiante

Une remarque a été faite sur ces jeux coopératif, j’ai la chance en tant que joueur - car je suis un joueur comme vous tous ici - d’avoir pratiqué ces jeux là et je donne mon avis. Y voir autre chose c’est aussi partir sur un procés nauséeux…
Bref, cher Monsieur Cole, avec votre exposé vous ne faites que confirmer mon impression première sur votre vision de la chose et sur la valeur de votre avis. Merci d’être intervenue présentement

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal