[Ghost Stories : Black Secret] Questions

[Ghost Stories : Black Secret]

Bonjour, je voulais demander si dans une partie de Black Secret, si l’ombre de Wu-Feng lance une malédiction sur le joueur vert doit il lancer le dé de malédiction (alors qu’il a le pouvoir qui ne le lui fait pas lancer ).
Je vais bientôt en faire une partie alors es que vous pourriez me dire les points avaient fait débat lors de vos première parties?

Si le joueur vert est immunisé au dé de malédiction, il est immunisé. Wu-Feng ne peut pas lancer de dé contre lui, d’aucune façon que ce soit.

Et si le joueur vert a l’autre pouvoir, alors Wu-Feng lancera, mais le joueur taoïste pourra lui demander de relancer (il devra accepter le nouveau résultat).

Ce n’est pas spécifiquement dit dans la règle, mais rien non plus ne dit que Wu-Feng peut surpasser les pouvoirs des taoïstes, donc j’imagine que les règles habituelles s’appliquent toujours.

:mrgreen:

Je me posait quand même cette question car on m’avait spécifié que si un plateau vide avait un fantôme lanceur de malédiction c’était les taoïste qui devait lancer les dés et en subir l’effet (et dans ce cas là le taoïste vert pouvait prendre, notamment dans une partie solo).
Sinon il n’y a pas de problèmes qui se sont posés dans vos premières parties?

On s’est posé la question de savoir si à 1 contre 1 le joueur taoïste partait avec 1 jeton tao de chaque couleur ou pas.
Au final , on pense qu’il faut appliquer les même règles qu’en solo mais c’est à confirmer
Sinon dans l’ensemble , pas trop de questions (à voir avec White Moon si ça pose plus de problème)

Une chose est sure c’est que ça renouvelle beaucoup le jeu

Manyok dit:Bonjour, je voulais demander si dans une partie de Black Secret, si l'ombre de Wu-Feng lance une malédiction sur le joueur vert doit il lancer le dé de malédiction (alors qu'il a le pouvoir qui ne le lui fait pas lancer ).
Je vais bientôt en faire une partie alors es que vous pourriez me dire les points avaient fait débat lors de vos première parties?

C'est l'ombre de Wu fung qui lance le dé et non le taoïste. Donc, en toute logique, le taoïste n'est pas immunisé.

Ah les deux versions se défendent…
Quelqu’un pour trancher ?

Lors de notre première partie, nous avons considéré que le pouvoir du taoiste vert s’appliquait, c’est-à-dire, lorsque le dé de malédiction est lancé par Wu-Feng alors que le joueur vert est actif, le pouvoir du taoiste vert s’applique.

Nous ne nous sommes pas posés la question dans le cas d’une attaque de l’ombre de Wu-Feng sur le taoiste vert, le cas ne s’étant pas présenté.

Edit: après relecture des règles de Black Secret, quand Wu-Feng attaque une tuile village, c’est le taoiste actif qui subit certains des éventuels effets… et du coup, je n’ai absolument aucune idée de ce qu’il faut faire pour le joueur vert. Lui laisser son pouvoir serait trop violent, en particulier en 1 vs 1…

J’ai peut être mal compris les règles mais selon moi, en temps normal c’est le taoïste actif qui lance le dé malédiction et non Wu Feng, donc le taoïste vert profite de son pouvoir. Par contre, quand l’ombre de Wu Feng apparaît, elle peut attaquer le taoïste actif en lançant le dé malédiction. Selon moi, c’est l’unique occasion où Wu Feng lance le dé. Dans ce cas, le taoïste n’est pas immunisé. A moins que l’on parle du dé goodies

Après une n-ème relecture, je pense que c’est la phrase suivante qui prête à confusion:

p3: “Wu-Feng prend la pioche des Fantômes, celle des Incarnations et le dé Malédiction ; il lui revient désormais de gérer ces éléments de jeu.”

L’interprétation de zippog me paraît correcte. Pour les dés de malédiction standard, c’est le taoïste actif qui lance le dé (donc le taoïste vert) mais on laisse le joueur de Wu-Feng effectuer le lancer. Pour l’ombre de Wu-Feng, c’est Wu-Feng en personne qui lance le dé contre le taoïste actif.

Dans la partie gestion du dé de malédiction, je mettrais surtout le choix du dé de malédiction à lancer (si j’ai bien compris la règle du dé goodies).

zelian dit:Après une n-ème relecture, je pense que c'est la phrase suivante qui prête à confusion:
p3: "Wu-Feng prend la pioche des Fantômes, celle des Incarnations et le dé Malédiction ; il lui revient désormais de gérer ces éléments de jeu."

Pour moi cette règle indique que Wu-Feng gère tous les lancés du dé de malédiction.
Donc concernant le joueur vert, si l'ombre attaque une tuile village, si on obtient "Hanté" ou "nouveau fantome", il hante la tuile ou il amene un nouveau fantome, par contre les effets du dé qui vont toucher directement le joueur vert (-1Qi, perte des taos) n'ont pas d'effet.
Suis je dans l'erreur ?

Le pouvoir du Taoïste vert fonctionne (comme dans tous les autres cas de lancer de dé avec le Taoïste vert). Wu-Feng a la responsabilité de lancer le dé, parce que c’est lui le méchant, mais la pouvoir du Taoïste vert s’applique si c’est son tour de jeu !

Pour répondre à une autre question que j’ai vu passer, il y a bien 50 cartes dans le deck et non plus 55 comme avant :)

Petite question également:

Lorsque l’ombre de Wu Feng attaque un joueur, elle lance les 3 dés et fait des dégâts sur les faces noires.
Qu’en est il des faces blanches?

Merci !

A mon avis seul les face noires compte, sinon ça rendrait l’ombre de Wu-Feng surpuissante, ses probabilité de touches étant (en arrondissant fortement):
-0 touche: 60%
-1touche: 40 %
-2 touches: 7 %
-3 touches: 0.5%

Une question que je me suis posé est “de combien la main d’incarnation de Wu-feng” Personnellement nous avons donner une incarnation au départ au joueur Wu-Feng puis il en à a tiré une deuxième avant de mettre l’incarnation en jeu.
Au fait, vous ne trouvez pas Wu-Feng trop puissant, personnellement j’ai joué et gagné ma partie sans stress ou problème ni même en faisant de joli coups.

Voici les probabilités de Ghost Stories pour les taoïstes: http://www.terafiles.net/v-122952.html de quoi enfin convaincre vos amis qui tentent toujours les jets de dé à 2 ou 3 touches nécessaires et qui laissent trainer les fantômes qui volent des dés.

toinito dit:Le pouvoir du Taoïste vert fonctionne (comme dans tous les autres cas de lancer de dé avec le Taoïste vert). Wu-Feng a la responsabilité de lancer le dé, parce que c'est lui le méchant, mais la pouvoir du Taoïste vert s'applique si c'est son tour de jeu !
Pour répondre à une autre question que j'ai vu passer, il y a bien 50 cartes dans le deck et non plus 55 comme avant :)

J'avoue ne pas être sûr d'avoir bien compris.
Donc pour résumer, c'est toujours Wu Feng qui lance le dé malédiction.
S'il le lance lorsque c'est au tour du taoïste vert, le pouvoir vert s'applique mais si c'est l'ombre de Wu Feng qui attaque un taoïste, le pouvoir vert ne s'applique pas. C'est ça?

Le site auteurdejeu n’étant plus en ligne, j’ai eu un doute sur ma dernière partie. Est-ce qu’un taosite est obligé de faire une action ? Est-ce que je peux aller sur la tuile centrale sans l’utiliser ?

Lilian dit:Le site auteurdejeu n'étant plus en ligne, j'ai eu un doute sur ma dernière partie. Est-ce qu'un taosite est obligé de faire une action ? Est-ce que je peux aller sur la tuile centrale sans l'utiliser ?

De mémoire, il me semble qu'Antoine Bauza avait répondu que l'action n'était pas obligatoire.

Es que quelqu’un à une idée concernant la taille de la main d’invocations?

Manyok dit:Es que quelqu'un à une idée concernant la taille de la main d'invocations?

Pas de limite...

Oui, je sais mais en début de partie, combien donne t’on de carte à Wu-Feng et quand peut il en piocher hormis avec un des maléfices bleu de niveau 1?

Manyok dit:Oui, je sais mais en début de partie, combien donne t'on de carte à Wu-Feng et quand peut il en piocher hormis avec un des maléfices bleu de niveau 1?

Wu-Feng ne pioche de carte que quand un effet lui donne l'occasion ou qu'il doit mettre en jeu une incarnation. Donc pas de cartes au début.
C'est même explicité dans les régles.