[Ghost stories] Ou comment se faire atomiser

Ne plus perdre à Ghost Stories me parait comme un étrange paradoxe, certes avec l’expérience, on réduit le pourcentage, même en enfer je suis d’accord, mais la défaite reste. Soit tu as trouvé la faille du jeu, soit il y a une faille dans ton jeu ! Et même s’il est vrai, il y a beaucoup de moyens de rendre encore plus difficile les choses, d’autant plus avec white moon (les tuiles village les moins utiles, les pouvoirs taoïstes les moins efficaces, le portail dans un coin, réduire le nombre de cartes post wufeng, voire même réduire à 2 Qi !!!)…
Et un conseil pour CBP. Oui, il ne faut jamais laisser faire les tourmenteurs ! Par chez nous on ne les laisse jamais faire un seul tour de jeu si possible (la sorcière est souvent utilisée pour cela), à part si il peut être mis sur le taoïste vert pour les réduire au silence.

christophej2 dit:Le placement des fantomes est important: les petits sur les cotés, les gros au milieu.

Ah ? J'aurais dit le contraire moi ... Comme ça, avec l'aide des autres taoïstes, on peut se faire deux gros d'un coup.
CBP dit:
christophej2 dit:Le placement des fantomes est important: les petits sur les cotés, les gros au milieu.

Ah ? J'aurais dit le contraire moi ... Comme ça, avec l'aide des autres taoïstes, on peut se faire deux gros d'un coup.

oui mais 2 petits tu peux te les faire tout seul et si ton copain fait pareil ça fait 4 fantômes de moins
Ad tib dit:Ne plus perdre à Ghost Stories me parait comme un étrange paradoxe, certes avec l'expérience, on réduit le pourcentage, même en enfer je suis d'accord, mais la défaite reste. Soit tu as trouvé la faille du jeu, soit il y a une faille dans ton jeu ! Et même s'il est vrai, il y a beaucoup de moyens de rendre encore plus difficile les choses, d'autant plus avec white moon (les tuiles village les moins utiles, les pouvoirs taoïstes les moins efficaces, le portail dans un coin, réduire le nombre de cartes post wufeng, voire même réduire à 2 Qi !!!)...
Et un conseil pour CBP. Oui, il ne faut jamais laisser faire les tourmenteurs ! Par chez nous on ne les laisse jamais faire un seul tour de jeu si possible (la sorcière est souvent utilisée pour cela), à part si il peut être mis sur le taoïste vert pour les réduire au silence.

oui il m'arrive de perdre quand la sortie des fantômes est vraiment tordue. Par contre je trouve le jeu plus facile en solo ou à 2 mais plus complexe au delà car les combinaisons mortelles de fantôme sortent plus facilement.
D'un autre coté j'ai toujours autant de plaisir à y jouer !!
avec pandémie c'est surement le jeu auquel j'ai le plus joué
Harrycover dit:Par contre je trouve le jeu plus facile en solo ou à 2 mais plus complexe au delà car les combinaisons mortelles de fantôme sortent plus facilement.

Idem, j'ai très souvent gagné à 1 ou 2 joueurs et on a systématiquement perdu à 4 joueurs. Je ne crois pas avoir essayé à 3 joueurs.

Le fait qu'en solo, les fantômes n'arrivent que lors de ton tour et que la combinaison des 4 pouvoirs aide énormément, sans compter les combinaisons avec les tuiles de villageois (boudhas et pretresse du vent en priorité et si l'une de ces tuiles est au centre du plateau c'est encore plus facile)

Contrairement à l’avis de Scandisk, je ne gagne en solo qu’avec le perso rouge (des fois le bleu) comme quoi les stratégies diffèrent… se balader sur n’importe quelle case du plateau est essentiel à la victoire.
Après en fonction de l’ordre d’arrivée des monstres et de la disposition des tuiles, surtout la centrale, certaines parties ne sont pas gagnables.
Rajouter White Moon donne un peu plus de lattitude et je trouve le challenge “un poil” plus simple.
Ghost Stories un (super jeu) pour masos qui adorent perdre.

je rejoins l’avis général de ceux qui ont beaucoup joué.

pour ma part, en solo, je ne joue plus qu’en mode enfer et je gagne presque tout le temps.
Attention, je n’ai pas dis que c’était simple !

Bien placer les fantômes, ne pas compter sur les dés, se débarrasser des hanteurs en priorité, faire des réserves de pions, essayer de buter 2 fantômes d’un coup et prendre un coup d’avance, constituent les ingrédients d’une victoire.
Voilà un jeu formidable dédaigné par beaucoup de joueurs parce que considéré trop difficile.
je concède que la version solo est plus facile. je ne pense pas que cela soit à cause d’avis différents mais plutôt affaire de mécanique du jeu.
un taoiste équipe de jetons pouvoir est plus efficace que 4 taoistes individuels, c’est tout…

Même si j’y joue moins en ce moment, je le ressort toujours avec grand plaisir. je suis toujours étonné du nombre de joueurs hémertiques à ce jeu…

KOGARATSU dit:je concède que la version solo est plus facile. je ne pense pas que cela soit à cause d'avis différents mais plutôt affaire de mécanique du jeu.
un taoiste équipe de jetons pouvoir est plus efficace que 4 taoistes individuels, c'est tout...

Alors moi qui débute, j'aimerais bien comprendre pourquoi. :pouicintello: Je ne dis pas que c'est faux, j'essaie juste de voir pourquoi mon intuition ne marche pas :
* avec plusieurs taoïstes, on peut être partout à la fois, ce qui me semble pratique pour utiliser les villageois ou dézinguer du fantôme
* un seul taoïste implique un seul pion yin-yang qui semblent eux aussi très utiles dans la partie

D'où, je pose la question : quels sont les avantages du mode solo "pur" par rapport à une partie à 4 (même jouée seul) ?

Bah déjà, il y a moins de fantômes à gérer.
De plus, tous les pouvoirs sont concentré sur un seul taoïste (d’une certaine manière), du coup il frappe virtuellement plus fort.

Oui, mais il faut qu’il “recharge” en allant récupérer les pions pouvoir au centre ce qui fait perdre un tour. Malgré cela plus le manque de pion Yin-yang, ça reste “rentable” ? Eh bien, si vous le dites …

C’est rentable car en solo tu as les 3 pions pouvoirs et en s’arretant sur la case du centre tu peux tous les récupérer.

Apres ma seule partie a 4 je l’ai perdue, mais ca m’a pas paru insurmontable. Et mes parties solo je dois etre a 50/50.

je pense néanmoins aussi qu’avec de bons joueurs a 4 ca devrait etre + facile

il ne faut pas oublier que

1/ l’on retire 15 cartes fantômes.
2/ le joueur débute aussi avec 4 jetons.
3/ on peut combiner des pouvoirs sur le même tour ce qui rend le taoiste très puissant.

Ca aide.

Et en pur solo, comme je le disais plus haut, si la tuile centrale est une tuile utile (genre le temple aux bouddhas) on peut faire 2x l’action en dépensant un jeton pouvoir et le récupérer aussi sec dès la fin du tour.

D’ailleurs je joue moi aussi généralement le taoïste rouge en solo, pouvoir être mobile est essentiel

Ca fait plusieurs fois que je lis “les pouvoirs se cumulent”. Mais, pour moi, ils ne se cumulent pas, ils se jouent séparément. C’est ainsi que si j’utilise les pouvoirs des taoïstes bleu et vert, je lance une fois 3 dé et une fois 4 et pas deux fois 4, non ? Si ?

Bon, sinon, je dois aussi avouer que, comme à Pandémie ou Agricola (), je ne choisis pas qui je joue, je tire toujours au hasard (pouvoir compris), histoire de ne pas m’enfermer dans une stratégie. :)

(
) pour la succession des cartes périodes

les jetons “pouvoir neutre” te permettent d’avoir le pouvoir d’un plateau neutre pour toute ta phase Yang.
Donc si tu en dépenses 2 pour cibler le vert et le bleu, tu peux très bien faire 2 exorcismes avec les 4 dés :)

De plus quand tu joues en solo je crois que la règle précise que le plateau rouge s’il est neutre, doit être placé sur la face “danse des cimes” (2 cases de mouvement) sinon c’est injouable^^’

Jarlaath dit:De plus quand tu joues en solo je crois que la règle précise que le plateau rouge s'il est neutre, doit être placé sur la face "danse des cimes" (2 cases de mouvement) sinon c'est injouable^^'

En effet.

Je reste sceptique sur ceux qui arrive à dire qu'ils gagnent systématiquement, néanmoins l'important c'est qu'ils s'amusent et je ne cherche pas à forcément à gagner à tout prix. Pour moi, Ghost Stories est le meilleur jeu coopératif que je connaisse. En terme de difficulté, je pense que le jeu est plus facile à 3 pour différentes raisons mais il peut devenir très ardu (mais pas impossible) en fonction du tirage de certains éléments du jeu : tuile centrale peu utile, tuile de prière absente.

Ceux qui se plaignent d'avoir des fantômes trop identiques devrait jouer avec l'extension (et les goodies) car le renouvellement de fantôme est beaucoup plus grand. Désormais mon mode préféré est le mode cauchemar avec l'extension white moon. Le dernier scénario apporte une variation intéressante.

Il faudrait que je scanne mes fiches de score pour comparaison.
Jarlaath dit:les jetons "pouvoir neutre" te permettent d'avoir le pouvoir d'un plateau neutre pour toute ta phase Yang.
Donc si tu en dépenses 2 pour cibler le vert et le bleu, tu peux très bien faire 2 exorcismes avec les 4 dés :)

A mince moi je jouais pas comme ça... Dans le cas ou j'utilise les pouvoir des taoistes vert et bleu, je fais le premier exorcisme avec 4 dès et le deuxième avec 3.

Dans le même style, si avec le taoiste bleu j'ai le pouvoir de faire 2 exorcismes et avec le taoiste vert de relancer les dés, j'peux donc lancer les dés 4 fois ?

Merci d'avance
Cheese38 dit:Dans le même style, si avec le taoiste bleu j'ai le pouvoir de faire 2 exorcismes et avec le taoiste vert de relancer les dés, j'peux donc lancer les dés 4 fois ?

Oui c'est puissant, on sous-estime souvent l'effet dévastateur des jetons de pouvoir.
Lilian dit:
Cheese38 dit:Dans le même style, si avec le taoiste bleu j'ai le pouvoir de faire 2 exorcismes et avec le taoiste vert de relancer les dés, j'peux donc lancer les dés 4 fois ?

Oui c'est puissant, on sous-estime souvent l'effet dévastateur des jetons de pouvoir.

Aaaaaah cool ça va bien m'aider ;) merki
Govin dit:
Harrycover dit:sans me vanter et je ne suis pas le seul dans ce cas, je ne perds pratiquement aucune de mes parties

+1
Alors qu'à Pandémie, je galère.

C'est marrant moi c'est l'inverse, je gère pandémie les doigts dans le nez.
Par contre je rame à Ghost Stories.