Bonjour, Un projet de jeu, fait dans les coulisses a 2, moi et gigs76. çà fait suite à cà, l’ idée de jeu de gigs76: Globe trotter. http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 8&t=120638 donc, et pour résumer, on est a une nouvelle maquette:
Chacun a un pion. Les joueurs, chacun son tour, tire une cartes “wanted”, le but est de troyuver la tuile qui correspond à la carte: Soit le joueur se trompe de tuile:
Et son tour est finit, la carte tirée est mise de coté et retournée, le joueur suivant joue, et tire une autre carte. Soit le joueur trouve la bonne tuile:
Si la tuile correspondant à la carte est trouvée, le joueur peut lancer le dé, et se avancer jusqu’ à la première case de la couleur donnée par le dé. la carte est retournée et mise de coté, et c’ est le tour du joueurs suivant, qui tire une nouvelle carte “wanted”
c’est mignon comme “memory”. J’aime bien le thème et l’aspect graphique. Par contre ça me semble un peu facile pour des enfants un peu plus agés que 4 ans. Vous avez testé avec des enfants de quel age?
Pour l’ instant, c’ est en attente de tests J’ ai essayer a titre individuel, et je crois que gigs76 aussi. Le cas de figure 4 X 4 (4 personnages, 4 chapeaux): 16 tuiles, 16 cartes, est trop bordélique, çà n’ avance pas. 3 X 3 est mieux. j’ envisager un test sur 4 X 3 (4 personnages, 3 chapeaux), mais çà nécéssiterait d’ adapter la taille du plateau (actuellement en 22 X 28 cm). Les éléments pour le test en 4 X 3 (qui pourrait etre ramené pour les plus jeunes en 3 X 3 en retirant les tuiles et les cartes avec un meme personnage)
Il faut savoir aussi que les tuiles restent sur la face retournée, ce qui rajoute un peu de difficulté… De mon côté j’avais effectué des tests avec des adultes et quelques enfants entre 8 et 12 ans. Je n’ai pas encore essayé avec 9 tuiles (je pense pouvoir le faire aujourd’hui)
kavelone dit:c'est mignon comme "memory". J'aime bien le thème et l'aspect graphique. Par contre ça me semble un peu facile pour des enfants un peu plus agés que 4 ans. Vous avez testé avec des enfants de quel age?
Ce n' est pas du tout facile. J' ai tester a 12 tuiles, en jeu solitaire, sans le plateau. Ce n' est vraiment pas facile. Meme a 9 tuiles, ce n' est pas du tout facile (sauf cas de configuration par le hasard, dans mes test, j' avais eut une ligne avec le meme chapeau, ce qui faisait qu'il n' y avait qu' a retenir le personnage, sachant que si ce chapeau sortait: la tuile était forcément sur la ligne. En fait ce qui est perturbant, et ce bien plus qu' un mémory classique ou on a par exemple 9 tuiles toutes identique visuelement devant soit, et ou on doit retenir une face entiere et son emplacement. Là, tout bouge sans arret (sans que les tuiles ne bougent de place), une tuile est un chapeau, le tour d' après, c' est un personnage, et c' est perturbant. Et meme a 9 pièces, c' est surement bien moins facile qu' on ne pourrait le penser au premier abord. Sinon, je verrais bien proposer la version 12 pièces, en présentant en premier la version 9 piéces.
J’aime assez l’idée de ce jeu. Avez-vous essayé de retirer le dé ? On pourrait par exemple imaginer 6 types de cases comme maintenant mais avec dessus soit un chien (sans son chapeau) parmi ceux qu’il faut attraper, soit un chapeau (sans chien) d’une des couleurs présentes sur les cartes. Quand on réussit à trouver le jeton correspondant à la carte qu’on a piochée on avance, par exemple au choix, jusqu’au prochain chien ou jusqu’au prochain chapeau correspondant à la carte.
Non, moi, personnemllement, je n’ ai pas testé çà. Mais j’ ai un peu de mal a voir comment çà pourrait fonctionner: il y a 3X le personnage, et 4 X le chapeau, donc, sont souvent visibles au moins une fois les personnages ou une fois les chapeaux.
J’ ai éventuellement d’ autres variations: Réaliser 3 tours de plateau (pour faire durer la partie), a chaque fois que l’ on passe sur la case étoile, on gagne une étoile, le premer a avoir 3 étoiles (a avoir fait 3X le tour du plateau) gagne la partie. Autre variation: La carte “wanted” est tirée, si le joueur ne trouve pas la bonne tuile, la carte est gardée, et le joueur suivant essaye de trouver la bonne tuile, s’il n’ y parvient pas, c’ est au joueur suivant de tenter, et ainsi de suite, jusqu’ a ce qu’un joueur trouve lza bonne tuile, et une nouvelle carte est tirée.
c’est vrai que le fait que la physionomie du memory change sans cesse peut rendre la tache plus difficile. En tout cas, c’est vraiment une super variation sur la mécanique. ça fait vraiment jeu fini et si demain je le vois en magasin, je le prend pour le tester avec mon fils. par contre je plussoie complètement ce qui vient d’être dit sur le dé qui ajoute du hasard sans nécessité. Qu’on avance en fonction de la couleur des chiens ou des chapeaux me semble plus sympa.
Je ne sais pas, le dé amène un peu de suspens aussi, je pense. Edit: et il resterait une part de hasard, que tu tires une carte qui te fait plus ou moins avancer. Le seulmoyn de supprimer le hasard (pas totalement, tu peut tirer une tuile qui par hasard serat la bonne tuile) serait: tu as labonne tuile tu avances d’ une case ou d’ une rangée; Mais ce serait peut etre un peu froid.
patlek dit:: et il resterait une part de hasard, que tu tires une carte qui te fait plus ou moins avancer.
oui mais du coup, c'est exactement la fonction de votre dé. ce qui fait qu'il me semble superflu, vu qu'on peut obtenir le même résultat en fonction de la carte piochée.
Un petit retour live sur deux parties jouées avec un adulte et un enfant de 9 ans. 9 tuiles c’est pas si simple ! Le dé a vraiment plu, ça rajoute un peu de fun, “ouais j’ai réussi! oh non j’avance que d’une case…” Une proposition apportée: une carte supplémentaire avec un “chien masqué”, le joueur qui la pioche ne joue pas et doit échanger deux tuiles du plateau. Autre idée: un joueur choisit pour un autre la carte à trouver. (sans doute une variante pour les plus grands)
Je ne sais pas, mon avis est que le dé peut provquer des basculement, d’ un coup un joueur en retard peut avancer a grand pas, faudrait voir les test. Mais ce type de systeme est courant dans les jeu, que ce soit le dé de couleur, ou le dé constellation. Je ne sais pas ce qu’ en pense gigs76. Edit: gigs76 a posté en meme temps que moi. Je répondais a Kavelone.
gigs76 dit: Une proposition apportée: une carte supplémentaire avec un "chien masqué", le joueur qui la pioche ne joue pas et doit échanger deux tuiles du plateau.
Je vais faire un visuel, et regarder ce que çà donne.
en effet, le dé est un mécanisme habituel de ces jeux de l’oie enfant. Tout dépend des retours : si c’est plus "“ouais j’ai réussi! oh non j’avance que d’une case…” que “oh non fait ch… pu… de dé à la c… j’ai tout trouvé et j’avance que d’une case. abusé!” vous avez raison. les dés et moi on est pas copains, ça doit expliquer ma réaction… en tout cas, super boulot.
Deux nouvelles parties en fin de journée avec des ados (12 - 14ans), on a fait deux tours de jeu (ce qui permet de rattraper un retard), bons retours. Concernant le plateau par contre les couleurs apparaissent en nombre différents (le jaune 3 fois et les autres couleurs 4…) à voir donc… Pour les visuels du chien masqué, j’aime pas trop le revolver… je vois plus un chien faisant un clin d’oeil, ou tirant la langue, en narguant le sheriff
J’aime beaucoup l’idée et les mécaniques du jeu. J’en suis déjà fan ! J’aime bien les jeux simples mais pas simplistes et Sheriff (nom définitif ?) en fait partie. Pour le dé, j’ai aussi été confronté au problème du déplacement d’une case. J’ai résolu en partie le cas en faisant du 1 un petit bonus… Par contre je me pose une question : est-il nécessaire de faire rejouer ? Les autres joueurs ne trouvent-ils pas l’attente trop longue ?
gigs76 dit:Deux nouvelles parties en fin de journée avec des ados (12 - 14ans), on a fait deux tours de jeu (ce qui permet de rattraper un retard), bons retours. Concernant le plateau par contre les couleurs apparaissent en nombre différents (le jaune 3 fois et les autres couleurs 4...) à voir donc.. Pour les visuels du chien masqué, j'aime pas trop le revolver... je vois plus un chien faisant un clin d'oeil, ou tirant la langue, en narguant le sheriff
Sur le nombre de cases, c' est résolu dans les deuxieme plateau (c' est aussi pour çà que j' ai refais le plateau.) On peut aussi utiliser un chat pour la "carte spéciale".(A voir)
Xav1er dit: Par contre je me pose une question : est-il nécessaire de faire rejouer ? Les autres joueurs ne trouvent-ils pas l'attente trop longue ?
On ne rejoue pas, soit on a faux, et c' est le joueur suivant qui joue, soit on a bon, et on gagne le droit de lancer le dé et d' avancer, et c' est ensuite le joueur suivant qui joue.